120.AO

Techniques de diététique

   

 

Trimestre 1

Formation générale
T-L-M
604-10X-MQ
604-10X-MQAnglais I
2-1-3
Pour répondre aux divers besoins d’apprentissage des étudiants, les cours d’anglais sont répartis selon quatre niveaux liés aux résultats de votre test de classement.
601-GAB-HY
3-1-2
Le cours de Communication, langue et littérature vous invite à mieux comprendre le fonctionnement de la communication. Par le biais de l’étude et de la production de différents types de discours, vous serez amené à prendre conscience des nuances et des possibilités qui existent lorsque vous désirez communiquer dans toutes sortes de situations. Ce cours vous permet aussi de passer graduellement du secondaire au collégial en vous familiarisant avec le monde de la littérature que vous explorerez plus à fond dans les cours suivants. Les œuvres étudiées dans ce cours sont tirées de la littérature mondiale à l’exception de la française d’avant 1950 et de la québécoise.
109-101-MQ
1-1-1
L’ensemble I comprend cinq différents cours de conditionnement physique dans lesquels vous expérimenterez différentes activités faisant appels aux déterminants de la condition physique : le système cardio-vasculaire, le pourcentage de graisse, la vigueur musculaire, la flexibilité et la capacité de relaxation. Vous établirez votre profil de condition par le biais de tests reconnus. La partie théorique porte sur les notions essentielles concernant le lien entre certaines habitudes de vie, particulièrement la pratique régulière de l’activité physique, et la santé.
Formation spécifique
T-L-M
202-TD1-HY
3-1-2
Les produits alimentaires sont constitués de différents composés organiques. La connaissance de la nature physico-chimique de ces composés a une importance majeure pour leur utilisation rationnelle et judicieuse dans le processus de transformation des aliments. Ce cours présentera les principales classes de composés organiques, leurs structures, leurs propriétés chimiques et physiques ainsi que leurs rôles dans les produits alimentaires. L’étudiant se familiarisera avec les propriétés chimiques et physiques des hydrocarbures saturés, insaturés et aromatiques et leurs rôles dans la chimie des colorants naturels et synthétiques. La chimie des saveurs, des arômes alimentaires ainsi que des agents de conservation sera présentée à travers l’apprentissage des principaux groupes fonctionnels tels les alcools, les aldéhydes, les cétones, les acides carboxyliques et leurs dérivés, les amines et dérivés azotés ; Finalement la présentation des acides aminés, peptides et protéines ainsi que des glucides et des lipides permettra de comprendre les différents processus physico-chimiques impliqués lors de préparation des produits alimentaires.
120-TDC-HY
2-2-3
Le cours Alimentation et nutrition est le premier dans le volet « nutrition humaine ». Il consiste d’abord à établir la valeur nutritive d’un aliment, en consultant des ouvrages de référence (par exemple, les tables de valeur nutritive). Puis l’étudiant sera amené à autoévaluer son alimentation, à partir du Guide alimentaire canadien et d’un logiciel d’évaluation nutritionnelle. Les principaux nutriments seront traités en fonction des recommandations de Santé Canada, des sources alimentaires et de l’impact sur la santé. L’énergie est aussi un sujet de préoccupation; les thèmes suivants seront abordés : poids santé, surplus de poids (embonpoint, obésité), troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie). Les principes de planification de menus équilibrés seront intégrés, entre autres, pour les déjeuners et les boîtes à lunch. L’analyse des tableaux de valeur nutritive sur les étiquettes de nombreux produits permettra de faire des liens et de comprendre les allégations nutritionnelles inscrites sur l’emballage. Toutes ces notions de base seront essentielles pour le cours Nutrition et santé publique qui concerne différentes clientèles.

