561.CO

Théâtre – Interprétation théâtrale

 

Trimestre 1

Formation générale
T-L-M
xxx-xxx-03
2-1-3
La formation générale complémentaire propose aux étudiants l’exploration de domaines autres que ceux définis dans leur programme d’études. Les deux cours complémentaires à suivre et à réussir sont destinés à la découverte de nouveaux horizons et à l’élargissement du champ de compétence.

Voir la liste des cours complémentaires
340-101-MQ
3-1-3
Le cours de Philosophie et rationalité vise d’abord à définir cette discipline nouvelle pour les étudiants et à la distinguer des autres discours sur la réalité que sont la religion et la science. Ce cours porte sur l’apprentissage de la démarche philosophique dans le contexte de l’émergence et du développement de la rationalité occidentale.La pensée grecque s’étant particulièrement développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation, l’étude de penseurs gréco-latins servira de modèle à un questionnement personnel et actuel sur les grands thèmes de la tradition philosophique. Les tentatives de réponse devront mettre en œuvre des habiletés liées à la logique de l’argumentation telles que conceptualiser, juger et raisonner.
604-10X-MQ
604-10X-MQAnglais I
2-1-3
Pour répondre aux divers besoins d’apprentissage des étudiants, les cours d’anglais sont répartis selon quatre niveaux liés aux résultats de votre test de classement.
601-GAB-HY
3-1-2
Le cours de Communication, langue et littérature vous invite à mieux comprendre le fonctionnement de la communication. Par le biais de l’étude et de la production de différents types de discours, vous serez amené à prendre conscience des nuances et des possibilités qui existent lorsque vous désirez communiquer dans toutes sortes de situations. Ce cours vous permet aussi de passer graduellement du secondaire au collégial en vous familiarisant avec le monde de la littérature que vous explorerez plus à fond dans les cours suivants. Les œuvres étudiées dans ce cours sont tirées de la littérature mondiale à l’exception de la française d’avant 1950 et de la québécoise.
109-101-MQ
1-1-1
L’ensemble I comprend cinq différents cours de conditionnement physique dans lesquels vous expérimenterez différentes activités faisant appels aux déterminants de la condition physique : le système cardio-vasculaire, le pourcentage de graisse, la vigueur musculaire, la flexibilité et la capacité de relaxation. Vous établirez votre profil de condition par le biais de tests reconnus. La partie théorique porte sur les notions essentielles concernant le lien entre certaines habitudes de vie, particulièrement la pratique régulière de l’activité physique, et la santé.
Total des heures de cours : 16

Trimestre 2

Formation générale
T-L-M
604-GBX-HY
604-GBX-HYAnglais II
2-1-3
Dans ce cours vous développerez votre capacité à communiquer en anglais en utilisant des formes d’expression d’usage courant liées à votre champ d’études. Vous devrez être en mesure de dégager le sens d’un message oral ainsi que celui d’un texte. Vous devrez aussi être apte à communiquer un bref message oral et à rédiger un court texte. Ces activités seront toutes liées à votre champ d’études. Ce cours favorise la clarté d’expression et l’aisance de la communication dans des tâches pratiques appropriées.
Préalables: Anglais I (604-10X-MQ)
xxx-xxx-003
3-0-3
La formation générale complémentaire propose aux étudiants l’exploration de domaines autres que ceux définis dans leur programme d’études. Les deux cours complémentaires à suivre et à réussir sont destinés à la découverte de nouveaux horizons et à l’élargissement du champ de compétence.

Voir la liste des cours complémentaires
601-101-MQ
2-2-3
Le cours d’Écriture et littérature vous apprend à analyser les œuvres littéraires en observant leur contenu, mais aussi les différents effets de style qui font leur particularité. Vous découvrirez ainsi toute la richesse qui se déploie dans de grandes œuvres de l’histoire littéraire française. Vous apprendrez à comprendre et à apprécier ces œuvres, tirées des littératures française ou québécoise du Moyen Âge à 1800, en vous familiarisant, entre autres, avec le contexte historique et culturel qui les a vu naître.
Préalables: Communication, langue et littérature (601-GAB-HY)
340-102-MQ
340-102-MQ L’être humain
3-0-3
Le cours de philosophie L’être humain vise d’abord à familiariser l’étudiant avec les grandes questions d’anthropologie philosophique portant sur l’origine (D’où venons-nous ?), la nature (Qui sommes-nous ?) et la finalité (Où allons-nous ?) de l’être humain de façon à ce qu’il puisse en discuter de manière personnelle et critique. Des philosophes importants tels que Descartes et Sartre seront étudiés dans leur contexte historique, puisqu’ils sont à la fois des produits et des agents de transformation de leur époque.  Cette étude permettra de dégager les principales caractéristiques de ces philosophies. Ces conceptions pourront alors être comparées entre elles à partir de thématiques philosophiques (liberté, conscience, autrui,…). Cette démarche vise à enrichir la vision qu’a l’étudiant de lui-même afin qu’il puisse jeter un regard critique et éclairé sur la condition humaine.

