111.AO

Techniques d’hygiène dentaire

Trimestre 1

Formation générale
T-L-M
604-10X-MQ
604-10X-MQAnglais I
2-1-3
Pour répondre aux divers besoins d’apprentissage des étudiants, les cours d’anglais sont répartis selon quatre niveaux liés aux résultats de votre test de classement.
601-GAB-HY
3-1-2
Le cours de Communication, langue et littérature vous invite à mieux comprendre le fonctionnement de la communication. Par le biais de l’étude et de la production de différents types de discours, vous serez amené à prendre conscience des nuances et des possibilités qui existent lorsque vous désirez communiquer dans toutes sortes de situations. Ce cours vous permet aussi de passer graduellement du secondaire au collégial en vous familiarisant avec le monde de la littérature que vous explorerez plus à fond dans les cours suivants. Les œuvres étudiées dans ce cours sont tirées de la littérature mondiale à l’exception de la française d’avant 1950 et de la québécoise.
109-101-MQ
1-1-1
L’ensemble I comprend cinq différents cours de conditionnement physique dans lesquels vous expérimenterez différentes activités faisant appels aux déterminants de la condition physique : le système cardio-vasculaire, le pourcentage de graisse, la vigueur musculaire, la flexibilité et la capacité de relaxation. Vous établirez votre profil de condition par le biais de tests reconnus. La partie théorique porte sur les notions essentielles concernant le lien entre certaines habitudes de vie, particulièrement la pratique régulière de l’activité physique, et la santé.
Formation spécifique
T-L-M
111-HDB-HY
2-2-2
Dans ce cours, vous apprendrez la terminologie utilisée dans votre profession. Vous étudierez les structures normales de la cavité buccale. Au laboratoire, vous exécuterez des travaux de sculpture afin de développer votre dextérité manuelle. À la fin du cours, vous serez en mesure d’effectuer votre premier examen buccal.
111-HDA-HY
2-1-2
Ce cours vise à vous familiariser avec les différents aspects de la profession d’hygiéniste dentaire, et des conditions inhérentes à l’exercice de la fonction de travail, tels les différents champs de pratique, les tâches, les opérations et les normes de contrôle des infections en milieu de travail. De plus, vous serez initié au développement des habiletés de recherche scientifique.
101-HDB-HY
2-2-2
Les cours de biologie ont pour but de vous donner, comme hygiéniste dentaire, les fondements biologiques nécessaires à l’exercice de votre profession. L'étude des systèmes se fera en utilisant le plus possible des mises en situation reliées à votre domaine d’études. Dans ce cours vous étudierez les principales structures osseuses, musculaires, vasculaires et nerveuses de la figure, de la tête et du cou, les niveaux d'organisation de la matière vivante, l’homéostasie, le système nerveux, le contrôle musculaire, la douleur et le système endocrinien
101-HDA-HY
2-2-2
Ce cours traite du monde microbien ayant une incidence dans le domaine dentaire et vous amène à comprendre l’importance de l’asepsie et des moyens de contrôle microbien. L’étude des différents groupes de microorganismes : bactéries, virus, etc. se fait à plusieurs niveaux : cellulaire, physiologique, épidémiologique et autres, autant en théorie qu’au laboratoire. Il faut aussi différencier la flore normale des microbes pathogènes de la muqueuse buccale. Le processus infectieux et notamment les mécanismes de défense de l’organisme prennent une place importante au sein du cours. De plus, les activités de laboratoire permettent de revoir les concepts vus en théorie ou de présenter des éléments nouveaux tels que l’étude des mycètes et des parasites au niveau buccal.
Total des heures de cours : 24

