561.CO

Théâtre – Interprétation théâtrale

 

Trimestre 1

Formation générale
T-L-M
xxx-xxx-03
2-1-3
La formation générale complémentaire propose aux étudiants l’exploration de domaines autres que ceux définis dans leur programme d’études. Les deux cours complémentaires à suivre et à réussir sont destinés à la découverte de nouveaux horizons et à l’élargissement du champ de compétence.

Voir la liste des cours complémentaires
340-101-MQ
3-1-3
Le cours de Philosophie et rationalité vise d’abord à définir cette discipline nouvelle pour les étudiants et à la distinguer des autres discours sur la réalité que sont la religion et la science. Ce cours porte sur l’apprentissage de la démarche philosophique dans le contexte de l’émergence et du développement de la rationalité occidentale.La pensée grecque s’étant particulièrement développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation, l’étude de penseurs gréco-latins servira de modèle à un questionnement personnel et actuel sur les grands thèmes de la tradition philosophique. Les tentatives de réponse devront mettre en œuvre des habiletés liées à la logique de l’argumentation telles que conceptualiser, juger et raisonner.
604-10X-MQ
604-10X-MQAnglais I
2-1-3
Pour répondre aux divers besoins d’apprentissage des étudiants, les cours d’anglais sont répartis selon quatre niveaux liés aux résultats de votre test de classement.
601-GAB-HY
3-1-2
Le cours de Communication, langue et littérature vous invite à mieux comprendre le fonctionnement de la communication. Par le biais de l’étude et de la production de différents types de discours, vous serez amené à prendre conscience des nuances et des possibilités qui existent lorsque vous désirez communiquer dans toutes sortes de situations. Ce cours vous permet aussi de passer graduellement du secondaire au collégial en vous familiarisant avec le monde de la littérature que vous explorerez plus à fond dans les cours suivants. Les œuvres étudiées dans ce cours sont tirées de la littérature mondiale à l’exception de la française d’avant 1950 et de la québécoise.
109-101-MQ
1-1-1
L’ensemble I comprend cinq différents cours de conditionnement physique dans lesquels vous expérimenterez différentes activités faisant appels aux déterminants de la condition physique : le système cardio-vasculaire, le pourcentage de graisse, la vigueur musculaire, la flexibilité et la capacité de relaxation. Vous établirez votre profil de condition par le biais de tests reconnus. La partie théorique porte sur les notions essentielles concernant le lien entre certaines habitudes de vie, particulièrement la pratique régulière de l’activité physique, et la santé.
Total des heures de cours : 16

Trimestre 2

Formation générale
T-L-M
604-GBX-HY
604-GBX-HYAnglais II
2-1-3
Dans ce cours vous développerez votre capacité à communiquer en anglais en utilisant des formes d’expression d’usage courant liées à votre champ d’études. Vous devrez être en mesure de dégager le sens d’un message oral ainsi que celui d’un texte. Vous devrez aussi être apte à communiquer un bref message oral et à rédiger un court texte. Ces activités seront toutes liées à votre champ d’études. Ce cours favorise la clarté d’expression et l’aisance de la communication dans des tâches pratiques appropriées.
Préalables: Anglais I (604-10X-MQ)
xxx-xxx-003
3-0-3
La formation générale complémentaire propose aux étudiants l’exploration de domaines autres que ceux définis dans leur programme d’études. Les deux cours complémentaires à suivre et à réussir sont destinés à la découverte de nouveaux horizons et à l’élargissement du champ de compétence.

