430.AO

Techniques de gestion hôtelière

Les cours suivis d’un astérisque (*) sont dispensés à l'ITHQ.

Trimestre 1

Formation générale
T-L-M
340-101-MQ
3-1-3
Le cours de Philosophie et rationalité vise d’abord à définir cette discipline nouvelle pour les étudiants et à la distinguer des autres discours sur la réalité que sont la religion et la science. Ce cours porte sur l’apprentissage de la démarche philosophique dans le contexte de l’émergence et du développement de la rationalité occidentale.La pensée grecque s’étant particulièrement développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation, l’étude de penseurs gréco-latins servira de modèle à un questionnement personnel et actuel sur les grands thèmes de la tradition philosophique. Les tentatives de réponse devront mettre en œuvre des habiletés liées à la logique de l’argumentation telles que conceptualiser, juger et raisonner.
604-10X-MQ
604-10X-MQAnglais I
2-1-3
Pour répondre aux divers besoins d’apprentissage des étudiants, les cours d’anglais sont répartis selon quatre niveaux liés aux résultats de votre test de classement.
601-GAB-HY
3-1-2
Le cours de Communication, langue et littérature vous invite à mieux comprendre le fonctionnement de la communication. Par le biais de l’étude et de la production de différents types de discours, vous serez amené à prendre conscience des nuances et des possibilités qui existent lorsque vous désirez communiquer dans toutes sortes de situations. Ce cours vous permet aussi de passer graduellement du secondaire au collégial en vous familiarisant avec le monde de la littérature que vous explorerez plus à fond dans les cours suivants. Les œuvres étudiées dans ce cours sont tirées de la littérature mondiale à l’exception de la française d’avant 1950 et de la québécoise.
109-101-MQ
1-1-1
L’ensemble I comprend cinq différents cours de conditionnement physique dans lesquels vous expérimenterez différentes activités faisant appels aux déterminants de la condition physique : le système cardio-vasculaire, le pourcentage de graisse, la vigueur musculaire, la flexibilité et la capacité de relaxation. Vous établirez votre profil de condition par le biais de tests reconnus. La partie théorique porte sur les notions essentielles concernant le lien entre certaines habitudes de vie, particulièrement la pratique régulière de l’activité physique, et la santé.
Formation spécifique
T-L-M
430-H15-HQ
1-2-1
Ce cours fournit les outils permettant à l’étudiant d’appliquer  les normes de santé et de sécurité propres au milieu hôtelier. Il définit et reconnait les droits, responsabilités, règles et les lois propres au domaine hôtelier ainsi que leur portée respective. L’importance de la santé et sécurité des équipes de travail et des clients ainsi que l’hygiène et la salubrité sont démontrés dans ce cours.

Ce cours vise concrètement l’obtention de trois certifications professionnelles nécessaires au travail opérationnel et de supervision en hôtellerie et restauration :

1) Le Ministère de l’agriculture, des pêcheries et alimentation du Québec (MAPAQ) : manipulateur d’aliments et gestionnaire d’établissement alimentaire

2) Croix-Rouge : Secourisme et RCR

3) Éduc-Alcool : Action Service (pour un service responsable des boissons alcooliques)
430-H14-HQ
1-4-1
Ce cours, réalisé en milieu réel, permettra à l’étudiant de développer les compétences pour assurer un service de mets et boissons respectant les plus hauts standards de l’industrie hôtelière. L’étudiant réalise la mise en place de salles à manger, adopte une approche client et accomplit les étapes des divers types de services selon les règles de l'art.
430-H13-HQ
1-4-1
Ce cours donné en atelier de cuisine dans un premier temps et dans une cuisine de production dans un deuxième temps, permet à l’étudiant de s’initier aux techniques de base en cuisine en préparant les mets d’un menu déterminé à l’avance.  De plus, l’étudiant applique les lois et règlements en vigueur en hygiène et salubrité et en santé et sécurité au travail, tout en démontrant un souci d'éco responsabilité et de rentabilité. L’étudiant apprend aussi à maîtriser le vocabulaire lié aux aliments et à apprécier leurs qualités organoleptiques, afin de faire de meilleurs choix pour ses clients.
430-H12-HQ
2-1-2
En introduction au programme, ce cours amène l’étudiant à établir l’importance de la relation avec le client à comprendre la philosophie de gestion du service à la clientèle et les avantages de l’adopter. Considérant notamment les valeurs, les objectifs et les procédures de l’établissement hôtelier, le cours propose d’analyser les besoins d’une clientèle variée, notamment celle d’affaires, afin de l’accueillir professionnellement.