Trimestre 2

Formation générale
T-L-M
604-GBX-HY
604-GBX-HYAnglais II
2-1-3
Dans ce cours vous développerez votre capacité à communiquer en anglais en utilisant des formes d’expression d’usage courant liées à votre champ d’études. Vous devrez être en mesure de dégager le sens d’un message oral ainsi que celui d’un texte. Vous devrez aussi être apte à communiquer un bref message oral et à rédiger un court texte. Ces activités seront toutes liées à votre champ d’études. Ce cours favorise la clarté d’expression et l’aisance de la communication dans des tâches pratiques appropriées.
Préalables: Anglais I (604-10X-MQ)
601-101-MQ
2-2-3
Le cours d’Écriture et littérature vous apprend à analyser les œuvres littéraires en observant leur contenu, mais aussi les différents effets de style qui font leur particularité. Vous découvrirez ainsi toute la richesse qui se déploie dans de grandes œuvres de l’histoire littéraire française. Vous apprendrez à comprendre et à apprécier ces œuvres, tirées des littératures française ou québécoise du Moyen Âge à 1800, en vous familiarisant, entre autres, avec le contexte historique et culturel qui les a vu naître.
Préalables: Communication, langue et littérature (601-GAB-HY)
340-101-MQ
3-1-3
Le cours de Philosophie et rationalité vise d’abord à définir cette discipline nouvelle pour les étudiants et à la distinguer des autres discours sur la réalité que sont la religion et la science. Ce cours porte sur l’apprentissage de la démarche philosophique dans le contexte de l’émergence et du développement de la rationalité occidentale.La pensée grecque s’étant particulièrement développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation, l’étude de penseurs gréco-latins servira de modèle à un questionnement personnel et actuel sur les grands thèmes de la tradition philosophique. Les tentatives de réponse devront mettre en œuvre des habiletés liées à la logique de l’argumentation telles que conceptualiser, juger et raisonner.
Formation spécifique
T-L-M
387-HDA-HY
3-0-3
Dans le cadre de ce cours, vous développerez des habiletés de communication professionnelle par l’identification de vos valeurs et de vos préjugés. Pour y arriver nous aborderons divers thèmes pertinents à l’exercice du métier d’hygiéniste dentaire, entre autres l’adaptation sociale, la pauvreté, l’interculturel, la sexualité humaine et la violence familiale. La perspective développée vous aidera à faire preuve d’ouverture d’esprit et de capacité d’analyse dans vos relations interpersonnelles entre les membres de l’équipe de travail et envers une clientèle diversifiée. Nous étudierons votre clientèle dans ces dimensions économique, culturelle et sociale.
111-HDH-HY
3-0-3
Le cours de pathologie buccale contribue à la formation des étudiants en les habilitant, à partir de données simulées d’un dossier-client et en respectant le cadre légal, à reconnaître les principales pathologies buccodentaires et les principales dysfonctions physiologiques, à connaître leurs causes, les facteurs de risque, à comprendre les processus pathologiques impliqués et à prévoir leurs conséquences.

Préalables: Anatomie de la cavité buccale (111-HDB-HY) et Microbiologie dentaire et immunologie (101-HDA-HY)
111-HDD-HY
1-2-1
Dans ce cours, vous vous familiariserez avec les techniques de base d’utilisation des instruments de parodontie. Les instruments tels l’explorateur, le miroir et la sonde ainsi que les techniques pour effectuer l’examen buccal y seront enseignés. Vous apprendrez aussi à effectuer le polissage des dents et l’application professionnelle de fluorure. Pour réaliser ces apprentissages, vous travaillerez d’abord avec mannequin, puis avec vos collègues de classe.

Préalables: Microbiologie dentaire et immunologie (101-HDA-HY)
111-HDC-HY
2-2-2
Ce cours vous prépare à enseigner les mesures de prévention en santé dentaire. Afin d’atteindre cette compétence, vous apprendrez à reconnaître les différents dépôts (plaque, tartre…) rencontrés à la surface des dents et les conséquences (carie, gingivite) produites par ces dépôts. Afin de prévenir ces problèmes, vous apprendrez les différents moyens et techniques pour garder une santé buccale adéquate (brossage, soie dentaire, rince-bouche, dentifrice, fluorure…).

Préalables: Anatomie de la cavité buccale (111-HDB-HY)
101-HDC-HY
2-2-2
Les cours de biologie ont pour but de vous donner, comme hygiéniste dentaire, les fondements biologiques nécessaires à l’exercice de votre profession. L'étude des systèmes se fera en utilisant le plus possible des mises en situation reliées à votre domaine d’études. Dans ce cours vous étudierez les principales structures osseuses, musculaires, vasculaires et nerveuses de la figure, de la tête et du cou, les niveaux d'organisation de la matière vivante, l’homéostasie, le système nerveux, le contrôle musculaire, la douleur et le système endocrinien. Étude de ces systèmes biologiques : cardio-vasculaire, respiratoire, urinaire et digestif.

