221.CO

Technologie de la mécanique du bâtiment (génie du bâtiment)

Trimestre 1

Formation générale
T-L-M
604-10X-MQ
604-10X-MQAnglais I
2-1-3
Pour répondre aux divers besoins d’apprentissage des étudiants, les cours d’anglais sont répartis selon quatre niveaux liés aux résultats de votre test de classement.
601-GAB-HY
3-1-2
Le cours de Communication, langue et littérature vous invite à mieux comprendre le fonctionnement de la communication. Par le biais de l’étude et de la production de différents types de discours, vous serez amené à prendre conscience des nuances et des possibilités qui existent lorsque vous désirez communiquer dans toutes sortes de situations. Ce cours vous permet aussi de passer graduellement du secondaire au collégial en vous familiarisant avec le monde de la littérature que vous explorerez plus à fond dans les cours suivants. Les œuvres étudiées dans ce cours sont tirées de la littérature mondiale à l’exception de la française d’avant 1950 et de la québécoise.
Formation spécifique
T-L-M
221-141-HY
2-1-1
Au terme de ce cours, vous serez en mesure de réaliser des croquis à main levée d’espace architectural et de composantes en mécanique du bâtiment. Vous serez en mesure d’utiliser un logiciel de dessin informatisé pour la réalisation de dessins simples et de mettre en pratique les normes et conventions en usage dans l’industrie.

Préalables: Initiation à l’informatique en mécanique du bâtiment (420-MB1-HY)
221-121-HY
1-2-1
Ce cours permet de définir les paramètres régissant le transfert de chaleur par conduction au travers de barrières thermiques, d’identifier les principales caractéristiques thermiques des matériaux isolants et de tous les autres matériaux utilisés dans le bâtiment. Enfin, au terme de ce cours, vous calculerez les déperditions calorifiques d’un bâtiment.

Préalables: Initiation à l’informatique en mécanique du bâtiment (420-MB1-HY), Mathématiques appliquées en mécanique du bâtiment (201-MB1-HY)
221-112-HY
2-1-1
Au terme de ce cours, vous serez en mesure d’identifier les différents fluides utilisés en mécanique du bâtiment et vous aurez à calculer la perte de charge dans les raccords et les conduites rectilignes.
221-111-HY
2-1-1
Ce cours permet de situer l’intervention du technicien en mécanique du bâtiment tout au long des différentes phases de réalisation du bâtiment et d’identifier les tâches et les opérations liées à la fonction de travail. Vous serez en mesure de vous situer face à votre programme d’études et face aux règles de fonctionnement du Département. C’est aussi à l’intérieur de ce cours que vous serez amené à interpréter des plans et devis.
203-1MB-HY
2-1-1
Ce cours donne une connaissance de base à l'étudiant dans le domaine de la mécanique.  Ainsi, cinématique, dynamique et statistique seront abordées.

Préalables: Mathématiques appliquées en mécanique du bâtiment (201-MB1-HY)
420-MB1-HY
1-2-2
Vous vous familiariserez aux principaux outils informatiques que vous aurez à utiliser pendant votre formation au Collège. On vous présentera le réseau du Collège, son accès à partir de l’interne et à partir de l’extérieur, via Internet. On vous présentera également la suite MS Office, en particulier Word et Excel. Les notions apprises sur ces logiciels pourront être transposées dans l’ensemble des cours en mécanique du bâtiment.
201-MB1-HY
3-2-3
Dans le cours de mathématiques appliquées en mécanique du bâtiment, vous calculerez des grandeurs dans le système d’unités impériales et métriques, résoudrez des équations et des inéquations linéaires à l’aide de matrices, utiliserez les vecteurs afin de déterminer la force résultante, utiliserez les fonctions linéaires, trigonométriques, logarithmiques et exponentielles, calculerez et interpréterez les taux de variations et l’aire sous la courbe et effectuerez des calculs d’incertitude.
Total des heures de cours : 30