Préalables: Physiopathologie et nutriments I (101-TD1-HY)
120-TDB-HY
2-2-2
Les étudiants se familiariseront avec le langage spécialisé du monde culinaire. Ils étudieront les caractéristiques spécifiques des deux catégories d’aliments suivantes : légumes et fruits ainsi que lait et produits laitiers, dont ils apprendront à évaluer les qualités organoleptiques. Ils appliqueront, en laboratoire, les techniques courantes de préparation et de cuisson des aliments étudiés à l’aide de recettes santé.
120-TDA-HY
2-1-1
Ce cours examine la profession de technicien en diététique. Il permet à l'étudiant de découvrir et de mieux comprendre le travail du technicien en diététique. Les principaux secteurs d’emploi sont étudiés, soit la recherche et le contrôle de la qualité en industrie alimentaire, la nutrition en milieu clinique et en milieu communautaire, la gestion des services alimentaires et l’inspection des aliments. L’étudiant découvre les tâches reliées à chaque secteur d'emploi, les habiletés et les comportements qu'il doit détenir dans l'exercice de sa profession, la réglementation en vigueur ainsi que les différentes clientèles et collaborateurs qu'il est susceptible de côtoyer.
101-TD1-HY
2-2-2
Le cours Physiopathologie et nutriments I décrit l’organisation anatomique et physiologique de l’être humain en suivant le fil conducteur du maintien de l’homéostasie. Il vise tout d’abord à faire comprendre le métabolisme des nutriments (glucides, protéines et lipides) à travers les principales voies métaboliques cellulaires. Il vise ensuite l’acquisition des notions anatomophysiologiques sur la cellule et sur différents systèmes notamment les systèmes digestif, cardiovasculaire et endocrinien. Les notions d’homéostasie sont traitées pour chacun des systèmes de même que les ruptures d’homéostasie causées principalement par des déséquilibres alimentaires. Seront abordées de façon prioritaire les pathologies nécessitant des besoins nutritionnels particuliers, telles que : diabète, intolérance au lactose, fibrose kystique, hépatite, athérosclérose, etc. Les expériences de laboratoire permettront quant à elles de développer l’esprit scientifique, le sens de l’observation, l’analyse, l’initiative et le travail d’équipe, mais aussi les différentes techniques d’asepsie indispensables à la compréhension de la relation entre les nutriments et les besoins cellulaires pour le maintien de la vie.

Préalables: Alimentation et nutrition (120-TDC-HY)
Total des heures de cours : 28

Trimestre 2

Formation générale
T-L-M
604-GBX-HY
604-GBX-HYAnglais II
2-1-3
Dans ce cours vous développerez votre capacité à communiquer en anglais en utilisant des formes d’expression d’usage courant liées à votre champ d’études. Vous devrez être en mesure de dégager le sens d’un message oral ainsi que celui d’un texte. Vous devrez aussi être apte à communiquer un bref message oral et à rédiger un court texte. Ces activités seront toutes liées à votre champ d’études. Ce cours favorise la clarté d’expression et l’aisance de la communication dans des tâches pratiques appropriées.
Préalables: Anglais I (604-10X-MQ)
xxx-xxx-03
2-1-3
La formation générale complémentaire propose aux étudiants l’exploration de domaines autres que ceux définis dans leur programme d’études. Les deux cours complémentaires à suivre et à réussir sont destinés à la découverte de nouveaux horizons et à l’élargissement du champ de compétence.

Voir la liste des cours complémentaires
601-101-MQ
2-2-3
Le cours d’Écriture et littérature vous apprend à analyser les œuvres littéraires en observant leur contenu, mais aussi les différents effets de style qui font leur particularité. Vous découvrirez ainsi toute la richesse qui se déploie dans de grandes œuvres de l’histoire littéraire française. Vous apprendrez à comprendre et à apprécier ces œuvres, tirées des littératures française ou québécoise du Moyen Âge à 1800, en vous familiarisant, entre autres, avec le contexte historique et culturel qui les a vu naître.

Préalables: Communication, langue et littérature (601-GAB-HY)
340-101-MQ
3-1-3
Le cours de Philosophie et rationalité vise d’abord à définir cette discipline nouvelle pour les étudiants et à la distinguer des autres discours sur la réalité que sont la religion et la science. Ce cours porte sur l’apprentissage de la démarche philosophique dans le contexte de l’émergence et du développement de la rationalité occidentale.La pensée grecque s’étant particulièrement développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation, l’étude de penseurs gréco-latins servira de modèle à un questionnement personnel et actuel sur les grands thèmes de la tradition philosophique. Les tentatives de réponse devront mettre en œuvre des habiletés liées à la logique de l’argumentation telles que conceptualiser, juger et raisonner.
Formation spécifique
T-L-M
202-TD2-HY
2-2-2
Le cours Éléments de chimie des solutions permet à l’étudiant de techniques de diététique d’ac-quérir les connaissances de base en chimie des solutions et analyses physicochimiques qui lui permettront d’effectuer, dans le cours de sciences et technologies des aliments (120-A33-HY), des tests plus spécifiques de contrôle de la qualité des produits alimentaires et de leur embal-lage. L’étudiant y apprendra à préparer des solutions, effectuer des montages d’équipement, étalonner les appareils de mesure, utiliser les manuels techniques, appliquer de façon rigoureu-se des protocoles d’analyse, rapporter de façon juste et précise les mesures expérimentales et de travailler de façon sécuritaire au laboratoire. Plusieurs techniques d’analyses physicochimi-ques y seront présentées comme la détermination de masse volumique, les mesures de pH, le titrage acide-base, l’indice de réfraction, la spectrophotométrie et la chromatographie.
120-TDE-HY
2-2-2
Dans ce cours, les étudiants poursuivent leur apprentissage du langage spécialisé du monde culinaire débuté dans le cours Découverte des aliments I. Les catégories étudiées sont les œufs, les produits céréaliers ainsi que les «autres aliments». L’application des techniques courantes de préparation, de cuisson et de présentation des aliments étudiés se déroule en laboratoire à l’aide de recettes santé. Chaque étudiant s’initie à la création et à la réalisation d’une recette promotionnelle répondant à des critères établis.

