Information du Service à la vie étudiante

Retour

1) Rentrée scolaire d’automne 2018
2) Période d’activités parascolaires : Les mercredis de 12 h 35 à 15 h 15
3) Agenda scolaire 2018-2019
4) Carte étudiante
5) Cases
6) COOPSCO Saint-Hyacinthe – librairie scolaire et services alimentaires
7) Prêts et bourses
8) Service de logements
9) Service de santé
10) Service de consultation psychosociale
11) Service d’aide à l’intégration des élèves (SAIDE)
12) Activités sportives
13) Transport (Projet Passe écolo)

Pour communiquer avec le Service à la vie étudiante :

1) Journées d’accueil

Nouveaux étudiants

Tous les nouveaux étudiants et ceux ayant changé de programme sont invités à une activité d’accueil avant le début du trimestre. Lors de cette rencontre, vous rencontrerez vos enseignants et obtiendrez de l’information importante sur votre programme. Vous recevrez une invitation au mois de juillet par MIO vous indiquant la date à laquelle aura lieu votre activité, soit le 15 ou le 16 août, selon votre programme. Lors de cette journée, ceux qui le souhaitent pourront participer à des ateliers sur l’aide financière et l’aide à la réussite.

Anciens étudiants

Les anciens étudiants sont priés de se présenter le 13, 14 ou 17 août pour récupérer leur carte de transport et agenda à La Cafière. Horaire des remises : 9 h à 15 h 30

(à l’exception du lundi 13 août : 10 h 30 à 15 h 30)

Escouade Anti doute

À la recherche de votre case, de votre salle de cours, etc.?  Adressez-vous aux personnes identifiées d’un point d’interrogation à l’entrée principale :

  • Mercredi 15 et jeudi 16 août entre 8 h 30 et 15 h;
  • Lundi 20 août, mardi 21 et mercredi 22 août entre 7 h 15 et 15 h 30.

2) Période d’activités parascolaires : les mercredis de 12 h 35 à 15 h 15

Profitez de cette période pour vous impliquer dans votre Cégep! Des bourses sont disponibles pour les étudiants qui s’engagent (consultez le Portail pour plus d’informations sur l’engament étudiant et la mention au bulletin)

La période libre du mercredi, appelée « période d’activités parascolaires », est un moment réservé à des activités spécifiques, soit

  • aux activités parascolaires, notamment les rencontres de comités étudiants ayant trait à l’animation socioculturelle, sportive et communautaire, la tenue de conférences, de spectacles, d’assemblées du RÉÉCSH, etc.;
  • à des activités pédagogiques qui impliquent des rassemblements de plusieurs groupes inscrits à un même cours, notamment des conférences, des débats, des sorties éducatives, etc., dans la mesure où les étudiants en sont informés au moins trois semaines à l’avance et que l’activité est de nature exceptionnelle et non récurrente dans la même session;
  • aux rencontres en lien avec les stages, dans la mesure où ces rencontres ne peuvent se tenir à un autre moment;
  • à des activités ayant trait à la formation de tuteurs et à l’accompagnement d’étudiants au Centre d’aide à la réussite. Conséquemment, le Collège interdit, durant la période libre du mercredi, la tenue d’activités telles que :

des cours et des reprises de cours;

des examens et des reprises d’examens sauf si entente individuelle (de gré à gré).

3) Agenda scolaire 2018-2019

Les nouveaux étudiants et ceux ayant changé de programme qui n’ont pas récupéré leur agenda lors de la Rencontre de parents, le recevront lors des journées d’accueil, soit le 15 et le 16 août (voir point 1 du présent guide). Après cette date, pour récupérer votre agenda, veuillez vous présenter au Service à la vie étudiante.

Pour obtenir un 2e exemplaire, vous devez vous présenter au Service des communications (B-2210). Le coût est de 8 $ (argent comptant).

4) Carte étudiante

La carte étudiante est importante, on peut vous la demander en tout temps afin de vous identifier et elle vous est nécessaire lors du prêt de matériel ou de livres. Depuis l’automne 2017, la carte étudiante est devenue numérique.   Pour toute information en lien avec la carte étudiante, adresse-toi au B-1415.

Utilisation de la carte étudiante.pdf

Nouveaux étudiants

Le module de photo numérique sera activé à compter du 15 août 2018. Vous pourrez donc avoir votre carte étudiante numérique à partir de votre téléphone via l’application mobile Omnivox.

