Information du Service à la vie étudiante

Retour

1) Accueil par programme
2) Période d’activités parascolaires : Les mercredis de 12 h 35 à 15 h 15
3) Agenda scolaire 2017-2018
4) Cartes étudiantes
5) Cases
6) COOPSCO Saint-Hyacinthe – librairie scolaire et services alimentaires
7) Prêts et bourses
8) Service de logements
9) Service de santé et aide psychosociale
10) Service d’aide à l’intégration des élèves (SAIDE)
11) Activités sportives
12) Transport et carte Opus (Projet Passe écolo)

Pour communiquer avec le Service à la vie étudiante :

 

1) Journées d’accueil

Nouveaux étudiants 

Tous les nouveaux étudiants et ceux ayant changé de programme sont invités à une activité d’accueil avant le début du trimestre. Lors de cette rencontre, vous rencontrerez vos enseignants et obtiendrez de l’information importante sur votre programme. Vous recevrez une invitation au mois de juillet par MIO vous indiquant la date à laquelle aura lieu votre activité, soit le 16 ou le 17 août, selon votre programme. Lors de cette journée, ceux qui le souhaitent pourront participer à des ateliers sur l’aide financière et l’aide à la réussite. 

Anciens étudiants

Les anciens étudiants sont priés de se présenter le 14, 15 ou 18 août pour récupérer, leur carte de transport  et agenda à la Cafière. Horaire des remises : 9 h à 15 h 30 (à l’exception du lundi 14 août : 12 h à 15 h 30).

Escouade Antidoute
À la recherche de votre case, de votre salle de cours, etc.?
Adressez-vous aux personnes identifiées d’un point d’interrogation à l’entrée principale :

  • Les mercredi 16 et jeudi 17 août entre 8 h 30 et 14 h 30 ;
  • Les lundi 21, mardi 22 et mercredi 23 août entre 7 h 15 et 15 h. 

 

2) Période d’activités parascolaires : les mercredis de 12 h 35 à 15 h 15

Profitez de cette période pour vous impliquer dans votre Cégep!
Des bourses sont disponibles pour les étudiants qui s’engagent
(consultez le Portail pour plus d’informations sur l’engament étudiant et la mention au bulletin).

La période libre du mercredi, appelée « période d’activités parascolaires », est un moment réservé à des activités spécifiques, soit :

  • aux activités parascolaires, notamment les rencontres de comités étudiants ayant trait à l’animation socioculturelle, sportive et communautaire, la tenue de conférences, de spectacles, d’assemblées du RÉÉCSH, etc.;
  • à des activités pédagogiques qui impliquent des rassemblements de plusieurs groupes inscrits à un même cours, notamment des conférences, des débats, des sorties éducatives, etc., dans la mesure où les étudiants en sont informés au moins trois semaines à l’avance et que l’activité est de nature exceptionnelle et non récurrente dans la même session;
  • aux rencontres en lien avec les stages, dans la mesure où ces rencontres ne peuvent se tenir à un autre moment;
  • à des activités ayant trait à la formation de tuteurs et à l’accompagnement d’étudiants au Centre d’aide à la réussite.

Conséquemment, le Collège interdit, durant la période libre du mercredi, la tenue d’activités telles que :

  • des cours et des reprises de cours;
  • des examens et des reprises d’examens sauf s’il y a une entente individuelle (de gré à gré).

 

3) Agenda scolaire 2017-2018

Les nouveaux étudiants et ceux ayant changé de programme qui n’ont pas récupéré leur agenda lors de la Rencontre de parents, le recevront lors des journées d’accueil, soit le 16 et le 17 août (voir point 1 du présent guide). Après cette date, pour récupérer votre agenda, veuillez vous présenter au Service à la vie étudiante. Pour obtenir un 2e exemplaire, vous devez vous présenter au Service des communications (B-2210). Le coût est de 8 $ (argent comptant).

 

4) Carte étudiante

La carte étudiante est importante, on pourra vous la demander en tout temps pour vous identifier et elle vous sera nécessaire pour le prêt de matériel et de livres. À compter de l’automne 2017, la carte étudiante sera numérique.

Utilisation de la carte étudiante.pdf

Nouveaux étudiants
Le module de photo numérique sera activé à compter du 15 août 2017. Vous pourrez donc avoir votre carte étudiante numérique à partir de votre téléphone via l’application mobile Omnivox.

