Une publication pour les enseignants et les étudiants de Sciences de la gestion et de Techniques administratives au collégial

Saint-Hyacinthe, le 20 janvier 2015. – Dominique Lamaute, enseignant en Techniques administratives au Cégep de Saint-Hyacinthe, vient de publier, en collaboration avec Bernard Turgeon, la 4e édition revue et augmentée du livre : De la supervision à la gestion des ressources humaines – Vers une GRH ouverte aux talents aux éditions Chenelière Éducation. Cette nouvelle édition remplace la 3e édition qui s’intitulait De la supervision à la gestion des ressources humaines; à l’ère d’une GRH en transition.

Lors du lancement du livre qui s’est tenu le 16 décembre dernier en présence notamment de la direction du Cégep, d’enseignants et d’étudiants du département de Techniques administratives, ainsi que de représentants de la maison d’édition, le directeur général du Cégep, M. Roger Sylvestre, a précisé que « plus nous aurons dans notre Collège des personnes comme Dominique Lamaute, qui ont à cœur de faire évoluer leur discipline, plus les jeunes que nous formerons seront à même de remplir la mission de plus en plus exigeante que l’avenir leur réserve. »

Cet ouvrage phare est déjà utilisé dans les cours de Sciences de la gestion et de Techniques administratives de 33 cégeps. Il comporte une démarche pédagogique axée sur l’expérience pratique, ce qui le rend accessible, différent et, conséquemment, un outil pédagogique indispensable.

Avec déjà neuf publications à son actif, Dominique Lamaute est un auteur extrêmement prolifique pour qui le monde ne stagne pas et auquel il se fait un devoir de s’adapter constamment. Avec cette dernière publication, non seulement est-il soucieux de donner une nouvelle vision de la gestion des ressources humaines dans l’entreprise, mais encore de fournir des outils d’apprentissage qui répondent aux technologies actuelles grâce à une plateforme numérique.

Les nombreuses nouveautés de cette 4e édition devraient contribuer davantage à l’apprentissage des étudiants. On y trouve, notamment, 

  • trois nouvelles rubriques reliant la théorie à la pratique;
  • une fiche technique à la fin de chaque chapitre;
  • un cas évolutif proposé sur la plateforme numérique  i+ Interactif, notamment un livre numérique, des ateliers interactifs, des présentations PowerPoint modifiables, les corrigés des questions de révision et les pistes de solution des cas;
  • une lecture et un repérage plus faciles grâce à une présentation en couleurs.

D’autres publications devraient voir le jour en 2015 et en 2016.

 

Source : Nicole Tremblay

Conseillère en communication

450 773-6800 ou 514 875-4445 (Rive-Sud et Montréal), poste 2207

ntremblay@cegepsth.qc.ca

 

 

Sur la photo, de g. à dr. : M. Pierre Leblanc, directeur des études et de la vie étudiante; Mme France Vandal, éditrice et conceptrice chez Chenelière Éducation; M. Dominique Lamaute, coresponsable de la coordination départementale en Gestion de commerces et auteur; Mme Marie-France Belzile, coresponsable de la coordination départementale en Techniques administratives; M. Roger Sylvestre, directeur général du Cégep.