Préalables: Philosophie et rationalité (340-101-MQ)
109-102-MQ
0-2-1
Dans l’ensemble II, vous devrez appliquer une démarche qui a pour but d’améliorer votre efficacité dans l’activité physique choisie. Cette démarche sollicite votre sens des responsabilités et votre capacité de vous prendre en charge; vous apprendrez ainsi à développer les habiletés et les attitudes requises par l’activité. Cette démarche inclut les différents aspects de l’activité : technique, tactique, règles propres et attitudes requises.
Total des heures de cours : 15

Trimestre 3

Formation générale
T-L-M
340-GAE-HY
3-0-3
Le cours de philosophie Éthique et politique vise d’abord à sensibiliser l’étudiant aux problèmes que soulève l’agir humain, dans ses dimensions individuelles et collectives. Des questions aussi intemporelles que nécessaires seront abordées telles que Comment devons-nous agir ? Quels principes doivent guider nos actions ? et  Comment vivre ensemble ?.  L’étude des concepts et des théories philosophiques permettra à l’étudiant de comprendre et de jeter un regard critique sur ses actions personnelles, professionnelles et citoyennes. Ainsi, l’étudiant pourra mieux se situer face aux grands enjeux éthiques et politiques de notre temps et s’engager dans la communauté à titre de personne et citoyen responsables. Enfin, ce cours permettra à l’étudiant d’appliquer ces notions à des problèmes directement reliés à son domaine d’études.
Préalables: L'être humain (340-102-MQ)
109-103-MQ
1-1-1
Dans l’ensemble trois, vous devrez gérer la pratique d’une activité physique de façon à ce qu’elle s’intègre à votre mode de vie. Dans ce cours, vous aurez à planifier et à réaliser un programme personnel d’activités physiques dans une perspective de santé. Vous devrez démontrer votre capacité à gérer votre santé.
Préalables: Activité physique et santé (109-101-MQ) et Activité physique et efficacité (109-102-MQ)
601-102-MQ
3-1-3
Dans le cadre du cours de Littérature et imaginaire, vous mettrez à profit les connaissances acquises durant les deux premiers cours de la séquence pour partir à la recherche de la vision du monde véhiculée dans les œuvres littéraires. Vous tenterez d’expliquer et de comparer les grands thèmes ou les messages que les auteurs ont voulu illustrer dans leurs écrits en développant votre sensibilité littéraire et votre pensée formelle dans le cadre de la dissertation explicative. Les œuvres approfondies dans ce cours ont marqué les littératures française et québécoise de 1800 à 1950.
Préalables: Écriture et littérature (601-101-MQ)
Formation spécifique
T-L-M
561-THD-HY
561-THD-HYMouvement I
0-5-0
Le travail corporel sera abordé de deux façons différentes : un des volets de ce cours couvre les aspects fondamentaux de l’ancrage et de l’engagement du corps dans l’espace scénique. La conscience de l’identité et du discours de son corps dans l’espace scénique autant par ses choix de rythme et de mobilité que par ses choix d’immobilité est le travail abordé. Découvrir l’importance de la respiration, de la relaxation, de la posture, d’un tonus sans fausses tensions. Apprendre et appliquer les notions de transformation de l’énergie, de passage émotif, d’écoute active et de découpage des actions physiques. L’autre volet de ce cours a pour but d’acquérir une habileté physique par la mise en forme et des techniques de base en mouvement. Par différents entraînements, par la répétition d’enchaînements et la mémorisation de séquences dansées, l’acteur continue à développer son outil d’expression soit le corps.
561-THC-HY
561-THC-HYImprovisation I
0-3-0
L’improvisation est la base même du jeu de l’acteur : elle fait appel à sa spontanéité, à son invention et à sa capacité d’anticipation et de résolution de diverses situations de jeu. Le cours Improvisation I vise à munir les étudiants d’un outil propre à les aider dans leur travail d’interprétation : il vise à les amener, par l’exploration de leur imaginaire, à découvrir la vérité d’une situation ou d’un personnage. Ce cours tend à développer l’observation, la concentration, la coordination, la mémoire sensorielle, l’abandon, le contrôle ainsi que l’imagination des participants. Dans ce cours, le travail est principalement axé sur la connaissance de soi. Il permet de trouver la neutralité. Il permet à chaque étudiant de prendre conscience de son processus créateur et des conditions favorables à son développement ; il lui permet de stimuler sa capacité d’invention. C’est également dans ce cours que l’étudiant apprend à connaître et à appliquer les règles de base de l’improvisation.
561-THB-HY
1-5-1
Dans ce cours, l’étudiant aborde de façon méthodique le travail d'interprétation de l’acteur. Il acquiert un savoir-faire qui repose à la fois sur sa capacité de poser les bonnes questions face à un texte dramatique et sur son habileté à exécuter les tâches spécifiques liées au jeu. Construire un personnage en situation de jeu est l’objectif intégrateur du cours. Acquérir des mécanismes de jeu en vue de l’élaboration d’un personnage, explorer les états et les émotions d’un personnage dans différentes situations de jeu, et communiquer à l’aide du vocabulaire spécifique du théâtre, telles seront les principales compétences développées. La base du jeu théâtral étant le dialogue, les apprentissages se feront en travaillant des scènes à deux ou trois personnages, tragiques, comiques ou dramatiques.
561-THA-HY
561-THA-HYDramaturgie I
3-0-3
Analyser et situer des oeuvres théâtrales dans leur contexte historique d’émergence : des origines au siècle d’or espagnol. La mise en scène d’un spectacle théâtral repose sur l’analyse d’un texte qui en constitue généralement le fondement, et sur la compréhension de l’importance de ce texte dans son contexte d’émergence. Voilà l’utilité première des cours de Dramaturgie. Le travail des concepteurs, des techniciens, tout comme celui des acteurs reposera sur l’intégration concrète des choix qui se posent au metteur en scène quand il s’agit de représenter aujourd’hui une oeuvre avec laquelle il établit avec son équipe, un dialogue. Il doit tenir compte de l’auteur, du contexte dans lequel celui-ci a écrit, mais aussi du projet artistique actuel qui anime l’équipe de création qu’il dirige. La connaissance de la dramaturgie pour des praticiens, c’est ce qui constitue la base de la construction d’une représentation. Le premier cours est une initiation.
561-THE-HY
1-5-1
Ce cours a pour but de découvrir son instrument vocal. Pour ce faire, il faut développer des mécanismes d’écoute et de concentration, apprendre et développer les réflexes appropriés d’une respiration adéquate pour le jeu, apprendre à utiliser avec aisance l’appareil phonateur. L’étudiant apprend aussi à réfléchir à ses propres mécanismes d’apprentissage et aux bonnes habitudes à adopter pour préserver son appareil phonatoire de la fatigue et des blessures. Les grands axes de ce cours sont l’écoute, la posture, l’ancrage, la respiration et la phonation. Il s’agit aussi de corriger ses principales faiblesses au niveau de la prononciation et de l’articulation. Il faudra identifier les éléments de l’appareil phonateur, de prononcer les voyelles et les consonnes dans un français normatif, de transcrire phonétiquement les sons et surtout appliquer toutes les nouvelles connaissances au jeu.
Total des heures de cours : 32

