Compétences recherchées

Au Canada, neuf compétences essentielles sont reconnues et recherchées chez les candidats rencontrés par les recruteurs. Elles sont qualifiées d’essentielles parce qu’elles sont requises dans la vie quotidienne, dans le milieu de la formation et dans le monde du travail.

Selon votre milieu de travail, vous devez maîtriser les compétences essentielles, à un niveau plus ou moins complexe, pour réaliser les différentes tâches et vous acquitter de vos responsabilités. Elles vous permettent également de vous adapter au marché du travail et d’évoluer professionnellement. Il est donc important que vous vérifiiez où vous en êtes par rapport à ces compétences avant d’offrir vos services à d’éventuels employeurs.

Ces compétences, vous les connaissez probablement déjà fort bien:

  • lecture des textes;
  • utilisation des documents;
  • calcul;
  • rédaction;
  • communication verbale;
  • travail d’équipe;
  • formation continue;
  • capacité de raisonnement;
  • informatique.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les compétences essentielles et leur niveau de maîtrise par profession ou encore par niveau de compétence, visitez le site : Ressources humaines et Développement des compétences Canada