Préalables: Découverte des aliments I (120-TDB-HY)
120-TDD-HY
3-2-2
Le cours Nutrition et santé publique fait partie du volet Nutrition du Programme. Il fait suite au cours Alimentation et nutrition. Tout au long de ce cours, l’étudiant apprendra à prodiguer des conseils nutritionnels à des individus en santé, en considérant leur profil alimentaire et leur mode de vie. L’étudiant établira les besoins alimentaires des individus en fonction de trois éléments : 1) les facteurs intrinsèques tels l’âge, le sexe et les mesures anthropométriques; 2) les facteurs extrinsèques tels l’activité sportive, la grossesse et le profil socioculturel et 3) les informations tirées des ouvrages de référence et des publications spécialisées en nutrition. Il réalisera également des projets pratiques dont : visiter un organisme oeuvrant en nutrition communautaire; analyser l’alimentation d’un client en santé et lui émettre des recommandations nutritionnelles; analyser et vulgariser l’information contenue dans une publication scientifique ou une revue spécialisée. À la fin de son cours, l’étudiant concevra un dossier d’information nutritionnelle sur une thématique établie, pour une clientèle en santé. Les notions acquises dans ce cours permettront d’aborder le cours Nutrition clinique.

Préalables: Alimentation et nutrition (120-TDC-HY)
101-TD2-HY
2-2-2
Le cours Microorganismes du monde alimentaire amènera l’étudiant à mieux connaître le monde des microorganismes ayant une incidence dans le domaine alimentaire notamment les bactéries, les mycètes et les virus. Dans un premier temps, une étude approfondie des microorganismes permettra de les distinguer les uns des autres autant sur le plan morphologique que cytologique et physiologique. Le rôle de ces mêmes microorganismes sera par la suite étudié dans la production d’aliments fermentés (ex : bière, pain, …), mais aussi dans des processus comme la détérioration alimentaire. Une attention particulière sera portée aux différentes méthodes de contrôle de l’activité microbienne. L’étude des toxi-infections alimentaires fera aussi ressortir le pouvoir pathogène de certains microorganismes. Les expériences de laboratoire permettront quant à elles de développer l’esprit scientifique, le sens de l’observation, l’analyse, l’initiative et le travail d’équipe, mais aussi les différentes techniques d’asepsie indispensables à l’univers de la microbiologie.

Préalables: Physiopathologie et nutriments I (101-TDI-HY)
Total des heures de cours : 31

Le total peut changer selon la sélection des cours complémentaires et au choix.