Trimestre 4

Formation générale
T-L-M
601-888-02
0-0-0
L’épreuve uniforme de français (EUF) est obligatoire pour l’obtention du DEC.
601-103-MQ
3-1-4
Après avoir compris les mécanismes de la communication, analysé les richesses littéraires et soulevé le voile sur le propos fondamental des œuvres, vous êtes invités à manifester vos propres idées par rapport à certaines œuvres. La dissertation critique vous permet de réfléchir sur le texte en adoptant un point de vue nuancé et fondé. Les œuvres étudiées dans ce cours montrent l’actualité littéraire québécoise de 1950 à aujourd’hui. Ce cours vous prépare, entre autres, à l’Épreuve uniforme de français, qui consiste en une dissertation critique, cette épreuve doit obligatoirement être réussie pour l’obtention du D.E.C.
Préalables: Littérature et imaginaire (601-102-MQ)
Formation spécifique
T-L-M
561-THL-HY
0-5-1
Dans ce cours, l’étudiant poursuit son apprentissage du jeu théâtral dans le cadre d’un travail d’ensemble où il sera appelé à participer activement à chaque étape du processus de répétition d’une pièce de théâtre ou d’un collage de scènes. Jouer un personnage avec présence dans un ensemble, tel est l’objectif intégrateur de ce cours. Éprouver le potentiel de représentation scénique d’un texte dramatique, appliquer au jeu les notions techniques acquises depuis le début de la formation et les composantes d’une situation dramatique, construire sa méthode personnelle de travail et travailler en équipe, telles sont les principales compétences visées. Ce cours privilégie le travail collectif et il prend pour support soit une pièce, soit l’univers d’un auteur, soit une époque ou un exercice de style.

