140.CO

Technologie d’analyses biomédicales

Nouveau programme en 2017-2018

Trimestre 1

Formation générale
T-L-M
340-101-MQ
3-1-3
Le cours de Philosophie et rationalité vise d’abord à définir cette discipline nouvelle pour les étudiants et à la distinguer des autres discours sur la réalité que sont la religion et la science. Ce cours porte sur l’apprentissage de la démarche philosophique dans le contexte de l’émergence et du développement de la rationalité occidentale.La pensée grecque s’étant particulièrement développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation, l’étude de penseurs gréco-latins servira de modèle à un questionnement personnel et actuel sur les grands thèmes de la tradition philosophique. Les tentatives de réponse devront mettre en œuvre des habiletés liées à la logique de l’argumentation telles que conceptualiser, juger et raisonner.
604-10X-MQ
604-10X-MQAnglais I
2-1-3
Pour répondre aux divers besoins d’apprentissage des étudiants, les cours d’anglais sont répartis selon quatre niveaux liés aux résultats de votre test de classement.
601-GAB-HY
3-1-2
Le cours de Communication, langue et littérature vous invite à mieux comprendre le fonctionnement de la communication. Par le biais de l’étude et de la production de différents types de discours, vous serez amené à prendre conscience des nuances et des possibilités qui existent lorsque vous désirez communiquer dans toutes sortes de situations. Ce cours vous permet aussi de passer graduellement du secondaire au collégial en vous familiarisant avec le monde de la littérature que vous explorerez plus à fond dans les cours suivants. Les œuvres étudiées dans ce cours sont tirées de la littérature mondiale à l’exception de la française d’avant 1950 et de la québécoise.
109-101-MQ
1-1-1
L’ensemble I comprend cinq différents cours de conditionnement physique dans lesquels vous expérimenterez différentes activités faisant appels aux déterminants de la condition physique : le système cardio-vasculaire, le pourcentage de graisse, la vigueur musculaire, la flexibilité et la capacité de relaxation. Vous établirez votre profil de condition par le biais de tests reconnus. La partie théorique porte sur les notions essentielles concernant le lien entre certaines habitudes de vie, particulièrement la pratique régulière de l’activité physique, et la santé.
Formation spécifique
T-L-M
140-C13-HY
2-1-1
Depuis la modification du code des professions en 2002, le technologiste médical peut légalement exercer des prélèvements dans l’exercice de leurs fonctions. Premier d’une série de deux, ce cours traite de tous les types de prélèvements qui ne sont pas veineux : des prélèvements de gorge afin de détecter la bactérie à l’origine d’un mal de gorge ou d’un prélèvement génital afin de confirmer une chlamydia, le technologiste médical doivent être en mesure d’effectuer la prise d’échantillon dans le respect des normes de la pratique et du type de prélèvement effectué. On y abordera également la relation avec le patient, l’évaluation de la qualité des divers prélèvements, leur réception, leur traitement préanalytique, leur conservation, ainsi que leur expédition.

Préalables: Éléments d’anatomie et de physiologie (101-TAB-HY)
140-C12-HY
2-3-2
Afin de réaliser des analyses biomédicales et d’en interpréter les résultats, il est important de comprendre les principes de base des analyses de routine et des principaux appareils avec lesquels le technologiste médical travaille fréquemment. Ainsi, le fonctionnement du microscope et du spectrophotomètre, leurs diverses applications et des méthodes de travail optimales et ergonomiques seront abordés. On y apprendra également à travailler avec l’équipement usuel qui fait partie du travail journalier d’un technologiste médical.
140-C11-HY
3-0-1
Ce cours vise à initier l’étudiant à la profession de technologiste médical et aux divers milieux de travail dans lesquels il pourra travailler. Par l’exploration des divers départements et de leurs principales analyses, l’étudiant découvrira la diversité des actes et analyses réalisés par le technologiste médical et l’importance de son travail dans le cadre de l’établissement d’un diagnostic médical. On y abordera également les normes de la pratique, les avantages sociaux reliés au travail au sein d’un organisme ministériel, la structure du système de la santé, qu’est-ce que le Rregop, etc. Bref, tout ce dont l’étudiant a besoin afin de confirmer son choix de carrière y sera abordé…et même plus.
101-TAB-HY
3-2-3
Ce cours introduit les notions reliées aux niveaux d’organisation de la matière vivante et à la biologie de la cellule, cette structure indispensable de la vie. Les éléments fondamentaux d’anatomie et de physiologie des systèmes digestif, respiratoire, cardiovasculaire, nerveux, endocrinien, musculaire, osseux et urinaire seront abordés. L’acquisition de ces savoirs permettra une représentation globale du corps humain, base essentielle pour effectuer la caractérisation des échantillons biologiques.
Total des heures de cours : 29

