430.AO

Techniques de gestion hôtelière

SERVICE À LA CLIENTÈLERÉSERVATIONS À L’AIDE D’UN SYSTÈME INFORMATISÉ ET INTÉGRÉ • PROMOTION DES TARIFS, FORFAITS ET ACTIVITÉSACCUEIL DES CLIENTSATTRIBUTION DES CHAMBRES ENTRETIEN DES CHAMBRES ET DES AIRES D’ACCUEILÉLABORATION ET APPLICATION DES POLITIQUES ET PROCÉDURESPRÉPARATION DES MENUSMISE EN PLACE DES SALLES À MANGERSERVICE EN SALLE À MANGER ET AUX CHAMBRESCOORDINATION DES ACTIVITÉS DE GROUPESFACTURATION ET OPÉRATIONS DE CAISSE

Particularités

Gestion hôtelière et tourisme d’affaires, une formule gagnante!

Offert en partenariat avec l' ITHQ, le programme Techniques de gestion hôtelière (430.A0) a pour objectif de vous aider à développer le savoir-faire et le savoir-être qui vous permettront d’assurer le bon fonctionnement d’un établissement hôtelier principalement situé dans la région de la Montérégie, tout en contribuant au développement économique régional et au tourisme d’affaires.

Dans un contexte où l'offre d'hébergement s’accroît et se diversifie, les professionnels en gestion hôtelière sont amenés à travailler dans des établissements hôteliers où les structures organisationnelles varient et où les gestionnaires de premier niveau sont appelés à assumer un certain nombre de responsabilités.

Le parcours de formation vise donc à vous fournir les outils et le bagage nécessaires pour intégrer aisément l’industrie et y évoluer, en adoptant à la fois un comportement écoresponsable et sécuritaire. Fort de l’expérience acquise au cours de 3 stages obligatoires en milieu de travail, vous aurez, au terme de vos études, toutes les compétences, l’assurance et la polyvalence requises à l'exercice de votre profession de gestionnaire hôtelier spécialisé en tourisme d'affaires.

Diplômes

  • Diplôme d’études collégiales (DEC) en Techniques de gestion hôtelière, décerné par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science*
  • Certificat en Techniques de gestion hôtelière, Cheminement ITHQ – Cégep de Saint-Hyacinthe

* Le diplôme fait mention de la collaboration de l’ITHQ et du Cégep de Saint-Hyacinthe.

Durée et horaire

Les cours se donnent au Cégep de Saint-Hyacinthe et à l'ITHQ (en moyenne 462 heures de cours par session, dont 175 à l'ITHQ).

Formation dans les deux établissements

Chaque session, les étudiants devront voyager d’un établissement à l’autre, cela sans exception. Dans le but de faciliter les déplacements, le Cégep de Saint-Hyacinthe fournit la Passe écolo, qui permet aux étudiants de bénéficier, durant leurs sessions d’études, d’un libre accès aux services de transport en commun de la Ville de Saint-Hyacinthe, de la MRC des Maskoutains ainsi que du CITVR (circuit 200 en direction du métro Longueuil).

Expérience pratique

Programme en alternance travail-études

  • 1re année : stage d’été rémunéré* dans un hôtel en immersion anglaise, à l’extérieur du Québec** (415 h)
  • 2e année : stage d’été rémunéré* en opérations hôtelières, dans un établissement situé en région*** (390 h)
  • 3e année : stage de fin d’études (non rémunéré) en gestion ou supervision d’une équipe de travail, en Montérégie (300 h)

*Emploi reconnu dans le cadre de la formation.
**En raison des conditions d’obtention de certains visas, les candidats doivent être âgés entre 18 et 35 ans au moment d’effectuer le stage. Prendre note qu’il est de la responsabilité des candidats d’effectuer les démarches afférentes à l’obtention des visas requis par chaque pays. Passeport obligatoire (doit être valide jusqu’à 6 mois après la date de départ pour le stage).
*** Les grandes métropoles (incluant Québec et Montréal) sont exclues.

Exigence

Le port de l'uniforme professionnel ou de la tenue vestimentaire classique de l'ITHQ est exigé en tout temps.

Tous les étudiants sont tenus de se conformer à certaines règles de base en matière d’image professionnelle, lesquelles sont complémentaires aux exigences reliées à la tenue vestimentaire.

Important
Les étudiants souffrant d’allergies alimentaires ou dont les habitudes imposent des restrictions alimentaires doivent être conscients que leur formation exige qu’ils goûtent et soient exposés à une grande variété d’aliments.

Pourquoi le Cégep de Saint-Hyacinthe?

  • Parce qu’il est situé à Saint-Hyacinthe, ville reconnue comme la première technopole agroalimentaire au Canada en plus d'avoir décroché une reconnaissance gouvernementale à titre de Cité de la biotechnologie agroalimentaire et agroenvironnementale;
  • Parce la région de la Montérégie connaît un grand besoin de main-d’œuvre qualifiée pour assumer des postes de direction et d’encadrement dans les secteurs de la restauration, de l’hôtellerie et du tourisme d’affaires;
  • Parce qu’il contribue au développement de sa collectivité et s’engage activement sur la scène nationale et internationale par son dynamisme, son caractère innovateur et la qualité de ses services;
  • Parce que c’est un cégep accueillant, accessible, où les étudiants s'accomplissent.

Pourquoi l'ITHQ?

