140.CO

Technologie d’analyses biomédicales

Nouveau programme en 2017-2018

Trimestre 1

Formation générale
T-L-M
340-101-MQ
3-1-3
Le cours de Philosophie et rationalité vise d’abord à définir cette discipline nouvelle pour les étudiants et à la distinguer des autres discours sur la réalité que sont la religion et la science. Ce cours porte sur l’apprentissage de la démarche philosophique dans le contexte de l’émergence et du développement de la rationalité occidentale.La pensée grecque s’étant particulièrement développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation, l’étude de penseurs gréco-latins servira de modèle à un questionnement personnel et actuel sur les grands thèmes de la tradition philosophique. Les tentatives de réponse devront mettre en œuvre des habiletés liées à la logique de l’argumentation telles que conceptualiser, juger et raisonner.
604-10X-MQ
604-10X-MQAnglais I
2-1-3
Pour répondre aux divers besoins d’apprentissage des étudiants, les cours d’anglais sont répartis selon quatre niveaux liés aux résultats de votre test de classement.
601-GAB-HY
3-1-2
Le cours de Communication, langue et littérature vous invite à mieux comprendre le fonctionnement de la communication. Par le biais de l’étude et de la production de différents types de discours, vous serez amené à prendre conscience des nuances et des possibilités qui existent lorsque vous désirez communiquer dans toutes sortes de situations. Ce cours vous permet aussi de passer graduellement du secondaire au collégial en vous familiarisant avec le monde de la littérature que vous explorerez plus à fond dans les cours suivants. Les œuvres étudiées dans ce cours sont tirées de la littérature mondiale à l’exception de la française d’avant 1950 et de la québécoise.
109-101-MQ
1-1-1
L’ensemble I comprend cinq différents cours de conditionnement physique dans lesquels vous expérimenterez différentes activités faisant appels aux déterminants de la condition physique : le système cardio-vasculaire, le pourcentage de graisse, la vigueur musculaire, la flexibilité et la capacité de relaxation. Vous établirez votre profil de condition par le biais de tests reconnus. La partie théorique porte sur les notions essentielles concernant le lien entre certaines habitudes de vie, particulièrement la pratique régulière de l’activité physique, et la santé.
Formation spécifique
T-L-M
140-C13-HY
2-1-1
Depuis la modification du code des professions en 2002, le technologiste médical peut légalement exercer des prélèvements dans l’exercice de leurs fonctions. Premier d’une série de deux, ce cours traite de tous les types de prélèvements qui ne sont pas veineux : des prélèvements de gorge afin de détecter la bactérie à l’origine d’un mal de gorge ou d’un prélèvement génital afin de confirmer une chlamydia, le technologiste médical doivent être en mesure d’effectuer la prise d’échantillon dans le respect des normes de la pratique et du type de prélèvement effectué. On y abordera également la relation avec le patient, l’évaluation de la qualité des divers prélèvements, leur réception, leur traitement préanalytique, leur conservation, ainsi que leur expédition.

Préalables: Éléments d’anatomie et de physiologie (101-TAB-HY)
140-C12-HY
2-3-2
Afin de réaliser des analyses biomédicales et d’en interpréter les résultats, il est important de comprendre les principes de base des analyses de routine et des principaux appareils avec lesquels le technologiste médical travaille fréquemment. Ainsi, le fonctionnement du microscope et du spectrophotomètre, leurs diverses applications et des méthodes de travail optimales et ergonomiques seront abordés. On y apprendra également à travailler avec l’équipement usuel qui fait partie du travail journalier d’un technologiste médical.
140-C11-HY
3-0-1
Ce cours vise à initier l’étudiant à la profession de technologiste médical et aux divers milieux de travail dans lesquels il pourra travailler. Par l’exploration des divers départements et de leurs principales analyses, l’étudiant découvrira la diversité des actes et analyses réalisés par le technologiste médical et l’importance de son travail dans le cadre de l’établissement d’un diagnostic médical. On y abordera également les normes de la pratique, les avantages sociaux reliés au travail au sein d’un organisme ministériel, la structure du système de la santé, qu’est-ce que le Rregop, etc. Bref, tout ce dont l’étudiant a besoin afin de confirmer son choix de carrière y sera abordé…et même plus.
101-TAB-HY
3-2-3
Ce cours introduit les notions reliées aux niveaux d’organisation de la matière vivante et à la biologie de la cellule, cette structure indispensable de la vie. Les éléments fondamentaux d’anatomie et de physiologie des systèmes digestif, respiratoire, cardiovasculaire, nerveux, endocrinien, musculaire, osseux et urinaire seront abordés. L’acquisition de ces savoirs permettra une représentation globale du corps humain, base essentielle pour effectuer la caractérisation des échantillons biologiques.
Total des heures de cours : 29