Si ce n’est déjà fait, voici un guide pour vous accompagner lors de la transmission de la photo pour la carte étudiante :

Petit guide pour la prise de photo.pdf

Anciens étudiants

Votre carte étudiante numérique est déjà activée et mise à jour en temps réel.

Pour les étudiants qui n’auraient pas de téléphone intelligent, vous devez récupérer votre carte étudiante rigide en vous présentant au Service à la vie étudiante, salle B-1415.

5) Cases (pour ceux qui n’ont pas encore réservé une case Omnivox)

Tous les étudiants inscrits au Cégep de Saint-Hyacinthe ont droit à une case pour deux étudiants. Il est important de lire attentivement les informations suivantes afin d’éviter toute situation regrettable.

Afin de vous aider à faire le meilleur choix de casier pour l’année 2018-2019, consultez le  plan du rez-de-chaussée et celui du 1er étage.

Quelques suggestions selon votre programme d’études :

  • Bloc A au premier étage (A1000 À A1140) : Soins préhospitaliers
  • Bloc A au deuxième étage (A2000 À 2203) : Sciences de la nature
  • Bloc B au premier étage (B001 À B810) : Techniques diététiques et autres
  • Bloc B au deuxième étage (B2000 À B2110) : Techniques d’informatique et autres
  • Bloc D au premier étage (D1000 À D1059) : Soins infirmiers
  • Bloc D au deuxième étage (D2000 À D2384): Soins infirmiers et Techniques d’éducation à l’enfance
  • Bloc F au premier étage (F1000 À F1260) :   Techniques diététiques, Gestion hôtelière et autres
  • Bloc J au sous-sol et au premier étage (J0001 À J1066) : Théâtre et Arts visuels
  • Bloc M pavillon extérieur au premier étage (M1000 À M1077) : Mécanique du bâtiment, Biotechnologie et Génie civile.

Vous aurez la possibilité de choisir votre partenaire de case ou bien le système vous l’attribuera automatiquement.

Il est obligatoire d’avoir récupéré son horaire pour accéder au service de réservation en ligne avec l’application libre-service d’OMNIVOX. L’application sera accessible sur le Portail à compter du 13 août à 8 h.

Il est strictement interdit de prendre possession d’une case sans avoir effectué une réservation en ligne.

Important : Les cases sont attribuées une seule fois par année. Les étudiants doivent conserver leur case pendant toute l’année scolaire.

Procédure d’utilisation des cases

1) L’un des deux étudiants devra fournir le cadenas.

2) Le cadenas sera coupé dans l’un ou l’autre des cas suivants :

  • lorsqu’un étudiant occupe une case sans que celle-ci lui ait été attribuée par le service Omnivox;
  • lorsque l’étudiant omet de retirer son cadenas au terme des périodes d’utilisation.

3) La directrice adjointe de la Direction des études et de la vie étudiante peut, dans certains cas, prendre la décision d’autoriser le retrait d’un cadenas.

4) Le Cégep et le RÉÉCSH ne sont pas responsables des objets perdus ou volés dans les cases.

5) À la fin de l’année scolaire, tous les étudiants devront retirer leurs effets personnels de la case de même que leur cadenas. Un avis sera transmis par MIO et diffusé sur le Portail au mois de mai, afin que chacun puisse être informé de cette période et assurer le suivi approprié.

6) Sauf exception, les cadenas seront coupés et les cases vidées de leur contenu cinq jours ouvrables après la fin du trimestre d’hiver afin de procéder à leur nettoyage.

7) Les objets se trouvant dans les cases cinq jours après la fin du trimestre seront remis au RÉÉCSH et conservés pendant deux semaines.

8) En tout temps, chacune des cases, qu’elle soit attribuée ou non, demeure la propriété du Cégep de Saint-Hyacinthe.

6) COOPSCO Saint-Hyacinthe – librairie scolaire et services alimentaires

Magasin scolaire

Vous pouvez devenir membre propriétaire à vie de Coopsco Saint-Hyacinthe au coût de 19 $ (incluant taxes et contributions financières). Cela vous permettra d’obtenir 5 % et plus de réduction sur les livres et jusqu’à 15 % sur tous les articles en magasin.

Les heures d’ouverture régulières sont de 7 h 45 à 18 h 30 du lundi au jeudi et de 7 h 45 à 16 h le vendredi.

Pour vos achats en ligne : www.coopscosth.com

Services alimentaires

COOPSCO est partenaire avec le Cégep pour l’implantation du Virage santé et offre des repas santé complets à des prix avantageux.
La Déjeunerie ouvre dès 7 h.