Orienté sur l’exploration et la compréhension des concepts de « service à la clientèle » et de « l’approche client », ce cours permet aux étudiants de les expérimenter.

Enfin, ce cours vise également à rendre l’étudiant apte à reconnaître les habiletés et les comportements nécessaires à l’exercice de sa profession dans l’industrie.
430-H11-HQ
2-1-1
Ce cours d’introduction au programme présente la situation actuelle et les tendances en matière d’hôtellerie. Il vise à amener l’étudiant à connaître les différentes fonctions de travail en hôtellerie, particulièrement par l’utilisation de pratiques écoresponsables, dans un contexte régional et pour une clientèle de tourisme d’affaires.

Cet objectif sera atteint par l’analyse des tâches et des opérations du domaine hôtelier.

Le cours vise également à rendre l’étudiant apte à reconnaître les habiletés et les comportements nécessaires à l’exercice de la profession dans l’industrie hôtelière.

Le cours sera articulé autour de rencontres de professionnels afin que l’étudiant analyse ses futures tâches avec des gens qui les accomplissent et qu’il distingue le contexte de réalisations des compétences à acquérir.
Total des heures de cours : 32

Trimestre 2

Formation générale
T-L-M
604-GBX-HY
604-GBX-HYAnglais II
2-1-3
Dans ce cours vous développerez votre capacité à communiquer en anglais en utilisant des formes d’expression d’usage courant liées à votre champ d’études. Vous devrez être en mesure de dégager le sens d’un message oral ainsi que celui d’un texte. Vous devrez aussi être apte à communiquer un bref message oral et à rédiger un court texte. Ces activités seront toutes liées à votre champ d’études. Ce cours favorise la clarté d’expression et l’aisance de la communication dans des tâches pratiques appropriées.
Préalables: Anglais I (604-10X-MQ)
601-101-MQ
2-2-3
Le cours d’Écriture et littérature vous apprend à analyser les œuvres littéraires en observant leur contenu, mais aussi les différents effets de style qui font leur particularité. Vous découvrirez ainsi toute la richesse qui se déploie dans de grandes œuvres de l’histoire littéraire française. Vous apprendrez à comprendre et à apprécier ces œuvres, tirées des littératures française ou québécoise du Moyen Âge à 1800, en vous familiarisant, entre autres, avec le contexte historique et culturel qui les a vu naître.
Préalables: Communication, langue et littérature (601-GAB-HY)
340-102-MQ
340-102-MQ L’être humain
3-0-3
Le cours de philosophie L’être humain vise d’abord à familiariser l’étudiant avec les grandes questions d’anthropologie philosophique portant sur l’origine (D’où venons-nous ?), la nature (Qui sommes-nous ?) et la finalité (Où allons-nous ?) de l’être humain de façon à ce qu’il puisse en discuter de manière personnelle et critique. Des philosophes importants tels que Descartes et Sartre seront étudiés dans leur contexte historique, puisqu’ils sont à la fois des produits et des agents de transformation de leur époque.  Cette étude permettra de dégager les principales caractéristiques de ces philosophies. Ces conceptions pourront alors être comparées entre elles à partir de thématiques philosophiques (liberté, conscience, autrui,…). Cette démarche vise à enrichir la vision qu’a l’étudiant de lui-même afin qu’il puisse jeter un regard critique et éclairé sur la condition humaine.
Préalables: Philosophie et rationalité (340-101-MQ)
109-102-MQ
0-2-1
Dans l’ensemble II, vous devrez appliquer une démarche qui a pour but d’améliorer votre efficacité dans l’activité physique choisie. Cette démarche sollicite votre sens des responsabilités et votre capacité de vous prendre en charge; vous apprendrez ainsi à développer les habiletés et les attitudes requises par l’activité. Cette démarche inclut les différents aspects de l’activité : technique, tactique, règles propres et attitudes requises.
Formation spécifique
T-L-M
430-H26-HQ
1-2-2
Ce cours vise à développer des compétences visant à établir des relations professionnelles en hôtellerie dans un contexte de développement économique régional et de tourisme d’affaires. Le cours est orienté vers l’identification des principales situations de communication au travail et sur les meilleures façons d’y faire face. Le cours permet de mettre en pratique le savoir-être et le savoir-faire hôteliers à travers les techniques de communication essentielles à l’adoption d’un comportement professionnel, tant avec la clientèle, les collègues de travail, les fournisseurs et les différentes parties prenantes impliquées dans le développement régional.