Trimestre 2

Formation générale
T-L-M
604-GBX-HY
604-GBX-HYAnglais II
2-1-3
Dans ce cours vous développerez votre capacité à communiquer en anglais en utilisant des formes d’expression d’usage courant liées à votre champ d’études. Vous devrez être en mesure de dégager le sens d’un message oral ainsi que celui d’un texte. Vous devrez aussi être apte à communiquer un bref message oral et à rédiger un court texte. Ces activités seront toutes liées à votre champ d’études. Ce cours favorise la clarté d’expression et l’aisance de la communication dans des tâches pratiques appropriées.
Préalables: Anglais I (604-10X-MQ)
xxx-xxx-03
2-1-3
La formation générale complémentaire propose aux étudiants l’exploration de domaines autres que ceux définis dans leur programme d’études. Les deux cours complémentaires à suivre et à réussir sont destinés à la découverte de nouveaux horizons et à l’élargissement du champ de compétence.

Voir la liste des cours complémentaires
601-101-MQ
2-2-3
Le cours d’Écriture et littérature vous apprend à analyser les œuvres littéraires en observant leur contenu, mais aussi les différents effets de style qui font leur particularité. Vous découvrirez ainsi toute la richesse qui se déploie dans de grandes œuvres de l’histoire littéraire française. Vous apprendrez à comprendre et à apprécier ces œuvres, tirées des littératures française ou québécoise du Moyen Âge à 1800, en vous familiarisant, entre autres, avec le contexte historique et culturel qui les a vu naître.
Préalables: Communication, langue et littérature (601-GAB-HY)
109-102-MQ
0-2-1
Dans l’ensemble II, vous devrez appliquer une démarche qui a pour but d’améliorer votre efficacité dans l’activité physique choisie. Cette démarche sollicite votre sens des responsabilités et votre capacité de vous prendre en charge; vous apprendrez ainsi à développer les habiletés et les attitudes requises par l’activité. Cette démarche inclut les différents aspects de l’activité : technique, tactique, règles propres et attitudes requises.
340-102-MQ
340-102-MQ L’être humain
3-0-3
Le cours de philosophie L’être humain vise d’abord à familiariser l’étudiant avec les grandes questions d’anthropologie philosophique portant sur l’origine (D’où venons-nous ?), la nature (Qui sommes-nous ?) et la finalité (Où allons-nous ?) de l’être humain de façon à ce qu’il puisse en discuter de manière personnelle et critique. Des philosophes importants tels que Descartes et Sartre seront étudiés dans leur contexte historique, puisqu’ils sont à la fois des produits et des agents de transformation de leur époque.  Cette étude permettra de dégager les principales caractéristiques de ces philosophies. Ces conceptions pourront alors être comparées entre elles à partir de thématiques philosophiques (liberté, conscience, autrui,…). Cette démarche vise à enrichir la vision qu’a l’étudiant de lui-même afin qu’il puisse jeter un regard critique et éclairé sur la condition humaine.

Préalables: Philosophie et rationalité (340-101-MQ)
Formation spécifique
T-L-M
202-TAB-HY
2-2-3
La terre est composée d’eau et comme celle-ci est un solvant universel, il est donc logique d’y consacrer un cours complet. Ce premier cours permet à l’étudiant d’être initié à la précision ; durant sa formation, celui-ci devra être capable de préparer une solution en prenant conscience des instruments à utiliser et de la précision de ceux-ci. En plus, certaines des substances dissoutes dans l’eau donne un caractère acide, basique ou se dépose en sel, voilà quelques notions abordées lors de ce cours qui permettront aux étudiants de mieux cheminer dans leur programme.
140-C23-HY
2-1-1
Ce cours est la suite logique de Prélèvements I 140-C13-HY et dédié en grande partie à la réalisation de prélèvements veineux et capillaires. Les thèmes principaux seront les différents types de tubes, l’ordre des prélèvements, la réalisation d’un prélèvement respectant les normes en vigueur, le préanalytique des échantillons obtenus, leurs critères d’admissibilité ou de rejet, etc. Ce cours sera aussi l’occasion d’effectuer une activité intégratrice regroupant tous les types de prélèvements et qui vous servira de préparation à votre cours Stages de prélèvements 140-C33-HY.