Trimestre 2

Formation générale
T-L-M
604-GBX-HY
604-GBX-HYAnglais II
2-1-3
Dans ce cours vous développerez votre capacité à communiquer en anglais en utilisant des formes d’expression d’usage courant liées à votre champ d’études. Vous devrez être en mesure de dégager le sens d’un message oral ainsi que celui d’un texte. Vous devrez aussi être apte à communiquer un bref message oral et à rédiger un court texte. Ces activités seront toutes liées à votre champ d’études. Ce cours favorise la clarté d’expression et l’aisance de la communication dans des tâches pratiques appropriées.
Préalables: Anglais I (604-10X-MQ)
601-101-MQ
2-2-3
Le cours d’Écriture et littérature vous apprend à analyser les œuvres littéraires en observant leur contenu, mais aussi les différents effets de style qui font leur particularité. Vous découvrirez ainsi toute la richesse qui se déploie dans de grandes œuvres de l’histoire littéraire française. Vous apprendrez à comprendre et à apprécier ces œuvres, tirées des littératures française ou québécoise du Moyen Âge à 1800, en vous familiarisant, entre autres, avec le contexte historique et culturel qui les a vu naître.
Préalables: Communication, langue et littérature (601-GAB-HY)
340-101-MQ
3-1-3
Le cours de Philosophie et rationalité vise d’abord à définir cette discipline nouvelle pour les étudiants et à la distinguer des autres discours sur la réalité que sont la religion et la science. Ce cours porte sur l’apprentissage de la démarche philosophique dans le contexte de l’émergence et du développement de la rationalité occidentale.La pensée grecque s’étant particulièrement développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation, l’étude de penseurs gréco-latins servira de modèle à un questionnement personnel et actuel sur les grands thèmes de la tradition philosophique. Les tentatives de réponse devront mettre en œuvre des habiletés liées à la logique de l’argumentation telles que conceptualiser, juger et raisonner.
Formation spécifique
T-L-M
221-251-HY
1-2-1
Au terme de ce cours, vous définirez les principes de base de l’électricité, vous analyserez des circuits électriques simples et vous utiliserez des instruments de mesure.
221-242-HY
1-2-2
Ce cours permet de vérifier et d’adapter un dessin créé à l’aide d’un logiciel à un format et à des normes bien définis. Vous pourrez aussi réaliser d’une façon structurée certains dessins d’architecture simples incluant des coupes et des élévations en utilisant les commandes de base d’un logiciel de dessin (Autocad).

Préalables: Principes du dessin technique (221-141-HY)
221-231-HY
2-1-1
Ce cours a pour but de vous faire découvrir différents systèmes de ventilation et de climatisation qui assurent une qualité d’air acceptable et qui permettent aux bâtiments d’être confortables.
221-214-HY
2-1-1
Au terme de ce cours, vous serez en mesure de calculer les échanges de chaleur entre différents fluides qu’ils subissent ou non un changement de phase. Vous serez en mesure de déterminer les valeurs des principales grandeurs thermodynamiques et d’analyser des procédés simples de chauffage et de réfrigération.

Préalables: Physique appliquée I (203-1MB-HY)
221-213-HY
2-1-2
Ce cours permet d’identifier les différents intervenants dans la construction, de connaître leurs obligations, de lire et comprendre le dessin d’architecture et de structure. La contribution la plus importante de ce cours est de vous familiariser avec le code national du bâtiment et d’aiguiller vos recherches dans différentes réglementations en fonction des spécialités en mécanique du bâtiment.
311-MB1-HY
2-1-0
Ce cours permet de prendre conscience que vous êtes responsable de votre santé et de votre sécurité et qu’il existe des façons de prévenir et d’éviter les situations dangereuses sur des chantiers de construction et dans votre environnement en général. Vous serez sensibilisé aux coûts associés aux accidents de travail et par conséquent, aux économies réalisables par la mise en place de mesures sécuritaires. De plus, ce cours permet d’obtenir l’attestation décernée par l’ASP construction requise en vertu du code de sécurité pour les travaux de construction.
Total des heures de cours : 29

* Le total peut changer selon la sélection des cours complémentaires et au choix.

