Curriculum vitæ

Le curriculum vitæ est un résumé de ce que vous valez comme travailleur. Il est la somme de ce que vous avez appris, de ce que vous avez fait, de ce que vous êtes et de ce que vous voulez être. Il renseigne sur vos capacités à répondre aux besoins de l’entreprise, à réaliser des tâches, à résoudre des problèmes, à mener une équipe, à développer la clientèle, etc.

C’est en consultant votre curriculum vitæ que le recruteur décidera si votre candidature est intéressante et s’il souhaite vous rencontrer. Comme la plupart des recruteurs ne prennent que quelque 20 ou 30 secondes pour parcourir les curriculum vitæ reçus, votre document doit être impeccable.

Le curriculum vitæ doit résumer:

  • vos objectifs professionnels;
  • vos expériences de travail et principales réalisations;
  • votre formation;
  • vos connaissances;
  • vos compétences.

Il est également nécessaire qu’à la lecture de votre curriculum vitæ, le recruteur puisse percevoir certains traits prépondérants de votre personnalité, comme:

  • votre curiosité pour son entreprise;
  • votre intérêt pour le secteur d’activité;
  • votre ferveur pour l’emploi désiré;
  • votre dynamisme;
  • votre volonté d’engagement.

Bref, votre curriculum vitæ doit convaincre l’employeur de vous rencontrer. L’objectif ultime est d’obtenir une entrevue, pour qu’ensuite vous puissiez, dans vos propres mots, faire valoir la qualité de votre candidature.

Les rubriques du curriculum vitæ

Les coordonnées

Il s’agit ici de fournir, en haut de la première page, les diverses informations permettant au recruteur de vous joindre facilement:

  • prénom et nom (seuls, sur la première ligne de toutes les pages);
  • numéro de téléphone;
  • numéro de téléphone cellulaire;
  • adresse de courriel (assurez-vous d’avoir une adresse simple et professionnelle);
  • adresse postale.

Le résumé des compétences

En une ou deux phrases très accrocheuses, il s’agit de décrire un aspect de votre candidature qui vous rend très attrayant, d’un point de vue professionnel:

  • ce que vous savez faire le mieux;
  • ce que vous avez fait de mieux (si vous avez plusieurs réalisations à votre actif);
  • ce dans quoi vous excellez.

En fait, il est question ici d’identifier quelles sont vos compétences transférables, c’est-à-dire utilisables dans divers contextes : capacité d’adaptation, créativité, sens de l’organisation, leadership, capacité à résoudre des problèmes, ouverture d’esprit, etc.

Réfléchissez aux qualités personnelles qu’il serait pertinent d’évoquer : êtes-vous efficace, précis, fiable, méthodique, persévérant, persuasif, autonome ou minutieux? Si l’entreprise qui recrute cherche un candidat qui maîtrise le mandarin et que c’est votre cas; indiquez-le dans le résumé de vos compétences. Cela attirera instantanément l’attention du recruteur.

Les objectifs professionnels

Si vous n’avez pas encore réfléchi à vos objectifs professionnels, il est indispensable de le faire avant d’amorcer la rédaction de votre curriculum vitæ.

Consultez les renseignements fournis dans la section La recherche d’emploi, Les objectifs professionnels. Essentiellement, on vous invite à:

  • vous questionner sur vos intérêts;
  • cibler les activités dans lesquelles vous excellez;
  • réfléchir à ce que vous attendez de votre vie professionnelle.

Cette réflexion vous aidera à déterminer quels seront vos objectifs à court, moyen et long termes. Une fois terminée, vous serez en mesure de formuler une ou deux phrases résumant, toujours d’une façon percutante, vos objectifs. Les objectifs professionnels se trouvent habituellement au début du curriculum vitæ, sur la première page. Aux yeux des recruteurs, c’est un des éléments les plus attirants de votre candidature.

La formation et les activités de perfectionnement

Vous devez décrire les activités de formation et de perfectionnement suivies et les diplômes obtenus. Indiquez l’établissement où vous avez suivi vos cours, le nom du diplôme obtenu et l’année d’obtention. Si vous êtes en train de compléter votre formation, utilisez les expressions en cours et date d’obtention prévue.