Trimestre 2

Formation générale
T-L-M
604-GBX-HY
604-GBX-HYAnglais II
2-1-3
Dans ce cours vous développerez votre capacité à communiquer en anglais en utilisant des formes d’expression d’usage courant liées à votre champ d’études. Vous devrez être en mesure de dégager le sens d’un message oral ainsi que celui d’un texte. Vous devrez aussi être apte à communiquer un bref message oral et à rédiger un court texte. Ces activités seront toutes liées à votre champ d’études. Ce cours favorise la clarté d’expression et l’aisance de la communication dans des tâches pratiques appropriées.
Préalables: Anglais I (604-10X-MQ)
xxx-xxx-03
2-1-3
La formation générale complémentaire propose aux étudiants l’exploration de domaines autres que ceux définis dans leur programme d’études. Les deux cours complémentaires à suivre et à réussir sont destinés à la découverte de nouveaux horizons et à l’élargissement du champ de compétence.

Voir la liste des cours complémentaires
601-101-MQ
2-2-3
Le cours d’Écriture et littérature vous apprend à analyser les œuvres littéraires en observant leur contenu, mais aussi les différents effets de style qui font leur particularité. Vous découvrirez ainsi toute la richesse qui se déploie dans de grandes œuvres de l’histoire littéraire française. Vous apprendrez à comprendre et à apprécier ces œuvres, tirées des littératures française ou québécoise du Moyen Âge à 1800, en vous familiarisant, entre autres, avec le contexte historique et culturel qui les a vu naître.
Préalables: Communication, langue et littérature (601-GAB-HY)
109-102-MQ
0-2-1
Dans l’ensemble II, vous devrez appliquer une démarche qui a pour but d’améliorer votre efficacité dans l’activité physique choisie. Cette démarche sollicite votre sens des responsabilités et votre capacité de vous prendre en charge; vous apprendrez ainsi à développer les habiletés et les attitudes requises par l’activité. Cette démarche inclut les différents aspects de l’activité : technique, tactique, règles propres et attitudes requises.
340-102-MQ
340-102-MQ L’être humain
3-0-3
Le cours de philosophie L’être humain vise d’abord à familiariser l’étudiant avec les grandes questions d’anthropologie philosophique portant sur l’origine (D’où venons-nous ?), la nature (Qui sommes-nous ?) et la finalité (Où allons-nous ?) de l’être humain de façon à ce qu’il puisse en discuter de manière personnelle et critique. Des philosophes importants tels que Descartes et Sartre seront étudiés dans leur contexte historique, puisqu’ils sont à la fois des produits et des agents de transformation de leur époque.  Cette étude permettra de dégager les principales caractéristiques de ces philosophies. Ces conceptions pourront alors être comparées entre elles à partir de thématiques philosophiques (liberté, conscience, autrui,…). Cette démarche vise à enrichir la vision qu’a l’étudiant de lui-même afin qu’il puisse jeter un regard critique et éclairé sur la condition humaine.