Voir la liste des cours complémentaires
601-101-MQ
2-2-3
Le cours d’Écriture et littérature vous apprend à analyser les œuvres littéraires en observant leur contenu, mais aussi les différents effets de style qui font leur particularité. Vous découvrirez ainsi toute la richesse qui se déploie dans de grandes œuvres de l’histoire littéraire française. Vous apprendrez à comprendre et à apprécier ces œuvres, tirées des littératures française ou québécoise du Moyen Âge à 1800, en vous familiarisant, entre autres, avec le contexte historique et culturel qui les a vu naître.
Préalables: Communication, langue et littérature (601-GAB-HY)
340-102-MQ
340-102-MQ L’être humain
3-0-3
Le cours de philosophie L’être humain vise d’abord à familiariser l’étudiant avec les grandes questions d’anthropologie philosophique portant sur l’origine (D’où venons-nous ?), la nature (Qui sommes-nous ?) et la finalité (Où allons-nous ?) de l’être humain de façon à ce qu’il puisse en discuter de manière personnelle et critique. Des philosophes importants tels que Descartes et Sartre seront étudiés dans leur contexte historique, puisqu’ils sont à la fois des produits et des agents de transformation de leur époque.  Cette étude permettra de dégager les principales caractéristiques de ces philosophies. Ces conceptions pourront alors être comparées entre elles à partir de thématiques philosophiques (liberté, conscience, autrui,…). Cette démarche vise à enrichir la vision qu’a l’étudiant de lui-même afin qu’il puisse jeter un regard critique et éclairé sur la condition humaine.
Préalables: Philosophie et rationalité (340-101-MQ)
109-102-MQ
0-2-1
Dans l’ensemble II, vous devrez appliquer une démarche qui a pour but d’améliorer votre efficacité dans l’activité physique choisie. Cette démarche sollicite votre sens des responsabilités et votre capacité de vous prendre en charge; vous apprendrez ainsi à développer les habiletés et les attitudes requises par l’activité. Cette démarche inclut les différents aspects de l’activité : technique, tactique, règles propres et attitudes requises.
Total des heures de cours : 15

Trimestre 3

Formation générale
T-L-M
340-GAE-HY
3-0-3
Le cours de philosophie Éthique et politique vise d’abord à sensibiliser l’étudiant aux problèmes que soulève l’agir humain, dans ses dimensions individuelles et collectives. Des questions aussi intemporelles que nécessaires seront abordées telles que Comment devons-nous agir ? Quels principes doivent guider nos actions ? et  Comment vivre ensemble ?.  L’étude des concepts et des théories philosophiques permettra à l’étudiant de comprendre et de jeter un regard critique sur ses actions personnelles, professionnelles et citoyennes. Ainsi, l’étudiant pourra mieux se situer face aux grands enjeux éthiques et politiques de notre temps et s’engager dans la communauté à titre de personne et citoyen responsables. Enfin, ce cours permettra à l’étudiant d’appliquer ces notions à des problèmes directement reliés à son domaine d’études.
Préalables: L'être humain (340-102-MQ)
109-103-MQ
1-1-1
Dans l’ensemble trois, vous devrez gérer la pratique d’une activité physique de façon à ce qu’elle s’intègre à votre mode de vie. Dans ce cours, vous aurez à planifier et à réaliser un programme personnel d’activités physiques dans une perspective de santé. Vous devrez démontrer votre capacité à gérer votre santé.
Préalables: Activité physique et santé (109-101-MQ) et Activité physique et efficacité (109-102-MQ)
601-102-MQ
3-1-3
Dans le cadre du cours de Littérature et imaginaire, vous mettrez à profit les connaissances acquises durant les deux premiers cours de la séquence pour partir à la recherche de la vision du monde véhiculée dans les œuvres littéraires. Vous tenterez d’expliquer et de comparer les grands thèmes ou les messages que les auteurs ont voulu illustrer dans leurs écrits en développant votre sensibilité littéraire et votre pensée formelle dans le cadre de la dissertation explicative. Les œuvres approfondies dans ce cours ont marqué les littératures française et québécoise de 1800 à 1950.
Préalables: Écriture et littérature (601-101-MQ)
Formation spécifique
T-L-M
561-THD-YY
561-THD-YYMouvement I
0-5-0
À VENIR
561-THC-HY
561-THC-HYImprovisation I
0-3-0
À VENIR
561-THB-HY
1-5-1
À VENIR
561-THA-HY
561-THA-HYDramaturgie I
3-0-3
Ce cours traite de l’histoire de l'écriture dramatique dans le monde occidental, des origines à la Renaissance. L’étudiant sera invité à chercher à connaître un auteur et sa vision du monde, à placer sa création dans son cadre historique, à lier théâtre et société afin de pouvoir procéder à une réinterprétation de l'œuvre de l'auteur.
561-THE-YY
1-5-1
À VENIR
Total des heures de cours : 32