Préalables: Anatomie et physiopathologie I (101-HDB-HY)
Total des heures de cours : 28

Trimestre 3

Formation générale
T-L-M
601-102-MQ
3-1-3
Dans le cadre du cours de Littérature et imaginaire, vous mettrez à profit les connaissances acquises durant les deux premiers cours de la séquence pour partir à la recherche de la vision du monde véhiculée dans les œuvres littéraires. Vous tenterez d’expliquer et de comparer les grands thèmes ou les messages que les auteurs ont voulu illustrer dans leurs écrits en développant votre sensibilité littéraire et votre pensée formelle dans le cadre de la dissertation explicative. Les œuvres approfondies dans ce cours ont marqué les littératures française et québécoise de 1800 à 1950.
Préalables: Écriture et littérature (601-101-MQ)
340-102-MQ
340-102-MQ L’être humain
3-0-3
Le cours de philosophie L’être humain vise d’abord à familiariser l’étudiant avec les grandes questions d’anthropologie philosophique portant sur l’origine (D’où venons-nous ?), la nature (Qui sommes-nous ?) et la finalité (Où allons-nous ?) de l’être humain de façon à ce qu’il puisse en discuter de manière personnelle et critique. Des philosophes importants tels que Descartes et Sartre seront étudiés dans leur contexte historique, puisqu’ils sont à la fois des produits et des agents de transformation de leur époque.  Cette étude permettra de dégager les principales caractéristiques de ces philosophies. Ces conceptions pourront alors être comparées entre elles à partir de thématiques philosophiques (liberté, conscience, autrui,…). Cette démarche vise à enrichir la vision qu’a l’étudiant de lui-même afin qu’il puisse jeter un regard critique et éclairé sur la condition humaine.
Préalables: Philosophie et rationalité (340-101-MQ)
109-102-MQ
0-2-1
Dans l’ensemble II, vous devrez appliquer une démarche qui a pour but d’améliorer votre efficacité dans l’activité physique choisie. Cette démarche sollicite votre sens des responsabilités et votre capacité de vous prendre en charge; vous apprendrez ainsi à développer les habiletés et les attitudes requises par l’activité. Cette démarche inclut les différents aspects de l’activité : technique, tactique, règles propres et attitudes requises.
Formation spécifique
T-L-M
120-HDA-HY
2-1-2
Le but de ce cours consiste à établir des liens entre la nutrition et la santé dentaire. Pour y parvenir, vous devrez d’abord analyser les habitudes alimentaires du client, à partir d’outils reconnus par Santé Canada. Par la suite, il faut adapter les principes de nutrition aux besoins buccodentaires du client, en se référant à différents nutriments. Finalement, il s’agit de transmettre l’information au client, en tenant compte des besoins particuliers à différentes étapes de la vie et du budget disponible.
350-HDA-HY
2-2-3
Ce cours a pour principal but de vous sensibiliser aux divers facteurs susceptibles d’influencer les relations humaines et la communication au travail. Il vise également à développer des habiletés d’interactions avec la clientèle et l’équipe de travail, habiletés qui vous permettront de vous préparer aux stages et à votre futur milieu de travail. La compétence à atteindre au terme de cette formation est de savoir communiquer de façon professionnelle avec le client et l’équipe dentaire.
111-HDG-HY
2-3-2
Le cours de radiologie dentaire vise à produire des images radiographiques de qualité, utiles au diagnostic, tout en limitant au minimum l’exposition aux rayons X. Les apprentissages pratiques se feront au laboratoire, sur des mannequins, avec des appareils identiques à ceux utilisés en cabinet privé. Les apprentissages théoriques couvriront les principes fondamentaux de la radiologie dentaire, les principes de base des techniques de prise et l’interprétation de clichés radiographiques. De nombreux clichés radiographiques seront examinés afin de repérer toutes les structures normales, les anomalies et les lésions courantes. Vous serez préparés adéquatement pour la prise ultérieure de radiographies sur des clients de la clinique.

Préalables: Anatomie et physiopathologie I (101-HDB-HY) et Pathologie buccale (111-HDH-HY)
111-HDF-HY
111-HDF-HYParodontie
2-4-2
Dans ce cours, l’étudiant recevra une formation théorique et technique pour le rendre apte à dépister et à exécuter des soins parodontaux complets. En référence au profil de sortie, il sera en mesure d’évaluer la condition parodontale en recueillant et en interprétant les données pertinentes, ce qui permettra de planifier le traitement. Par la suite, il pourra mettre en œuvre le traitement approprié en utilisant différentes techniques et en assurer un suivi pertinent.