Préalables: Prélèvements I (140-C13-HY), Éléments d’anatomie et de physiologie (101-TAB-HY)
140-C22-HY
3-2-2
Le système immunitaire est un système clé sans lequel la vie d’un organisme pluricellulaire serait impossible. De plus, plusieurs techniques et analyses sont reliées de près ou de loin aux diverses composantes de ce système. Aussi est-il important de connaître les éléments importants de la réponse immunitaire : la réaction inflammatoire, la réponse spécifique humorale et cellulaire, les différentes sortes d’anticorps, les cellules impliquées, etc. Mais l’immunologie clinique est aussi reliée à la fabrication des vaccins et à l’utilisation des anticorps à des fins diagnostiques. Ainsi ce cours portera-t-il, dans un premier temps, sur les techniques immunologiques et leurs fondements et, ensuite, sur diverses techniques d’analyses biomédicales reposant sur l’utilisant des anticorps, faisant suite au cours Techniques analytiques 140-C12-HY.

Préalables: Chimie des solutions (202-TAB-HY)
140-C21-HY
140-C21-HYPharmacologie
3-0-1
Les changements effectués au code des professions ont aussi donné le droit aux technologistes médicaux et médicales d’administrer des médicaments en vue d’effectuer les analyses qui y sont reliées. Ainsi, ce cours initie l’étudiant aux principes de base de la pharmacologie afin qu’il ou elle développe les compétences qui lui seront nécessaires lors de l’administration de médicaments. Seront abordés les éléments de la pharmacocinétique, de la pharmacodynamie, des principales voies d’administration, la lecture d’une ordonnance et les principaux médicaments que le technologiste médical pourra administrer.

Préalables: Éléments d’anatomie et de physiologie (101-TAB-HY)
Total des heures de cours : 30

Trimestre 3

Formation générale
T-L-M
109-103-MQ
1-1-1
Dans l’ensemble trois, vous devrez gérer la pratique d’une activité physique de façon à ce qu’elle s’intègre à votre mode de vie. Dans ce cours, vous aurez à planifier et à réaliser un programme personnel d’activités physiques dans une perspective de santé. Vous devrez démontrer votre capacité à gérer votre santé.
Préalables: Activité physique et santé (109-101-MQ) et Activité physique et efficacité (109-102-MQ)
601-102-MQ
3-1-3
Dans le cadre du cours de Littérature et imaginaire, vous mettrez à profit les connaissances acquises durant les deux premiers cours de la séquence pour partir à la recherche de la vision du monde véhiculée dans les œuvres littéraires. Vous tenterez d’expliquer et de comparer les grands thèmes ou les messages que les auteurs ont voulu illustrer dans leurs écrits en développant votre sensibilité littéraire et votre pensée formelle dans le cadre de la dissertation explicative. Les œuvres approfondies dans ce cours ont marqué les littératures française et québécoise de 1800 à 1950.
Préalables: Écriture et littérature (601-101-MQ)
340-102-MQ
340-102-MQ L’être humain
3-0-3
Le cours de philosophie L’être humain vise d’abord à familiariser l’étudiant avec les grandes questions d’anthropologie philosophique portant sur l’origine (D’où venons-nous ?), la nature (Qui sommes-nous ?) et la finalité (Où allons-nous ?) de l’être humain de façon à ce qu’il puisse en discuter de manière personnelle et critique. Des philosophes importants tels que Descartes et Sartre seront étudiés dans leur contexte historique, puisqu’ils sont à la fois des produits et des agents de transformation de leur époque.  Cette étude permettra de dégager les principales caractéristiques de ces philosophies. Ces conceptions pourront alors être comparées entre elles à partir de thématiques philosophiques (liberté, conscience, autrui,…). Cette démarche vise à enrichir la vision qu’a l’étudiant de lui-même afin qu’il puisse jeter un regard critique et éclairé sur la condition humaine.