Trimestre 4

Formation générale
T-L-M
601-888-02
0-0-0
L’épreuve uniforme de français (EUF) est obligatoire pour l’obtention du DEC.
601-103-MQ
3-1-4
Après avoir compris les mécanismes de la communication, analysé les richesses littéraires et soulevé le voile sur le propos fondamental des œuvres, vous êtes invités à manifester vos propres idées par rapport à certaines œuvres. La dissertation critique vous permet de réfléchir sur le texte en adoptant un point de vue nuancé et fondé. Les œuvres étudiées dans ce cours montrent l’actualité littéraire québécoise de 1950 à aujourd’hui. Ce cours vous prépare, entre autres, à l’Épreuve uniforme de français, qui consiste en une dissertation critique, cette épreuve doit obligatoirement être réussie pour l’obtention du D.E.C.
Préalables: Littérature et imaginaire (601-102-MQ)
Formation spécifique
T-L-M
561-THL-HY
0-5-1
.

Préalables: Interprétation I (561-THB-HY)
561-THK-YY
1-5-1
.

Préalables: Techniques vocales et diction I (561-THE-YY)
561-THJ-YY
561-THJ-YYMouvement II
0-5-0
.

Préalables: Mouvement I (561-THD-YY)
561-THH-HY
0-3-0
.

Préalables: Improvisation I (561-THC-HY)
561-THG-HY
1-5-1
.

Préalables: Interprétation I (561-THB-HY)
561-THF-HY
561-THF-HYDramaturgie II
3-0-3
.

Préalables: Dramaturgie I (561-THA-HY)
Total des heures de cours : 32

Trimestre 5

Formation spécifique
T-L-M
561-THT-HY
561-THT-HYTexte I
1-2-1
Lire et interpréter des textes simples de différents genres littéraires est l’objectif du cours. Cela implique d’analyser un texte (sens, structure, sous-texte) ; d’effectuer une recherche (genre, époque, style) ; d’établir un plan (théorique) personnel d’interprétation ; puis de lire et d’interpréter un texte avec justesse et sensibilité sont les compétences visées, tout en s’amusant.

Préalables: Techniques vocales et diction II (561-THK-YY)
561-THS-HY
0-5-1
Créer avec présence, vérité et profondeur un ou des personnages dans un ensemble, tel est l’objectif du cours. Appliquer à un rôle consistant les notions techniques et les composantes d’une situation dramatique acquises depuis le début de sa formation, travailler de façon autonome à la construction d’un personnage et à son incarnation dans l’espace scénique, s’intégrer au travail d’équipe, telles sont les principales compétences visées. Ce cours privilégie le travail collectif et il prend pour support soit une pièce, soit l’univers d’un auteur, soit une époque ou un exercice de style.

Préalables: Atelier de jeu I (561-THL-HY)
561-THR-HY
1-3-1
Contrôler son médium vocal et assouplir son registre, corriger toutes ses faiblesses de la prononciation et de l’articulation sont les objectifs intégrateurs de ce cours. Appliquer et utiliser des techniques de respiration et d’émission vocale diversifiées et efficaces, adopter une saine hygiène de vie, poursuivre un entraînement physique quotidien et autonome, approfondir sa sensibilité dans le jeu théâtral et interpréter un personnage en fonction de sa voix caractérisent cette partie de la formation vocale. Apprendre à reconnaître les assimilations et les harmonisations vocaliques, intégrer les niveaux de langue dans les textes étudiés, prononcer en français normatif, développer naturel et aisance dans son appareil articulatoire, établir son programme personnel d’entraînement quotidien et approfondir les acquis en diction vont de pair avec la formation vocale.

Préalables: Techniques vocales et diction II (561-THK-YY)
561-THQ-HY
561-THQ-HYMouvement III
0-3-0
Acquérir les bases techniques du jeu physique permettra non seulement de consolider les acquis développés précédemment en mouvement, mais aussi d’exprimer sa sensibilité, son ouverture et sa disponibilité dans le jeu physique de l’acteur, tout en développant sa complicité avec ses partenaires. Des périodes d’échauffement seront associées à l’apprentissage de techniques de jeu physique spécifiques (combat de scène, clown, bouffon etc). La qualité de la mémoire, de la concentration, de la justesse du mouvement, du rythme de l’énergie, mais aussi de la présence, de l’ampleur, de la fluidité, sera mise au service de la sensibilité et de l’authenticité dans le jeu, de l’écoute et de la complicité avec ses partenaires.