Préalables: Philosophie et rationalité (340-101-MQ)
Formation spécifique
T-L-M
202-TAB-HY
2-2-3
La terre est composée d’eau et comme celle-ci est un solvant universel, il est donc logique d’y consacrer un cours complet. Ce premier cours permet à l’étudiant d’être initié à la précision ; durant sa formation, celui-ci devra être capable de préparer une solution en prenant conscience des instruments à utiliser et de la précision de ceux-ci. En plus, certaines des substances dissoutes dans l’eau donne un caractère acide, basique ou se dépose en sel, voilà quelques notions abordées lors de ce cours qui permettront aux étudiants de mieux cheminer dans leur programme.
140-C23-HY
2-1-1
Ce cours est la suite logique de Prélèvements I 140-C13-HY et dédié en grande partie à la réalisation de prélèvements veineux et capillaires. Les thèmes principaux seront les différents types de tubes, l’ordre des prélèvements, la réalisation d’un prélèvement respectant les normes en vigueur, le préanalytique des échantillons obtenus, leurs critères d’admissibilité ou de rejet, etc. Ce cours sera aussi l’occasion d’effectuer une activité intégratrice regroupant tous les types de prélèvements et qui vous servira de préparation à votre cours Stages de prélèvements 140-C33-HY.

Préalables: Prélèvements I (140-C13-HY), Éléments d’anatomie et de physiologie (101-TAB-HY)
140-C22-HY
3-2-2
Le système immunitaire est un système clé sans lequel la vie d’un organisme pluricellulaire serait impossible. De plus, plusieurs techniques et analyses sont reliées de près ou de loin aux diverses composantes de ce système. Aussi est-il important de connaître les éléments importants de la réponse immunitaire : la réaction inflammatoire, la réponse spécifique humorale et cellulaire, les différentes sortes d’anticorps, les cellules impliquées, etc. Mais l’immunologie clinique est aussi reliée à la fabrication des vaccins et à l’utilisation des anticorps à des fins diagnostiques. Ainsi ce cours portera-t-il, dans un premier temps, sur les techniques immunologiques et leurs fondements et, ensuite, sur diverses techniques d’analyses biomédicales reposant sur l’utilisant des anticorps, faisant suite au cours Techniques analytiques 140-C12-HY.

Préalables: Techniques analytiques (140-C12-HY)
140-C21-HY
140-C21-HYPharmacologie
3-0-1
Ce cours veut initier l’élève aux principes de base de la pharmacologie et l’amener à développer les compétences qui lui seront nécessaires lors de l’administration de substances médicamenteuses pour fins d’analyses. Pour atteindre les compétences visées, les notions suivantes seront abordées : historique de la pharmacologie, pharmacocinétique, pharmacodynamie, voies d’administration des médicaments, nomenclature des ordonnances, classes générales des médicaments, médicaments hémodynamiques et phases de développement des médicaments.

Préalables: Éléments d’anatomie et de physiologie (101-TAB-HY)
Total des heures de cours : 30

Trimestre 3

Formation générale
T-L-M
109-103-MQ
1-1-1
Dans l’ensemble trois, vous devrez gérer la pratique d’une activité physique de façon à ce qu’elle s’intègre à votre mode de vie. Dans ce cours, vous aurez à planifier et à réaliser un programme personnel d’activités physiques dans une perspective de santé. Vous devrez démontrer votre capacité à gérer votre santé.
Préalables: Activité physique et santé (109-101-MQ) et Activité physique et efficacité (109-102-MQ)
601-102-MQ
3-1-3
Dans le cadre du cours de Littérature et imaginaire, vous mettrez à profit les connaissances acquises durant les deux premiers cours de la séquence pour partir à la recherche de la vision du monde véhiculée dans les œuvres littéraires. Vous tenterez d’expliquer et de comparer les grands thèmes ou les messages que les auteurs ont voulu illustrer dans leurs écrits en développant votre sensibilité littéraire et votre pensée formelle dans le cadre de la dissertation explicative. Les œuvres approfondies dans ce cours ont marqué les littératures française et québécoise de 1800 à 1950.
Préalables: Écriture et littérature (601-101-MQ)
340-102-MQ
340-102-MQ L’être humain
3-0-3
Le cours de philosophie L’être humain vise d’abord à familiariser l’étudiant avec les grandes questions d’anthropologie philosophique portant sur l’origine (D’où venons-nous ?), la nature (Qui sommes-nous ?) et la finalité (Où allons-nous ?) de l’être humain de façon à ce qu’il puisse en discuter de manière personnelle et critique. Des philosophes importants tels que Descartes et Sartre seront étudiés dans leur contexte historique, puisqu’ils sont à la fois des produits et des agents de transformation de leur époque.  Cette étude permettra de dégager les principales caractéristiques de ces philosophies. Ces conceptions pourront alors être comparées entre elles à partir de thématiques philosophiques (liberté, conscience, autrui,…). Cette démarche vise à enrichir la vision qu’a l’étudiant de lui-même afin qu’il puisse jeter un regard critique et éclairé sur la condition humaine.