Il vise également à effectuer une présentation orale, animer une réunion et intervenir dans des situations difficiles.
430-H25-HQ
2-1-2
Ce cours permet d’identifier, différencier et utiliser les produits alimentaires de la région de la Montérégie. En ce sens, il permet à l’étudiant de choisir judicieusement, d’analyser et d’optimiser les ressources locales et de faire preuve de créativité pour les offrir à la clientèle. Il permet également de distinguer les besoins des différents types de clientèles et d’assurer un agencement équilibré de l’offre de produits alimentaires.

Ce cours illustre et trace le portait régional de la production alimentaire, principalement de la Montérégie. Il sensibilise l’étudiant à l’importance de développer un réseau de partenaires locaux favorisant ainsi le développement économique, tout en minimisant les impacts environnementaux.
430-H24-HQ
1-2-2
À partir des lois et règlements ainsi que du système uniforme de comptabilité propre au domaine hôtelier, ce cours permet d’appliquer les notions de base de la vérification des revenus, soit la facturation, le calcul des taxes et du service, la fermeture des caisses et de la journée, ainsi que le calcul des ratios de base en hôtellerie. Il permet aussi de se familiariser avec les rapports des différents systèmes ainsi qu'avec l'utilisation d'un tableur dans un contexte hôtelier.
430-H23-HQ
1-2-1
Ce cours permet de mettre en pratique des techniques d'entretien ménager en tenant compte des éléments de santé et de sécurité au travail ainsi que d'hygiène et salubrité, dans une chambre d'hôtel en milieu réel. Il permettra de comprendre la réalité des employés du département pour être en mesure de mieux choisir les ressources humaines et matérielles nécessaires au bon fonctionnement du département.
430-H22-HQ
2-2-2
Ce cours présente les principales étapes inhérentes à la recherche, au traitement et à la présentation de l'information en hôtellerie.

Il vise, à partir de revues spécialisées, de catalogues de fournisseurs et de l’information accessible sur un réseau informatisé, notamment Internet, à amener l’étudiant à élaborer des recherches, des analyses et interprétations de l'information.

Ce cours vise également à rendre l’étudiant apte à utiliser les logiciels d’exploitation les plus communs (Word, Excel, PowerPoint). Ces outils permettent de réaliser la production de rapports, la création de bases de données et de tableaux la construction de présentations interactives et l’utilisation du courrier électronique.
430-H21-HQ
2-2-1
Ce cours montre les diverses techniques de réception permettant d’assurer les opérations de la réception d’un hôtel. Il vise entre autres àdévelopper les compétences pour prendre des réservations et effectuer des arrivées et des départs. Il vise également à développer les aptitudes en service à la clientèle et les habiletés relationnelles permettant de mettre en pratique les diverses techniques de réception dans un environnement réel.

Préalables: Introduction au service à la clientèle et à l’approche client (430-H12-HQ)
Total des heures de cours : 32
Session d’été

Stage rémunéré en entreprise : immersion anglaise hors Québec en hôtellerie (415 h)

604-506-HQ - Anglais en entreprise*

Dans la cadre d’un stage rémunéré en entreprise hors Québec, ce cours permet de mettre en œuvre des compétences acquises, en service à la clientèle dans un contexte d’immersion en langue anglaise pendant 14 semaines. Il met l’étudiant en communication directe avec clients et collègues et permet ainsi de développer les habiletés à communiquer avec diplomatie en anglais, tant à l’oral comme qu’à l’écrit.

Trimestre 3

Formation spécifique
T-L-M
430-H37-HQ
3-2-1
Ce cours permet de distinguer les différentes boissons vendues ou offertes aux clients, en privilégiant les produits régionaux. L'approche client et la maîtrise du vocabulaire relatif aux différentes boissons sont au cœur de l'apprentissage, ce qui amène l’étudiant à appliquer les techniques reconnues pour le service des différentes boissons, soit le vin, la bière, les alcools ou toute autre boisson que l'on peut trouver.
410-H36-HQ
2-1-2
Ce cours a pour objectif de permettre à l'étudiant d'acquérir les connaissances de base du marketing de l'hôtellerie : la notion de marketing, le comportement d'achat et la recherche marketing ainsi que la communication marketing intégré.