Préalables: Philosophie et rationalité (340-101-MQ)
xxx-xxx-003
3-0-3
La formation générale complémentaire propose aux étudiants l’exploration de domaines autres que ceux définis dans leur programme d’études. Les deux cours complémentaires à suivre et à réussir sont destinés à la découverte de nouveaux horizons et à l’élargissement du champ de compétence.

Voir la liste des cours complémentaires
Formation spécifique
T-L-M
140-C37-HY
3-3-2
La biochimie clinique est la spécialisation de la biologie médicale qui analyse les molécules contenues dans les différents fluides corporels.  Premier d’une série de quatre cours traitant de biochimie clinique, ce cours permet d’acquérir les notions de base relatives aux principaux composés biochimiques : les protéines, les glucides et les lipides.  Leurs structures, leurs caractéristiques, leurs méthodes de dosage et les réactions du métabolisme dans lesquelles ces composés sont impliqués seront étudiés tant au laboratoire qu’en théorie.  Une partie importante du cours est consacrée spécifiquement aux enzymes et à la cinétique enzymatique.  D’autre part, ce cours abordera les notions importantes de contrôle de la qualité et de statistiques qui sont au cœur des préoccupations dans un laboratoire de biochimie.

Préalables: Chimie des solutions (202-TAB-HY), Immunologie et techniques analytiques (140-C22-HY), Éléments d’anatomie et de physiologie (101-TAB-HY)
140-C36-HY
2-3-2
Ce cours est une introduction au monde des microorganismes (bactéries, levures, moisissures, virus et parasites). L’accent sera mis sur la bactériologie, la parasitologie et la virologie ainsi que sur les différentes techniques d’étude permettant l’identification microbienne. Par exemple, les notions de culture, de détection, de mise en évidence des microorganismes telles que la coloration de Gram, les tests d’identification biochimiques et physiologiques, les méthodes d’ensemencement et de repiquage seront vues dans le volet théorique et pratiquée en laboratoire. Ces techniques seront mises en contexte dans des laboratoires d’introduction à l’identification qui permettront de préparer les étudiants au cours de Microbiologie clinique II 140-C46-HY. Finalement, les règles de sécurité inhérentes au laboratoire de microbiologie seront enseignées et appliquées lors des laboratoires.

Préalables: Immunologie et techniques analytiques (140-C22-HY)
140-C35-HY
2-3-2
Ce cours abordera les différentes notions théoriques et pratiques nécessaires à la confection de lames histologiques à partir d’un prélèvement tissulaire ou d’un organe. Ces connaissances permettent au technologiste de juger de la qualité des colorations à des fins diagnostiques, afin que le pathologiste soit en mesure de détecter des anomalies telles que le cancer. Pour ce faire, l'étudiant devra développer des acquis en histologie, la science qui étudie l’anatomie microscopique des différents tissus vivants et la façon dont se disposent les cellules dans les tissus primaires et dans les principaux organes. Ces connaissances seront consolidées au laboratoire par l’observation microscopique de tissus sains et la mise en application des différentes étapes et techniques de traitement des tissus ou des organes. Toutes ces notions seront approfondies dans le cours Histotechnologie II 140-C55-HY.

Préalables: Immunologie et techniques analytiques (140-C22-HY), Éléments d’anatomie et de physiologie (101-TAB-HY)
140-C34-HY
2-2-2
La biologie moléculaire est en plein essor et est utile dans de nombreux domaines scientifiques. L’étude de l’ADN est au cœur de nombreux sujets d’actualité : clonage, thérapie génique, génie génétique, OGM, cancer, …Elle est également aujourd’hui, un outil indispensable au diagnostic clinique. L'analyse de l'ADN est maintenant essentiel à la pratique de la médecine moderne. Le but de ce cours est donc de vous initier aux différentes techniques (théorique et pratique) principalement utilisées en biologie moléculaire. Nous verrons donc l'extraction d'ADN, la PCR, la migration d'ADN, le dosage d'ADN,  la digestion enzymatique d'ADN, le séquençage...