Si vous êtes toujours aux études ou si vous faites votre entrée sur le marché du travail, n’hésitez pas à mentionner les compétences et les connaissances principales acquises lors de ces formations.

Pour les chercheurs de stage de l’alternance travail-études, voici la liste des objectifs, des compétences, des qualifications et des cours par programme de formation. Ces informations peuvent être imprimées et jointes à votre curriculum vitæ à l’intention du recruteur.

Les réalisations

Pour les travailleurs ayant un peu ou beaucoup d’expériences professionnelles, les réalisations constituent le squelette de votre curriculum vitæ. Les mentionner vous permettra de mettre en évidence votre savoir-faire et votre capacité à atteindre des objectifs. Utilisez des verbes d’action et des termes positifs.

Donnez des exemples précis et chiffrés:

  • hausse des ventes de l’ordre de 15 % en un an;
  • diminution des accidents de travail de 25 %;
  • mise en page d’une publication mensuelle pendant deux ans;
  • amélioration de l’efficacité du système de classement en six mois;
  • simplification de tous les formulaires complétés par les clients;
  • organisation de trois événements annuels dans la communauté, etc.

Les documents relatifs à votre affiliation professionnelle

Dans certains secteurs d’activité, les travailleurs doivent être membres en règle d’un ordre professionnel ou détenir un certificat de compétences. C’est le cas des électriciens, des pharmaciens ou encore des médecins, par exemple. Mentionnez toute information pertinente à ce sujet. Indiquez le nom de l’organisme émetteur, la date d’obtention et la date de renouvellement, s’il y a lieu.

Si vous n’avez pas encore cette affiliation, indiquez quand vous prévoyez l’obtenir. Ce détail peut-être particulièrement important pour les stages en milieu de travail.

Le bénévolat et l’engagement social

Si vous en êtes à vos premières armes sur le marché du travail, les compétences et les habiletés acquises lors d’activités bénévoles sont un atout important.

  • Nommez vos expériences de bénévolat, identifiez les organismes et la durée de votre engagement.
  • Indiquez les habiletés que le bénévolat vous a permis de développer.
  • Faites des liens concrets entre les activités bénévoles et l’emploi ou le stage que vous aimeriez obtenir.
  • Si c’est le cas, indiquez comment le bénévolat vous a mené vers votre domaine d’activité.
  • Si le bénévolat a été réalisé lors d’activités pédagogiques précises, nommez les cours en question.

Les champs d’intérêt et les loisirs

Il peut être pertinent de mentionner vos loisirs s’ils vous permettent de souligner certaines qualités personnelles qui pourraient intéresser l’employeur. Par exemple, vous faites de la compétition sportive depuis plusieurs années et l’emploi que vous aimeriez obtenir est dans un milieu particulièrement compétitif. Faites des liens qui mettent en valeur:

  • votre sens du leadership;
  • votre autonomie;
  • votre créativité;
  • votre capacité à résoudre des problèmes;
  • etc.

Les références

Indiquez au bas de votre curriculum vitæ que des références peuvent être fournies sur demande. Quatre étapes viennent ensuite:

  • dressez la liste des personnes susceptibles de parler favorablement de vous, d’un point de vue professionnel (ne donnez pas le nom de membres de votre famille ou d’amis);
  • communiquez avec ces personnes pour obtenir leur autorisation;
  • notez bien les coordonnées qu’elles souhaitent que vous utilisiez;
  • sur demande, transmettez à l’employeur leur nom et les renseignements pour les joindre.

La liste de vos références doit apparaître sur une feuille distincte de votre curriculum vitæ, mais avec la même mise en page. N’oubliez pas d’indiquer votre nom en haut de cette page, comme sur toutes les pages de votre curriculum vitæ. Ayez toujours ce document à la portée de la main quand vous rencontrez un employeur.