De façon plus théorique, la classification parodontale sera étudiée tant au niveau étiologique, sémiologique qu’évolutive. Au terme du cours, l’étudiant connaîtra les différentes approches parodontales en incluant la pratique moderne de la parodontie basée sur des évidences scientifiques.

Quant à l’aspect pratique, l’étudiant apprendra à utiliser des instruments manuels, ultrasoniques ainsi que différents produits pour effectuer les traitements parodontaux entre pairs. Des actes complémentaires tels que le polissage par jet d’air, l’enlèvement des points de suture et l’application d’agents désensibilisants, seront entre autres vus dans ce cours.

Préalables: Principes d’instrumentation et santé sécurité (111-HDD-HY) et Pathologie buccale (111-HDH-HY)
111-HDE-HY
3-0-3
Ce cours consiste en l’étude des différentes pathologies systémiques ainsi que de leurs traitements pharmacologiques ayant une incidence au niveau des traitements dentaires et de leurs répercussions au niveau buccal. À la fin du cours, vous serez capable de déduire les précautions relatives à prendre lors des traitements dentaires suite à la révision du questionnaire médical d’un client.

Préalables: Anatomie et physiopathologie II (101-HDC-HY) et Pathologie buccale (111-HDH-HY)
Total des heures de cours : 30

Trimestre 4

Formation générale
T-L-M
601-103-MQ
3-1-4
Après avoir compris les mécanismes de la communication, analysé les richesses littéraires et soulevé le voile sur le propos fondamental des œuvres, vous êtes invités à manifester vos propres idées par rapport à certaines œuvres. La dissertation critique vous permet de réfléchir sur le texte en adoptant un point de vue nuancé et fondé. Les œuvres étudiées dans ce cours montrent l’actualité littéraire québécoise de 1950 à aujourd’hui. Ce cours vous prépare, entre autres, à l’Épreuve uniforme de français, qui consiste en une dissertation critique, cette épreuve doit obligatoirement être réussie pour l’obtention du D.E.C.
Préalables: Littérature et imaginaire (601-102-MQ)
340-GAE-HY
3-0-3
Le cours de philosophie Éthique et politique vise d’abord à sensibiliser l’étudiant aux problèmes que soulève l’agir humain, dans ses dimensions individuelles et collectives. Des questions aussi intemporelles que nécessaires seront abordées telles que Comment devons-nous agir ? Quels principes doivent guider nos actions ? et  Comment vivre ensemble ?.  L’étude des concepts et des théories philosophiques permettra à l’étudiant de comprendre et de jeter un regard critique sur ses actions personnelles, professionnelles et citoyennes. Ainsi, l’étudiant pourra mieux se situer face aux grands enjeux éthiques et politiques de notre temps et s’engager dans la communauté à titre de personne et citoyen responsables. Enfin, ce cours permettra à l’étudiant d’appliquer ces notions à des problèmes directement reliés à son domaine d’études.
Préalables: L'être humain (340-102-MQ)
601-888-02
0-0-0
L’épreuve uniforme de français (EUF) est obligatoire pour l’obtention du DEC.
Formation spécifique
T-L-M
111-HDM-HY
2-5-2
Ce premier stage permet de mettre en pratique les habiletés, les connaissances et les attitudes apprises antérieurement. On peut parler ici d’une familiarisation au contexte clinique. Vous traiterez une quinzaine de clients dont l’état de santé bucco-dentaire est diversifié. Conjointement avec le clinicien, vous prendrez en charge une séance de soins préventifs qui comporte les étapes suivantes : la préparation de l’unité, l’accueil du client, l’analyse du questionnaire médical, l’examen bucco-dentaire, l’entretien préventif, le détartrage et le polissage des dents, la prise des radiographies et la tenue de dossier.

Préalables: Profession : hygiéniste dentaire (111-HDA-HY), L'anamnèse et urgences médicales (111-HDE-HY), Radiologie dentaire (111-HDG-HY), Parodontie (111-HDF-HY) et Pathologie buccale (111-HDH-HY), Intervention auprès du client (111-HDK-HY)
111-HDN-HY
111-HDN-HYProsthodontie
2-3-2
Ce cours vise à vous faire connaître les traitements dentaires cosmétiques comme les facettes et les blanchiments, et les possibilités de remplacement des dents absentes, soit par des ponts, des prothèses amovibles, complètes et partielles, des implants ou couronnes. Les techniques et produits pour fabriquer des gouttières, des protecteurs buccaux, des porte-empreintes individuels, des maquettes d’occlusion seront étudiés. Des notions sur les soins à apporter aux appareils dentaires seront également abordées.