TRIMESTRE D'ÉTÉ - Possibilité ATE

 880-120-A0 Stage en milieu de travail  I  

Trimestre 3

Formation générale
T-L-M
601-102-MQ
3-1-3
Dans le cadre du cours de Littérature et imaginaire, vous mettrez à profit les connaissances acquises durant les deux premiers cours de la séquence pour partir à la recherche de la vision du monde véhiculée dans les œuvres littéraires. Vous tenterez d’expliquer et de comparer les grands thèmes ou les messages que les auteurs ont voulu illustrer dans leurs écrits en développant votre sensibilité littéraire et votre pensée formelle dans le cadre de la dissertation explicative. Les œuvres approfondies dans ce cours ont marqué les littératures française et québécoise de 1800 à 1950.
Préalables: Écriture et littérature (601-101-MQ)
340-102-MQ
340-102-MQ L’être humain
3-0-3
Le cours de philosophie L’être humain vise d’abord à familiariser l’étudiant avec les grandes questions d’anthropologie philosophique portant sur l’origine (D’où venons-nous ?), la nature (Qui sommes-nous ?) et la finalité (Où allons-nous ?) de l’être humain de façon à ce qu’il puisse en discuter de manière personnelle et critique. Des philosophes importants tels que Descartes et Sartre seront étudiés dans leur contexte historique, puisqu’ils sont à la fois des produits et des agents de transformation de leur époque.  Cette étude permettra de dégager les principales caractéristiques de ces philosophies. Ces conceptions pourront alors être comparées entre elles à partir de thématiques philosophiques (liberté, conscience, autrui,…). Cette démarche vise à enrichir la vision qu’a l’étudiant de lui-même afin qu’il puisse jeter un regard critique et éclairé sur la condition humaine.
Préalables: Philosophie et rationalité (340-101-MQ)
109-102-MQ
0-2-1
Dans l’ensemble II, vous devrez appliquer une démarche qui a pour but d’améliorer votre efficacité dans l’activité physique choisie. Cette démarche sollicite votre sens des responsabilités et votre capacité de vous prendre en charge; vous apprendrez ainsi à développer les habiletés et les attitudes requises par l’activité. Cette démarche inclut les différents aspects de l’activité : technique, tactique, règles propres et attitudes requises.
Formation spécifique
T-L-M
120-TDH-HY
2-2-2
Le cours se veut une suite des notions vues dans le cours Chimie des aliments et se trouve dans le volet transformation des aliments. Il sera suivi de Science et technologie II, davantage orienté sur la conservation et la transformation alimentaire. L’étudiant analysera les rôles des constituants d’un aliment en lien avec sa nature physico-chimique dans le contexte de contrôle de qualité respectant les normes et standards des produits en milieu industriel. L’étudiant se familiarisera aussi avec les principales interactions entre les constituants, exemple : les enzymes, les acides, les pigments, les protéines, les glucides et les lipides. Il étudiera les systèmes de dispersions et apprendra à reconnaître les facteurs qui affectent la qualité du produit lors de transformations alimentaires. L’étudiant établira aussi les relations entre les propriétés physico-chimiques des nutriments et leurs propriétés culinaires.

Préalables: Chimie des aliments (202-TDI-HY) et Éléments de chimie des solutions (202-TD2-HY) et Microorganismes du monde alimentaire (101-TD2-HY)
120-TDG-HY
2-2-2
La connaissance des aliments et de leurs techniques culinaires appropriées se poursuit par l’étude des viandes, des volailles, des poissons et de leurs substituts. Les étudiants se familiariseront avec le calcul de coût de recettes et les techniques de substitution d’ingrédients pour une cuisine santé et économique. Ils apprendront également les règles d’élaboration d’un menu pour réussir à créer et à réaliser en laboratoire un repas santé et peu coûteux.

Préalables: Découverte des aliments II (120-TDE-HY)
120-TDF-HY
2-2-2
Le cours de Lois et règlements en alimentation touche à tous les volets du programme. L’étudiant apprendra à utiliser les diverses lois et règlements du domaine alimentaire pour assurer le respect du cadre légal. Il collaborera à l’élaboration et à l’application de mécanismes de contrôle et de prévention. Il se sert pour cette tâche d’outils de contrôle connus. De plus, il collaborera aux inspections afin de vérifier les standards inhérents au domaine alimentaire. L’étudiant apprendra à utiliser les sources de référence des organismes reconnus.

Préalables: Contrôle microbiologique des aliments (101-TD3-HY)
101-TD4-HY
2-1-2
Le cours Physiopathologie et nutriments II poursuit la description de l'organisation anatomique et physiologique de l'être humain en suivant le fil conducteur du maintien de l'homéostasie. Il vise ensuite l’acquisition, l’intégration et le transfert de notions anatomophysiologiques de la cellule aux différents systèmes notamment les systèmes musculo-squelettique, urinaire et nerveux. Les notions d’homéostasie sont traitées pour chacun des systèmes de même que les ruptures d’homéostasie causées principalement par des déséquilibres alimentaires. Seront abordées de façon prioritaire les pathologies ou conditions nécessitant des besoins nutritionnels particuliers, telles que : diabète, ostéoporose, jeûne, activité physique, insuffisance rénale, etc. Les expériences de laboratoire permettront quant à elles de développer l’esprit scientifique, le sens de l’observation, l’analyse, l’initiative et le travail d’équipe, mais aussi à la compréhension de la relation entre les nutriments et les besoins cellulaires pour le maintien de la vie.