Préalables: Mouvement II (561-THJ-YY)
561-THP-HY
0-3-1
Créer des élaborations en jeu est l’objectif de ce cours. Élaborer des situations de jeu selon des consignes données ; intégrer la voix, le corps et l’imaginaire à l’élaboration de situations en jeu sont les compétences visées. C’est l’apprentissage des éléments constitutifs d’une improvisation : les principes de base de l’écriture dramatique spontanée.  On y développe des outils de création et d’analyse efficaces et pratiques pour l’acteur-créateur.

Préalables: Improvisation II (561-THH-HY)
561-THN-HY
1-5-2
Jouer des personnages de genres et de styles variés avec présence et vérité est l’objectif intégrateur de ce cours. Identifier les actions physiques et psychologiques appropriées portées par un texte; travailler harmonieusement avec le professeur et ses pairs; identifier l’action dramatique en fonction du genre et du style du texte; élaborer et jouer des personnages en se servant de son corps, de sa voix et de sa sensibilité, telles sont les principales compétences visées. La base du jeu théâtral étant le dialogue, les apprentissages se feront en travaillant des scènes à deux ou trois personnages, tragiques, comiques ou dramatiques.

Préalables: Interprétation II (561-THG-HY)
561-THM-HY
561-THM-HYDramaturgie III
3-0-3
Analyser et situer des œuvres théâtrales dans  leur contexte historique d’émergence : le 19e et 20e siècle.  La mise en scène d’un spectacle théâtral repose sur l’analyse d’un texte qui en constitue généralement le fondement, et sur la compréhension de l’importance de ce texte dans son contexte d’émergence. Voilà l’utilité première des cours de Dramaturgie autant en Interprétation théâtrale qu’en Théâtre-Production.  Le travail des concepteurs, des techniciens, tout comme celui des acteurs reposera sur l’intégration concrète des choix qui se posent au metteur en scène quand il s’agit de représenter aujourd’hui une oeuvre avec laquelle il établit avec son équipe, un dialogue. Il doit tenir compte de l’auteur, du contexte dans lequel celui-ci a écrit, mais aussi du projet artistique actuel qui anime l’équipe de création qu’il dirige. La connaissance de la dramaturgie pour des praticiens, c’est ce qui constitue la base de la construction d’une représentation.

Préalables: Dramaturgie II (561-THF-HY)
Total des heures de cours : 27

Trimestre 6

Formation spécifique
T-L-M
561-TH2-HY
1-2-1
.

Préalables: Texte I (561-THT-HY)
561-THZ-HY
0-5-1
Jouer dans un ensemble des personnages de genre et de style variés avec présence et vérité et créativité tel est l’objectif du cours. Intégrer à un rôle consistant les notions techniques et les composantes d’une situation dramatique, évoluer avec autonomie et liberté sous la direction d’un metteur en scène, inventer et générer des propositions de jeu et travailler collectivement au projet artistique, telles sont les principales compétences visées. Ce cours privilégie le travail collectif et il prend pour support soit une pièce, soit l’univers d’un auteur, soit une époque ou un exercice de style.

Préalables: Atelier de jeu II (561-THS-HY)
561-THY-HY
0-3-1
Appliquer avec aisance les techniques vocales en diverses situations de jeu et interpréter des textes avec aisance et naturel constituent les deux volets de ce cours. Appliquer toutes les techniques de respiration et de pose de voix acquises précédemment. Appliquer son programme d’entraînement vocal quotidien et de façon autonome. Approfondir sa sensibilité dans le jeu théâtral, se concentrer caractérisent cette partie de la formation vocale. Reconnaître les assimilations consonantiques et vocaliques, développer son habileté à déterminer les niveaux de langue, développer sa volubilité, phraser dans un débit naturel et fluide, travailler les divers accents, poursuivre son programme personnel d’entraînement quotidien en diction et intégrer ses nouvelles connaissances en Interprétation caractérisent cette étape de formation en diction.