Préalables: Interprétation I (561-THB-HY)
561-THK-HY
1-5-1
Contrôler son médium vocal et assouplir son registre, corriger toutes ses faiblesses de la prononciation et de l’articulation sont les objectifs intégrateurs de ce cours. Appliquer et utiliser des techniques de respiration et d’émission vocale diversifiées et efficaces, adopter une saine hygiène de vie, poursuivre un entraînement physique quotidien et autonome, approfondir sa sensibilité dans le jeu théâtral et interpréter un personnage en fonction de sa voix caractérisent cette partie de la formation vocale. Apprendre à reconnaître les assimilations et les harmonisations vocaliques, intégrer les niveaux de langue dans les textes étudiés, prononcer en français normatif, développer naturel et aisance dans son appareil articulatoire, établir son programme personnel d’entraînement quotidien et approfondir les acquis en diction vont de pair avec la formation vocale.

Préalables: Techniques vocales et diction I (561-THE-HY)
561-THJ-HY
561-THJ-HYMouvement II
0-5-0
Ce cours comprend deux volets fondamentaux différents et qui demandent des apprentissages de techniques utiles à l’interprète : un volet de ce cours couvre les aspects fondamentaux de l’engagement du corps dans l’espace scénique. L’étudiant doit prendre conscience de l’identité et du discours de son corps dans l’espace scénique. Il doit poursuivre son travail de respiration, de relaxation, de posture, de tonification sans fausses tensions. Il lui faut apprendre et appliquer les notions de transformation de l’énergie, de passage émotif, d’écoute active et de découpage des actions physiques et de travail de techniques de jeu diverses. Les influences des enseignants peuvent être variées mais pas uniques. L’autre volet du cours, l’acteur est invité à approfondir son entraînement personnel, à développer un contrôle technique et rythmique et son potentiel physique. La qualité de l’entraînement personnel et la qualité de l’engagement physique sont au coeur du travail en mouvement dans l’espace, en mettant l’accent sur le rythme et l’énergie.

Préalables: Mouvement I (561-THD-HY)
561-THH-HY
0-3-0
Encore axé sur la connaissance de soi, le cours Improvisation II permet à l’étudiant de développer son intériorité, son expressivité ainsi que son imagination. Dans ce cours, l’étudiant poursuit et approfondit sa compréhension de la nature et du rôle de l’improvisation dans le travail de l’acteur. Il apprend à créer des images de jeu. Il s’initie à ce travail par une canalisation de ses pulsions, de ses sentiments et de ses émotions vers un concept personnel de l’image, qu’il transforme en une proposition de jeu. Il apprend, ce faisant, à accroître sa confiance, de même que son habileté à se mettre en jeu dans un espace vide. C’est le début de l’écriture dramatique spontanée.

Préalables: Improvisation I (561-THC-HY)
561-THG-HY
1-5-1
Jouer des personnages avec présence et vérité est l’objectif intégrateur du cours. Pour atteindre cet objectif, l’étudiant apprendra à entrer dans le monde imaginaire proposé par l’oeuvre et son auteur; à identifier et intérioriser les composantes objectives et subjectives d’un personnage telles que fournies par le texte; à élaborer un personnage en situation de jeu à partir de ces composantes; à affiner son écoute et sa présence à l’autre dans le jeu; à interagir avec le professeur directeur d’acteurs et ses partenaires de jeu en utilisant le vocabulaire spécifique du théâtre; enfin, à alimenter une attitude de créativité dans l’acte d’interprétation. La base du jeu théâtral étant le dialogue, les apprentissages se feront en travaillant des scènes à deux ou trois personnages, tragiques, comiques ou dramatiques.

Préalables: Interprétation I (561-THB-HY)
561-THF-HY
561-THF-HYDramaturgie II
3-0-3
Analyser et situer des œuvres théâtrales dans leur contexte historique d’émergence : du théâtre élisabéthain au Romantisme (1850). La mise en scène d’un spectacle théâtral repose sur l’analyse d’un texte qui en constitue généralement le fondement, et sur la compréhension de l’importance de ce texte dans son contexte d’émergence. Voilà l’utilité première des cours de Dramaturgie autant en Interprétation théâtrale qu’en Théâtre-Production. Le travail des concepteurs, des techniciens, tout comme celui des acteurs reposera sur l’intégration concrète des choix qui se posent au metteur en scène quand il s’agit de représenter aujourd’hui une oeuvre avec laquelle il établit avec son équipe, un dialogue. Il doit tenir compte de l’auteur, du contexte dans lequel celui-ci a écrit, mais aussi du projet artistique actuel qui anime l’équipe de création qu’il dirige. La connaissance de la dramaturgie pour des praticiens, c’est ce qui constitue la base de la construction d’une représentation.