TRIMESTRE D'ÉTÉ - Possibilité ATE

 880-221-C0 Stage en milieu de travail  I

Trimestre 3

Formation générale
T-L-M
601-102-MQ
3-1-3
Dans le cadre du cours de Littérature et imaginaire, vous mettrez à profit les connaissances acquises durant les deux premiers cours de la séquence pour partir à la recherche de la vision du monde véhiculée dans les œuvres littéraires. Vous tenterez d’expliquer et de comparer les grands thèmes ou les messages que les auteurs ont voulu illustrer dans leurs écrits en développant votre sensibilité littéraire et votre pensée formelle dans le cadre de la dissertation explicative. Les œuvres approfondies dans ce cours ont marqué les littératures française et québécoise de 1800 à 1950.
Préalables: Écriture et littérature (601-101-MQ)
340-102-MQ
340-102-MQ L’être humain
3-0-3
Le cours de philosophie L’être humain vise d’abord à familiariser l’étudiant avec les grandes questions d’anthropologie philosophique portant sur l’origine (D’où venons-nous ?), la nature (Qui sommes-nous ?) et la finalité (Où allons-nous ?) de l’être humain de façon à ce qu’il puisse en discuter de manière personnelle et critique. Des philosophes importants tels que Descartes et Sartre seront étudiés dans leur contexte historique, puisqu’ils sont à la fois des produits et des agents de transformation de leur époque.  Cette étude permettra de dégager les principales caractéristiques de ces philosophies. Ces conceptions pourront alors être comparées entre elles à partir de thématiques philosophiques (liberté, conscience, autrui,…). Cette démarche vise à enrichir la vision qu’a l’étudiant de lui-même afin qu’il puisse jeter un regard critique et éclairé sur la condition humaine.
Préalables: Philosophie et rationalité (340-101-MQ)
109-101-MQ
1-1-1
L’ensemble I comprend cinq différents cours de conditionnement physique dans lesquels vous expérimenterez différentes activités faisant appels aux déterminants de la condition physique : le système cardio-vasculaire, le pourcentage de graisse, la vigueur musculaire, la flexibilité et la capacité de relaxation. Vous établirez votre profil de condition par le biais de tests reconnus. La partie théorique porte sur les notions essentielles concernant le lien entre certaines habitudes de vie, particulièrement la pratique régulière de l’activité physique, et la santé.
Formation spécifique
T-L-M
221-371-HY
2-1-1
Ce cours présente les différentes applications de la réfrigération et permet de faire l’analyse du cycle de réfrigération par compression et détente en précisant la fonction de chacune des composantes. Vous vérifierez les pressions d’opération sur un système existant et réaliserez son propre système de réfrigération.

Préalables: Transport d’énergie (221-214-HY)
221-361-HY
2-1-1
Ce cours permet d’observer l’évolution des systèmes de plomberie ainsi que leurs influences sur l’écologie, il permet aussi de bien comprendre la terminologie utilisée dans la réglementation et de connaître les appareils et les matériaux autorisés. Vous distinguerez et comprendrez le fonctionnement des réseaux d’évacuation, de ventilation et d’alimentation en eau potable. Vous utiliserez les différents tableaux permettant de calibrer un réseau d’eau potable d’un petit bâtiment et de concevoir l’installation d’une fosse septique résidentielle.

 

Préalables: Dessin de la spécialité (221-343-HY), Normes et bâtiment (221-213-HY), Transport des fluides (221-112-HY)
221-343-HY
1-3-2
Au terme de ce cours, vous créerez des dessins représentant les différentes spécialités en mécanique du bâtiment en utilisant les commandes évoluées des derniers logiciels disponibles et utilisés sur le marché du travail. Vous serez initiés au dessin à trois dimensions.

Préalables: Techniques de dessin informatisé (221-242-HY)
221-332-HY
2-1-1
Ce cours permet de réaliser les calculs et la conception de systèmes de ventilation, incluant leur réseau de gaines, pour des applications particulières telles que les échangeurs d’air dans le domaine résidentiel et la ventilation de salles de mécanique. Vous calculerez l’air de dilution requis pour maintenir la concentration d’un contaminant donné sous le seuil de toxicité.

 

Préalables: Dessin de la spécialité (221-343-HY), Pompes et ventilateurs (221-315-HY), Climatisation : principes (221-231-HY)
221-322-HY
2-1-1
Au terme de ce cours, vous distinguerez les principaux systèmes de chauffage, leurs composantes et leur régulation, plus particulièrement les systèmes de chauffage utilisant l’eau comme fluide caloporteur. Vous sélectionnerez toutes les composantes nécessaires pour assurer le chauffage d’un petit bâtiment ayant plus d’une zone et dont un des circuits est une boucle radiante.

