322.AO

Techniques d’éducation à l’enfance

 

 

Trimestre 1

Formation générale
T-L-M
604-10X-MQ
604-10X-MQAnglais I
2-1-3
Pour répondre aux divers besoins d’apprentissage des étudiants, les cours d’anglais sont répartis selon quatre niveaux liés aux résultats de votre test de classement.
601-GAB-HY
3-1-2
Le cours de Communication, langue et littérature vous invite à mieux comprendre le fonctionnement de la communication. Par le biais de l’étude et de la production de différents types de discours, vous serez amené à prendre conscience des nuances et des possibilités qui existent lorsque vous désirez communiquer dans toutes sortes de situations. Ce cours vous permet aussi de passer graduellement du secondaire au collégial en vous familiarisant avec le monde de la littérature que vous explorerez plus à fond dans les cours suivants. Les œuvres étudiées dans ce cours sont tirées de la littérature mondiale à l’exception de la française d’avant 1950 et de la québécoise.
109-101-MQ
1-1-1
L’ensemble I comprend cinq différents cours de conditionnement physique dans lesquels vous expérimenterez différentes activités faisant appels aux déterminants de la condition physique : le système cardio-vasculaire, le pourcentage de graisse, la vigueur musculaire, la flexibilité et la capacité de relaxation. Vous établirez votre profil de condition par le biais de tests reconnus. La partie théorique porte sur les notions essentielles concernant le lien entre certaines habitudes de vie, particulièrement la pratique régulière de l’activité physique, et la santé.
Formation spécifique
T-L-M
350-EE1-HY
2-2-3
Ce cours est offert au 1er trimestre du programme de Techniques d’éducation à l’enfance (322.AO) au Cégep de Saint-Hyacinthe. Il vise d’abord et avant tout à installer les notions fondamentales du développement humain (0-6 ans) chez les futurs éducateurs et éducatrices. Il vise aussi à dégager les caractéristiques générales des poupons et des enfants d’âge préscolaire en ce qui concerne leur développement physique, leur développement cognitif, leur développement moral, leur développement de la personnalité (affectif) et leur développement des relations sociales afin de pouvoir effectuer des interventions éducatives appropriées auprès de ces enfants.
322-EED-HY
2-2-3
Ce cours est offert au 1er trimestre du programme de Techniques d’éducation à l’enfance (322.AO) au Cégep de Saint-Hyacinthe. Il permet de connaitre et comprendre les programmes applicables et prescrits auprès de la clientèle des enfants de 0-12 ans. Les apprentissages faits dans ce cours permettent d’aborder différentes approches pédagogiques.
322-EEC-HY
2-2-3
Ce cours est offert au 1er trimestre du programme de Techniques d’éducation à l’enfance (322.AO) au Cégep de Saint-Hyacinthe. Il permet d’explorer la profession, de caractériser les principaux types de services de garde au Québec, de cerner les habiletés et comportements requis pour l’exercice de la profession et de connaître les lois et règlements régissant l’exercice de cette profession.

Préalables: La communication (Attitudes de base) (322-EEB-HY)
322-EEB-HY
2-2-2
Ce cours est offert au 1er trimestre du programme de Techniques d’éducation à l’enfance (322.AO) au Cégep de Saint-Hyacinthe. Ce cours permet de développer des attitudes de base en communication auprès des enfants, des parents et des personnes ressources à l’aide de divers moyens d’échange.

Préalables: Santé et sécurité I (322-EEA-HY)
322-EEA-HY
2-2-3
Ce cours est offert au 1er trimestre du programme de Techniques d’éducation à l’enfance (322.AO) au Cégep de Saint-Hyacinthe. Ce cours développe des connaissances et des habiletés permettant d’intervenir au regard de la santé (soins d’hygiène, de confort, de détente et de sommeil, administration des médicaments, repérage des malaises et des maladies), de la sécurité (mesures de surveillance et d’encadrement, manoeuvre de premiers soins, RCR, DEA et anaphylaxie), de l’alimentation saine et sécuritaire (politiques alimentaires, règlementations) auprès de la clientèle des enfants de 0-12 ans.