Préalables: Philosophie et rationalité (340-101-MQ)
xxx-xxx-003
3-0-3
La formation générale complémentaire propose aux étudiants l’exploration de domaines autres que ceux définis dans leur programme d’études. Les deux cours complémentaires à suivre et à réussir sont destinés à la découverte de nouveaux horizons et à l’élargissement du champ de compétence.

Voir la liste des cours complémentaires
Formation spécifique
T-L-M
140-C37-HY
3-3-2
Ce cours est la suite du cours d’introduction à la biochimie. Il permet d’acquérir des notions pratiques et théoriques permettant de réaliser et d’expliquer les différentes analyses pertinentes à la biochimie clinique. Ainsi, ce cours permet de comprendre les principales analyses impliquées dans l’évaluation des électrolytes, des gaz sanguins, des bilans acido-basiques et des fonctions rénale, hépatique, cardiaque et digestive. Au laboratoire vous effectuerez les différents dosages et vous interpréterez les résultats obtenus par comparaison avec les valeurs de référence.

Préalables: Chimie des solutions (202-TAB-HY), Immunologie et techniques analytiques (140-C22-HY), Éléments d’anatomie et de physiologie (101-TAB-HY)
140-C36-HY
2-3-2
Ce cours est divisé en trois parties dont la principale traite de l’identification des bactéries appartenant aux différents groupes rencontrés en milieu médical à savoir les cocci et bacilles Gram positif et négatif, aérobies, facultatifs et anaérobies et autres groupes particuliers. Les notions relatives aux antibiotiques y seront traitées tant en théorie qu’en laboratoire de même que l’étude des levures et moisissures d’intérêt médical.

Préalables: Immunologie et techniques analytiques (140-C22-HY)
140-C35-HY
2-3-2
L’histologie est la science qui étudie l’anatomie microscopique des différents tissus vivants. Dans les cours théoriques, vous apprendrez donc comment se dispose les cellules et ses sécrétions dans les tissus primaires et dans les principaux organes. Ces connaissances seront consolidées au laboratoire par l’observation microscopique de ces mêmes tissus. Vous serez alors en mesure d’identifier les principales structures des différents tissus afin de les mettre en évidence par différentes colorations.

Préalables: Immunologie et techniques analytiques (140-C22-HY), Éléments d’anatomie et de physiologie (101-TAB-HY)
140-C34-HY
2-2-2
La biologie moléculaire a contribué de manière fondamentale au développement de la biologie moderne. On connaît maintenant la structure et le mode d'action des acides nucléiques et des protéines, les molécules de base de la matière vivante. La biologie moléculaire est en plein essor et est utile dans de nombreux domaines scientifiques. Elle est au coeur de sujets d’actualité : le clonage, la thérapie génique, le génie génétique …Elle est également aujourd’hui un outil indispensable au diagnostic clinique. Le but de ce cours est donc de vous initier aux différentes techniques (théorique et pratique) principalement utilisées en biologie moléculaire.

Préalables: Immunologie et techniques analytiques (140-C22-HY)
140-C33-HY
1-2-1
Ce stage d’une durée de 32 heures est l’occasion d’appliquer les notions acquises pendant le cours Les prélèvements. Il vous permet d’avoir un premier contact avec le milieu du travail. Le stage se déroule en centre hospitalier ou en CLSC et vous permet, sous la supervision d’un moniteur du milieu de stage, d’effectuer différents types de prélèvements sur des patients.