Préalables: Physiopathologie et nutriments I (101-TDI-HY)
101-TD3-HY
1-2-2
Le cours Contrôle microbiologique des aliments veut amener l’étudiant à bien connaître l’implication des microorganismes dans le domaine alimentaire notamment en ce qui a trait à la qualité microbiologique des aliments et de l’environnement ainsi que de l’utilisation des microorganismes dans l’industrie alimentaire. Le rôle des microorganismes dans l’industrie se fera par l’analyse de l’implication des microorganismes dans les procédés de fermentation pour la production d’aliments, d’enzymes et autre suppléments. La vérification de la qualité microbiologique des aliments, quant à elle, sera abordée par la réalisation de plusieurs méthodes d’analyses microbiologiques recherchant des flores spécifiques (ex. : coliformes totaux, Escherichia coli), la compilation des résultats obtenus ainsi que la comparaison avec les normes en vigueur. Les expériences de laboratoire permettront quant à elles de développer l’esprit scientifique, le sens de l’observation, l’analyse, l’initiative et le travail d’équipe, mais aussi la maîtrise des différentes techniques d’asepsie indispensables à tout travail dans un laboratoire de microbiologie

Préalables: Microorganismes du monde alimentaire (101-TD2-HY)
Total des heures de cours : 27

Trimestre 4

Formation générale
T-L-M
601-888-02
0-0-0
L’épreuve uniforme de français (EUF) est obligatoire pour l’obtention du DEC.
601-103-MQ
3-1-4
Après avoir compris les mécanismes de la communication, analysé les richesses littéraires et soulevé le voile sur le propos fondamental des œuvres, vous êtes invités à manifester vos propres idées par rapport à certaines œuvres. La dissertation critique vous permet de réfléchir sur le texte en adoptant un point de vue nuancé et fondé. Les œuvres étudiées dans ce cours montrent l’actualité littéraire québécoise de 1950 à aujourd’hui. Ce cours vous prépare, entre autres, à l’Épreuve uniforme de français, qui consiste en une dissertation critique, cette épreuve doit obligatoirement être réussie pour l’obtention du D.E.C.
Préalables: Littérature et imaginaire (601-102-MQ)
340-GAE-HY
3-0-3
Le cours de philosophie Éthique et politique vise d’abord à sensibiliser l’étudiant aux problèmes que soulève l’agir humain, dans ses dimensions individuelles et collectives. Des questions aussi intemporelles que nécessaires seront abordées telles que Comment devons-nous agir ? Quels principes doivent guider nos actions ? et  Comment vivre ensemble ?.  L’étude des concepts et des théories philosophiques permettra à l’étudiant de comprendre et de jeter un regard critique sur ses actions personnelles, professionnelles et citoyennes. Ainsi, l’étudiant pourra mieux se situer face aux grands enjeux éthiques et politiques de notre temps et s’engager dans la communauté à titre de personne et citoyen responsables. Enfin, ce cours permettra à l’étudiant d’appliquer ces notions à des problèmes directement reliés à son domaine d’études.
Préalables: L'être humain (340-102-MQ)
109-103-MQ
1-1-1
Dans l’ensemble trois, vous devrez gérer la pratique d’une activité physique de façon à ce qu’elle s’intègre à votre mode de vie. Dans ce cours, vous aurez à planifier et à réaliser un programme personnel d’activités physiques dans une perspective de santé. Vous devrez démontrer votre capacité à gérer votre santé.
Préalables: Activité physique et santé (109-101-MQ) et Activité physique et efficacité (109-102-MQ)
Formation spécifique
T-L-M
401-TDA-HY
2-2-2
Dans ce cours, l’étudiant développera les compétences lui permettant d’assurer la disponibilité des marchandises et ce, au meilleur coût possible, tout en maintenant des rapports de qualité avec les fournisseurs. De plus, l’étudiant acquerra les notions nécessaires pour assurer sa participation aux différentes étapes du processus budgétaire. Les connaissances acquises sont applicables au domaine alimentaire
120-TDL-HY
2-3-2
Le cours est la suite du premier volet et explique les procédés de conservation et de transformation des aliments. L’étudiant évaluera l’effet de ces procédés sur la qualité des aliments ce qui permettra de déterminer quel procédé sera appliqué, selon la catégorie d’aliments, pour obtenir un produit de qualité. Le cours présentera les principaux ingrédients utilisés dans les produits transformés industriellement (saveurs, additifs, amidons, agents texturants, etc). L’étudiant se familiarisera avec les principaux matériaux d’emballage et s’assurera de sa qualité afin que cet emballage soit conforme et sécuritaire. Il étudiera aussi l’utilisation des microorganismes nécessaires à la transformation alimentaire, par exemple : la transformation du pain, du vin et de la bière avec les levures, la fabrication du fromage et du yogourt avec les bactéries lactiques.