Préalables: Activité physique et santé (109-101-MQ)
Total des heures de cours : 29

Trimestre 2

Formation générale
T-L-M
604-GBX-HY
604-GBX-HYAnglais II
2-1-3
Dans ce cours vous développerez votre capacité à communiquer en anglais en utilisant des formes d’expression d’usage courant liées à votre champ d’études. Vous devrez être en mesure de dégager le sens d’un message oral ainsi que celui d’un texte. Vous devrez aussi être apte à communiquer un bref message oral et à rédiger un court texte. Ces activités seront toutes liées à votre champ d’études. Ce cours favorise la clarté d’expression et l’aisance de la communication dans des tâches pratiques appropriées.
Préalables: Anglais I (604-10X-MQ)
xxx-xxx-03
2-1-3
La formation générale complémentaire propose aux étudiants l’exploration de domaines autres que ceux définis dans leur programme d’études. Les deux cours complémentaires à suivre et à réussir sont destinés à la découverte de nouveaux horizons et à l’élargissement du champ de compétence.

Voir la liste des cours complémentaires
601-101-MQ
2-2-3
Le cours d’Écriture et littérature vous apprend à analyser les œuvres littéraires en observant leur contenu, mais aussi les différents effets de style qui font leur particularité. Vous découvrirez ainsi toute la richesse qui se déploie dans de grandes œuvres de l’histoire littéraire française. Vous apprendrez à comprendre et à apprécier ces œuvres, tirées des littératures française ou québécoise du Moyen Âge à 1800, en vous familiarisant, entre autres, avec le contexte historique et culturel qui les a vu naître.
Préalables: Communication, langue et littérature (601-GAB-HY)
109-102-MQ
0-2-1
Dans l’ensemble II, vous devrez appliquer une démarche qui a pour but d’améliorer votre efficacité dans l’activité physique choisie. Cette démarche sollicite votre sens des responsabilités et votre capacité de vous prendre en charge; vous apprendrez ainsi à développer les habiletés et les attitudes requises par l’activité. Cette démarche inclut les différents aspects de l’activité : technique, tactique, règles propres et attitudes requises.
340-101-MQ
3-1-3
Le cours de Philosophie et rationalité vise d’abord à définir cette discipline nouvelle pour les étudiants et à la distinguer des autres discours sur la réalité que sont la religion et la science. Ce cours porte sur l’apprentissage de la démarche philosophique dans le contexte de l’émergence et du développement de la rationalité occidentale.La pensée grecque s’étant particulièrement développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation, l’étude de penseurs gréco-latins servira de modèle à un questionnement personnel et actuel sur les grands thèmes de la tradition philosophique. Les tentatives de réponse devront mettre en œuvre des habiletés liées à la logique de l’argumentation telles que conceptualiser, juger et raisonner.
Formation spécifique
T-L-M
350-EE2-HY
2-2-3
Ce cours vise d’abord et avant tout à installer les notions fondamentales du développement humain (6-12 ans) chez les futurs éducateurs et éducatrices. Il vise aussi à dégager les caractéristiques générales des enfants d’âge scolaire en ce qui concerne leur développement physique, leur développement cognitif, leur développement moral, le développement de leur personnalité et leur développement des relations sociales afin de pouvoir effectuer des interventions éducatives appropriées auprès de ces enfants.

Préalables: Développement de l’enfant I (350-EE1-HY)
322-EEG-HY
2-1-3
Ce cours permet de concevoir et organiser des activités pour des groupes d’enfants de 0-12 ans en fonction des stades de développement cognitif (Piaget). De plus, à la fin du cours, la fonction, les étapes et les techniques de l’animation seront connues et comprises.

Préalables: Programme éducatif I (322-EED-HY)
322-EEF-HY
2-1-3
Ce cours est offert au 2e trimestre du programme de Techniques d’éducation à l’enfance (322.AO) au Cégep de Saint-Hyacinthe. Ce cours permet de réaliser des observations sur des enfants de groupes d’âge différents (0 à 12 ans) à l'aide de méthodes et d’outils appropriés. Cette cueillette de données tient compte des différents objets tels que : le développement de l’enfant, l’approche écologique, la théorie de l’attachement, les facteurs aidant ou nuisant à l’observation). Elle implique la consignation des données d'observation, l’analyse de ces données afin d’en arriver à une explication logique du ou des comportements observés dans le but d’apporter des modifications appropriées. Ce cours permettra de comprendre et de considérer les besoins affectifs des enfants en vue de créer des liens en situation individuelle et en situation de groupe.
322-EEE-HY
2-2-3
Ce cours est offert au 2e trimestre du programme de Techniques d’éducation à l’enfance (322.AO) au Cégep de Saint-Hyacinthe. Ce cours permet de développer des connaissances et des habiletés afin d’intervenir au regard de la santé (animer des activités de soins d’hygiène en respectant les notions de confort, de détente et de sommeil, faire le repérage des malaises et des maladies faire les suivis auprès des bons intervenants si nécessaire), de la sécurité (mesures de surveillance, d’encadrement, de dépistage ainsi que de protection), de l’alimentation (animer des activités de routine quant à l’alimentation saine et sécuritaire tout en respectant les politiques alimentaires ainsi que les différentes règlementations) auprès de la clientèle des enfants de 0-12 ans.