Anciens étudiants
Votre carte étudiante numérique est déjà activée.

Petit guide pour la prise de photo.pdf

Les étudiants qui n’auraient pas de téléphone intelligent doivent récupérer leur carte étudiante rigide en se présentant au Service à la vie étudiante, salle B-1415.

5) Cases (pour ceux qui n’ont pas encore réservé une case Omnivox)

Tous les étudiants inscrits au Cégep de Saint-Hyacinthe ont droit à une case pour deux étudiants. Il est important de lire attentivement les informations suivantes afin d’éviter toute situation regrettable.

Afin de vous aider à faire le meilleur choix de casier pour l’année 2017-2018, consultez le plan du rez-de-chaussée et celui du 1er étage.

Quelques suggestions selon votre programme d’études :

  • Bloc A au premier étage (A1000 À A1140) : Soins préhospitaliers
  • Bloc A au deuxième étage (A2000 À 2203) : Sciences de la nature
  • Bloc B au premier étage (B001 À B810) : Pour tous les étudiants (entrée principale)
  • Bloc B au deuxième étage (B2000 À B2110) : Techniques d’informatique et autres
  • Bloc D au premier étage (D1000 À D1059) : Soins infirmiers
  • Bloc D au deuxième étage (D2000 À D2384): Soins infirmiers et Techniques d’éducation à l’enfance
  • Bloc F au premier étage (F1000 À F1077) : Techniques de diététique
  • Bloc F au premier étage (F1078 À F1260) : Pour tous les étudiants
  • Bloc J au sous-sol et au premier étage (J0001 À J1066) : Théâtre et Arts visuels
  • Bloc M pavillon extérieur au premier étage (M1000 À M1077) : Mécanique du bâtiment,  Biotechnologie et Génie civil.

Il est obligatoire d’avoir récupéré son horaire pour accéder au service de réservation en ligne avec l’application libre-service d’OMNIVOX.

Il est strictement interdit de prendre possession d’une case sans avoir effectué une réservation en ligne.

Vous aurez la possibilité de choisir votre partenaire de case ou bien le système vous l’attribuera automatiquement.

Important : Les cases sont attribuées une seule fois par année. Les étudiants doivent conserver leur case pendant toute l’année scolaire.

Procédure d’utilisation des cases

  1. L’un des deux étudiants devra fournir le cadenas.
  2. Le cadenas sera coupé dans l’un ou l’autre des cas suivants :
    – lorsqu’un étudiant occupe une case sans que celle-ci lui ait été attribuée par le service Omnivox;
    – lorsque l’étudiant omet de retirer son cadenas au terme des périodes d’utilisation.
  3. La directrice adjointe de la Direction des études et de la vie étudiante peut, dans certains cas, prendre la décision d’autoriser le retrait d’un cadenas.
  4. Le Cégep et le RÉÉCSH ne sont pas responsables des objets perdus ou volés dans les cases.
  5. À la fin de l’année scolaire, tous les étudiants devront retirer leurs effets personnels de la case de même que leur cadenas. Un avis sera diffusé sur le Portail afin que chacun puisse être informé de cette période et assuré le suivi approprié.  Vous recevrez également un MIO au début du mois de mai à cet effet.
  6. Sauf exception, les cadenas seront coupés et les cases vidées de leur contenu cinq jours ouvrables après la fin du trimestre d’hiver afin de procéder à leur nettoyage.
  7. Les objets se trouvant dans les cases cinq jours après la fin du trimestre seront remis au RÉÉCSH et conservés pendant deux semaines.
  8. En tout temps, chacune des cases, qu’elle soit attribuée ou non, demeure la propriété du Cégep de Saint-Hyacinthe.

 

6) COOPSCO Saint-Hyacinthe – librairie scolaire et services alimentaires

Magasin scolaire

Vous pouvez devenir membre propriétaire à vie de Coopsco Saint-Hyacinthe au coût de 19 $ (incluant taxes et contributions financières). Cela vous permettra d’obtenir 5 % et plus de réduction sur les livres et jusqu’à 15 % sur tous les articles en magasin.