Préalables: Science et technologies des aliments I (120-TDH-HY), Découverte des aliments III (120-TDG-HY), Contrôle microbiologique des aliments (101-TD3-HY)
120-TDK-HY
3-2-3
Le cours Nutrition clinique fait partie du volet « nutrition humaine ». Il permet à l’étudiant de relier les choix alimentaires aux besoins nutritionnels établis d’une personne malade. L’étudiant sera en mesure de connaître et de comprendre les menus utilisés en contexte de centres de soins (Centres de Santé et de Services Sociaux : Centres hospitaliers de soins de longue durée et de courte durée, Centres d’hébergement, etc.). Ainsi, il adapte les menus aux régimes thérapeutiques les plus couramment utilisés. L’objectif visé est de répondre précisément aux besoins de la personne en centre de soins.

Préalables: Menu des collectivités (120-TDJ-HY), Physiopathologie et nutriments II (101-TD4-HY), Nutrition et santé publique (120-TDD-HY)
120-TDJ-HY
1-2-2
Le cours Menu des collectivités fait partie du volet gestion du programme. L’étudiant réinvestira les apprentissages effectués dans les cours de Découverte des aliments I, II et III, Alimentation et nutrition ainsi que Nutrition et santé publique. Il apprendra à élaborer des menus de collectivités pour différentes clientèles (petite enfance, milieu scolaire, restauration d’entreprises, milieux de soins et d’hébergement). Pour ce faire, il devra considérer les besoins particuliers et les désirs de la clientèle visée tout comme les spécificités du service alimentaire concerné et les facteurs externes. Il sera alors en mesure d’analyser et de relever les améliorations à apporter à des menus déjà existants et par la suite, d’en adapter et d’en élaborer lui-même. Les principes d’élaboration d’un sondage seront également à l’étude. Les fonctions et applications de base d’un logiciel de gestion de recettes seront également mises à profit.

Préalables: Nutrition clinique (120-TDK-HY), Découverte des aliments III (120-TDG-HY)
350-TDA-HY
2-1-2
À compétences techniques égales, les personnes qui ont de bonnes habiletés relationnelles ont de bien meilleures chances d’accéder au succès personnel et professionnel. Le cours Interrelations en milieu de travail permet à l’étudiant de marquer un temps d’arrêt et d’examiner son mode de relation avec les autres. Le cours permet d’identifier ses forces, ses faiblesses et d’apprendre quels sont les modèles proposés pour développer des relations personnelles et professionnelles efficaces et harmonieuses. Après avoir revu les fondements scientifiques de la psychologie, les étudiants examinent le fondement des rapports humains, le processus de sélection et ses biais, le travail d’équipe, le leadership et ses embûches, la modification du comportement, le concept d’attitude-client jusqu’à la relation d’aide, la communication, la gestion des conflits et la gestion des émotions.

Préalables: Exploration de la profession (120-TDA-HY)
Total des heures de cours : 29

Le total peut changer selon la sélection des cours complémentaires et au choix.

TRIMESTRE D'ÉTÉ - Possibilité ATE

 880-120-A0 Stage en milieu de travail  Il  

Trimestre 5

Formation générale
T-L-M
xxx-xxx-003
3-0-3
La formation générale complémentaire propose aux étudiants l’exploration de domaines autres que ceux définis dans leur programme d’études. Les deux cours complémentaires à suivre et à réussir sont destinés à la découverte de nouveaux horizons et à l’élargissement du champ de compétence.

Voir la liste des cours complémentaires
Formation spécifique
T-L-M
401-TDB-HY
2-1-2
Dans ce cours, l’étudiant développera les compétences lui permettant d’appliquer les principes de base d’une saine gestion des ressources humaines. Pour ce faire, l’étudiant acquerra les notions nécessaires pour planifier les besoins en ressources humaines, pour assurer un recrutement de qualité, pour évaluer les besoins de formation et de perfectionnement du personnel ainsi que les moyens de mobiliser et de superviser les équipes de travail.
120-TDQ-HY
3-5-3
Le cours de Production en service alimentaire fait partie du volet gestion du programme. Il se donne en concomitance avec les cours de Distribution en service alimentaire et Outils de gestion et contrôle en service alimentaire. Dans ce cours, l’étudiant réinvestira les apprentissages effectués dans le cours de Menus des collectivités. Il y apprendra les rudiments de la standardisation de recettes et les fondements de la production d’aliments pour des collectivités sous la forme de mets prêts à emporter. Il devra appliquer les principes de la standardisation à une recette domestique afin de la rendre utilisable dans un contexte de production d’aliments pour une collectivité. Ce processus sera effectué selon des critères de qualité pré-établis tout en considérant des éléments clés tels que la productivité et l’organisation du travail. Il devra également prendre en compte l’équipement disponible et le budget alloué.

