Marche à suivre

Le succès de votre démarche de recherche d’emploi ou de stage sera proportionnel aux énergies que vous investirez et à la rigueur que vous démontrerez. La persévérance est aussi essentielle, puisqu’il faut parfois patienter quelques semaines, voire quelques mois, avant de voir ses efforts récompensés. Finalement, la planification vous permettra de doser vos efforts et d’explorer toutes les pistes pertinentes.

La recherche, un emploi à temps plein

Le fait est tout aussi connu que véridique: pour être efficace, il est nécessaire de considérer votre recherche d’emploi ou de stage comme un emploi. Ayez donc des heures fixes attribuées quotidiennement à votre démarche. Utilisez un agenda pour:

  • organiser vos tâches hebdomadaires;
  • inscrire vos activités de perfectionnement, d’accompagnement professionnel ou de mentorat;
  • noter vos démarches auprès des employeurs et vos rendez-vous;
  • consigner vos séjours d’observation en milieu de travail;
  • indiquer les activités sociales, parascolaires ou communautaires pendant lesquelles vous développez vos compétences et élargissez votre réseau de contacts professionnels.

Pour vous simplifier la tâche, deux outils vous sont ici proposés pour consigner les démarches que vous entreprendrez. Il est important de tenir un registre des actions que vous mettez en œuvre pour atteindre votre objectif. D’abord, c’est motivant. Ensuite, ça vous permet d’être plus efficace. Imprimez le ou les tableaux suivants en autant d’exemplaires qu’il vous faut. Vous pouvez également les copier pour ensuite vous en inspirer afin de développer un outil selon vos besoins personnels.

Utilisez également la Fiche d’information sur l’entreprise et le Carnet de résautage pour consigner les informations recueillies. Profitez de cette période pour consolider et développer votre réseau de contacts. Certains spécialistes estiment que le tiers des postes est obtenu grâce à un ou plusieurs membres de votre réseau personnel. Votre réseau est un accès direct au marché caché de l’emploi, un marché qui représente 80 % des postes disponibles.

Consultez les Services d’alternance travail-études et de placement du Cégep de Saint-Hyacinthe. Vous y trouverez un appui professionnel adapté à votre situation personnelle. Vous pouvez obtenir des conseils, faire valider vos outils de recherche (curriculum vitæ, lettre de présentation, portfolio) et obtenir des listes d’employeurs qui embauchent.

Vous pouvez également choisir de vous inscrire à un club de recherche d’emploi. Les démarches qu’ils proposent sont reconnues pour leur efficacité. De plus, vous bénéficierez des outils et des ressources qu’ils mettent à la disposition des chercheurs d’emploi et vous profiterez de conseils d’experts.

Finalement, accordez-vous une journée de congé par semaine ou une semaine de congé par mois pour vous ressourcer.

Six étapes simples

Première étape

Pour toujours avoir les bons outils, les bons objectifs et les bons arguments à la portée de la main, prenez le temps de revoir et d’actualiser:

  • vos objectifs professionnels;
  • vos principaux atouts;
  • vos faiblesses (éléments à améliorer ou en voie d’amélioration);
  • vos compétences;
  • vos connaissances;
  • vos habiletés;
  • vos expériences personnelles, scolaires, parascolaires et communautaires pertinentes;
  • vos expériences professionnelles.

Deuxième étape

Déterminez ensuite:

  • la région ou la ville où vous souhaitez travailler;
  • le type d’entreprise ou d’organisation qui vous intéresse;
  • le genre de poste que vous aimeriez occuper;
  • le contexte de travail dans lequel vous pensez être à l’aise;
  • les conditions salariales et les avantages sociaux qui vous semblent adéquats.

Troisième étape

Soyez au courant des tendances sociales et économiques et des développements dans votre secteur d’activité:

  • en lisant les publications spécialisées;
  • en fréquentant les sites Web des ordres et des regroupements professionnels;
  • en visitant les sites Web des entreprises les plus importantes et des entreprises qui vous intéressent;
  • en consultant les membres de votre réseau de contacts professionnels.

Afin de prendre une décision éclairée et de savoir quelles sont les ressources locales ou régionales auxquelles vous pourrez faire appel, informez-vous au sujet:

  • des programmes d’aide à la transition, à l’insertion ou à l’intégration professionnelle;
  • des programmes de mentorat professionnel;
  • des organismes de soutien à la recherche d’emploi.

Quatrième étape

Consulter les journaux, les magazines et les sites Internet consacrés au monde du travail (banques d’emplois, banques de candidats, Services d’alternance travail-études et de placement, etc.), à la recherche des postes annoncés. Sans nécessairement dénicher la situation de vos rêves, vous en apprendrez beaucoup sur:

  • les entreprises qui embauchent;
  • les secteurs d’activité en effervescence;
  • les postes actuellement à combler;
  • les tâches et responsabilités associées aux postes qui vous intéressent;
  • les exigences des employeurs;
  • les villes et les régions où les besoins en main-d’œuvre sont les plus grands;
  • les conditions salariales en vigueur.

