Programmes préuniversitaires

Les programmes du secteur de la formation préuniversitaire sont d'une durée de deux ans ou de quatre trimestres. Ils préparent l'étudiant à poursuivre des études universitaires.

Sciences de la nature (Sciences de la santé - Sciences pures et appliquées) - 200.BO

Particularités Le programme Sciences de la nature a pour objet de donner à l’étudiant une formation équilibrée, intégrant les disciplines scientifiques de base (biologie, chimie, mathématiques et physique) d’une formation scientifique et d’une formation générale rigoureuses, et le rendant apte à poursuivre des études universitaires.

Sciences humaines (Profil général) Individu - Société - Monde - 300.3O

Particularités Programme conçu de manière à s’adapter le mieux possible à votre cheminement personnel. La première année vous donne une formation de base dans sept des grandes disciplines suivantes : anthropologie, économie, géographie, histoire, politique, psychologie et sociologie. La deuxième année vous permet d’approfondir, en fonction de vos goûts et de vos champs d’intérêt, les disciplines de votre choix.

Sciences humaines - Profil administration - 300.32

Particularités Le programme préuniversitaire en Sciences humaines – profil administration est conçu de manière à favoriser l’acquisition et le développement de compétences diversifiées. Il comprend une formation rigoureuse dans six disciplines : administration, économie, histoire, politique, psychologie et mathématiques. Aussi, le programme offre une solide formation en méthodes de recherche et en techniques essentielles à la poursuite d’études universitaires en sciences administratives. 

Arts, lettres et communication - Cinéma - 500.AG

Particularités Le programme préuniversitaire en Arts, lettres et  communication - option Cinéma, permet d’acquérir une solide formation cinématographique et un bon jugement critique face aux images qui l’entourent. Pour enrichir ce parcours, l’étudiant sera initié à d’autres champs culturels tels que l’histoire de l’art, la littérature et le théâtre. À chaque trimestre, l’étudiant découvrira la richesse du domaine cinématographique et réalisera un film.

Arts, lettres et communication - Littérature et création - 500.AH

Particularités Le programme préuniversitaire Arts, lettres et communication - option Littérature et création, permet d’acquérir une solide formation littéraire. Pour enrichir ce parcours, l’étudiant est initié à d’autres champs culturels tels le cinéma, l’histoire de l’art et le théâtre.

Arts, lettres et communication - Exploration théâtrale - 500.AK

Particularités Le programme préuniversitaire Arts, lettres et communication - option Exploration théâtrale permet d’acquérir une solide formation théâtrale. Pour enrichir ce parcours, l’étudiant sera initié à d’autres champs culturels tels le cinéma, la littérature et l’histoire de l’art.

ARTS VISUELS et médiatiques - 510.A0

Particularités Étudier dans le programme Arts visuels et médiatiques au Cégep de Saint-Hyacinthe, c’est acquérir une formation de base polyvalente et complète qui permet d’être bien outillé afin de poursuivre des études dans le vaste domaine de la création visuelle. La formation proposée ici est directement issue de la réalité actuelle des arts visuels au Québec, au Canada et à l’étranger, et accorde, entre autres, une place importante aux technologies numériques.