Sciences de la nature - 200.BO

96 % Taux d'admission universitaire - Automne 2009 - Source : CRÉPUQ

Préalables du secondaire 

TS ou SN 5e + Chimie 5e + Physique 5e (anciennement : Mathématiques 536, Chimie 534 et Physique 534)

Particularités 

Le programme Sciences de la nature a pour objet de donner à l’étudiant une formation équilibrée, intégrant les disciplines scientifiques de base (biologie, chimie, mathématiques et physique) d’une formation scientifique et d’une formation générale rigoureuses, et le rendant apte à poursuivre des études universitaires. Les étudiants font l’étude du monde vivant sur le terrain et en laboratoire (écologie des eaux douces, dissection, microscopie, microbiologie, etc.) Ils sont initiés à des logiciels de base et à des logiciels spécialisés, dont Maple en mathématiques. Ils ont accès à un laboratoire ultramoderne de chimie organique et à un centre de révision autonome des laboratoires de biologie. Un observatoire est aussi disponible pour les étudiants inscrits au cours d’astrophysique du profil Sciences pures et appliquées. Des microstages en milieu de recherche sont offerts dans le cadre du cours « Microbiologie: expérimentation  et recherche du profil Sciences de la santé ».

Compétences développées 

Étudier en Sciences humaines - profil général, c’est acquérir des compétences essentielles à la poursuite d’études universitaires.

  • Maîtriser les principales connaissances de culture générale dans différentes disciplines des sciences humaines.
  • Apprendre à chercher des informations et à les organiser.
  • Communiquer ses idées de façon claire.
Qualités requises 
  • Intérêt pour les sciences
  • Sens de l’organisation
  • Autonomie
  • Potentiel d’acquisition de l’esprit scientifique
  • Curiosité intellectuelle
  • Capacité d’abstraction
  • Esprit de synthèse
  • Goût pour la recherche
  • Goût pour l’étude
  • Goût pour le travail d’équipe
Perspectives d'emploi 

Sciences de la santé

  • Audiologie
  • Agroéconomie
  • Agronomie
  • Biochimie
  • Biologie
  • Biologie médicale
  • Bio-informatique
  • Biophysique
  • Biotechnologie
  • Botanique
  • Chimie
  • Chimie pharmaceutique
  • Chiropratique
  • Écologie
  • Enseignement des sciences
  • Ergothérapie
  • Immunologie
  • Kinésiologie
  • Médecine (humaine, dentaire et vétérinaire)
  • Microbiologie
  • Nutrition
  • Optométrie
  • Orthophonie
  • Pharmacie
  • Pharmacologie
  • Physiologie
  • Physiothérapie
  • Podiatrie
  • Pratique sage-femme
  • Sciences biologiques
  • Sciences infirmières
  • Sciences et technologies des aliments

Sciences pures et appliquées

  • Actuariat
  • Aménagement et environnement forestier
  • Architecture
  • Architecture de paysage
  • Design architectural
  • Design de l’environnement
  • Design industriel
  • Design d’intérieur
  • Enseignement des mathématiques
  • Génie ou ingénierie (26 spécialités)
  • Géographie physique
  • Géologie
  • Géomatique
  • Imagerie et médias numériques
  • Informatique
  • Mathématiques
  • Météorologie
  • Physique
  • Recherche opérationnelle
  • Statistique
  • Urbanisme

Notes: Ces listes sont non exhaustives.
Renseignez-vous sur les exigences particulières d'admission universitaire.

Compétences-objectifs du Ministère 

Objectifs communs à tous les étudiants du programme

  • 00UK - Analyser l’organisation du vivant, son fonctionnement et sa diversité.
  • 00UL - Analyser les transformations chimiques et physiques de la matière à partir des notions liées à la structure des atomes et des molécules.
  • 00UM - Analyser les propriétés des solutions et les réactions en solution.
  • 00UN - Appliquer les méthodes de calcul différentiel à l’étude de fonctions et à la résolution de problèmes.
  • 00UP - Appliquer les méthodes du calcul intégral à l’étude de fonctions et à la résolution de problèmes.
  • 00UQ - Appliquer les méthodes de l’algèbre linéaire et de la géométrie vectorielle à la résolution de problèmes.
  • 00UR - Analyser différentes situations et phénomènes physiques à partir des principes fondamentaux reliés à la mécanique classique.
  • 00US - Analyser différentes situations et phénomènes physiques à partir des lois fondamentales de l’électricité et du magnétisme
  • 00UT - Analyser différentes situations ou des phénomènes physiques reliés aux ondes, à l’optique et à la physique moderne à partir de principes fondamentaux.
  • 00UU - Traiter un ou plusieurs sujets, dans le cadre des sciences de la nature, sur la base de ses acquis.

Objectifs au choix selon les profils

  • 00UV - Appliquer une démarche scientifique dans un domaine propre aux sciences de la nature.
  • 00XU - Analyser la structure et le fonctionnement d’organismes pluricellulaires sous l’angle de l’homéostasie et selon une perspective évolutive.
  • 00XV - Résoudre des problèmes simples relevant de la chimie organique.
Qui contacter? 

Hélène Jalbert, aide pédagogique individuelle

Téléphone : 450 773-6800 ou 514 875-4445 (Rive-Sud et Montréal), poste 2216

Courriel : hjalbert@cegepsth.qc.ca