Les heures d’ouverture régulières pendant le trimestre sont de 7 h 45 à 18 h du lundi au jeudi et jusqu’à 16 h le vendredi.

Les heures d’ouverture en dehors du calendrier scolaire sont de 7 h 45 à 16 h du lundi au vendredi.

Pour vos achats en ligne : www.coopscosth.com

Services alimentaires
COOPSCO est partenaire avec le Cégep pour l’implantation du Virage santé et offre des repas santé complets à des prix avantageux. La Déjeunerie ouvre dès 7 h. L’accueil se prolonge jusqu’à 16 h 30, sauf le vendredi jusqu’à 16 h. Une carte repas très avantageuse pour les membres est vendue à la librairie scolaire.

Un point de service est également disponible au Bistro du lundi au vendredi de 7 h 30 à 15 h et à la librairie pour des produits prêt à manger.

Pour consulter les menus : www.coopscosth.com

 

7) Prêts et bourses

Vous pouvez remplir dès maintenant votre demande d’aide financière en ligne (http://www.afe.gouv.qc.ca). Vous trouverez également sur le site du Cégep de l’information et de l’aide pour remplir votre demande (Prêts et bourses du MESRST).

 

 

8) Service des logements

Vous pouvez consulter des listes de logements directement sur le Portail. Ces listes sont mises à jour aux mois d’avril et août de chaque année. Veuillez noter que ces logements ne sont pas gérés par le Cégep et ne font pas l’objet de vérification de notre part.

 

9) Services de santé et aide psychosociale

Le Cégep met à la disposition des étudiants différents services offerts par deux infirmières qualifiées. Les consultations sont gratuites et confidentielles et sont offertes avec ou sans rendez-vous.
Information : http://www.cegepsth.qc.ca/etudiants/aide-et-accompagnement/service-de-sante

De même qu’un service de consultation psychosociale est également offert par deux travailleurs sociaux du lundi au vendredi entre 8 h et 17 h au Service à la vie étudiante.

 

10) Service d’aide à l’intégration des élèves (SAIDE)

Le Cégep de Saint-Hyacinthe s’est doté d’un service d’aide qui accueille et soutient les étudiants en situation de handicap. Il assure un suivi auprès de ces étudiants et leur offre des mesures d’accommodement scolaire tout au long de leur parcours au Cégep. Le service s’adresse aux étudiants ayant un trouble d’apprentissage (trouble déficitaire de l’attention, dyslexie, dysorthographie, dyscalculie), un trouble du spectre de l’autisme, une dysphasie, une dyspraxie, un handicap physique, une déficience auditive ou visuelle, un trouble d’anxiété ou de santé mentale ou autre.

Pour avoir accès aux mesures d’aide du SAIDE, l’étudiant doit obligatoirement avoir un diagnostic émis par un professionnel reconnu.

Pour avoir accès à ces services, il faut s’inscrire en ligne le plus tôt possible au Service d’aide à l’intégration des élèves (SAIDE) :

Formulaire d’inscription

Important : Il y aura une rencontre d’accueil pour les étudiants ayant le trouble du spectre de l’autisme (TSA). Pour participer à cette rencontre, l’étudiant doit obligatoirement s’inscrire avant le 1er août à cette adresse : https://vieetudiante.wufoo.com/forms/w1m3b78n1afhsdz

Pour information : saide@cegepsth.qc.ca

 

11) Activités sportives

Pour s’inscrire et pour connaître les dates des camps de sélection 2017-2018, consultez le site des Lauréats à l’adresse laureats.cegepsth.qc.ca.

Il est possible d’intégrer certaines équipes à la session d’hiver.  Venez rencontrer Mélanie Fournier au B-1415 pour plus d’informations.

Responsable des sports : Mélanie Fournier

Activités sportives intrascolaires

Vous pouvez pratiquer une vaste gamme d’activités sportives et profiter d’excellentes installations :

Badminton, basketball, arts martiaux, club de course à pied, salle de conditionnement physique, bain libre, volley-ball, ballon-chasseur, zumba, yoga, ultimate frisbee, etc.

Dès maintenant, vous pouvez vous inscrire à quelques-unes de ces activités en remplissant le formulaire disponible sur le site des Lauréats : http://laureats.cegepsth.qc.ca/intrascolaire-et-autres.