  • Parce que c'est la référence au Canada en matière de formation spécialisée en tourisme, hôtellerie et restauration;
  • Parce qu'elle est de renommée internationale pour la qualité de ses programmes et la compétence de ses diplômés partout dans le monde;
  • Pour côtoyer des passionnés et relever des défis stimulants;
  • Pour faire ce que l'on aime et être parmi les meilleurs dans sa profession, ici ou à l'étranger.

Choisir l'ITHQ, c'est opter pour l'excellence!

Préalables

Pour être admissible à ce programme, vous devez :

  • être titulaire d'un diplôme d’études secondaires (DES) et avoir réussi le cours Culture, société et technique (CST 4e - 063404) ou Mathématiques 426 ou l'équivalent;
    OU
  • être titulaire d’un DEP et avoir réussi les cours de langue d’enseignement de la 5e secondaire, de langue seconde de la 5e secondaire et de mathématiques de la 4e secondaire (Culture, société et technique (CST 4e - 063404) ou Mathématiques 426 ou l'équivalent);
  • satisfaire aux conditions d’admission au collégial du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science.

Note : L’ITHQ pourra aussi vous convoquer à une entrevue ou à une épreuve de sélection. Notez que les critères d’admissibilité sont modifiables sans préavis.

Qualités requises

  • Aptitudes pour la vente, la communication et le service à la clientèle
  • Aptitudes pour le travail d’équipe
  • Autonomie, dynamisme, honnêteté, polyvalence, entregent, sens de l’initiative et de l’organisation, leadership et capacité à prendre des décisions
  • Aptitudes de planification et de gestion d’équipes de travail
  • Capacité à effectuer des transactions monétaires
  • Tolérance au stress
  • Connaissance des principaux attraits touristiques de la Montérégie et du Québec
  • Mobilité, flexibilité, polyvalence et disponibilité
  • Bonnes bases du français et de l'anglais

Compétences développées

  • Devenir un superviseur hôtelier compétent ainsi qu’un acteur régional.
  • Acquérir de solides compétences en administration et en gestion des ressources humaines.
  • Intégrer les compétences nécessaires à la prise rapide de décision.
  • Développer une capacité à s’adapter aisément à la culture de l’hôtel où vous travaillerez.
  • Apprendre à être à l’affût des besoins des clients en faisant preuve de diplomatie et de tact.
  • Faire rapidement votre marque à la tête d’une équipe.
  • Apprendre à utiliser les outils technologiques propres au domaine hôtelier.
  • Maîtriser l’anglais grâce à un stage d’immersion axé particulièrement sur votre futur secteur d’activité.
  • Apprendre à travailler en collaboration et à développer des partenariats avec les acteurs du milieu du tourisme et des affaires de sa région.
  • Connaître les grandes tendances du domaine de l’hôtellerie, en particulier dans le développement du tourisme d’affaires régional.

Perspectives d'avenir

Perspectives d'emploi

15.40 $/h (Salaire initial moyen selon le Guide pratique des études collégiales au Québec - 2016)

Avoir la chance de travailler à des fonctions variées et dans différentes régions du monde, voilà de bonnes raisons de vouloir occuper un emploi en hôtellerie, un domaine aussi exigeant que stimulant.

L’hôtellerie est en effet un milieu en constante évolution afin de refléter les plus récentes tendances, répondre aux besoins changeants de la clientèle et s’adapter aux nouvelles générations de gestionnaires. Il s’agit d’un domaine qui a su se développer en fonction des nombreuses variations qu’il a connu en lien avec les difficultés économiques des différents pays.

En général, on retrouve minimalement trois principaux secteurs d’activités dans les hôtels :

  • L’hébergement : la réception, les réservations, la vérification de nuit, l’entretien ménager, les services de voiturier et de chasseur, etc.;
  • La restauration : les restaurants, les banquets, le service aux chambres, les achats, etc.;
  • L’administration* : la comptabilité, le marketing, les ventes, les ressources humaines, la direction.

*Une bonne connaissance des secteurs de l’hébergement et de la restauration s’avère essentielle pour les candidats motivés et qualifiés désirant accéder à des postes en administration.

Étant donné que l’accueil des clients s’effectue à toute heure du jour ou de la nuit, les relations humaines jouent un rôle prépondérant dans les fonctions hôtelières. La clientèle étant exigeante, il s’avère de plus essentiel de posséder une importante capacité d’adaptation de même qu’un dynamisme et un sens de l’initiative développés afin d’offrir une qualité de service répondant aux standards de l’hôtel qui l’accueille.

Enfin, les conditions de travail dans le domaine hôtelier varient selon que les établissements appartiennent ou non à une bannière internationale ou locale. Il est également important de mentionner que les longues heures de travail debout et les périodes de stress intenses sont inévitables, peu importe le type d’hôtel.

Milieux de travail

Issus majoritairement du secteur privé, les environnements de travail sont variés :

  • Hôtels et auberges (chaînes hôtelières, hôtels indépendants, hôtels-boutiques)
  • Stations touristiques
  • Bateaux de croisière
  • Centres de congrès et salles de réception
  • Pourvoiries
  • Casinos

Pour en savoir plus...

Grille de cours

Pour plus amples renseignements sur ce programme, consultez la grille de cours et les descriptions.

Voir la grille de cours

Contactez-nous

Yannick-Vincent Lavaud, enseignant, Cégep de Saint-Hyacinthe

Téléphone : 450 773-6800 ou 514 875-4445 (Rive-Sud et Montréal), poste 2470

Courriel : yvlavaud@cegepsth.qc.ca

Ressource - ITHQ

514 282-5111, poste 4315

ou sans frais, 1 800 361-5111, poste 4315