Structure des programmes

  • Secondaire V (D.E.S. ou D.E.P.)
    (Incluant les cours requis pour être admis au collégial)
  • Collégial
  • Programme de formation préuniversitaire (2 ans ou 4 sessions) = D.E.C. ensuite pour l’université
  • Programme de formation technique (3 ans ou 6 sessions) = D.E.C. et ensuite au marché du travail

Peu importe le programme d’études que vous choisirez, vous devrez, pour l’obtention de votre diplôme d’études collégiales, réussir les cours de la formation générale et ceux de la formation spécifique à votre programme, en plus de réussir l’Épreuve uniforme de langue et l’épreuve de synthèse de programme. La formation générale au collégial vise à former des citoyens aptes à vivre en société de façon responsable, capables d’intégrer les acquis de la culture, et pouvant maîtriser la langue comme outil de pensée, de communication et d’ouverture sur le monde.
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Langue et littérature (4 cours)

Les cours de langue et littérature (français) permettent l’acquisition d’une solide culture générale. Ils ont également pour but de développer chez l’étudiant la capacité d’analyse et de synthèse, l’esprit critique et l’aptitude à écrire. Il y a quatre cours de langue et littérature. Le premier cours permet, entre autres, une plus grande maîtrise de la communication orale et une initiation à la littérature. On y aborde plus particulièrement la littérature étrangère et la littérature française contemporaine. Les trois autres cours développent l’analyse littéraire, la dissertation explicative et la dissertation critique. On y voit la littérature française du Moyen Âge au XVIIIe siècle, la littérature française et québécoise du XIXe siècle et du début du XXe siècle et, pour conclure, la littérature québécoise contemporaine.

Philosophie (3 cours)

La philosophie est pour l’étudiant du collégial une matière nouvelle qui est pour lui l’occasion de défis intellectuels relevés. Il y fera l’acquisition d’une connaissance de base de l’histoire des idées en Occident et se familiarisera avec des débats philosophiques touchant à la connaissance, à l’être humain, à l’éthique et à la politique. Les trois cours de philosophie constituent une séquence d’apprentissage progressif de l’analyse conceptuelle, de la synthèse et de la critique de textes philosophiques dans le but de formuler une réflexion autonome originale et éclairée. Les questions fondamentales qui nous interpellent et la confrontation d’idées par la discussion argumentée touche tout individu soucieux de comprendre les multiples dimensions de sa vie. L’expression d’un esprit critique, face aux multiples informations reçues et aux situations touchant à nos valeurs, permet de garder un contact avec le monde actuel et de participer activement à une réflexion faisant de nous des citoyens responsables.

Anglais, langue seconde (2 cours)

La formation générale en anglais, langue seconde, a pour objet d’amener l’étudiant à maîtriser davantage la langue anglaise et à s’ouvrir à une autre culture. Appelé à communiquer dans un monde où la connaissance de l’anglais a une grande importance, l’étudiant doit acquérir au collégial des habiletés de communication pratiques ayant trait à des situations de travail ou à des études supérieures. La formation en anglais, langue seconde, est répartie selon deux ensembles. Le premier (la formation générale commune) vise le passage à un niveau supérieur de maîtrise de la langue anglaise qui conduit à des communications impliquant un enrichissement du vocabulaire et une plus grande précision grammaticale. Le deuxième ensemble (la formation propre) porte sur la consolidation de la compétence acquise en formation générale commune tout en l’enrichissant d’éléments particuliers correspondant au champ d’études de l’étudiant.

Éducation physique (3 cours)

L’enseignement en éducation physique vise, entre autres, à démontrer aux étudiants la contribution de l’activité physique à la qualité de vie, à les aider à la pratiquer dans une perspective de santé et à les guider dans le choix d’exercices qui répondent à leurs besoins en matière de santé et de mieux-être. De plus, l’étudiant reçoit la formation nécessaire pour intégrer la pratique régulière de l’activité physique à ses futures obligations professionnelles, sociales et familiales. Les facteurs agissant sur la motivation à faire de l’exercice physique et les conditions qui en favorisent la pratique sollicitent de la part de l’étudiant une implication autant cognitive, sociale, affective que physique. Les contenus des trois cours obligatoires d’éducation physique sont les suivants : « Analyser sa pratique de l’activité physique en regard des habitudes de vie favorisant la santé », « Améliorer son efficacité lors de la pratique d’une activité physique » et « Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de la santé ».

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Cours complémentaires (2 cours)

La formation générale complémentaire propose aux étudiants l’exploration de domaines autres que ceux définis dans leur programme d’études. Les deux cours complémentaires à suivre et à réussir sont destinés à la découverte de nouveaux horizons et à l’élargissement du champ de compétence.

Voir la liste des cours complémentaires