 

Préalables: Dessin de la spécialité (221-343-HY), Pompes et ventilateurs (221-315-HY), Chauffage : charges (221-121-HY)
221-315-HY
2-1-1
Au terme de ce cours, vous serez en mesure d’identifier les principaux types de pompes et de ventilateurs et leurs caractéristiques. Également, vous mettrez à l’essai une pompe et un ventilateur centrifuge et utiliserez des appareils de mesure pour définir leurs caractéristiques. Vous utiliserez au besoin les catalogues de manufacturiers pour comparer les caractéristiques de ces mêmes composantes.

Préalables: Transport des fluides (221-112-HY)
203-2MB-HY
2-1-1
Ce cours introduit l'étudiant aux notions de base dans le domaine de la résistance des matériaux. Efforts, contraintes, flexions seront vus.

Préalables: Physique appliquée I (203-1MB-HY)
Total des heures de cours : 31

Trimestre 4

Formation générale
T-L-M
601-888-02
0-0-0
L’épreuve uniforme de français (EUF) est obligatoire pour l’obtention du DEC.
601-103-MQ
3-1-4
Après avoir compris les mécanismes de la communication, analysé les richesses littéraires et soulevé le voile sur le propos fondamental des œuvres, vous êtes invités à manifester vos propres idées par rapport à certaines œuvres. La dissertation critique vous permet de réfléchir sur le texte en adoptant un point de vue nuancé et fondé. Les œuvres étudiées dans ce cours montrent l’actualité littéraire québécoise de 1950 à aujourd’hui. Ce cours vous prépare, entre autres, à l’Épreuve uniforme de français, qui consiste en une dissertation critique, cette épreuve doit obligatoirement être réussie pour l’obtention du D.E.C.
Préalables: Littérature et imaginaire (601-102-MQ)
340-GAE-HY
3-0-3
Le cours de philosophie Éthique et politique vise d’abord à sensibiliser l’étudiant aux problèmes que soulève l’agir humain, dans ses dimensions individuelles et collectives. Des questions aussi intemporelles que nécessaires seront abordées telles que Comment devons-nous agir ? Quels principes doivent guider nos actions ? et  Comment vivre ensemble ?.  L’étude des concepts et des théories philosophiques permettra à l’étudiant de comprendre et de jeter un regard critique sur ses actions personnelles, professionnelles et citoyennes. Ainsi, l’étudiant pourra mieux se situer face aux grands enjeux éthiques et politiques de notre temps et s’engager dans la communauté à titre de personne et citoyen responsables. Enfin, ce cours permettra à l’étudiant d’appliquer ces notions à des problèmes directement reliés à son domaine d’études.
Préalables: L'être humain (340-102-MQ)
Formation spécifique
T-L-M
221-472-HY
2-1-2
Au terme de ce cours, vous calculerez la charge d’une chambre froide et préciserez les caractéristiques des composantes de systèmes de réfrigération selon différentes applications.

Préalables: Réfrigération : principes (221-371-HY)
221-463-HY
2-1-2
Ce cours permet de concevoir des réseaux de tuyauterie pour des applications courantes en mécanique du bâtiment. Vous sélectionnerez le bon matériau, les bonnes composantes, les supports, vous déterminerez les diamètres, vous évaluerez la chute de pression du réseau et finalement vous sélectionnerez une pompe en fonction de l’application.

 

Préalables: Dessin de la spécialité (221-343-HY), Transport des fluides (221-112-HY)
221-462-HY
2-1-1
Ce cours permet de faire la conception et la mise en plan de systèmes de plomberie sanitaire, pluvial et d’alimentation en eau potable d’un bâtiment commercial ou institutionnel.

 

Préalables: Plomberie : principes (221-361-HY), Dessin de la spécialité (221-343-HY)
221-452-HY
2-2-1
Ce cours permet d’acquérir les données de spécification et d'utilisation des composantes des circuits électriques en mécanique du bâtiment et de comprendre les principes de fonctionnement et les interrelations des diverses composantes d'un système de distribution électrique.