Préalables: Techniques vocales et diction III (561-THR-HY)
561-THX-HY
561-THX-HYMouvement IV
0-3-0
S’approprier différentes formes de mouvements et de styles de danse contemporaine est l’objectif de ce cours. Consolider son entraînement personnel par des échauffements autonomes et dirigés est désormais mis au service de chorégraphies développées en fonction d’un concept créé avec un professeur faisant office de chorégraphe. Démontrer une capacité à mémoriser et à s’orienter rapidement dans l’espace et de l’aisance dans le mouvement est maintenant associé à l’élaboration d’une création contemporaine. La capacité d’écoute, le respect des consignes, la qualité de l’apport personnel à la  création, le dynamisme et la précision dans la performance sont autant de qualités raffinées dans ce cours.

Préalables: Mouvement III (561-THQ-HY)
561-THW-HY
0-3-1
Élaborer des personnages à partir des éléments du langage dramatique est l’objectif du cours. Créer des personnages et élaborer des situations dramatiques à partir de différents déclencheurs sont les compétences visées. C’est l’apprentissage des éléments constitutifs d’une improvisation : les principes de base de l’écriture dramatique spontanée.  On y développe des outils de création et d’analyse permettant la création de personnages multiples et originaux.

Préalables: Improvisation III (561-THP-HY)
561-THV-HY
1-5-2
Créer une interprétation d’un grand personnage de la dramaturgie mondiale de façon crédible et nuancée constitue l’objectif intégrateur de ce cours. Travailler à approfondir la construction du personnage et démontrer une plus grande autonomie dans le processus de création d’un rôle, telles sont les principales compétences développées. La base du jeu théâtral étant le dialogue, les apprentissages se feront en travaillant des scènes à deux ou trois personnages, tragiques, comiques ou dramatiques.

Préalables: Interprétation III (561-THN-HY)
561-THU-HY
561-THU-HYDramaturgie IV
3-0-3
Analyser et situer des œuvres théâtrales dans  leur contexte historique d’émergence : le théâtre québécois et américain avec un retour sur l’histoire de ces dramaturgies. Les années 1950 à nos jours. La mise en scène d’un spectacle théâtral repose sur l’analyse d’un texte qui en constitue généralement le fondement, et sur la compréhension de l’importance de ce texte dans son contexte d’émergence. Voilà l’utilité première des cours de Dramaturgie autant en Interprétation théâtrale qu’en Théâtre-Production.  Le travail des concepteurs, des techniciens, tout comme celui des acteurs reposera sur l’intégration concrète des choix qui se posent au metteur en scène quand il s’agit de représenter aujourd’hui une œuvre avec laquelle il établit avec son équipe, un dialogue. Il doit tenir compte de l’auteur, du contexte dans lequel celui-ci a écrit, mais aussi du projet artistique actuel qui anime l’équipe de création qu’il dirige. La connaissance de la dramaturgie pour des praticiens, c’est ce qui constitue la base de la construction d’une représentation.

Préalables: Dramaturgie III (561-THM-HY)
Total des heures de cours : 26

Trimestre 7

Formation spécifique
T-L-M
561-AL6-HY
0-6-2
.

Préalables: Laboratoire de jeu I (561-AL5-HY)
561-AL5-HY
0-6-2
.

Préalables: Atelier de jeu III (561-THZ-HY)
561-TH6-HY
1-2-0
.

Préalables: Atelier de jeu III (561-THZ-HY)
561-TH5-HY
1-2-1
.

Préalables: Initiation au travail studio (561-TH2-HY)
561-TH4-HY
1-3-1
.

Préalables: Techniques vocales et diction IV (561-THY-HY)
561-TH3-HY
561-TH3-HYImprovisation V
0-4-1
.

Préalables: Improvisation IV (561-THW-HY)
Total des heures de cours : 26

Trimestre 8

Formation spécifique
T-L-M
561-AL8-HY
0-6-2
.

Préalables: Laboratoire de jeu III (561-AL7-HY)
561-AL7-HY
0-6-2
.

Préalables: Laboratoire de jeu II (561-AL6-HY)
561-TH9-HY
2-3-1
.

Préalables: Techniques vocales et diction V (561-TH4-HY)
561-TH8-HY
561-TH8-HYDoublage
1-2-1
.

Préalables: Improvisation V (561-TH3-HY)
561-TH7-HY
0-3-0
.
Total des heures de cours : 23

990-561-C0 Épreuve synthèse de programme : Cours porteur 561-AL8-HY