Préalables: Dramaturgie I (561-THA-HY)
Total des heures de cours : 32

Trimestre 5

Formation spécifique
T-L-M
561-THT-HY
561-THT-HYTexte I
1-2-1
Le plaisir de lire et d’interpréter des textes simples de différents genres littéraires, ce qui implique d’analyser un texte (sens, structure, sous-texte), d’effectuer une recherche (genre, époque, style), d’établir un plan (théorique) personnel d’interprétation puis de lire et d’interpréter un texte avec justesse et sensibilité tout en s’amusant : telles sont les compétences visées de ce cours. Le second volet du cours est consacré à la lecture à première vue pour laquelle on utilisera tous les outils appris lors du premier qui permettent de rendre un texte vivant et vrai.

Préalables: Techniques vocales et diction II (561-THK-HY)
561-THS-HY
0-5-1
Créer avec présence, vérité et profondeur un ou des personnages dans un ensemble, tel est l’objectif du cours. Appliquer à un rôle consistant les notions techniques et les composantes d’une situation dramatique acquises depuis le début de sa formation, travailler de façon autonome à la construction d’un personnage et à son incarnation dans l’espace scénique, s’intégrer au travail d’équipe, telles sont les principales compétences visées. Ce cours privilégie le travail collectif et il prend pour support soit une pièce, soit l’univers d’un auteur, soit une époque ou un exercice de style.

Préalables: Atelier de jeu I (561-THL-HY)
561-THR-HY
1-3-1
Ce cours permet de développer ses capacités vocales et respiratoires, de corriger ses faiblesses d’aisance articulatoire et phonatoire. Pour ce faire, l’étudiant devra utiliser des techniques de respiration, d’appui diaphragmatique et d’émission vocale diversifiées et efficaces, élargir son registre et son tonus vocal ; évaluer ses limites et ses besoins, prendre les mesures nécessaires concernant ses habitudes de vie pour favoriser le développement de son instrument vocal. Il découvrira les pulsions physiques communes à la respiration et à l’interprétation. Il faudra également identifier la ponctuation, le phrasé, prononcer un français normatif, déterminer les niveaux de langue, les liaisons et développer une autonomie dans le travail. Il apprendra aussi à appliquer son programme personnel d’entraînement. Les habiletés techniques acquises dans ce cours doivent s’intégrer au jeu dans les cours d’Interprétation et d’Atelier de jeu. Les compétences, Maintenir une hygiène de vie et une condition physique conformes aux exigences de la profession et Construire un personnage sont utilisées dans ce cours.

Préalables: Techniques vocales et diction II (561-THK-HY)
561-THQ-HY
561-THQ-HYMouvement III
0-3-0
Il s’agit de consolider les acquis développés précédemment en mouvement, mais aussi d’exprimer sa sensibilité, son ouverture et sa disponibilité dans le jeu de l’acteur, tout en développant sa complicité avec ses partenaires. Des périodes d’échauffement seront associées à l’apprentissage de techniques de mouvement qui permettront au futur comédien de continuer à développer sa présence en scène et son endurance physique. La qualité de la mémoire, de la concentration, de la justesse du mouvement, du rythme de l’énergie, mais aussi de la présence, de l’ampleur, de la fluidité, sera mise au service de la sensibilité et de l’authenticité dans le jeu, de l’écoute et de la complicité avec ses partenaires.

Préalables: Mouvement II (561-THJ-HY)
561-THP-HY
0-3-1
L’objectif principal de cours est de créer des élaborations en jeu. Le futur acteur devra élaborer des situations de jeu en intégrant la voix, le corps et l’imaginaire. C’est l’apprentissage des éléments constitutifs d’une improvisation c’est-à-dire les principes de base de l’écriture dramatique spontanée. On y développe des outils de création et d’analyse efficaces et pratiques pour l’acteur-créateur.

Préalables: Improvisation II (561-THH-HY)
561-THN-HY
1-5-2
Jouer des personnages de genres et de styles variés avec présence et vérité est l’objectif intégrateur de ce cours. Identifier les actions physiques et psychologiques appropriées portées par un texte; travailler harmonieusement avec le professeur et ses pairs; identifier l’action dramatique en fonction du genre et du style du texte; élaborer et jouer des personnages en se servant de son corps, de sa voix et de sa sensibilité, telles sont les principales compétences visées. La base du jeu théâtral étant le dialogue, les apprentissages se feront en travaillant des scènes à deux ou trois personnages, tragiques, comiques ou dramatiques.