Évitez

Votre curriculum vitæ devrait présenter les rubriques pertinentes à votre situation. Ne créez pas une section Bourses et prix si vous n’en avez jamais reçu, par exemple. De plus, il ne faut pas fournir de renseignements relatifs à:

  • l’âge;
  • l’état civil;
  • l’état de santé;
  • l’appartenance religieuse ou politique;
  • le numéro d’assurance sociale;
  • l’origine raciale;
  • la taille et le poids;
  • le salaire souhaité.

De plus, vous ne devez pas joindre à votre curriculum vitæ:

  • des photographies (à mettre dans le portfolio, s’il y a lieu);
  • des copies de vos relevés de notes;
  • des copies des diplômes obtenus;
  • des lettres de recommandation.

Ces documents pourraient être demandés éventuellement par l’employeur. En règle générale, il en fera la demande une fois que vous aurez été retenu parmi les candidats les plus intéressants.

Les types de curriculum vitæ

Vous devez maintenant prendre une décision quant à la manière de présenter votre curriculum vitæ. Quel type de présentation convient le mieux à votre situation? Voyez les descriptions suivantes et les modèles dont vous pourrez vous inspirer. Le mot d’ordre ici est : simplicité.

Le curriculum vitæ chronologique ou en ordre chronologique inverse

Ce type de présentation de l’information est intéressant pour les candidats qui ont une bonne expérience de travail. Il démontre qu’il y a une continuité et une progression en ce qui concerne les emplois et les responsabilités assurées. On y présente les différents postes occupés et les responsabilités détenues en ordre chronologique, du plus ancien au plus récent, ou encore en ordre chronologique inverse, soit du plus récent au plus ancien. Toutefois, si vous êtes encore aux études ou que vous débutez sur le marché du travail, il serait préférable d’utiliser le curriculum vitæ par compétences.

Modèle de curriculum vitæ en ordre chronologique inverse

Cliquez ici pour voir le Modèle de curriculum vitæ en ordre chronologique inverse en format RTF.

Le curriculum vitæ par compétences

On a recours au curriculum vitæ par compétences:

  • quand notre expérience professionnelle n’est pas homogène;
  • quand notre expérience n’a aucun lien avec l’emploi convoité;
  • quand on désire changer de domaine d’activité;
  • quand on a peu ou pas d’expérience de travail.

Le curriculum vitæ par compétences souligne les compétences et les habiletés que vous avez développées au cours de vos stages, de votre formation, de vos emplois d’été ou de vos loisirs. Il s’agit ici de compétences particulières acquises en organisant une activité étudiante, en participant à un concours, en donnant des cours pendant l’été, etc.

On présente les informations regroupées autour de thèmes précis, tels

  • l’organisation;
  • la gestion de projet;
  • l’animation;
  • la gestion financière;
  • la supervision de personnel.

On pique la curiosité du recruteur en présentant en premier les thèmes les plus pertinents au poste désiré. Cette liste de thèmes devrait varier d’un curriculum vitæ à l’autre, selon l’entreprise et le poste ou le stage désiré.

Modèle de curriculum vitæ par compétences

Cliquez ici pour voir le Modèle de curriculum vitæ par compétences en format RTF.

Le curriculum vitæ fonctionnel

Vous souhaitez mettre vos réalisations de l’avant? Le curriculum vitæ fonctionnel peut être avantageux pour vous, si par exemple:

  • votre expérience de travail est dans un secteur où il y a peu à dire (vente, livraison, entretien ménager, par exemple) en termes de description de tâches;
  • votre cheminement professionnel a connu des périodes creuses;
  • votre expérience professionnelle est très limitée;
  • vous avez occupé plusieurs emplois en peu de temps;
  • vous avez connu des périodes de chômage;
  • vous avez changé plusieurs fois de région.

Il faut d’abord présenter les réalisations par type d’activité et fournir quelques détails qui expliquent bien votre performance. Des renseignements concernant les moyens employés et quelques chiffres pourraient venir étoffer vos réalisations (hausse de vente de 20 %, baisse des réclamations de 8 %, réalisation de huit documents de sensibilisation, etc.).