Préalables: Anatomie de la cavité buccale (111-HDB-HY)
111-HDK-HY
1-2-1
Ce cours vise à développer des habiletés de communication professionnelle dans un contexte clinique. Ces aptitudes seront particulièrement utiles lors de vos rapports avec les clients, en tant qu’éducateurs et concepteurs de plans de traitement préventifs. Vous serez appelés à acquérir ces connaissances et habiletés à travers des exercices de simulations, de mises en situation, de jeux de rôle ainsi que par des discussions entre pairs au sujet de vos propres expériences cliniques. Sont également prévus des exercices de vulgarisation des notions buccodentaires afin de vous préparer à devenir de bons éducateurs.

Préalables: Prévention en santé dentaire (111-HDC-HY), Communication et interactions dans la vie professionnelle (350-HDA-HY) et Mosaïque sociale & communication professionnelle (387-HDA-HY), Stage clinique I et radiologie avancée (111-HDM-HY)
111-HDJ-HY
2-4-2
Le cours consiste à acquérir des connaissances et à développer des habiletés relatives à la dentisterie opératoire, soit d’amener l’étudiant à être en mesure d’évaluer une situation clinique par son analyse, de planifier l’intervention tant au niveau de la sélection des matériaux obturateurs que des instruments, de pratiquer les interventions par l’acquisition des techniques instrumentales appropriées aux différentes situations et d’assurer le suivi des traitements.
La présence du cours de Dentisterie opératoire dans le programme est justifiée entre autres par le fait qu’il fait référence aux actes buccodentaires de l’Annexe 1 de l’article 19A de la Loi sur les dentistes.
Acte délégué : Insérer et sculpter des matériaux obturateurs.

Préalables: Parodontie (111-HDF-HY)
Total des heures de cours : 28

Le total peut changer selon la sélection des cours complémentaires et au choix.

Trimestre 5

Formation générale
T-L-M
xxx-xxx-03
2-1-3
La formation générale complémentaire propose aux étudiants l’exploration de domaines autres que ceux définis dans leur programme d’études. Les deux cours complémentaires à suivre et à réussir sont destinés à la découverte de nouveaux horizons et à l’élargissement du champ de compétence.

Voir la liste des cours complémentaires
Formation spécifique
T-L-M
111-HDR-HY
0-13-1
Ce stage consiste à développer, en contexte clinique avec clients, les habiletés reliées à l’utilisation des instruments, du matériel ainsi que de l’équipement. Vous devrez être en mesure d’appliquer cliniquement des mesures de santé et sécurité, de dépister des pathologies bucco-dentaires, d’enseigner des mesures de prévention auprès d’une clientèle variée, d’effectuer des opérations en parodontie, en radiologie ainsi qu’en dentisterie opératoire.

Préalables: Dentisterie opératoire (111-HDJ-HY), Stage clinique I et radiologie avancée (111-HDM-HY), Intervention auprès du client (111-HDK-HY) et Nutrition et santé dentaire (120-HDA-HY)
111-HDT-HY
111-HDT-HYOrthodontie
2-3-2
Ce cours a pour but d’amener l’étudiant à dépister les malocclusions dentaires afin d’informer adéquatement les clients et de les diriger au besoin vers des praticiens qui seront en mesure de faire des interventions visant à prévenir  des malocclusions plus sévères ou à corriger ces malocclusions.

Il amène également à l’étudiant à être capable de collaborer aux traitements orthodontiques en apprenant à constituer un dossier orthodontique, en pratiquant les techniques et les thérapies de prévention relative à l’interception des malocclusions et en posant des actes tel que la pose et l’enlèvement d’attaches orthodontiques.

Préalables: Stage clinique I et radiologie avancée (111-HDM-HY)
111-HDS-HY
2-2-2
Familiariser l’étudiant avec les possibilité et les limites des traitements dentaires en analysant les besoins du client, Y sont détaillés notamment, les différents types de plan de traitement, les récentes nouveautés du domaine dentaire et des spécialités. C’est un cours intégrateur de l’ensemble des notions théoriques et cliniques apprises pendant les trimestres précédents. Il vise les quatre étapes de la démarche clinique soit l’évaluation, la planification, la mise en pratique des interventions et le suivi. À la fin du cours, l’étudiant sera capable d’expliquer et de conseiller un  plan de traitement curatif complet à son client.