Préalables: Santé et sécurité I (322-EEA-HY)
Total des heures de cours : 30

* Le total peut changer selon la sélection des cours complémentaires et au choix.

TRIMESTRE D'ÉTÉ - Possibilité ATE

 880-322-A0 Stage en milieu de travail  I 

Trimestre 3

Formation générale
T-L-M
xxx-xxx-003
3-0-3
La formation générale complémentaire propose aux étudiants l’exploration de domaines autres que ceux définis dans leur programme d’études. Les deux cours complémentaires à suivre et à réussir sont destinés à la découverte de nouveaux horizons et à l’élargissement du champ de compétence.

Voir la liste des cours complémentaires
601-102-MQ
3-1-3
Dans le cadre du cours de Littérature et imaginaire, vous mettrez à profit les connaissances acquises durant les deux premiers cours de la séquence pour partir à la recherche de la vision du monde véhiculée dans les œuvres littéraires. Vous tenterez d’expliquer et de comparer les grands thèmes ou les messages que les auteurs ont voulu illustrer dans leurs écrits en développant votre sensibilité littéraire et votre pensée formelle dans le cadre de la dissertation explicative. Les œuvres approfondies dans ce cours ont marqué les littératures française et québécoise de 1800 à 1950.
Préalables: Écriture et littérature (601-101-MQ)
340-102-MQ
340-102-MQ L’être humain
3-0-3
Le cours de philosophie L’être humain vise d’abord à familiariser l’étudiant avec les grandes questions d’anthropologie philosophique portant sur l’origine (D’où venons-nous ?), la nature (Qui sommes-nous ?) et la finalité (Où allons-nous ?) de l’être humain de façon à ce qu’il puisse en discuter de manière personnelle et critique. Des philosophes importants tels que Descartes et Sartre seront étudiés dans leur contexte historique, puisqu’ils sont à la fois des produits et des agents de transformation de leur époque.  Cette étude permettra de dégager les principales caractéristiques de ces philosophies. Ces conceptions pourront alors être comparées entre elles à partir de thématiques philosophiques (liberté, conscience, autrui,…). Cette démarche vise à enrichir la vision qu’a l’étudiant de lui-même afin qu’il puisse jeter un regard critique et éclairé sur la condition humaine.
Préalables: Philosophie et rationalité (340-101-MQ)
Formation spécifique
T-L-M
387-EEA-HY
3-0-3
Ce cours a pour principal objectif d’amener l’étudiant(e) à analyser objectivement le contexte social, politique et culturel dans lequel l’enfant évolue. L’apport de la sociologie se situe au niveau des habiletés d’analyse préalables au développement de l’enfant, d’attitudes de compréhension et d’ouverture d’esprit quant à la diversité sociale et culturelle du milieu de l’enfance au Québec. Grâce aux outils théoriques et méthodologiques fournis par la sociologie, l’éducateur ou l’éducatrice à l’enfance sera en mesure de se référer avec objectivité au contexte familial et social de l’enfant quand il s’agira d’évaluer une problématique.
322-EEL-HY
2-2-2
Ce cours permet de cerner un besoin de création, de rechercher et proposer des idées grâce à différentes techniques de créativité. Ce cours sera l’occasion de manifester sa curiosité, son ouverture, son dynamisme, sa spontanéité et sa confiance en soi. Alors qu’il faudra retenir l’idée la plus pertinente et la développer, chacun pourra évaluer son potentiel de créativité.

* Tous les cours de la formation spécifique du trimestre 3 sont co-requis à l’exception du cours Enfance, famille et société (387-EEA-HY)
322-EEK-HY
1-3-2
Ce cours permet de réinvestir les notions vues dans le cours La communication (Attitudes de Base) (322-EEB-HY). Il prépare le travail qui sera accompli pendant le Stage d’accompagnement dans la relation significative (322-EEN-HY) au cours duquel les éléments importants au niveau de la communication en lien avec le travail d’équipe seront développés. Finalement, ce cours permet de connaître et reconnaître les notions en lien avec le fonctionnement d’un groupe, la résolution de problèmes et la résolution de conflits.