Ne restreignez pas votre recherche aux seules annonces publiées dans les journaux. Elles ne représentent que 20 % des postes disponibles!

Cinquième étape

Fourbissez vos armes! Fignolez vos outils de recherche et surtout, prenez la peine de les adapter à chaque situation. L’employeur doit avoir l’impression que vous vous êtes préparé expressément pour lui. Vous devez donc prévoir:

  • un agenda proposant suffisamment d’espace pour consigner vos activités quotidiennes;
  • un curriculum vitæ à jour pouvant être adapté à chaque poste convoité;
  • une lettre de présentation type pouvant être modifiée en fonction de chaque emploi, stage et entreprise;
  • un portfolio, si pertinent;
  • des cartes professionnelles, s’il y a lieu;
  • un courriel type pouvant être adapté pour l’envoi d’une lettre de présentation et d’un curriculum vitæ en ligne;
  • une fiche avec quelques repères pour faciliter la conversation avec les employeurs contactés par téléphone;
  • un carnet de réseautage, avec des pages vierges;
  • des fiches d’information sur l’entreprise, avec des fiches vierges.

Ensuite:

  • faites valider vos outils, notamment pour que la langue employée soit impeccable et que la présentation soit professionnelle, par des membres de votre entourage et de votre réseau, d’anciens professeurs ou encore des conseillers en placement (Club de recherche d’emploi, Services d’alternance travail-études et de placement, etc.);
  • simulez des conversations téléphoniques (candidature spontanée, relance) avec des employeurs ou avec des gens que vous aimeriez ajouter à votre réseau de contacts. Trouvez un ton et une approche avec lesquels vous êtes à l’aise. Souriez, votre interlocuteur le remarquera à votre ton. Soyez professionnel, jamais désespéré ni agressif;
  • simulez aussi des entrevues, en français et dans toute autre langue pertinente;
  • complétez votre garde-robe, si besoin est, pour ne pas être pris au dépourvu;
  • informez les membres de la maisonnée de vos démarches et demandez leur collaboration, notamment en ce qui concerne les appels téléphoniques reçus, la prise de messages en votre absence et le transport;
  • si possible, essayez d’obtenir le soutien d’une personne de confiance avec qui vous pourrez discuter occasionnellement de votre démarche. Ses conseils, grâce à son recul, pourraient être fort précieux.

Sixième étape

Maintenant que vous êtes prêt, agissez! Il est temps d’entreprendre vos recherches sur le secteur d’activité et les entreprises qui vous intéressent.

En premier lieu:

  • informez d’abord tout votre entourage que vous êtes à la recherche d’un emploi ou d’un stage. Multipliez rapidement vos chances d’obtenir des informations précieuses;
  • contactez rapidement, parmi les membres de votre réseau de contacts professionnels, les personnes susceptibles de vous informer et de vous mettre en relation avec des employeurs. Précisez explicitement ce que vous cherchez;
  • devenez membre d’un ordre ou d’un regroupement professionnel et participez aux activités offertes (5 à 7, formation continue, etc.);
  • participez à des événements liés à votre secteur d’activité ou à des foires de l’emploi organisées dans des régions qui vous intéressent;
  • inscrivez-vous au service de placement à vie des Services d’alternance travail-études et de placement du Cégep de Saint-Hyacinthe et consultez régulièrement les postes annoncés (finissants des programmes techniques);
  • inscrivez-vous à des banques de candidats en ligne et parcourez la liste des postes disponibles;
  • si pertinent, joignez une agence de placement de personnel.

Ensuite:

  • consultez toutes les publications et les médias pertinents à votre domaine;
  • contactez les organismes de développement économique de votre région pour consulter les listes d’employeurs, identifier les entreprises en essor et savoir lesquelles embauchent ou embaucheront prochainement;
  • visitez fréquemment les sites Internet des entreprises intéressantes et des ordres professionnels (section des postes à combler);
  • lisez les blogues des chroniqueurs engagés dans votre secteur d’activité;
  • compléter les fiches d’information sur l’entreprise.

Finalement:

  • soumettez spontanément votre candidature en contactant les employeurs par téléphone ou en vous présentant directement à l’entreprise;
  • répondez à des offres d’emploi (quotidiens, publications spécialisées, banques d’emplois, sites Internet, etc.);
  • acceptez toutes les invitations à rencontrer un employeur ou à passer une entrevue. D’une manière ou d’une autre, même si vous n’êtes pas certain que ce soit un poste ou une entreprise vraiment intéressante, vous aurez là une occasion de vous exercer, d’ajouter une personne à votre réseau et d’en savoir davantage sur l’entreprise et le secteur d’activité;
  • rappelez le plus tôt possible les employeurs qui tentent de vous joindre;
  • même si des entrevues sont prévues à votre agenda, poursuivez vos démarches avec détermination;
  • relancez les employeurs à qui vous avez soumis votre candidature dans les dix jours suivant le contact initial;
  • consignez minutieusement toutes vos démarches et les résultats obtenus. Vous verrez que vos journées seront bien remplies.

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