Préalables: Prélèvements II (140-C23-HY)
Total des heures de cours : 35

Trimestre 4

Formation générale
T-L-M
601-888-02
0-0-0
L’épreuve uniforme de français (EUF) est obligatoire pour l’obtention du DEC.
601-103-MQ
3-1-4
Après avoir compris les mécanismes de la communication, analysé les richesses littéraires et soulevé le voile sur le propos fondamental des œuvres, vous êtes invités à manifester vos propres idées par rapport à certaines œuvres. La dissertation critique vous permet de réfléchir sur le texte en adoptant un point de vue nuancé et fondé. Les œuvres étudiées dans ce cours montrent l’actualité littéraire québécoise de 1950 à aujourd’hui. Ce cours vous prépare, entre autres, à l’Épreuve uniforme de français, qui consiste en une dissertation critique, cette épreuve doit obligatoirement être réussie pour l’obtention du D.E.C.
Préalables: Littérature et imaginaire (601-102-MQ)
Formation spécifique
T-L-M
140-C49-HY
3-2-2
Premier d'une série de trois, ce cours permettra à l’étudiant de comprendre et d’appliquer les concepts de base en banque de sang. Dans la portion théorique, nous aborderons la génétique, l’immunologie, le groupe ABO, le groupe Rhésus et les autres systèmes sanguins rencontrés... En pratique, nous verrons comment faire des groupages ABO et RH, des phénotypes patients, une RAI (recherche d'anticorps irréguliers), l'identification d'anticorps, le travail en tubes versus en gel...Vous développerez également une méthode de travail sécuritaire, de la rigueur et de la minutie. Des qualités essentielles à l'exercice de cette profession.

Préalables: Prélèvements II (140-C23-HY), Immunologie et techniques analytiques (140-C22-HY)
140-C48-HY
140-C48-HYHématologie I
2-2-2
Ce cours permettra d'acquérir à l’étudiant des connaissances théoriques et pratiques sur le rôle et la composition du sang. L’élève y verra la forme des cellules sanguines normales ainsi que leur origine et leurs fonctions. De plus, il exécutera des techniques d'analyses courantes au laboratoire d'hématologie. Ex, hématocrite, frottis sanguin, formule sanguine, etc.

Préalables: Prélèvements II (140-C23-HY), Immunologie et techniques analytiques (140-C22-HY)
140-C47-HY
3-3-2
À l’aide des notions acquises sur les biomolécules en Biochimie clinique I, le cours de Biochimie clinique II permet d’acquérir les notions pratiques et théoriques des principaux bilans biochimiques.  Les bilans traités sont les suivants : bilan électrolytique, bilan acido-basique et gaz sanguins, bilan rénal et analyses urinaires, bilan hépatique, bilan cardiaque et bilan digestif.  Nous verrons les particularités de chaque analyse et nous apprendrons à valider les résultats selon s’ils sont normaux, critiques, cliniquement significatifs ou non-plausibles.  Lors des laboratoires, les contrôles de qualité prendront une place importante ainsi que l’utilisation des principaux appareils de biochimie.

Préalables: Biochimie clinique I (140-C37-HY)
140-C46-HY
3-4-3
Ce cours traite principalement de bactériologie médicale.  On y étudiera les cocci et bacilles à Gram positif et négatif appartenant aux différents types respiratoires (Staphylococcus, Streptococcus, Neisseria, Enterobacteriaceae, etc.) et autres groupes de bactéries tels les mycobactéries, les chlamydias et les spirochètes.  Les notions théoriques et pratiques du cours 140-C36-HY sont des impératifs à l’étude systémique des bactéries rencontrées en milieu médical.  Chacun des groupes de microorganismes sera abordé selon leurs caractéristiques générales, leurs modalités de culture, les principaux pathogènes y étant retrouvés de même que les caractéristiques physiologiques et biochimiques permettant de les identifier.  Les antibiotiques et les techniques relatives à ceux-ci seront traités tant en théorie qu’en laboratoire de même que l’étude des levures et moisissures d’intérêt médical incluant les dermatophytes.  Il est à préciser que toutes les procédures analytiques vues dans ce cours seront appliquées à l’analyse des prélèvements du cours de Microbiologie clinique III 140-C56-HY.