* Tous les cours de la formation spécifique du trimestre 3 sont co-requis à l’exception du cours Enfance, famille et société (387-EEA-HY)
322-EEJ-HY
322-EEJ-HYFamille de jeux
2-2-2
Ce cours permet à l’étudiant de connaître, d’expérimenter et appliquer différents domaines d’activités dans les planifications et les interventions selon les particularités du groupe.

* Tous les cours de la formation spécifique du trimestre 3 sont co-requis à l’exception du cours Enfance, famille et société (387-EEA-HY)
322-EEH-HY
2-2-3
Il permettra de parcourir l’ensemble des étapes du processus de l’intervention éducative auprès des enfants de 0-12 ans. Ce cours invitera à émettre des hypothèses lors de l’analyse des comportements observés. Il s’agira aussi d’expérimenter différentes stratégies d’intervention auprès d’enfants d’âge scolaire dans le cadre du Camp de jour «Des pieds et des mains» ou lors de journées pédagogiques. Des mises en situation écrites et des observations seront utilisées pour les enfants qui en sont au stade de développement sensorimoteur. De plus, il s’agira de fournir de l’aide, de comprendre et de considérer les besoins affectifs des enfants en vue de créer et de maintenir des liens en situation individuelle et en situation de groupe.

* Tous les cours de la formation spécifique du trimestre 3 sont co-requis à l’exception du cours Enfance, famille et société (387-EEA-HY)
Total des heures de cours : 29

Trimestre 4

Formation générale
T-L-M
601-888-02
0-0-0
L’épreuve uniforme de français (EUF) est obligatoire pour l’obtention du DEC.
601-103-MQ
3-1-4
Après avoir compris les mécanismes de la communication, analysé les richesses littéraires et soulevé le voile sur le propos fondamental des œuvres, vous êtes invités à manifester vos propres idées par rapport à certaines œuvres. La dissertation critique vous permet de réfléchir sur le texte en adoptant un point de vue nuancé et fondé. Les œuvres étudiées dans ce cours montrent l’actualité littéraire québécoise de 1950 à aujourd’hui. Ce cours vous prépare, entre autres, à l’Épreuve uniforme de français, qui consiste en une dissertation critique, cette épreuve doit obligatoirement être réussie pour l’obtention du D.E.C.
Préalables: Littérature et imaginaire (601-102-MQ)
340-GAE-HY
3-0-3
Le cours de philosophie Éthique et politique vise d’abord à sensibiliser l’étudiant aux problèmes que soulève l’agir humain, dans ses dimensions individuelles et collectives. Des questions aussi intemporelles que nécessaires seront abordées telles que Comment devons-nous agir ? Quels principes doivent guider nos actions ? et  Comment vivre ensemble ?.  L’étude des concepts et des théories philosophiques permettra à l’étudiant de comprendre et de jeter un regard critique sur ses actions personnelles, professionnelles et citoyennes. Ainsi, l’étudiant pourra mieux se situer face aux grands enjeux éthiques et politiques de notre temps et s’engager dans la communauté à titre de personne et citoyen responsables. Enfin, ce cours permettra à l’étudiant d’appliquer ces notions à des problèmes directement reliés à son domaine d’études.
Préalables: L'être humain (340-102-MQ)
Formation spécifique
T-L-M
322-EEN-HY
2-13-4
Ce cours-stage permettra à l’étudiant de réaliser des observations sur des enfants dans son milieu de stage à l'aide des méthodes et outils appropriés. Ce stage permettra également à l’étudiant de connaître et de comprendre l'enfant dans toutes ses dimensions tant aux plans moteur, intellectuel, langagier, affectif, social et moral. Ceci sollicitera sa capacité d'observer, d'analyser et d'interpréter les comportements de l'enfant de 0 à 12 ans afin de situer ses besoins sur le plan de son développement global. Le cours-stage permettra à l’étudiant de cibler les besoins affectifs des enfants et de créer des liens qui lui permettront d’entretenir une relation affective en situation individuelle et en situation de groupe. L’étudiant aura à détecter et à prévenir les situations pouvant représenter des risques pour la santé des enfants. Il devra appliquer de manière judicieuse des mesures d'hygiène, utiliser des techniques de premiers soins, assurer une surveillance adéquate des enfants.