Préalables: Interprétation II (561-THG-HY)
561-THM-HY
561-THM-HYDramaturgie III
3-0-3
Analyser et situer des œuvres théâtrales dans  leur contexte historique d’émergence : le 19e et 20e siècle.  La mise en scène d’un spectacle théâtral repose sur l’analyse d’un texte qui en constitue généralement le fondement, et sur la compréhension de l’importance de ce texte dans son contexte d’émergence. Voilà l’utilité première des cours de Dramaturgie autant en Interprétation théâtrale qu’en Théâtre-Production.  Le travail des concepteurs, des techniciens, tout comme celui des acteurs reposera sur l’intégration concrète des choix qui se posent au metteur en scène quand il s’agit de représenter aujourd’hui une oeuvre avec laquelle il établit avec son équipe, un dialogue. Il doit tenir compte de l’auteur, du contexte dans lequel celui-ci a écrit, mais aussi du projet artistique actuel qui anime l’équipe de création qu’il dirige. La connaissance de la dramaturgie pour des praticiens, c’est ce qui constitue la base de la construction d’une représentation.

Préalables: Dramaturgie II (561-THF-HY)
Total des heures de cours : 27

Trimestre 6

Formation spécifique
T-L-M
561-THZ-HY
0-5-1
Jouer dans un ensemble un personnage ou des personnages avec présence et vérité et créativité tel est l’objectif du cours. Intégrer à un rôle consistant les notions techniques et les composantes d’une situation dramatique, évoluer avec autonomie et liberté sous la direction d’un metteur en scène, inventer et générer des propositions de jeu et travailler collectivement au projet artistique, telles sont les principales compétences visées. Ce cours privilégie le travail collectif et il prend pour support soit une pièce, soit l’univers d’un auteur, soit une époque ou un exercice de style. Il est la préparation au travail professionnel de la dernière année, c’est-à-dire qu’il est en intensif de 7 1/2 semaines et demie, il comporte également des éléments de production soit éclairage, costumes, musique…

Préalables: Atelier de jeu II (561-THS-HY)
561-THY-HY
0-3-1
Appliquer avec aisance les techniques vocales en diverses situations de jeu et interpréter des textes avec aisance et naturel constituent les deux volets de ce cours. Appliquer toutes les techniques de respiration et de pose de voix acquises précédemment. Appliquer son programme d’entraînement vocal quotidien et de façon autonome. Approfondir sa sensibilité dans le jeu théâtral, se concentrer caractérisent cette partie de la formation vocale. Reconnaître les assimilations consonantiques et vocaliques, développer son habileté à déterminer les niveaux de langue, développer sa volubilité, phraser dans un débit naturel et fluide, travailler les divers accents, poursuivre son programme personnel d’entraînement quotidien en diction et intégrer ses nouvelles connaissances en Interprétation caractérisent cette étape de formation en diction.

Préalables: Techniques vocales et diction III (561-THR-HY)
561-THX-HY
561-THX-HYMouvement IV
0-3-0
S’approprier différentes formes de mouvements et de styles de danse contemporaine est l’objectif de ce cours. Consolider son entraînement personnel par des échauffements autonomes et dirigés est désormais mis au service de chorégraphies développées en fonction d’un concept créé avec un professeur faisant office de chorégraphe. Démontrer une capacité à mémoriser et à s’orienter rapidement dans l’espace et de l’aisance dans le mouvement est maintenant associé à l’élaboration d’une création contemporaine. La capacité d’écoute, le respect des consignes, la qualité de l’apport personnel à la  création, le dynamisme et la précision dans la performance sont autant de qualités raffinées dans ce cours.

Préalables: Mouvement III (561-THQ-HY)
561-THW-HY
0-3-1
Après que l’élève ait exploré les bases de l’improvisation et acquis certaines habiletés, il sera appelé à élaborer des personnages à partir des éléments du langage dramatique. Il s’agit de créer des personnages et d’élaborer des situations dramatiques à partir de différents déclencheurs. C’est la mise en application continue des éléments constitutifs d’une improvisation c’est-à-dire les principes de base de l’écriture dramatique spontanée. On y développe des outils de création et d’analyse permettant l’élaboration de personnages multiples et diversifiés.

Préalables: Improvisation III (561-THP-HY)
561-THV-HY
1-5-2
Créer une interprétation d’un grand personnage de la dramaturgie mondiale de façon crédible et nuancée constitue l’objectif intégrateur de ce cours. Travailler à approfondir la construction du personnage et démontrer une plus grande autonomie dans le processus de création d’un rôle, telles sont les principales compétences développées. La base du jeu théâtral étant le dialogue, les apprentissages se feront en travaillant des scènes à deux ou trois personnages, tragiques, comiques ou dramatiques.