Préalables: Prosthodontie (111-HDN-HY) et Stage clinique I et radiologie avancée (111-HDM-HY)
111-HDL-HY
2-2-3
Ce cours prépare les étudiants à travailler dans le domaine de la santé dentaire publique, à l’emploi d’un établissement du réseau de la santé au Québec.

Il amène l’étudiant à identifier les besoins d’une population cible en matière de santé dentaire, à planifier et mettre en œuvre un programme d’interventions en santé dentaire préventive et finalement, à participer à la dynamique de l’évaluation d’un programme.

Préalables: Principes d’instrumentation et santé sécurité (111-HDD-HY), Prévention en santé dentaire (111-HDC-HY), Communication et interactions dans la vie professionnelle (350-HDA-HY), Nutrition et santé dentaire (120-HDA-HY) et Mosaïque sociale & communication professionnelle (387-HDA-HY)
Total des heures de cours : 29

Trimestre 6

Formation générale
T-L-M
109-103-MQ
1-1-1
Dans l’ensemble trois, vous devrez gérer la pratique d’une activité physique de façon à ce qu’elle s’intègre à votre mode de vie. Dans ce cours, vous aurez à planifier et à réaliser un programme personnel d’activités physiques dans une perspective de santé. Vous devrez démontrer votre capacité à gérer votre santé.
Préalables: Activité physique et santé (109-101-MQ) et Activité physique et efficacité (109-102-MQ)
xxx-xxx-003
3-0-3
La formation générale complémentaire propose aux étudiants l’exploration de domaines autres que ceux définis dans leur programme d’études. Les deux cours complémentaires à suivre et à réussir sont destinés à la découverte de nouveaux horizons et à l’élargissement du champ de compétence.

Voir la liste des cours complémentaires
Formation spécifique
T-L-M
111-HDV-HY
0-12-1
Ce dernier stage vous permet d’intégrer les connaissances et habiletés acquises dans un contexte clinique. Vous y serez en mesure de perfectionner vos habiletés motrices, vos qualités professionnelles, vos méthodes de travail, d’adopter une approche globale des problèmes du client à l’intérieur de différents stages.

Préalables: Stage clinique II (111-HDR-HY) et Plan de traitement (111-HDS-HY)
111-HDQ-HY
1-3-1
Faisant suite au cours « 111-HDL-HY : Santé dentaire publique », ce stage vous permet de vivre une expérience enrichissante, d'une durée de quatre jours, auprès d'un ou d’une hygiéniste dentaire oeuvrant en santé publique dans un CLSC. Vous aurez également l'occasion de mettre sur pied un projet d'interventions préventives auprès de clientèles cibles et de l'expérimenter in vivo. De plus, vous aurez la possibilité d'explorer le travail dans le cadre d'un Centre hospitalier de soins de longue durée (CHSLD).

Préalables: Santé dentaire publique (111-HDL-HY)
111-HDP-HY
2-2-2
Ce cours vise premièrement à permettre à l’étudiant à jouer un rôle dans l’organisation du travail en bureau privé en participant à la gestion du matériel et des systèmes de rappel, des rendez-vous et de l’horaire de travail, des dossiers (tenue légale des dossiers, facturation, Régie de l’assurance-maladie, formulaires d’assurance), tout en lui permettant de se familiariser avec le support informatique et les logiciels propres à la dentisterie.

Le second objectif vise à la préparation au marché de l’emploi en étudiant notamment la règlementation et le code de déontologie régissant la profession d’hygiéniste dentaire. De plus, différents thèmes reliés au marché du travail seront abordés tel que la recherche d’emploi, le contrat de travail,  l’équipe de travail, la rémunération, les Normes du travail, la CSST et la pratique à l’étranger.

Préalables: Stage clinique II (111-HDR-HY)
Total des heures de cours : 25

Le total peut changer selon la sélection des cours complémentaires et au choix.

990-111-A0 Épreuve de synthèse de programme : cours porteur 111-HDV-HY

N.B.  Tous les cours de la formation spécifique des cinq premiers trimestres doivent être réussis.
L'étudiant doit être inscrit à tous les cours du 6e trimestre.