Il vise l’élaboration des outils de communication sur le plan du marketing, la fidélisation de la clientèle et la promotion de l’entreprise à l’interne.

En relation avec les intermédiaires de l’industrie, le cours sera articulé autour de plans de marketing existants, de grilles de tarifs, d’études de marché et de sondages, d’études sur les comportements des consommateurs et les tendances de produits et services, d’information sur la concurrence, et d’études sur les enjeux régionaux.
430-H35-HQ
2-1-1
Ce cours permet d’outiller l’étudiant afin de l'amener à gérer les activités d’un service d’entretien d’un hôtel. Dans ce cours, l’étudiant valide l’importance du rôle que joue ce département au sein de l'hôtel et analyse la complexité des tâches à exécuter.

Dans un souci constant de santé et sécurité au travail, d'éco responsabilité et de rentabilité, l’étudiant optimise l’utilisation des ressources matérielles et humaines dans la détermination des besoins, l’organisation et la coordination des activités et l’évaluation des résultats.

L’étudiant collabore avec le service d’entretien technique pour le maintien des biens mobiliers et immobiliers.

Préalables: Techniques de l’entretien ménager* (430-H23-HQ)
430-H34-HQ
2-1-1
Dans un contexte hôtelier diversifié dont les structures organisationnelles responsabilisent davantage les gestionnaires de premier niveau, ce cours permet de reconnaître et d’appliquer les diverses compétences nécessaires à la gestion du cycle des ressources humaines. Il vise entre autres à outiller l’étudiant afin qu’il puisse  planifier, organiser et optimiser la main-d’œuvre, notamment par la dotation, la formation, l’organisation du travail et l’évaluation de rendement.
430-H33-HQ
2-1-2
Ce cours vise à développer la compréhension de la mission, des valeurs et des objectifs de l’entreprise au travers des caractéristiques, des tendances et des normes de l’industrie hôtelière.

Le cours est orienté sur l’analyse des différentes fonctions de l’entreprise et du choix de techniques de gestion adaptées. Il vise ainsi à identifier et appliquer ces techniques en fonction de chaque entreprise, puis à en évaluer correctement le rendement afin d’y apporter, au besoin, les correctifs indispensables.
604-H32-HQ
2-2-1
Adapté au milieu hôtelier, ce cours développe les habiletés de communication en anglais pour toutes les activités de premier niveau en hôtellerie. Il accroît les compétences en service à la clientèle en langue anglaise et vise à permettre l’utilisation appropriée du vocabulaire et du niveau de langage adaptés à diverses situations de communication.  Il met également en place les bases afin de faire évoluer le niveau d’anglais de l’étudiant pour gérer en anglais.

Préalables : 604-506-HQ - Anglais en entreprise
Total des heures de cours : 21

Trimestre 4

Formation générale
T-L-M
340-GAE-HY
3-0-3
Le cours de philosophie Éthique et politique vise d’abord à sensibiliser l’étudiant aux problèmes que soulève l’agir humain, dans ses dimensions individuelles et collectives. Des questions aussi intemporelles que nécessaires seront abordées telles que Comment devons-nous agir ? Quels principes doivent guider nos actions ? et  Comment vivre ensemble ?.  L’étude des concepts et des théories philosophiques permettra à l’étudiant de comprendre et de jeter un regard critique sur ses actions personnelles, professionnelles et citoyennes. Ainsi, l’étudiant pourra mieux se situer face aux grands enjeux éthiques et politiques de notre temps et s’engager dans la communauté à titre de personne et citoyen responsables. Enfin, ce cours permettra à l’étudiant d’appliquer ces notions à des problèmes directement reliés à son domaine d’études.
Préalables: L'être humain (340-102-MQ)
109-103-MQ
1-1-1
Dans l’ensemble trois, vous devrez gérer la pratique d’une activité physique de façon à ce qu’elle s’intègre à votre mode de vie. Dans ce cours, vous aurez à planifier et à réaliser un programme personnel d’activités physiques dans une perspective de santé. Vous devrez démontrer votre capacité à gérer votre santé.
Préalables: Activité physique et santé (109-101-MQ) et Activité physique et efficacité (109-102-MQ)
601-102-MQ
3-1-3
Dans le cadre du cours de Littérature et imaginaire, vous mettrez à profit les connaissances acquises durant les deux premiers cours de la séquence pour partir à la recherche de la vision du monde véhiculée dans les œuvres littéraires. Vous tenterez d’expliquer et de comparer les grands thèmes ou les messages que les auteurs ont voulu illustrer dans leurs écrits en développant votre sensibilité littéraire et votre pensée formelle dans le cadre de la dissertation explicative. Les œuvres approfondies dans ce cours ont marqué les littératures française et québécoise de 1800 à 1950.
Préalables: Écriture et littérature (601-101-MQ)
xxx-xxx-03
2-1-3
La formation générale complémentaire propose aux étudiants l’exploration de domaines autres que ceux définis dans leur programme d’études. Les deux cours complémentaires à suivre et à réussir sont destinés à la découverte de nouveaux horizons et à l’élargissement du champ de compétence.