Préalables: Interprétation III (561-THN-HY)
561-THU-HY
561-THU-HYDramaturgie IV
3-0-3
Analyser et situer des œuvres théâtrales dans  leur contexte historique d’émergence : le théâtre québécois et américain avec un retour sur l’histoire de ces dramaturgies. Les années 1950 à nos jours. La mise en scène d’un spectacle théâtral repose sur l’analyse d’un texte qui en constitue généralement le fondement, et sur la compréhension de l’importance de ce texte dans son contexte d’émergence. Voilà l’utilité première des cours de Dramaturgie autant en Interprétation théâtrale qu’en Théâtre-Production.  Le travail des concepteurs, des techniciens, tout comme celui des acteurs reposera sur l’intégration concrète des choix qui se posent au metteur en scène quand il s’agit de représenter aujourd’hui une œuvre avec laquelle il établit avec son équipe, un dialogue. Il doit tenir compte de l’auteur, du contexte dans lequel celui-ci a écrit, mais aussi du projet artistique actuel qui anime l’équipe de création qu’il dirige. La connaissance de la dramaturgie pour des praticiens, c’est ce qui constitue la base de la construction d’une représentation.

Préalables: Dramaturgie III (561-THM-HY)
561-9TH-HY
561-9TH-HYChant
1-2-1
Il s’agit de développer les possibilités de la voix chantée pour le jeu théâtral. L’étudiant apprend à personnaliser et à théâtralise le chant. Il continue le travail entamé dans les cours de Voix. Il doit intégrer les connaissances et les habiletés acquises depuis le début de sa formation. Ce cours permet de faire la différence entre reconnaître et entendre et d’apprendre des chansons, de travailler l’espace vocal et l’écoute.

Préalables: Techniques vocales et diction II (561-THK-HY)
Total des heures de cours : 26

Trimestre 7

Formation spécifique
T-L-M
561-AL6-HY
0-6-2
Jouer dans une production théâtrale devant public. Appliquer et intégrer au jeu toutes les dimensions de sa formation. Utiliser ses ressources créatives de manière expressive, inventive et originale dans le cadre d’un spectacle public. Travailler efficacement sous la direction d’un metteur en scène et en équipe. Acquérir une éthique professionnelle de travail. Deuxième spectacle professionnel avec décors, costumes, éclairages et musique présenté dans la salle de spectacle Léon-Ringuet. Un metteur en scène invité vient travailler avec les finissants des deux programmes de l’École de théâtre (stage à l’interne en Interprétation et en Production).

Préalables: Laboratoire de jeu I (561-AL5-HY)
561-AL5-HY
0-6-2
Jouer dans une production théâtrale devant public. Appliquer et intégrer au jeu toutes les dimensions de sa formation. Connaître les phases de l’élaboration d’un spectacle public. Travailler efficacement sous la direction d’un metteur en scène. Acquérir une éthique professionnelle de travail. Premier spectacle professionnel avec décors, costumes, éclairages et musique présenté dans la salle de spectacle Léon-Ringuet. Un metteur en scène invité vient travailler avec les finissants des deux programmes de l’École de théâtre (stage à l’interne en Interprétation et en Production).

Préalables: Atelier de jeu III (561-THZ-HY)
561-TH6-HY
1-2-0
Ce cours vise à faire connaître les moyens et les ressources dont dispose le comédien à la recherche d’un engagement : il s’agit de savoir comment obtenir une audition, comment s’y préparer et s’y comporter; de connaître et d’expérimenter les diverses facettes du métier, de comprendre tous les aspects d’une carrière professionnelle : les principes de base de la fiscalité, de la comptabilité, les sources et les modalités de financement accessibles aux comédiens, le rôle et le fonctionnement des diverses associations professionnelles et syndicales. Au total; il s’agit de connaître le milieu professionnel et de toucher à toutes les facettes qui les aideront à réussir dans le métier.

Préalables: Atelier de jeu III (561-THZ-HY)
561-TH5-HY
1-2-1
Analyser le dialogue théâtral à l’aide d’outils théoriques constitue l’objectif de ce cours. Avec une approche pragmatique, il s’agit d’apprendre à dégager les composantes fondamentales du texte, à en cerner les grandes articulations et à éprouver le potentiel de la représentation. La méthodologie consolide la lecture d’une oeuvre dramatique tant dans sa livraison orale que dans sa compréhension cognitive.

Préalables: Techniques vocales et diction IV (561-THY-HY)
561-TH4-HY
1-3-1
Ce cours a pour but d’intégrer à l’interprétation toutes les techniques vocales et toutes les connaissances et habiletés en diction acquises depuis le début de la formation. Pour y arriver, il faut approfondir les qualités d’expression et d’interprétation de la voix, la contrôler et l’utiliser avec aisance et se préparer vocalement pour une représentation. Il faut démontrer une aisance, un naturel et une fluidité dans sa diction, quel que soit le niveau de langue utilisé et être apte à interpréter des textes de styles et de genres différents.