De plus, le cours-stage permettra à l’étudiant de concevoir, organiser et animer tous les moments de vie de son groupe d’enfants.
Le cours-stage permettra de percevoir et d’évaluer les besoins d'aide de l'enfant, d’intervenir auprès de celui-ci et d’évaluer la pertinence de ses interventions auprès de l'enfant. En terminant, l’étudiant devra également communiquer ses réflexions selon les règles de la profession, dans ses travaux reliés au cours-stage.

* Tous les cours de la formation spécifique du trimestre 4 sont co-requis.
322-EEM-HY
2-2-3
Il permettra de parcourir l’ensemble des étapes du processus de l’intervention éducative auprès des enfants de 0-12 ans. Il permettra aussi d’expérimenter différentes stratégies d’intervention dans des situations complexes vécues en stage. De plus, il faudra communiquer avec justesse et précision l’analyse faite des interventions réalisées en stage, chacun devant garder une distance critique dans la détermination de ses propres jugements (distance professionnelle), et ce, dans le respect du code d’éthique.

* Tous les cours de la formation spécifique du trimestre 4 sont co-requis.
Total des heures de cours : 26

* Le total peut changer selon la sélection des cours complémentaires et au choix.

TRIMESTRE D'ÉTÉ - Possibilité ATE

 880-322-B0 Stage en milieu de travail  Il  

Trimestre 5

Formation générale
T-L-M
109-103-MQ
1-1-1
Dans l’ensemble trois, vous devrez gérer la pratique d’une activité physique de façon à ce qu’elle s’intègre à votre mode de vie. Dans ce cours, vous aurez à planifier et à réaliser un programme personnel d’activités physiques dans une perspective de santé. Vous devrez démontrer votre capacité à gérer votre santé.
Préalables: Activité physique et santé (109-101-MQ) et Activité physique et efficacité (109-102-MQ)
Formation spécifique
T-L-M
322-EEU-HY
1-6-1
Ce cours-stage fournira à l’étudiante les outils nécessaires pour une préparation professionnelle en vue de son entrée sur le marché du travail. Il lui permettra d’effectuer l’observation des enfants dans son milieu de stage à l'aide des méthodes et des outils appropriés. Il lui permettra également de connaître et de comprendre l'enfant dans toutes ses dimensions tant aux plans moteur qu’intellectuel, langagier, affectif, social et moral. L’étudiante sera sollicitée dans sa capacité d'observer, d'analyser et d'interpréter

les comportements de l'enfant de 0 à 12 ans afin d’en situer les besoins sur le plan de son développement global. Le cours-stage l’invitera à cibler les besoins affectifs des enfants et à créer des liens qui lui permettront d’entretenir une relation affective en situation individuelle et en situation de groupe. De plus, il sollicitera l’étudiante pour qu’elle se prépare à concevoir, organiser et animer tous les moments de vie de son groupe d’enfants. Elle devra développer des habiletés de communication efficaces lui permettant d’entrer en relation avec la majorité des adultes8 qui accompagnent les enfants du groupe dont elle est titulaire, de créer un partenariat avec les membres de l’équipe du service de garde ainsi qu’avec les différents intervenants agissant auprès des enfants. Au terme de son parcours, l’étudiante sera en mesure d’avoir l’ensemble des informations pertinentes pour élaborer une programmation de qualité ainsi qu’un plan de soutien, cela en vue de son Stage d’intervention éducative II.

Pour la réalisation de ce stage, l’étudiante a la possibilité de choisir entre un cours-stage en installation – préscolaire (CPE, Halte-garderie du coeur et garderie, avec un groupe de poupons, multi-âge ou groupe homogène) ou en milieu scolaire. Remarque : le Stage d’intervention éducative II (322-EEW-HY) (trimestre 6) devrait se dérouler dans le même service éducatif que le Stage d’intervention éducative I (322-EEU-HY).

8 Parents, grands-parents, tantes …

Préalables: Stage d’accompagnement dans la relation significative (322-EEN-HY), Développement de l’enfant II (350-EE2-HY), Santé et sécurité II (322-EEE-HY)
322-EET-HY
322-EET-HYPlan de soutien
2-2-3
Dans un contexte d’enseignement in situ, l’étudiante utilise l’intervention démocratique à partir des quatre étapes du processus de l’intervention éducative (observer, planifier-organiser, intervenir, réfléchir-rétroagir). L’étudiante devra cibler et appliquer des stratégies éducatives en lien avec ses observations et son analyse. Certains sujets sont également approfondis, tels que : le développement du langage, le contexte de défavorisation et ses effets sur le développement global des enfants, les problèmes liés au trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), le développement psychosexuel, le développement de saine habitude alimentaire, etc. Des sujets peuvent être ajoutés en fonction de ce que vit l’étudiante dans son milieu.