Voir la liste des cours complémentaires
Formation spécifique
T-L-M
430-H45-HQ
2-2-2
À partir des lois et règlements ainsi que du système uniforme de comptabilité propre au domaine hôtelier, ce cours permet d’appliquer les notions d'enregistrement des données comptables et du contrôle interne lié aux différents coûts et frais d'un hôtel. Il permet aussi de maîtriser l'utilisation d'un tableur et des différents rapports de comptabilité de gestion dans un contexte hôtelier.
430-H44-HQ
2-1-1
Ce cours développe et analyse des menus en tenant compte des besoins de différents types de clientèles, d’un budget et de contraintes de production de l’entreprise. Il vise à identifier et choisir les produits et les services à offrir sur un menu.

Il vise également à rédiger ces menus au travers des tendances ainsi que de l’utilisation judicieuse du vocabulaire propre au domaine culinaire, aux normes de terminologie de l’industrie hôtelière et du respect des règles d’écriture de menus.

Le cours est orienté sur l’analyse de menus de restaurants d’entreprises de restauration variées, notamment en Montérégie.
430-H43-HQ
2-2-1
Ce cours vise à développer les habiletés de vente de produits et services hôteliers, dans le but de maitriser chaque étape du processus de vente.  Il est articulé autour de mises en situations d’application des différentes techniques de vente et de négociation en vue de conclure la vente.

Il permet à l’étudiant d’interagir et de cerner les besoins d’une clientèle variée, dont une clientèle d’affaires en mettant en valeur son établissement hôtelier dans un contexte de développement régional.

Le cours développe les habiletés de l’étudiant à reconnaitre les occasions d’affaires qui aideront au développement de sa région, notamment pour les congrès locaux et régionaux.
430-H42-HQ
2-3-1
Ce cours permet de développer les compétences de supervision d’un service de restauration dans un hôtel. Ainsi, à l’issue de ce cours, l’étudiant sera en mesure d’évaluer l’efficacité des processus de travail, la qualité des services offerts et la rentabilité des opérations. Le respect des lois et règlements, la santé et sécurité au travail, le souci de la rentabilité, l'éco responsabilité, l'approche client et le respect des employés seront des concepts importants qui seront véhiculés durant ce cours.

Afin de contribuer au développement économique de sa région, l’étudiant fait preuve de créativité pour mettre de l’avant une offre de service adaptée au tourisme d'affaires régional.
430-H41-HQ
2-2-1
Dans un environnement où les structures organisationnelles responsabilisent davantage les gestionnaires de premier niveau, ce cours amène l’étudiant à planifier, organiser, superviser et contrôler les activités des services de réservation, de réception et d’accueil en vue de satisfaire les besoins et attentes de la clientèle.  Il développe les compétences pour coordonner les activités quotidiennes et en évaluer les résultats tout en faisant preuve d’autonomie et de jugement lors de prise de décisions, tout en s’assurant de l’efficacité, la sécurité et de la rentabilité des services.
Total des heures de cours : 32
Session d’été

Stage rémunéré en entreprise : opérations hôtelières dans un établissement situé en région (390 h)