Préalables: Microbiologie clinique I (140-C36-HY), Biologie moléculaire médicale (140-C34-HY)
140-A11-HY
140-A11-HYHémostase
2-2-2
Essentiellement l’hémostase ou coagulation sanguine est la discipline qui permet d’évaluer les risques d’une hémorragie ou d’une thrombose chez le patient, tant lors de son opération chirurgicale que lors de ses activités quotidiennes. Afin de permettre au futur technologiste médical d’établir rapidement des relations de cause à effet, l’accent est mis, dès le début de la formation, sur le mécanisme d’action de la coagulation sanguine normal en parallèle avec la coagulation anormale. Le renforcement des notions théoriques est assuré, en laboratoire, par des études de cas où l’application des analyses couramment employées en milieu hospitalier alliées à des résultats d’analyses dans d’autres disciplines telles l’hématologie et la biochimie permet une meilleure interprétation de la situation du patient. Une attention toute particulière est accordée aux pathologies de hémostase telles l’hémophilie, le von Willebrand, la thrombose et l’hémorragie. Finalement, puisque la majorité des pathologies de l’hémostase requiert une transfusion de dérivés sanguins, ces derniers sont abordés conjointement avec l’immunohématologie.

 

Préalables: Biochimie clinique I (140-C37-HY), Prélèvements II (140-C23-HY)
Total des heures de cours : 30

Trimestre 5

Formation spécifique
T-L-M
140-C59-HY
1-2-2
Ce cours est la suite logique du cours de banque de sang 1. Il aborde des notions plus avancées en théorie et en pratique telles que l'identification d'anticorps, les transfusions sanguines, les réactions transfusionnelles, les caractéristiques des dérivés sanguins et leur conservation, la maladie hémolytique du nouveau-né (MHNN), l’anémie hémolytique auto-immune (AHAI), etc. De nombreuses études de cas permettront à l'étudiant de se préparer à des situations pouvant se présenter en milieu de travail.

Préalables: Banque de sang I (140-C49-HY)
140-C58-HY
140-C58-HYHématologie II
2-2-2
En s'appuyant sur les notions du cours d'hématologie I, l'étudiant devra reconnaître les principales anomalies morphologiques érythrocytaires et leucocytaires sur frottis sanguins. D'autre part, des études de cas ciblant certaines pathologies, telles anémies et leucémies, permettront d'analyser les causes et les résultats attendus de l'analyse sanguine.

Préalables: Hématologie I (140-C48-HY)
140-C57-HY
2-3-2
Troisième cours de biochimie dans le programme, ce cours permet avant tout de consolider les notions acquises en biochimie clinique I et II tout en accordant une place aux analyses spécialisées de biochimie.  Il y sera donc question d’endocrinologie, des liquides biologiques autres que le sang et l’urine, des analyses reliées à la grossesse, des marqueurs tumoraux et des vitamines.  Au laboratoire, il y aura une intégration complète de toutes les particularités des différents postes d’un laboratoire de biochimie : pré-analytique, contrôle de qualité, analyse, validation et suivi des résultats.

Préalables: Biochimie clinique II (140-C47-HY)
140-C56-HY
1-3-2
Ce cours amène une nouvelle notion, celle de prélèvement (selles, urine, voies respiratoires, LCR, sang, dépistage de SARM, ERV, sérologie, etc.).  On y traitera de leurs méthodes d’obtention, de leurs transport et conservation de même que leurs techniques particulières d’ensemencement et des principaux pathogènes pouvant y être retrouvés.  On y verra comment isoler les microorganismes responsables d’infection présents à l’aide de milieux primaires en tenant compte de la présence de la flore normale pouvant être présente dans ceux-ci.  Une fois isolés, les pathogènes seront identifiés à l’aide des protocoles d’identification vus dans le cadre du cours Microbiologie Clinique II 140-C46-HY.   Les éléments relatifs au contrôle de qualité en microbiologie clinique seront également vus et appliqués.