* Tous les cours de la formation spécifique du trimestre 5 sont co-requis.
322-EES-HY
2-2-3
Dans un contexte d’enseignement in situ, et suite à la démarche mise en place par l’étudiante en lien avec un plan de soutien, certains besoins particuliers d’un enfant ou d’un groupe d’enfants sont approfondis : on peut penser ici à la déficience intellectuelle, au trouble du spectre de l’autisme, à la mort et au deuil, à l’intégration d’un enfant issu de communautés culturelles, aux troubles de l’attachement, à l’adoption, aux troubles du langage, aux troubles liés à l’alimentation. Des problématiques peuvent être ajoutées en fonction de ce qui est vécu dans les milieux par chaque étudiante.

* Tous les cours de la formation spécifique du trimestre 5 sont co-requis.
322-EER-HY
2-3-4
Ce cours est un réinvestissement de la compétence « Concevoir et réviser le programme éducatif » permettant à l’étudiante d’en faire un transfert pour planifier, organiser et animer des activités éducatives selon différentes approches pédagogiques. Des journées d’observation dans diverses structures d’éducation (installations et milieux scolaires) ayant une approche pédagogique particulière permettront d’analyser les philosophies d’éducation, les théories du développement de l’enfant et les valeurs qui servent de fondement au vécu quotidien des enfants (aménagement, activités, interventions). L’étudiante sera appelée à faire le parallèle entre les programmes éducatifs et les approches particulières tout en s’enrichissant de celles-ci.

* Tous les cours de la formation spécifique du trimestre 5 sont co-requis.
322-EEQ-HY
3-2-4
Ce cours permet de réinvestir la compétence « Organiser un service de garde » à partir de l’approche par problème et du questionnement éthique. Il invitera l’étudiante à considérer les différentes ressources (humaines, matérielles, financières et pédagogiques) nécessaires pour organiser un service de garde de qualité. Aussi, ce cours permettra à l’étudiante d’adopter des comportements conformes aux règles d’éthiques et de se préparer aux exigences du marché du travail en considérant la posture professionnelle à adopter.

* Tous les cours de la formation spécifique du trimestre 5 sont co-requis.
322-EEP-HY
2-2-3
Ce cours permet d’effectuer le transfert, en situation complexe, de stratégies de communication diversifiées pour établir une relation de partenariat avec les parents et les personnes ressources à l’intérieur d’un projet pédagogique réalisé dans différents milieux de garde. L’étudiante se familiarisera avec les fonctions des différentes personnes-ressources telles que : orthophoniste, ergothérapeute, psychoéducateur… et avec les organismes œuvrant auprès d’enfants âgés entre 0 à 12 ans (CIUSSS, Maison de la famille, Centre Jeunesse, Centre de pédiatrie sociale…).

* Tous les cours de la formation spécifique du trimestre 5 sont co-requis.
Total des heures de cours : 31

Trimestre 6

Formation spécifique
T-L-M
322-EEW-HY
4-13-4
Ce stage d’une durée de 255 heures (195 heures de stage et 60 heures de séminaire) poursuit la démarche du Stage d’intervention éducative 1. Il permet à l’étudiante de réaliser des prises en charge complètes d’un groupe d’enfants, de mettre en pratique des stratégies d’intervention, de développer un programme d’activités et d’agir en collaboration avec toute l’équipe de travail. Ce stage est porteur de l’épreuve synthèse du programme.

Préalables: Stage d’intervention éducative I (322-EEU-HY), Enfance, famille et société (387-EEA-HY)
322-EEV-HY
2-2-4
Ce cours prévoit que l’étudiante intègre et applique le processus de l’intervention éducative à l’intérieur d’un projet personnel. Elle aura à approfondir un élément de sa profession en choisissant une activité de spécialisation qui lui permettra de consolider et d’enrichir ses compétences en tant qu’éducatrice à l’enfance.

Préalables: Plan de soutien (322-EET-HY), Besoins particuliers (322-EES-HY), Approches pédagogiques (322-EER-HY), Professionnalisme et milieux éducatifs (322-EEQ-HY), Communication avec les partenaires (322-EEP-HY)
Total des heures de cours : 21

* Le total peut changer selon la sélection des cours complémentaires et au choix.

990-322-A0  Épreuve de synthèse de programme :
cours porteur 322-EEV-HY et 322-EEW-HY