Trimestre 5

Formation générale
T-L-M
601-888-02
0-0-0
L’épreuve uniforme de français (EUF) est obligatoire pour l’obtention du DEC.
601-103-MQ
3-1-4
Après avoir compris les mécanismes de la communication, analysé les richesses littéraires et soulevé le voile sur le propos fondamental des œuvres, vous êtes invités à manifester vos propres idées par rapport à certaines œuvres. La dissertation critique vous permet de réfléchir sur le texte en adoptant un point de vue nuancé et fondé. Les œuvres étudiées dans ce cours montrent l’actualité littéraire québécoise de 1950 à aujourd’hui. Ce cours vous prépare, entre autres, à l’Épreuve uniforme de français, qui consiste en une dissertation critique, cette épreuve doit obligatoirement être réussie pour l’obtention du D.E.C.
Préalables: Littérature et imaginaire (601-102-MQ)
xxx-xxx-003
3-0-3
La formation générale complémentaire propose aux étudiants l’exploration de domaines autres que ceux définis dans leur programme d’études. Les deux cours complémentaires à suivre et à réussir sont destinés à la découverte de nouveaux horizons et à l’élargissement du champ de compétence.

Voir la liste des cours complémentaires
Formation spécifique
T-L-M
430-H56-HQ
1-2-2
À partir des lois et des règlements ainsi que du système uniforme de comptabilité propre au domaine hôtelier, ce cours permet d’appliquer les notions d'analyse de résultats à l'aide de ratios, de prévisions de revenus et dépenses et de suivi budgétaire. Il permet aussi de maîtriser l'utilisation d'un tableur et des différents rapports financiers dans un contexte hôtelier.

Préalables: Contrôle des coûts opérationnels (430-H45-HQ)
430-H55-HQ
2-2-2
Ce cours développe les habiletés de leadership et de mobilisation du personnel dans l’ensemble des secteurs d’un établissement hôtelier.

Il transmet les notions nécessaires au développement des aptitudes de formateur et de modèle auprès des équipes de travail tout en développant des habiletés interpersonnelles lui permettant d’interagir avec l’ensemble des employés.

Il met en place des outils de gestion de personnel, en respectant les valeurs de l’entreprise, la structure organisationnelle et les contrats de travail en vigueur, pour mobiliser les équipes de travail.

Ce cours permet également d’évaluer les résultats et d’analyser le rendement de ces outils.

Ces principes sont appliqués dans un souci constant de rentabilité, d’éco responsabilité et de santé et sécurité au travail.
430-H54-HQ
2-2-1
Ce cours développe les habiletés de communication en anglais d’affaires pour toutes les activités de gestion en hôtellerie. Il accroît la clarté et l’efficacité des communications en langue anglaise et vise à permettre l’utilisation appropriée du vocabulaire et du niveau de langage adaptés à diverses activités de supervision et de gestion.  Il outille l’étudiant afin de communiquer avec diplomatie en langue seconde avec la clientèle, les fournisseurs, les employés et tout autre intermédiaire.

Préalables: Anglais appliqué au milieu professionnel 1* (604-H32-HQ)
430-H53-HQ
2-2-2
Ce cours permet de faire une distinction juste des règles, des lois et des règlements ainsi que des sources d’informations juridiques appropriées. Il résume les droits et les obligations propres au domaine hôtelier, notamment en droit du travail, en droit civil et en droit administratif. Il permet finalement de développer les compétences nécessaires afin de planifier l’application des lois et règlements et d’en informer le personnel.
430-H52-HQ
3-3-3
Ce cours développe les habiletés de coordination de l’ensemble des activités événementielles en hôtellerie et en restauration pour le segment de marché tourisme d’affaires régional.

Il élabore les outils de gestion nécessaires à la coordination de toutes les étapes du processus de gestion d’événement en y appliquant les normes d’éco responsabilité.

Le cours est articulé autour de la mise en place d’événements d’affaires de la Montérégie sensibilisant ainsi les étudiants au développement économique régional. Le cours optimise les ressources régionales et utilise les habiletés relationnelles de l’étudiant lui permettant d’interagir avec tous les intervenants.

Des rencontres avec des acteurs du développement économique de la région, notamment des professionnels de l’industrie événementielle permettent de comprendre l’importance du réseautage en coordination.
430-H51-HQ
2-3-2
Ce cours intègre la notion de gestion de la qualité : qualité de rendement pour les actionnaires, qualité de biens et de services pour les clients et qualité de vie pour les personnes œuvrant dans l'entreprise.