Préalables: Microbiologie clinique II (140-C46-HY)
140-C55-HY
2-3-2
Les volets théoriques et pratiques de ce cours vous donneront les connaissances nécessaires à la confection de lames histologiques des tissus ou organes à observer. Vous devrez, à partir d’un prélèvement (ex : biopsie du sein) préparer une lame afin que le pathologiste pose son diagnostic final (ex : fibroadénome du sein). Vous serez un spécialiste de la préparation des tissus et vous assisterez le pathologiste dans la détection de plusieurs pathologies (cancer, tumeur bénigne, hyperplasie, etc.).

Préalables: Histotechnologie I (140-C35-HY)
Total des heures de cours : 21

Trimestre 6

Formation spécifique
T-L-M
140-C69-HY
1-7-1
Ce stage en milieu hospitalier d’une durée de quatre semaines à raison de 32 heures par semaine permettra à l'étudiant d'intégrer les notions théoriques et pratiques vues dans les 2 cours antérieurs de banque de sang.  Afin d’y parvenir pleinement, celui-ci sera, tout au long de son stage, encadré par un moniteur clinique du centre hospitalier. Rapidement ce dernier initiera le stagiaire au travail quotidien du laboratoire. Des rencontres hebdomadaires au cégep permettront de consolider les notions acquises durant le stage et de les partager avec les autres étudiants.
140-C68-HY
1-7-1
Le stage d'une durée de quatre semaines, permettra l'intégration des notions vues au cégep tout en traitant un nombre important d'échantillons sanguins. Le stagiaire devra gérer la validation des échantillons sur les appareils automatisés, la priorité des analyses et les analyses manuelles diverses dont l'identification des cellules sur frottis sanguin. Les échantillons analysés proviennent des CLSC ou de patients hospitalisés et comprennent le sang ou tout autre liquide biologique. Ces derniers seront principalement : liquide céphalorachidien, péricardique, articulaire et pleural. Des rencontres au cégep permettront de comparer le fonctionnement entre les divers centres de stage et en parallèle de consolider les acquis.
140-C67-HY
1-10-1
Le stage de biochimie d’une durée de 5 semaines est l’occasion d’appliquer et de contextualiser, en situation réelle de centre hospitalier, les notions apprises au cours des trois cours de biochimie.  Le stagiaire sera rapidement intégré au travail quotidien du département et appelé à réaliser les différentes tâches.  Un volume important d’échantillons permettra au stagiaire de développer une gestion efficace de son travail.  De plus, des rencontres hebdomadaires au collège sont prévues afin de consolider les connaissances théoriques acquises et partager les connaissances et les techniques propres à chaque centre hospitalier.
140-C66-HY
1-10-1
Le stage en microbiologie d’une durée de 5 semaines à raison de 32 heures par semaine vous permettra d’appliquer et d’intégrer toutes les notions vues dans le cadre des trois premiers cours de microbiologie dans un contexte de laboratoire hospitalier.  Le stagiaire y apprendra également certaines techniques non couvertes lors de la formation au collège qui sont particulières à certains centres hospitaliers.  Des rencontres hebdomadaires au collège permettront une révision de la matière de même qu’un partage des nouvelles connaissances acquises en milieu de stage.
140-C65-HY
1-5-1
Pendant les trois semaines du stage, les stagiaires seront plongés dans le contexte hospitalier d'un laboratoire d'anatomo-histopathologie. Ce moment privilégié permettra d'appliquer les notions vues au cégep, d'apprendre de nouvelles techniques ou recevoir de judicieux conseils de la part des moniteurs cliniques.  Les vendredis seront occupés par des monitorats au cégep permettant la consolidation des acquis et l'échange entre les stagiaires et l'enseignant.
Total des heures de cours : 44

Les stages débuteront à la suite du 5e trimestre.