Préalables: Techniques vocales et diction IV (561-THY-HY)
561-TH3-HY
561-TH3-HYImprovisation V
0-4-1
Ce dernier cours d’improvisation de la formation a pour but de jouer des canevas de théâtre en solo et en collectif de création dirigée devant un public restreint. Il s’agit d’incarner des personnages en situation de jeu, c’est-à-dire d’improviser des canevas de théâtre et de représenter des personnages issus d’un travail d’improvisation. Dans ce contexte de réalisation, il faut élaborer une fiction théâtrale exploitant la structure dramatique et le personnage en conflit à partir de différents déclencheurs.

Préalables: Improvisation IV (561-THW-HY)
Total des heures de cours : 26

Trimestre 8

Formation spécifique
T-L-M
561-AL8-HY
0-6-2
Jouer devant public des personnages de genres et de styles variés de façon crédible et nuancée est l’objectif intégrateur de ce cours. Appliquer et intégrer au jeu toutes les dimensions de sa formation ; démontrer les acquis d’une maîtrise technique au niveau du corps, de la voix et de la pensée, au niveau du jeu et de la construction d’un personnage ; démontrer ses capacités d’utiliser ses ressources créatives de manière expressive, inventive et originale dans le cadre d’une production et sa capacité de travailler en équipe ; démontrer ses capacités d’adaptation et d’évolution dans un processus de répétitions et de représentations publiques ; démontrer ses capacités de jouer avec brio, constance et plaisir devant un public : toutes ces compétences sont intégrées dans un exercice où un metteur invité travaille avec les finissants des deux programmes de l’École de théâtre (stage à l’interne en Interprétation et en Production). Lors des quatre laboratoires de jeu, toutes les compétences de la formation générale se retrouvent à faire partie intégrante de la formation en jeu. Les interprètes utilisent les données apprises lors des cours de la formation générale (français, philosophie, anglais et éducation physique) pour étoffer leur jeu et donner une meilleure interprétation.

Préalables: Laboratoire de jeu III (561-AL7-HY)
561-AL7-HY
0-6-2
Jouer dans une production théâtrale devant public. Appliquer et intégrer au jeu toutes les dimensions de sa formation. Affiner ses capacités d’adaptation et d’évolution dans le processus de représentations publiques. Travailler efficacement sous la direction d’un metteur en scène. Faire preuve d’une éthique professionnelle de travail. Troisième spectacle professionnel avec décors, costumes, éclairage et musique présenté dans la salle de spectacle Léon-Ringuet. Un metteur en scène invité vient travailler avec les finissants des deux programmes de l’École de théâtre (stage à l’interne en Interprétation et en Production).

Préalables: Laboratoire de jeu II (561-AL6-HY)
561-TH8-HY
561-TH8-HYDoublage
1-2-1
Lecture et jeu à première vue font l’objet de ce cours. Il faut dégager les composantes fondamentales du texte, interpréter des textes dramatiques et des rôles très différents, souvent éloignés de son emploi physique, apprendre à utiliser rapidement certains outils de références théoriques et pratiques d’interprétation acquis préalablement et les appliquer, en studio, à la technique du doublage et de surimpression vocale. Il permet aussi d’acquérir de la rapidité lors des auditions.

Préalables: Improvisation V (561-TH3-HY)
561-TH7-HY
0-3-0
Le travail à la caméra est une approche différente de l’interprétation théâtrale. Il s’agit de travailler dans la précision et de répondre aux demandes du réalisateur. Il faut être disponible aux différents aspects du plateau de tournage et comprendre rapidement les émotions du personnage que ce soit dans l’ordre ou le désordre des scènes. Ce travail permet de s’initier au jeu pour la télévision, pour le cinéma ou les séries web.
561-2TH-HY
2-3-1
Dans ce cours, l’étudiant devra répondre aux différentes commandes d’interprétation proposées par le professeur. L’étudiant aura à utiliser sa voix et sa diction dans un contexte de studio radio ou télévision, des médiums très différents de celui de la scène. Il devra répondre et produire la commande dans un temps beaucoup plus rapide que ce qui lui est demandé dans le processus théâtral. La plate-forme multimédia prend de plus en plus de place dans les possibilités d’emploi des jeunes comédiens diplômés. Le comédien est appelé à faire, à la radio ou à la télévision, de la narration, de l’animation, des chroniques, de la publicité, et ce, dans différents contextes qui seront abordés dans ce cours. Ce cours travaille en collaboration avec les Laboratoires de jeu III et IV.

Préalables: Texte I (561-THT-HY)
Total des heures de cours : 23

990-561-C0 Épreuve synthèse de programme : Cours porteur 561-AL8-HY