L’accueil se prolonge jusqu’à 16 h.

Un point de service est également disponible au café étudiant « La Cafière » et à la librairie.

Pour consulter les menus : www.coopscosth.com

7) Prêts et bourses

Vous pouvez remplir dès maintenant votre demande d’aide financière en ligne (http://www.afe.gouv.qc.ca). Vous trouverez également sur le site du Cégep dans la section de l’information et de l’aide pour remplir votre demande (Prêts et bourses du MESRST).

8) Services des logements

Vous pouvez consulter des listes de logements directement sur le Portail. Ces listes sont mises à jour aux mois d’avril et août de chaque année. Veuillez noter que ces logements ne sont pas gérés par le Cégep et ne font pas l’objet de vérification de notre part.

9) Services de santé

Le Cégep met à la disposition des étudiants différents services offerts par deux infirmières qualifiées. Les consultations sont gratuites et confidentielles et sont offertes prioritairement avec rendez-vous.

Information : http://www.cegepsth.qc.ca/etudiants/aide-et-accompagnement/service-de-sante

10) Service de consultation psychosociale

De même qu’un service de consultation psychosociale est également offert par deux travailleurs sociaux du lundi au vendredi entre 8 h et 17 h au Service à la vie étudiante.

Information : http://www.cegepsth.qc.ca/etudiants/aide-et-accompagnement/service-de-sante/aide-psychosociale/

Une intervenante de milieu est aussi disponible pour rencontrer les étudiants dans certaines situations. Elle est aussi responsable d’accompagner les étudiants désirant déposer une plainte en vertu de la Politique visant à promouvoir un environnement respectueux exempt de harcèlement et de violence. Enfin, elle organise diverses activités de sensibilisation et de prévention sur des thématiques psychosociales et/ou phénomènes sociaux.

11) Service d’aide à l’intégration des élèves (SAIDE)

Le Cégep de Saint-Hyacinthe s’est doté d’un service d’aide qui accueille et soutient les étudiants en situation de handicap. Il assure un suivi auprès de ces étudiants et leur offre des mesures d’accommodement scolaire tout au long de leur parcours au Cégep. Le service s’adresse aux étudiants ayant un trouble d’apprentissage (trouble déficitaire de l’attention, dyslexie, dysorthographie, dyscalculie), un trouble du spectre de l’autisme, une dysphasie, une dyspraxie, un handicap physique, une déficience auditive ou visuelle, un trouble d’anxiété ou de santé mentale ou autre.

Pour avoir accès aux mesures d’aide du SAIDE, l’étudiant doit obligatoirement avoir un diagnostic émis par un professionnel reconnu.

Pour avoir accès à ces services, il faut s’inscrire en ligne le plus tôt possible au Service d’aide à l’intégration des élèves (SAIDE) :

Formulaire d’inscription

_____________________________________________________________________________________

Important : Il y aura une rencontre d’accueil pour les étudiants ayant le trouble du spectre de l’autisme (TSA). Pour participer à cette rencontre, l’étudiant doit obligatoirement s’inscrire avant le 1er août via à cette adresse :

https://vieetudiante.wufoo.com/forms/w1m3b78n1afhsdz

_____________________________________________________________________________________

Pour information : saide@cegepsth.qc.ca

12) Activités sportives

ÉQUIPES INTERCOLLÉGIALES 

Pour démontrer votre intérêt pour une équipe des Lauréats vous pouvez remplir le formulaire de recrutement en cliquant sur le nom de l’équipe ici-bas. Pour plus d’information et pour connaître les dates des camps de sélection 2018-2019, consultez le site des Lauréats à l’adresse laureats.cegepsth.qc.ca.

Responsable des sports : Mélanie Fournier

Il est possible d’intégrer certaines équipes au trimestre d’hiver. Venez rencontrer Mélanie Fournier au B-1415 pour plus de renseignements.

Responsable des sports : mfournier@cegepsth.qc.ca 

ACTIVITÉS SPORTIVES INTRASCOLAIRES

Vous pouvez pratiquer une vaste gamme d’activités sportives et profiter d’excellentes installations :

Basketball, hockey cosom, futsal, badminton, volleyball, zumba, yoga, troupe de danse, ultimate frisbee, course à pied, salle de conditionnement physique, bain libre, etc.

La programmation sera disponible sur le Portail dès le début du trimestre. Dès maintenant, vous pouvez vous inscrire à quelques-unes de ces activités en complétant le formulaire disponible sur le site des Lauréats : http://laureats.cegepsth.qc.ca/intrascolaire-et-autres.

