221.CO

Technologie de la mécanique du bâtiment

gestion des systèmes mécaniques (plomberie, chauffage, ventilation, climatisation, réfrigération et protection incendie) et de la dépense énergétique des bâtiments – supervision de la maintenance – réalisation de dessins techniques – contribution à la conception des systèmes mécaniques – préparation des plans, devis et soumissions – inspection des systèmes et vérification de leur conformité avec la réglementation – représentation technique

Particularités

Le Département dispose de systèmes et de multiples composantes dans chacune des spécialités enseignées. Chacun des systèmes peut être programmé et contrôlé à partir du laboratoire de régulation. On insiste particulièrement sur l’observation, la prise de lectures et les manipulations. Dès le second trimestre, l’étudiant a accès, par le biais d’Internet, à plus d’une soixantaine de systèmes qui se trouvent dans différentes salles mécaniques. Il peut ainsi observer en temps réel et à sa guise les systèmes et leur comportement. La formation permettra d’établir des liens entre les différents systèmes et leur fonctionnement, d’exécuter des dessins techniques, de faire la conception technique des systèmes avec un souci constant pour l’énergie et l’environnement, d’en estimer les coûts, de mettre en place des systèmes de régulation, de procéder à leur équilibrage et d’en superviser la maintenance.

Préalables

TS 4e ou SN 4e + STE 4e ou SE 4e (anciennement : Mathématiques 436 et Sciences physiques 436)

Note : La connaissance de l’anglais est un atout dans ce programme où l’étudiant aura à utiliser de la documentation technique anglaise.

Qualités requises

• Esprit d’analyse et de synthèse
  • Autonomie
  • Discipline
  • Sens de la communication
  • Aptitudes au travail d’équipe
  • Curiosité intellectuelle
  • Aptitude pour la résolution de problèmes
  • Créativité
  • Souci du détail et du travail bien fait
  • Intérêt pour l’informatique

Compétences développées

• Utiliser des techniques de conception et de dessin assistés par ordinateur.
  • Sélectionner les diverses composantes et élaborer des systèmes.
  • Faire la mise en plan de ces systèmes et leurs réseaux de distribution.
  • Évaluer les coûts de réalisation.
  • Inspecter les systèmes et vérifier leur conformité avec la réglementation.
  • Analyser la consommation énergétique des systèmes.
  • Mettre en place des systèmes de régulation.
  • Procéder à l’équilibrage des systèmes.
  • Superviser la maintenance des systèmes.
  • Calculer et concevoir les dispositifs de protection incendie.

Perspectives d'avenir

Perspectives d'emploi

22,03 $/h (Salaire horaire initial moyen en 2015)

• Bureaux d’experts-conseils
  • Bureaux de conseillers en gestion énergétique
  • Entrepreneurs
  • Agents de manufacturiers et de grossistes
  • Municipalités et services publics et parapublics
  • Industries manufacturières

Perspectives universitaires

Les finissants ont un accès direct à l’École de technologie supérieure (ÉTS) pour les programmes suivants :

• Baccalauréat en génie mécanique;
  • Baccalauréat en génie de la construction (profil bâtiment);
  • Certificat en gestion de la construction;
  • Certificat en gestion des établissements;

et à l'École Polytechnique pour les programme suivants :

• Certificat en mécanique du bâtiment
  • Certificat en technologies du bâtiment

Certaines universités québécoises offrent également des passerelles (allègement des préalables et reconnaissance d’acquis) pour les diplômés en Technologie de la mécanique du bâtiment. Pour en savoir davantage, il faut vérifier les exigences spécifiques et les préalables demandés par les universités concernées.

Grille de cours

Pour plus amples renseignements sur ce programme, consultez la grille de cours et les descriptions.

Voir la grille de cours

Julie Chaput, aide pédagogique individuelle