Préalables: Immunologie et techniques analytiques (140-C22-HY)
140-C33-HY
1-2-1
Le stage mettra en application certains types de prélèvement et tout ce qui concerne le pré analytique. Les étapes entourant les ponctions veineuses seront principalement mises en pratique dans un centre de prélèvement d’un centre hospitalier ou d’un CLSC. Le stagiaire sera confronté à une clientèle diversifiée et pourra réagir en situations particulières de malaises et évanouissement, tel que vu dans les cours de prélèvement I et II. Le tout sera fait en respectant les règles de sécurité et normes de pratique de l’OPTMQ, dans le but de fournir des échantillons de qualité dont l’intégrité sera assurée jusqu’au moment de l’analyse en laboratoire.

Préalables: Prélèvements II (140-C23-HY)
Total des heures de cours : 35

Trimestre 4

Formation générale
T-L-M
601-888-02
0-0-0
L’épreuve uniforme de français (EUF) est obligatoire pour l’obtention du DEC.
601-103-MQ
3-1-4
Après avoir compris les mécanismes de la communication, analysé les richesses littéraires et soulevé le voile sur le propos fondamental des œuvres, vous êtes invités à manifester vos propres idées par rapport à certaines œuvres. La dissertation critique vous permet de réfléchir sur le texte en adoptant un point de vue nuancé et fondé. Les œuvres étudiées dans ce cours montrent l’actualité littéraire québécoise de 1950 à aujourd’hui. Ce cours vous prépare, entre autres, à l’Épreuve uniforme de français, qui consiste en une dissertation critique, cette épreuve doit obligatoirement être réussie pour l’obtention du D.E.C.
Préalables: Littérature et imaginaire (601-102-MQ)
Formation spécifique
T-L-M
140-C49-HY
3-2-2
Premier d'une série de trois, ce cours permettra à l’étudiant de comprendre et d’appliquer les concepts de base en banque de sang. Dans la portion théorique, nous aborderons la génétique, l’immunologie, le groupe ABO, le groupe Rhésus et les autres systèmes sanguins rencontrés... En pratique, nous verrons comment faire des groupages ABO et RH, des phénotypes patients, une RAI (recherche d'anticorps irréguliers), l'identification d'anticorps, le travail en tubes versus en gel...Vous développerez également une méthode de travail sécuritaire, de la rigueur et de la minutie. Des qualités essentielles à l'exercice de cette profession.

Préalables: Prélèvements II (140-C23-HY), Immunologie et techniques analytiques (140-C22-HY)
140-C48-HY
140-C48-HYHématologie I
2-2-2
Les notions entourant la fabrication et les caractéristiques cellulaires normales des globules rouges, leucocytes et plaquettes seront principalement abordées. D’autre part, l’analyse des différents constituants cellulaires sera effectuée par des méthodes automatisées et manuelles représentatives des exigences en centres hospitaliers. Les différents principes d’analyses devront être maîtrisés afin de pouvoir reconnaître les causes d’interférence, poser les actions appropriées et ensuite valider les résultats. Il y aura une introduction aux anomalies érythrocytaires et leucocytaires pour donner un avant-goût du cours suivant : Hématologie II 140-C58-HY.

Préalables: Prélèvements II (140-C23-HY), Immunologie et techniques analytiques (140-C22-HY)
140-C47-HY
3-3-2
À l’aide des notions acquises sur les biomolécules en Biochimie clinique I, le cours de Biochimie clinique II permet d’acquérir les notions pratiques et théoriques des principaux bilans biochimiques.  Les bilans traités sont les suivants : bilan électrolytique, bilan acido-basique et gaz sanguins, bilan rénal et analyses urinaires, bilan hépatique, bilan cardiaque et bilan digestif.  Nous verrons les particularités de chaque analyse et nous apprendrons à valider les résultats selon s’ils sont normaux, critiques, cliniquement significatifs ou non-plausibles.  Lors des laboratoires, les contrôles de qualité prendront une place importante ainsi que l’utilisation des principaux appareils de biochimie.