13) Transport (Projet Passe écolo)

Stationnement

Des espaces de stationnement sont disponibles pour les étudiants qui voyagent en automobile ou en motocyclette. Les vignettes de stationnement sont obligatoires et sont en vente à la Coopsco Saint-Hyacinthe.

Pour connaître les espaces réservées aux personnes à mobilité réduite, consultez le plan de stationnement.

Les conducteurs de motocyclettes doivent se procurer une vignette et s’inscrire au registre des conducteurs de motocyclettes, disponible au bureau de la sécurité, situé à l’entrée 1 du Cégep.

Covoiturage : Un geste intelligent et écologique!

Le Cégep met à la disposition des étudiants inscrits à temps plein qui covoiturent une aire de stationnement privilégiée.

Afin d’obtenir votre droit d’accès à cette zone de stationnement et pour bénéficier de tous les avantages qui y sont reliés, vous devez remplir le formulaire disponible sur le Portail dans la Communauté de la vie étudiante sous la rubrique Transport ou à l’accueil principal du Cégep. Une copie des horaires des personnes qui covoiturent doit être fournie avec la demande. Aussi, il est possible de vous faire rembourser votre vignette de stationnement lorsque vous covoiturez à 3 étudiants et plus, et ce, à 60 % du temps.

Arrimage d’horaires

Pour les groupes de 3 étudiants ou plus désirant arrimer leurs horaires, vous devez remplir dès maintenant le formulaire « Demande d’arrimage d’horaires pour covoiturage » disponible sur le Portail dans la Communauté de la vie étudiante sous la rubrique Transport au plus tard le 8 août 2018.

Recherche de covoitureurs

Les étudiants qui cherchent des covoitureurs peuvent s’inscrire au service de covoiturage sur le Portail du Cégep dans Mes services Omnivox.

Vélo

Des supports à vélo sont mis à la disposition des étudiants qui voyagent en vélo,
près des entrées 1, 3 et 4. Assurez-vous de sécuriser votre vélo.

Transport en commun

Carte OPUS

Une carte Opus est remise aux étudiants inscrits à temps plein et celle-ci sert de passe de transport donnant accès aux services de transport du RTM (circuits entre Saint-Hyacinthe et Longueuil, circuit Sainte-Julie), de la Ville de Saint-Hyacinthe et de la MRC des Maskoutains. Le coût de la carte Opus est inclus dans les droits et frais.  Les étudiants inscrits aux trimestres automne 2018 et hiver 2019 peuvent se déplacer jusqu’au 31 mai 2019, et jusqu’au 31 décembre 2018 pour ceux qui ne reviennent pas au trimestre d’hiver. Vous trouverez les informations complètes dans le dépliant Info Transport (format PDF).

Villes desservies par nos partenaires du transport en commun

Pour connaître les horaires, les circuits et les embarquements, consulter les dépliants disponibles dans le présentoir à l’entrée principale du Cégep (près du poste des gardiens de sécurité).  Ces dépliants sont également publiés sur le Portail du Cégep dans la Communauté vie étudiante sous la rubrique Transport.

MRC des Maskoutains

La MRC des Maskoutains offre un service de transport collectif régional de même qu’un service de transport adapté. Pour savoir comment utiliser ce service et connaître les municipalités desservies, veuillez consulter le dépliant  dépliant Info Transport (format PDF) disponible sur le Portail dans la Communauté de la vie étudiante sous la rubrique Transport.

Pour plus d’informations : 450 774-3173 ou  tcollectif@mrcmaskoutains.qc.ca.

Photo pour la carte OPUS

Dès que votre choix de cours est fait, vous devez nous envoyer votre photo via le module Omnivox du Portail du Cégep, section Mes Services Omnivox, Dossier personnel.

Petit guide pour la prise de photo (format pdf)

· Si vous n’avez pas de photo numérique conforme, veuillez-vous présenter au Service à la vie étudiante. Avant de vous présenter, vous devez préalablement avoir effectué votre choix de cours.

· Si votre photo n’a pas été envoyée avant le 29 juin, vous ne pourrez pas recevoir votre carte pour la rentrée.

· Si par le passé vous avez déjà acheminé une photo, vous ne pourrez pas accéder au module une seconde fois. Vous devez vous présenter au Service à la vie étudiante, local B-1415.

Pour toute question en lien avec le transport : transport@cegepsth.qc.ca