Il amène les étudiants, dans un souci d’optimisation des ressources, à établir les normes, les standards et les procédures de l’établissement, à transmettre l’information au personnel, à élaborer des outils de mesure de la qualité, à mesurer la satisfaction de la clientèle et finalement à proposer des améliorations aux produits et aux services.

Ce cours développe le réflexe chez l’étudiant de la prise en compte, quantitative et qualitative, des effets de ses décisions sur l’ensemble des parties prenantes de l’établissement.
Total des heures de cours : 33

Trimestre 6

Formation spécifique
T-L-M
430-H65-HQ
1-19-2
L'objectif du cours est de placer l'étudiant dans des situations réelles de travail pour favoriser les liens, l’intégration et l’application des concepts théoriques et de la pratique de la gestion hôtelière. Il vise à faire participer l’étudiant à des réunions de gestion, à lui faire recueillir l’information judicieuse sur les besoins de chacun des services hôteliers, à lui faire reconnaître les moyens facilitant les interactions entre ces services et à le faire formuler des recommandations au regard des difficultés éprouvées.

Ce cours synthèse prépare l’étudiant à son imminente intégration au marché du travail. La contribution des établissements hôteliers, des centres de réunions et congrès de la région sera essentielle à l’atteinte de la réussite de cette compétence. Supervision d’une équipe de travail, en Montérégie (300 h)*
430-H64-HQ
2-4-3
Ce cours permet à l’étudiant de réaliser un mandat de gestion spécifique à l’intérieur d’un établissement hôtelier en Montérégie, à recueillir l’information judicieuse sur les besoins de chacun des services concernés, à convenir de moyens pour faciliter les interactions entre ces services et à formuler des recommandations au regard de la problématique du mandat de gestion.

Il vise également à l’analyse des facteurs qui interviennent dans les relations interpersonnelles et l’observation des règles d'éthique professionnelle afin de développer l’autonomie, l’esprit critique et le sens des responsabilités de l’étudiant afin qu’il optimise adéquatement les ressources mises à sa disposition pour devenir un bon superviseur.

Ce cours synthèse permet ainsi de fournir à l’étudiant tous les outils nécessaires à la réalisation de son stage de fin d’études dans un établissement hôtelier de la région.

L’encadrement des mandats est réalisé par le professeur. Les étudiants réalisent obligatoirement ce mandat de gestion sur une base individuelle puisqu’il les prépare à l’épreuve synthèse de programme (épreuve individuelle).
430-H63-HQ
2-1-1
Ce cours vise à développer les compétences requises pour élaborer et appliquer différentes stratégies tarifaires d’un hôtel à partir des plans marketing existants.  Il permet ainsi l’utilisation judicieuse des prévisions, des statistiques, des études de marché et des réseaux de distribution afin de saisir toutes les occasions d’affaires pour maximiser l’occupation et les revenus. Il permet également d’aider au développement régional, notamment par le tourisme d’affaires, à travers des politiques tarifaires misant sur les relations avec des intermédiaires de l’industrie du voyage.
350-H62-HQ
1-2-2
Ce cours permet à l’étudiant de reconnaître les différents profils et besoins des individus qu'il s'agisse d'employés, de clients, de collègues de travail ou d’intervenants extérieurs à l’hôtel. Il vise entre autre à développer les compétences pour composer avec des comportements difficiles par l’écoute active et l’analyse de problèmes et solutions. Ce cours vise ainsi à outiller l’étudiant pour intégrer l’industrie et participer activement à l’essor du marché en misant sur ses compétences et sa polyvalence, notamment par ses habiletés relationnelles et son aptitude à communiquer avec diplomatie.

Préalables: Communication en milieu professionnel (430-H26-HQ)
430-H61-HQ
2-1-1
Ce cours permet d’appliquer les compétences nécessaires à la gestion des ressources matérielles, contribuant largement à la satisfaction des clients et des employés, ainsi qu'à la réussite financière de l'entreprise. Il vise entre autres à planifier, organiser et optimiser les choix des fournisseurs dans un contexte régional, ainsi que l'utilisation efficace des ressources matérielles et des espaces physiques. Dans le respect de l'environnement, des lois et règlements et de l'hygiène et la salubrité, l’étudiant maîtrise le processus complet de l'approvisionnement, de la détermination des besoins jusqu'à la distribution des stocks à l'intérieur de l'hôtel.
Total des heures de cours : 35

Les cours suivis d’un astérisque (*) sont dispensés à l'ITHQ.