 

12) Transport (Projet Passe écolo)

Stationnement

Des espaces de stationnement sont disponibles pour les étudiants qui voyagent en automobile ou en motocyclette. Les vignettes de stationnement sont obligatoires et sont en vente à la COOP du Cégep.

Pour connaître les espaces réservés aux personnes à mobilité réduite, consultez le plan de stationnement.

Les conducteurs de motocyclettes doivent se procurer une vignette et s’inscrire au registre des conducteurs de motocyclettes, disponible au bureau de la sécurité, situé à l’entrée 1 du Cégep.

Covoiturage : Un geste intelligent et écologique!

Le Cégep met à la disposition des étudiants inscrits à temps plein qui covoiturent une aire de stationnement privilégiée.

Afin d’obtenir votre droit d’accès à cette zone de stationnement et pour bénéficier de tous les avantages qui y sont reliés, vous devez remplir le formulaire disponible sur le Portail dans la Communauté de la vie étudiante sous la rubrique Transport ou à l’accueil principal du Cégep. Une copie des horaires des personnes qui covoiturent doit être fournie avec la demande. Il est possible de vous faire rembourser votre vignette de stationnement lorsque vous covoiturez à 3 étudiants et plus, et ce, à 60 % du temps. Remettre votre formulaire au B-1415 ou encore à la réceptionniste.

Arrimage d’horaires

Pour les groupes de 3 étudiants ou plus désirant arrimer leurs horaires, vous devez remplir dès maintenant le formulaire « Demande d’arrimage d’horaires pour covoiturage » disponible sur le Portail dans la Communauté de la vie étudiante sous la rubrique Transport au plus tard le 9 août 2017.

Recherche de covoitureurs

Les étudiants qui cherchent des covoitureurs peuvent s’inscrire au service de covoiturage sur le Portail du Cégep dans Mes services Omnivox.

Vélo

Des supports à vélo sont mis à la disposition des étudiants qui voyagent en vélo,
près des entrées 1, 3 et 4. Assurez-vous de sécuriser votre vélo.

Transport en commun

Carte OPUS

Une carte Opus est remise aux étudiants inscrits à temps plein et celle-ci sert de passe de transport donnant accès aux services de transport du CITVR, de la Ville de Saint-Hyacinthe et de la MRC des Maskoutains. Le coût de la carte Opus est inclus dans les droits et frais. Les étudiants inscrits aux trimestres automne 2017 et hiver 2018 peuvent se déplacer jusqu’au 31 mai 2018, et jusqu’au 31 décembre 2017 pour ceux qui ne reviennent pas au trimestre d’hiver.  Vous trouverez les informations complètes dans le dépliant Info Transport (format PDF).

Villes desservies par nos partenaires du transport en commun

Pour connaître les horaires, les circuits et les embarquements, consulter les dépliants disponibles dans le présentoir à l’entrée principale du Cégep (près du poste des gardiens de sécurité).  Ces dépliants sont également publiés sur le Portail du Cégep dans la Communauté vie étudiante sous la rubrique Transport.

MRC des Maskoutains

La MRC des Maskoutains offre un service de transport collectif régional de même qu’un service de transport adapté. Pour savoir comment utiliser ce service et connaître les municipalités desservies, veuillez consulter le dépliant Info Transport (format PDF) disponible sur le Portail dans la Communauté de la vie étudiante sous la rubrique Transport.

Pour plus d’informations : 450 774-3173 ou  tcollectif@mrcmaskoutains.qc.ca.

Photo pour la carte OPUS

Dès que votre choix de cours est fait, vous devez nous envoyer votre photo via le module Omnivox du Portail du Cégep, section Mes Services Omnivox, Dossier personnel.

Petit guide pour la prise de photo (format pdf)

· Si vous n’avez pas de photo électronique conforme, veuillez vous présenter au Service à la vie étudiante. Avant de vous présenter, vous devez préalablement avoir effectué votre choix de cours.

· Si votre photo n’a pas été envoyée avant le 28 juillet, vous ne pourrez pas recevoir votre carte pour la rentrée.

· Si par le passé vous avez déjà acheminé une photo, vous ne pourrez pas accéder au module une seconde fois. Vous devez vous présenter au Service à la vie étudiante.

Pour toute question en lien avec le transport : transport@cegepsth.qc.ca