RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES

Si vous aussi êtes ambulanciers depuis plusieurs années et souhaitez améliorer votre employabilité, changer d’échelon ou encore transformer votre attestation d’études collégiales (AEC) en diplôme d’études collégiales (DEC) : la reconnaissance des acquis et des compétences est pour vous!

Témoignage de David Ouellet, Technicien ambulancier – paramédic en Montérégie 

« J’ai débuté ma démarche de reconnaissance des acquis en septembre 2012 et déjà, plus de la moitié de mon parcours est complété! Ce que j’apprécie particulièrement et qui m’aide beaucoup, c’est la flexibilité du processus et l’accompagnement personnalisé ».

Une approche novatrice

La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) est une approche innovatrice qui s’appuie sur la conviction qu’on peut réaliser des apprentissages autrement que sur les bancs d’école. Elle se base sur le fait qu’une personne a droit à la reconnaissance sociale de ses acquis et de ses compétences, dès lors qu’elle en fournit la preuve, quels que soient les lieux, les circonstances et les méthodes d’apprentissage; elle n’a donc pas à réapprendre ce qu’elle sait déjà.

Les principaux avantages de la RAC

La reconnaissance des acquis et des compétences vous permet d’obtenir votre diplôme tout en demeurant en emploi. De plus, les coûts sont très abordables.

Pourquoi le Cégep de Saint-Hyacinthe?

  • Nous offrons une approche personnalisée qui tient compte de votre parcours et de votre réalité de technicien ambulancier paramédic.
  • Les évaluations peuvent avoir lieu le jour, le soir, le samedi à nos locaux de Beloeil ou de Saint-Hyacinthe.
  • Il n’y a pas de place limitée, ni de date d’inscription pour débuter le processus.
  • Il n’y a pas d’intermédiaire, nous nous occupons de toute l’analyse de votre dossier.
  • Nous disposons d’une équipe de spécialistes de contenu qui pourront vous accompagner et évaluer vos compétences.

Un processus simple

  • Vous rencontrez un conseiller pédagogique;
  • Vous pouvez, par la suite, déposer votre dossier de candidature et il est analysé par le conseiller pédagogique;
  • Le Cégep de Saint-Hyacinthe vous contacte pour une entrevue de validation afin de déterminer si vous êtes admissible au processus de reconnaissance des acquis et des compétences;
  • Vous participez, ensuite, à différentes évaluations (travail personnel, entrevue, etc.) afin de confirmer la maîtrise de vos compétences et, au besoin, de suivre des activités de formation manquante (en ligne) pour répondre aux exigences de l’obtention du diplôme;
  • Une fois l’évaluation des compétences terminée, le Cégep de Saint-Hyacinthe délivre un bulletin et un diplôme identique à celui obtenu après un cheminement régulier.

 

Louise Marcotte
Conseillère pédagogique
Formation continue
Reconnaissance des acquis

Téléphone : 450 773-6800 ou 514 875-4445 (Rive-Sud et Montréal), poste 2122
lmarcotte@cegepsth.qc.ca