Modèle de curriculum vitæ fonctionnel

Cliquez ici pour voir le Modèle de curriculum vitæ fonctionnel en format RTF.

Le curriculum vitæ mixte

Vous voulez sortir des sentiers battus et adapter davantage votre curriculum vitæ à votre profil et à votre secteur d’activité? Vous aimeriez mentionner des réalisations plus anciennes, mais particulièrement pertinentes à l’emploi que vous souhaitez obtenir? C’est possible en utilisant le curriculum vitæ mixte. Celui-ci vous permet deux types de présentations des informations.

  • Regrouper vos compétences par thème et les faire suivre des détails concernant vos expériences professionnelles;
  • Mettre l’accent à la fois sur vos réalisations et vos expériences de travail. Vous présentez alors vos réalisations en les faisant suivre d’une liste chronologique détaillée des emplois que vous avez occupés.

Modèle de curriculum vitæ mixte

Cliquez ici pour voir le Modèle de curriculum vitæ mixte en format RTF.

Un curriculum vitæ accrocheur

Votre curriculum vitæ est votre principal outil de promotion. Il doit donc avoir un ton vendeur. Il doit vanter vos mérites tout en respectant la réalité. En lisant votre document, le recruteur doit avoir envie d’en savoir davantage sur vous et vous inviter à un entretien.

Il est essentiel de choisir chaque mot attentivement. Employez des mots ou des termes propres à votre secteur d’activité et au poste désiré. Tout en demeurant très concis, utilisez des expressions qui inspirent le dynamisme et des verbes d’action. Voici quelques exemples:

  • Reconnu pour ma minutie…
  • Expérimenté en…
  • Participation très active à…
  • Prise en charge de…
  • Mes responsabilités comprenaient…
  • J’étais chargé de…
  • Maîtrise de…
  • Spécialisation en…
  • Responsable du territoire…
  • J’ai été promu au poste…
  • J’ai contribué à…

Les conseils de rédaction et de mise en page

Un curriculum vitæ agréable à l’œil

Il est primordial de rendre votre curriculum vitæ facile et agréable à parcourir. Les recruteurs consultent parfois des centaines de documents pour n’en sélectionner que quelques-uns. Rendez leur expérience positive. Un curriculum vitæ bien présenté donne l’impression que le candidat est bien organisé et qu’il sait où il va et ce qu’il veut. Indiquez toutes vos coordonnées dans le haut de la première page et votre nom seulement dans le haut de la page suivante.

Visitez les Services d’alternance travail-études et de placement du Cégep de Saint-Hyacinthe, consultez les volumes spécialisés, ou encore allez sur le Web pour obtenir différents types de présentations. Retenez ceux que vous trouvez attrayants. Inspirez-vous de ces modèles pour développer la mise en page personnalisée de votre curriculum vitæ. N’oubliez pas que la simplicité est toujours appréciée.

Faites attention au choix du papier et de la couleur de la police de caractères. Un curriculum vitæ est parfois photocopié. Un papier foncé ou texturé pourrait perdre de ses caractéristiques, voire nuire à la lecture, une fois le document copié. N’utilisez que le noir pour la police de caractères.

Il est important de privilégier une mise en page simple et dégagée. Utilisez une ou deux polices de caractères tout au plus, d’une taille minimale de 10 points. Évitez l’utilisation:

  • des caractères spéciaux;
  • d’une police de caractères peu courante;
  • des fioritures;
  • des pictogrammes;
  • des illustrations;
  • des lettrines;
  • des colonnes;
  • des encadrements;
  • des retraits;
  • des guillemets et des parenthèses;
  • du gras, du soulignement et de l’italique pour attirer l’attention.

Veillez à bien séparer chacune des sections par des espaces et à les identifier clairement par des titres évocateurs, préférablement en majuscules. Au besoin, adaptez subtilement la présentation de votre curriculum vitæ à chaque fois que vous le soumettez à une entreprise.