Préalables: Électricité : principes (221-251-HY)
221-433-HY
2-1-1
Au terme de ce cours, vous serez en mesure de calculer et d’estimer les gains thermiques d’un bâtiment et le débit d’air d’alimentation requis pour assurer de combler la charge thermique d’un bâtiment. De plus, vous serez en mesure d’utiliser l’abaque psychrométrique pour analyser les différents processus que subit l’air en traversant différentes composantes d’un système de climatisation.

Préalables: Climatisation : principes (221-231-HY) et Transport d’énergie (221-214-HY)
221-423-HY
2-1-1
Ce cours permet d’identifier les principales applications et les avantages d’utiliser la vapeur comme fluide caloporteur. Vous identifierez les composantes que l’on retrouve sur un système à vapeur, préciserez leurs fonctions et définirez leurs caractéristiques selon l’application.

 

Préalables: Chauffage hydronique (221-322-HY), Transport d’énergie (221-214-HY)
350-MB1-HY
2-1-2
Ce cours permet à l’étudiant d’utiliser les outils et les stratégies propres à la psychologie pour développer une bonne communication et maintenir de bonnes relations professionnelles dans différents milieux de travail où il aura à évoluer, soit institutionnel, commercial et résidentiel.

 

Préalables: Analyse de la fonction de travail (221-111-HY), Santé et sécurité (311-MB1-HY)
Total des heures de cours : 29

* Le total peut changer selon la sélection des cours complémentaires et au choix.

TRIMESTRE D'ÉTÉ - Possibilité ATE

 880-221-C0 Stage en milieu de travail  Il

Trimestre 5

Formation générale
T-L-M
xxx-xxx-03
2-1-3
La formation générale complémentaire propose aux étudiants l’exploration de domaines autres que ceux définis dans leur programme d’études. Les deux cours complémentaires à suivre et à réussir sont destinés à la découverte de nouveaux horizons et à l’élargissement du champ de compétence.

Voir la liste des cours complémentaires
109-102-MQ
0-2-1
Dans l’ensemble II, vous devrez appliquer une démarche qui a pour but d’améliorer votre efficacité dans l’activité physique choisie. Cette démarche sollicite votre sens des responsabilités et votre capacité de vous prendre en charge; vous apprendrez ainsi à développer les habiletés et les attitudes requises par l’activité. Cette démarche inclut les différents aspects de l’activité : technique, tactique, règles propres et attitudes requises.
Formation spécifique
T-L-M
221-591-HY
1-2-2
Ce cours permet d’analyser les plans et devis de différents projets afin de vérifier si les systèmes, les équipements et leur régulation respectent les différentes réglementations. Vous aborderez également la rédaction de documents techniques courants.

 

Préalables: Plomberie : applications (221-462-HY), Normes et bâtiment (221-213-HY)
221-583-HY
1-2-1
Ce cours permet de sélectionner et de raccorder des contrôleurs numériques programmables.

 

Préalables: Électricité : composantes (221-452-HY), Climatisation : principes (221-231-HY)
221-582-HY
1-2-2
Ce cours permet de choisir les contrôles adéquats; de concevoir l'agencement des contrôles; d’ajuster et de comprendre le fonctionnement des différents appareils de contrôle.

 

Préalables: Électricité : principes (221-251-HY), Climatisation : principes (221-231-HY)
221-581-HY
1-2-1
Ce cours vous permet d’exprimer des séquences sous forme de diagrammes schématiques, de lire et d’adapter à un schéma les informations électriques que l'on trouve dans la documentation des manufacturiers.

Préalables: Chauffage à vapeur (221-423-HY), Électricité : composantes (221-452-HY) et Réfrigération : charges (221-472-HY)
221-573-HY
2-1-2
Ce cours permet de réaliser les calculs, la mise en plan et la conception du système de réfrigération d’un entrepôt.

 

Préalables: Réfrigération : charges (221-472-HY), Dessin de la spécialité (221-343-HY)
221-564-HY
2-1-2
Au terme de ce cours, vous concevrez et mettrez en plan un système de protection incendie, choisirez et spécifierez les équipements conformément aux codes et normes en vigueur.

 

Préalables: Techniques de dessin informatisé (221-242-HY), Transport des fluides (221-112-HY)
221-534-HY
3-2-2
Vous préciserez les caractéristiques des composantes de systèmes de ventilation et de climatisation en précisant les caractéristiques requises selon différentes applications. Ces caractéristiques seront essentielles au moment de la conception, de la mise en marche de la composante, pour son entretien ou pour sa vérification.