Préalables: Outils de gestion et contrôle en services alimentaires (120-TDP-HY), Menu des collectivités (120-TDJ-HY)
120-TDP-HY
1-3-2
Le cours d’Outils de gestion et contrôle en services alimentaires fait partie du volet gestion du programme. Il réinvestira les apprentissages faits dans le cours d’Approvisionnement et contrôle budgétaire et il se donne en concomitance avec les cours de Production en service alimentaire et Distribution en service alimentaire. Tout au long de ce cours, l’étudiant mettra en application les notions d’approvisionnement et de contrôle budgétaire vues au 4e trimestre et devra en faire une analyse au moyen des outils de gestion disponibles. Pour ce faire, il devra évaluer les besoins en denrées, préparer la commande d’aliments, acheter les produits, contrôler leur qualité lors de la réception, les entreposer de façon adéquate et ce, tout en contrôlant les revenus et dépenses d’exploitation du service alimentaire.

Préalables: Production et distrubution en services alimentaires (120-TDQ-HY), Approvisionnement et contrôle budgétaire (401-TDA-HY)
120-TDN-HY
1-3-2
Ce cours initie l’étudiant à la formulation de produits alimentaires. Les compétences développées lui serviront au travail technique relié à la recherche et au développement de produits alimentaires auprès des fabricants ou des entreprises de services de l’industrie alimentaire.
Le cours réinvesti les notions acquises en Science et technologie des aliments I et II de même que l’application de la règlementation sur l’étiquetage des aliments.
Les techniques de formulation y seront enseignées en y intégrant les apprentissages acquis aux niveaux des relations entre les constituants des aliments et leurs propriétés fonctionnelle; ainsi que des types d’aliments et leur préparation culinaire. A partir de la nature physicochimique et microbiologique des aliments à formuler; l’étudiant devra être en mesure de déterminer les procédés de transformation et de conservation à appliquer ainsi que les ingrédients et additifs à utiliser pour l’obtention d’un prototype optimal pour différentes catégorie d’aliments (breuvage énergisant, yogourt aromatisé, soupe déshydratée, mets enrichis, etc.). Les tests assurant la qualité du produit seront mis à contribution.
Le cadre de la mise en marché d’un produit sera également abordé afin démontrer l’importance de sonder les consommateurs et de connaître le marché ciblé par tout nouveau produit.

Préalables: Science et technologies des aliments II (120-TDL-HY), Lois et règlements en alimentation (120-TDF-HY)
120-TDM-HY
1-4-3
Suite à la réalisation de ce cours, l’étudiant sera apte à animer des activités de sensibilisation auprès d’un groupe de personnes définies. L’étudiant gradué pourra ainsi travailler dans des sphères d’activités reliées à l’éducation en nutrition. Dans le cadre de ce cours, l’étudiant animera d’abord un kiosque d’information devant public sur un sujet ciblé de l’alimentation. Il expérimentera ensuite une activité de cuisine collective et d’éducation en nutrition auprès d’écoliers. Finalement, il fera la synthèse de ses connaissances dans une épreuve terminale de cours, en appliquant les étapes de définition, élaboration, organisation et réalisation d’une activité de sensibilisation sur la saine alimentation, auprès d’un groupe de personnes déjà initiées à la nutrition. Ces séquences d’apprentissages seront réalisées par la tenue, en alternance, de cours théoriques (2 heurs par semaine) et de laboratoires en cuisine et en salle informatique (3 heures par semaine).

Préalables: Nutrition clinique (120-TDK-HY)
Total des heures de cours : 27

Le total peut changer selon la sélection des cours complémentaires et au choix.