Préalables: Biochimie clinique I (140-C37-HY)
140-C46-HY
3-4-3
Ce cours traite principalement de bactériologie médicale.  On y étudiera les cocci et bacilles à Gram positif et négatif appartenant aux différents types respiratoires (Staphylococcus, Streptococcus, Neisseria, Enterobacteriaceae, etc.) et autres groupes de bactéries tels les mycobactéries, les chlamydias et les spirochètes.  Les notions théoriques et pratiques du cours 140-C36-HY sont des impératifs à l’étude systémique des bactéries rencontrées en milieu médical.  Chacun des groupes de microorganismes sera abordé selon leurs caractéristiques générales, leurs modalités de culture, les principaux pathogènes y étant retrouvés de même que les caractéristiques physiologiques et biochimiques permettant de les identifier.  Les antibiotiques et les techniques relatives à ceux-ci seront traités tant en théorie qu’en laboratoire de même que l’étude des levures et moisissures d’intérêt médical incluant les dermatophytes.  Il est à préciser que toutes les procédures analytiques vues dans ce cours seront appliquées à l’analyse des prélèvements du cours de Microbiologie clinique III 140-C56-HY.

Préalables: Microbiologie clinique I (140-C36-HY), Biologie moléculaire médicale (140-C34-HY)
140-C44-HY
140-C44-HYHémostase
2-2-2
Essentiellement, l’hémostase est la discipline qui permet l’analyse des mécanismes de contrôle des saignements, par l’évaluation des risques hémorragiques ou thrombotiques chez un patient, tant en prévision d’une situation opératoire que lors de ses activités quotidiennes. Afin de permettre au futur technologiste médical d’établir rapidement des relations de cause à effet, l’accent est mis, sur le mécanisme d’action de la coagulation sanguine normal en parallèle avec la coagulation anormale. Le renforcement des notions théoriques est assuré, en laboratoire, par des études de cas où l’application des analyses couramment employées en milieu hospitalier est mise de l’avant. Une attention toute particulière est accordée aux pathologies d’hémostase telles l’hémophilie, le Von Willebrand ainsi que les épisodes thrombotiques et hémorragiques.

Préalables: Biochimie clinique I (140-C37-HY), Prélèvements II (140-C23-HY)
Total des heures de cours : 30

Trimestre 5

Formation spécifique
T-L-M
140-C59-HY
1-2-2
Ce cours est la suite logique du cours de banque de sang 1. Il aborde des notions plus avancées en théorie et en pratique telles que l'identification d'anticorps, les transfusions sanguines, les réactions transfusionnelles, les caractéristiques des dérivés sanguins et leur conservation, la maladie hémolytique du nouveau-né (MHNN), l’anémie hémolytique auto-immune (AHAI), etc. De nombreuses études de cas permettront à l'étudiant de se préparer à des situations pouvant se présenter en milieu de travail.

Préalables: Banque de sang I (140-C49-HY)
140-C58-HY
140-C58-HYHématologie II
2-2-2
Les notions d’anomalies hématologiques principalement abordées seront les anémies et les leucémies. Les causes d’anomalies érythrocytaires seront identifiées et reliés aux principales anémies rencontrées et il en sera de même avec les anomalies leucocytaires pour lesquelles les liens avec des anomalies malignes (leucémies) et non maligne (infections) seront abordées. Les laboratoires seront principalement axés sur l’identification précises des cellules anormales et immatures rencontrées sur frottis sanguin, provenant de lames de collection. Des frottis provenant d’autres liquides biologiques seront également observés. Le tout en lien avec les résultats d’analyses sanguines provenant d’appareils automatisés.

Préalables: Hématologie I (140-C48-HY)
140-C57-HY
2-3-2
Troisième cours de biochimie dans le programme, ce cours permet avant tout de consolider les notions acquises en biochimie clinique I et II tout en accordant une place aux analyses spécialisées de biochimie.  Il y sera donc question d’endocrinologie, des liquides biologiques autres que le sang et l’urine, des analyses reliées à la grossesse, des marqueurs tumoraux et des vitamines.  Au laboratoire, il y aura une intégration complète de toutes les particularités des différents postes d’un laboratoire de biochimie : pré-analytique, contrôle de qualité, analyse, validation et suivi des résultats.

