Synor

20eanniversaire de SYNOR, le Centre de services aux entreprises du Cégep de Saint-Hyacinthe

Saint-Hyacinthe, le 1er octobre 2010. –Synor, le Centre des services aux entreprises du Cégep de Saint-Hyacinthe, a profité de son 20e  anniversaire pour rencontrer ses clients et partenaires qui lui ont fait confiance au cours de ces années. Le 1er décembre, près de 100 personnes étaient au rendez-vous  au Restaurant Vatel,  ce qui a favorisé la synergieorganisationnelle de SYNOR.

Né d’une volonté d’établir une relation privilégiée avec les entreprises industrielles, commerciales et les organismes, Synor a fourni des services de formation et consultation dans des créneaux qui avaient été mis en place lors de ses débuts, que ce soit la micro-informatique, les langues ou le développement des ressources humaines. « Mais avec la mondialisation des marchés, la vitesse avec laquelle les communications et les informations circulent et l’état de l’économie actuelle, SYNOR a développé, au cours des dernières années, davantage de services conseils en stratégie d’affaires afin d’appuyer ses clients dans leur productivité, » de préciser Mme Fanie-Claude Brien, coordonnatrice de SYNOR.

Comme le mentionne le directeur général du Cégep de Saint-Hyacinthe qui œuvre au Collège depuis plus de 25 années et qui n’était pas loin de SYNOR au moment de sa création, les défis relevés ont été nombreux tant au niveau de l’adaptation constante aux changements de notre société qu’aux difficultés d’une économie en récession. Pas moins de 220 entreprises ont maintenant recours aux services de Synor, soit deux fois plus qu’il y a dix ans. La formation des ressources humaines tout comme le développement de plans stratégiques et de leur mise en application ont aidé et continueront d’aider les entreprises à demeurer hautement compétitives. La Montérégie en est  la première bénéficiaire.

Dans le nouveau Plan stratégique 2010-2015 du Cégep de Saint-HyacintheSYNOR  occupe une place prépondérante : l’une des trois orientations de ce Plan porte sur la réponse aux besoins du milieu et de la population, c’est-à-dire « arrimer notre prestation de services aux besoins de nos différentes clientèles, aux besoins de la main-d’œuvre et au développement de la collectivité ». L’objectif est ainsi de valoriser et de soutenir les projets de formation continue des personnes et des organisations. Synor veut être aux premières loges pour collaborer au développement des entreprises. Son équipe composée de professionnels, de spécialistes de la formation sur mesure et d’experts en développement de compétences peut intervenir auprès des entreprises et organismes.

Lors de cette fête, les invités ont pu assister à une conférence ayant pour sujet « Les médias sociaux : comment faire du marketing efficace ? » Le conférencier M. Luc Dupont, une sommité dans le domaine des communications, a pu faire voir les nouvelles perspectives  de communication dans un monde en mutation.

Équipe Synor

Sur la photo, de g. à dr. : l’équipe de SYNOR composée de Solange Patrice, conseillère en formation; Véronique Beaulieu, agente de bureau; Chantal Barbeau, agente de bureau; Fanie-Claude Brien, coordonnatrice de Synor; Chantal Lesage, agente de bureau; Chantal Harnois, conseillère en formation; Marie-Josée Trahan, conseillère pédagogique.