Trimestre 6

Formation spécifique
T-L-M
120-ST2-HY
120-ST2-HYStage II
0-9-1
La portion stage soit respectivement le 120-ST1-HY et le 120-AST2-HY, offrira aux finissants du programme une expérience relative aux tâches des techniciens et techniciennes en diététique dans l’un ou l'autre de ses champs d'activités.
L’étudiant assimilera les exigences de sa fonction à partir de la réalité d’un milieu de travail spécifique, d’analyser les facteurs qui interviennent dans ses relations avec les autres et d’observer les règles de l'éthique professionnelle. Il devra également développer son autonomie, sa créativité, son esprit critique et son sens des responsabilités afin d'exploiter adéquatement les ressources mises à sa disposition.
120-ST1-HY
120-ST1-HYStage I
0-9-1
La portion stage soit respectivement le 120-ST1-HY et le 120-AST2-HY, offrira aux finissants du programme une expérience relative aux tâches des techniciens et techniciennes en diététique dans l’un ou l'autre de ses champs d'activités.
L’étudiant assimilera les exigences de sa fonction à partir de la réalité d’un milieu de travail spécifique, d’analyser les facteurs qui interviennent dans ses relations avec les autres et d’observer les règles de l'éthique professionnelle. Il devra également développer son autonomie, sa créativité, son esprit critique et son sens des responsabilités afin d'exploiter adéquatement les ressources mises à sa disposition.
120-TDT-HY
1-2-1
Le cours intègre les notions de nutrition visant l’aspect thérapeutique. L’étudiant utilisera différents outils de travail relatifs au domaine hospitalier, que ce soit en centre de courte ou de longue durée: plan de traitement nutritionnel, menu, documents de centres de soins et livres de référence. L’étudiant verra l’importance d’appliquer le code de déontologie de l’établissement et se référer au manuel de politiques et de procédures internes. De plus, il comprendra la nécessité d’une collaboration efficace entre les différents intervenants de l’équipe de soin et du service alimentaire. Pour ce faire, des notions de communication seront mises en application avec les personnes impliquées dans le traitement de soins, mais également avec la personne soignée. L’étudiant devra apprécier son intervention auprès du patient. Certaines notions de production et de distribution alimentaires, d’hygiène et de salubrité alimentaires seront à considérer lors de la simulation de la vérification de plateaux de patients.

Préalables: Activités d’éducation en nutrition (120-TDM-HY)
120-TDS-HY
0-3-2
Le cours de Projet de gestion en service alimentaire est le cours terminal du volet gestion du programme. Il réinvestira tous les apprentissages effectués dans les quatre cours préalables du volet gestion, soit Menus des collectivités, Production en service alimentaire, Distribution en service alimentaire et Outils de gestion et contrôle en service alimentaire. Tout au long de ce cours, l’étudiant pourra mettre à profit ses compétences de gestionnaire. Pour ce faire, il devra prendre en charge le déroulement de la production et de la distribution d’Au Détour Gourmet, le service alimentaire du Département de techniques de diététique. Il devra donc superviser l’ensemble des opérations et le personnel attitré Au Détour Gourmet, de la mise en place, en passant par la préparation des mets au menu, jusqu’au service des aliments à la clientèle du collège. Il devra également considérer les notions reliées à l’approvisionnement en matières premières, au contrôle des coûts, aux règles d’hygiène, de salubrité et de sécurité ainsi qu’à la satisfaction de la clientèle. Un défi digne d’un(e) futur(e) technicien(ne) en diététique responsable de la gestion d’un service alimentaire!

Préalables: Gestion des ressources humaines (401-TDB-HY), Outils de gestion et contrôle en services alimentaires (120-TDP-HY) et Production et distrubution en services alimentaires (120-TDQ-HY)
120-TDR-HY
0-3-2
L’étudiant sera appelé à prendre en charge un projet menant au développement d’un produit alimentaire. Le cadre du cours favorise l’autonomie et mise autant sur l’investissement du savoir-être que du savoir-faire. Les mandats confiés permettent l’application concrète des notions de transformation et de conservation des aliments ainsi que celles concernant la mise au point de produits. L’objectif principal du cours étant de préparer les étudiants au stage et au milieu de travail en industrie; le projet sera possiblement issu d’un partenariat avec des représentants de l’industrie, de services alimentaires ou d’organismes du milieu de la santé. L’autonomie des étudiants est favorisée et la supervision est assurée sous forme de tutorat. Le travail s’effectue en coopération, les équipes élaborent un plan de travail, un échéancier de projet puis développent et produisent des prototypes et aboutissent à la présentation d’un produit final et à la rédaction d’un rapport.

Préalables: Mise au point des produits alimentaires (120-TDN-HY)
Total des heures de cours : 27

990-120-A0 Épreuve de synthèse de programme :

cours porteurs 120-TDR-HY, 120-TDS-HY  et 120-TDT-HY

N.B. Tous les cours de la formation spécifique de la session 5 doivent être réussis.