Préalables: Biochimie clinique II (140-C47-HY)
140-C56-HY
1-3-2
Ce cours amène une nouvelle notion, celle de prélèvement (selles, urine, voies respiratoires, LCR, sang, dépistage de SARM, ERV, sérologie, etc.).  On y traitera de leurs méthodes d’obtention, de leurs transport et conservation de même que leurs techniques particulières d’ensemencement et des principaux pathogènes pouvant y être retrouvés.  On y verra comment isoler les microorganismes responsables d’infection présents à l’aide de milieux primaires en tenant compte de la présence de la flore normale pouvant être présente dans ceux-ci.  Une fois isolés, les pathogènes seront identifiés à l’aide des protocoles d’identification vus dans le cadre du cours Microbiologie Clinique II 140-C46-HY.   Les éléments relatifs au contrôle de qualité en microbiologie clinique seront également vus et appliqués.

Préalables: Microbiologie clinique II (140-C46-HY)
140-C55-HY
2-3-2
Les notions vues dans ce cours préparent à recevoir les différents spécimens cliniques pouvant être acheminés dans un laboratoire d’anatomo-histopathologie. En effet, tous les spécimens (organes, tissus, biopsies, cellules ou objets) qui sont extirpés d’un corps humain aboutissent dans ce laboratoire et les technologistes médicaux y travaillant manipulent et traitent les spécimens afin d’aider le pathologiste à poser son diagnostic. Les notions abordées seront complémentaires à celles déjà traitées dans le cours Histotechnologie I.

Préalables: Histotechnologie I (140-C35-HY)
Total des heures de cours : 21

Trimestre 6

Formation spécifique
T-L-M
140-C69-HY
1-7-1
Ce stage en milieu hospitalier d’une durée de quatre semaines à raison de 32 heures par semaine permettra à l'étudiant d'intégrer les notions théoriques et pratiques vues dans les 2 cours antérieurs de banque de sang.  Afin d’y parvenir pleinement, celui-ci sera, tout au long de son stage, encadré par un moniteur clinique du centre hospitalier. Rapidement ce dernier initiera le stagiaire au travail quotidien du laboratoire. Des rencontres hebdomadaires au cégep permettront de consolider les notions acquises durant le stage et de les partager avec les autres étudiants.
140-C68-HY
1-7-1
Le stage d'une durée de quatre semaines, permettra l'intégration des notions vues au cégep tout en traitant un nombre important d'échantillons sanguins. Le stagiaire devra gérer la validation des échantillons sur les appareils automatisés, la priorité des analyses et les analyses manuelles diverses dont l'identification des cellules sur frottis sanguin. Les échantillons analysés proviennent des CLSC ou de patients hospitalisés et comprennent le sang ou tout autre liquide biologique. Ces derniers seront principalement : liquide céphalorachidien, péricardique, articulaire et pleural. Des rencontres au cégep permettront de comparer le fonctionnement entre les divers centres de stage et en parallèle de consolider les acquis.
140-C67-HY
1-10-1
Le stage de biochimie d’une durée de 5 semaines est l’occasion d’appliquer et de contextualiser, en situation réelle de centre hospitalier, les notions apprises au cours des trois cours de biochimie.  Le stagiaire sera rapidement intégré au travail quotidien du département et appelé à réaliser les différentes tâches.  Un volume important d’échantillons permettra au stagiaire de développer une gestion efficace de son travail.  De plus, des rencontres hebdomadaires au collège sont prévues afin de consolider les connaissances théoriques acquises et partager les connaissances et les techniques propres à chaque centre hospitalier.
140-C66-HY
1-10-1
Le stage en microbiologie d’une durée de 5 semaines à raison de 32 heures par semaine vous permettra d’appliquer et d’intégrer toutes les notions vues dans le cadre des trois premiers cours de microbiologie dans un contexte de laboratoire hospitalier.  Le stagiaire y apprendra également certaines techniques non couvertes lors de la formation au collège qui sont particulières à certains centres hospitaliers.  Des rencontres hebdomadaires au collège permettront une révision de la matière de même qu’un partage des nouvelles connaissances acquises en milieu de stage.
140-C65-HY
1-5-1
Pendant les trois semaines du stage, les stagiaires seront plongés dans le contexte hospitalier d'un laboratoire d'anatomo-histopathologie. Ce moment privilégié permettra d'appliquer les notions vues au cégep, d'apprendre de nouvelles techniques ou recevoir de judicieux conseils de la part des moniteurs cliniques.  Les vendredis seront occupés par des monitorats au cégep permettant la consolidation des acquis et l'échange entre les stagiaires et l'enseignant.
Total des heures de cours : 44

Les stages débuteront à la suite du 5e trimestre.