Préalables: Climatisation : charges (221-433-HY)
221-524-HY
1-2-2
Ce cours permet de réaliser les calculs, la mise en plan et la conception d’un système de chauffage pour un bâtiment institutionnel utilisant de la vapeur et de l’eau chaude.

 

Préalables: Chauffage à vapeur (221-423-HY), Dessin de la spécialité (221-343-HY)
Total des heures de cours : 31

Trimestre 6

Formation générale
T-L-M
109-103-MQ
1-1-1
Dans l’ensemble trois, vous devrez gérer la pratique d’une activité physique de façon à ce qu’elle s’intègre à votre mode de vie. Dans ce cours, vous aurez à planifier et à réaliser un programme personnel d’activités physiques dans une perspective de santé. Vous devrez démontrer votre capacité à gérer votre santé.
Préalables: Activité physique et santé (109-101-MQ) et Activité physique et efficacité (109-102-MQ)
xxx-xxx-003
3-0-3
La formation générale complémentaire propose aux étudiants l’exploration de domaines autres que ceux définis dans leur programme d’études. Les deux cours complémentaires à suivre et à réussir sont destinés à la découverte de nouveaux horizons et à l’élargissement du champ de compétence.

Voir la liste des cours complémentaires
Formation spécifique
T-L-M
221-695-HY
1-2-2
Ce cours permet d’utiliser des appareils de mesure pour vérifier l’état et le fonctionnement de systèmes transportant des fluides. Vous procéderez à des ajustements pour régler les débits à des valeurs se rapprochant le plus possible de celles précisées dans les plans et devis.

Préalables: Pompes et ventilateurs (221-315-HY)
221-694-HY
1-2-2
Au terme de ce cours, vous connaîtrez les principes et les moyens techniques pour économiser de l’énergie pour les systèmes des domaines suivants : plomberie; chauffage; réfrigération; ventilation; climatisation et régulation. De plus, vous serez en mesure de faire des bilans thermiques et des études de rentabilité pour ces systèmes.  Finalement, vous devez faire une représentation technique d’une technologie ou d’un moyen pour économiser de l’énergie sur un système hypothétique ou réel.

Préalables: Tous les cours des trimestres 1 à 5
221-693-HY
221-693-HYMaintenance
1-2-2
Ce cours permet de comprendre l’importance d’instaurer de bonnes pratiques d’entretien et d’identifier les outils et les appareils de mesure nécessaires afin d’analyser les conditions d’opération des systèmes mécaniques. Vous mettrez en place un calendrier d’entretien et planifierez vos interventions sur les systèmes et sur le bâtiment en général. Vous identifierez le type de personnel ainsi que les qualifications requises pour effectuer certains travaux à définir et à surveiller.

Préalables: Plomberie : applications (221-462-HY), Chauffage à vapeur (221-423-HY), Ventilation : applications (221-332-HY)
221-692-HY
2-3-2
Ce cours permet de comprendre le rôle de l’estimateur au sein d’une entreprise et les mécanismes d’appels d’offres et de soumission. Au terme de ce cours, vous ferez le relevé de quantité et estimerez les coûts de projets en mécanique du bâtiment. Finalement, vous coordonnerez l’exécution d’un projet d’installation.

Préalables: Plomberie : applications (221-462-HY), Chauffage à vapeur (221-423-HY), Ventilation : applications (221-332-HY)
221-684-HY
1-3-2
Ce cours permet de raccorder et de programmer des systèmes de commandes centralisées afin de régulariser les systèmes du bâtiment.

Préalables: Régulation : automates programmables (221-583-HY), Régulation : climatisation (221-582-HY), Régulation : chauffage et réfrigération (221-581-HY)
221-635-HY
1-4-2
Dans ce cours, vous ferez la conception, la mise en plan et la rédaction du devis d’un système de climatisation d’un bâtiment commercial ou institutionnel.

Préalables: Tous les cours des trimestres 1 à 5
Total des heures de cours : 28

* Le total peut changer selon la sélection des cours complémentaires et au choix.

990-221-C0  Épreuve de synthèse de programme :
                      cours porteurs 221-694-HY et 221-635-HY