Un curriculum vitæ au contenu impeccable

Le contenu de votre curriculum vitæ est encore plus important que sa présentation. Il faut trouver les mots pour convaincre l’employeur de vous rencontrer. L’une des plus grandes difficultés associées à la rédaction d’un curriculum vitæ est la concision. Étudiez quelques curriculum vitæ qui ont attiré votre attention et remarquez comment les expériences de travail et les compétences ont été décrites. Adaptez les formulations qui vous conviennent.

Quelques conseils stratégiques:

  • rédigez de courts paragraphes consacrés à un seul sujet;
  • vérifiez l’orthographe et éliminez les coquilles;
  • faites réviser votre curriculum vitæ par une personne compétente, si nécessaire;
  • faites traduire ou valider votre document par une personne parfaitement bilingue, si demandé;
  • employez des phrases courtes et des verbes d’action;
  • essayez de ne pas dépasser une ligne par élément dans les listes à puces;
  • réutilisez tels quels les mots-clés contenus dans l’offre d’emploi et la description du poste, au cas où votre curriculum vitæ serait balayé électroniquement (voir ci-dessous Le curriculum vitæ acheminé par courrier électronique);
  • utilisez des mots inspirant le dynamisme, l’action et l’énergie;
  • employez les termes spécialisés propres à votre secteur d’activité;
  • choisissez des titres évocateurs et évitez les métaphores;
  • n’utilisez pas les abréviations, à moins d’en donner le sens entre parenthèses;
  • gardez un ton positif et évitez les tournures de phrases négatives;
  • mettez les sections les plus importantes ou vos points forts sur la première page, si votre curriculum vitæ compte plus d’une page;
  • ne dépassez pas deux pages.

Si vous tentez de percer dans un secteur où la créativité est de mise (graphisme, publicité, arts de la scène, etc.), cela devrait se voir subtilement dans la présentation de votre curriculum vitæ. Toute personnalisation doit avoir sa raison d’être, sans toutefois voler la vedette au contenu. Même situation, si vous cherchez un emploi ou un stage dans un domaine où le maniement de la langue française (ou autre) est une priorité. Piquez simplement la curiosité du recruteur. Personnalisez finement votre document sans essayer de le surcharger.

Le curriculum vitæ acheminé par courrier électronique

Certaines grandes entreprises ont maintenant recours au balayage électronique pour traiter en lot les curriculum vitæ soumis par courrier électronique. Essentiellement, des logiciels parcourent les candidatures reçues par courrier électronique à la recherche de mots-clés. Les documents qui contiennent ces mots sont ensuite soumis à l’attention des recruteurs. Ces curriculum vitæ acheminés par courriel sont aussi appelés e-cv.

Voilà pourquoi il est important, surtout quand l’entreprise exige que les documents soient uniquement acheminés par courrier électronique, d’utiliser le maximum de mots-clés contenus dans l’annonce. Lisez donc les annonces attentivement à la recherche de ces fameux mots-clés. Ces recommandations valent également pour les banques de curriculum vitæ en ligne.

Quelques légères adaptations sont nécessaires pour que votre curriculum vitæ supporte bien l’envoi par courrier électronique sans que sa mise en page soit altérée. En plus des recommandations précédentes pour le curriculum vitæ imprimé, il est donc suggéré:

  • de préférer les tirets dans les listes (plutôt que les puces ou les numéros);
  • de ne pas utiliser le retrait;
  • de ne pas paginer;
  • d’utiliser une police de caractères très conventionnelle (Arial, Courrier, etc.);
  • de choisir les majuscules pour identifier les sections (plutôt que le gras ou l’italique);
  • d’employer des espaces pour séparer les différentes sections;
  • d’indiquer, sur la première ligne, uniquement votre nom et d’ajouter vos coordonnées sur les lignes suivantes.

Selon les cas, il vous sera demandé soit de joindre votre curriculum vitæ (et votre lettre de présentation) en document attaché, soit de le copier directement dans la boîte de texte. Dans ce dernier cas, préparez un court texte explicatif (deux ou trois phrases) à mettre au début de votre courriel, pour expliquer que vous répondez à une annonce et que vous soumettez votre curriculum vitæ ci-dessous.

Lisez la suite… La lettre de présentation