181.AO

Soins préhospitaliers d’urgence

Trimestre 1

Formation générale
T-L-M
xxx-xxx-03
2-1-3
La formation générale complémentaire propose aux étudiants l’exploration de domaines autres que ceux définis dans leur programme d’études. Les deux cours complémentaires à suivre et à réussir sont destinés à la découverte de nouveaux horizons et à l’élargissement du champ de compétence.

Voir la liste des cours complémentaires
340-101-MQ
3-1-3
Le cours de Philosophie et rationalité vise d’abord à définir cette discipline nouvelle pour les étudiants et à la distinguer des autres discours sur la réalité que sont la religion et la science. Ce cours porte sur l’apprentissage de la démarche philosophique dans le contexte de l’émergence et du développement de la rationalité occidentale.La pensée grecque s’étant particulièrement développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation, l’étude de penseurs gréco-latins servira de modèle à un questionnement personnel et actuel sur les grands thèmes de la tradition philosophique. Les tentatives de réponse devront mettre en œuvre des habiletés liées à la logique de l’argumentation telles que conceptualiser, juger et raisonner.
601-GAB-HY
3-1-2
Le cours de Communication, langue et littérature vous invite à mieux comprendre le fonctionnement de la communication. Par le biais de l’étude et de la production de différents types de discours, vous serez amené à prendre conscience des nuances et des possibilités qui existent lorsque vous désirez communiquer dans toutes sortes de situations. Ce cours vous permet aussi de passer graduellement du secondaire au collégial en vous familiarisant avec le monde de la littérature que vous explorerez plus à fond dans les cours suivants. Les œuvres étudiées dans ce cours sont tirées de la littérature mondiale à l’exception de la française d’avant 1950 et de la québécoise.
109-101-MQ
1-1-1
L’ensemble I comprend cinq différents cours de conditionnement physique dans lesquels vous expérimenterez différentes activités faisant appels aux déterminants de la condition physique : le système cardio-vasculaire, le pourcentage de graisse, la vigueur musculaire, la flexibilité et la capacité de relaxation. Vous établirez votre profil de condition par le biais de tests reconnus. La partie théorique porte sur les notions essentielles concernant le lien entre certaines habitudes de vie, particulièrement la pratique régulière de l’activité physique, et la santé.
Formation spécifique
T-L-M
181-SPC-HY
1-2-1
Ce cours permet à l’étudiant de développer ses habiletés en soins de réanimation de base pour la clientèle adulte, enfant et bébé. L’étudiant acquiert les connaissances pour agir en cas d’urgences cardio-respiratoires (arrêt cardio-respiratoire, obstruction des voies respiratoires, arrêt respiratoire, etc.). Les notions apprises font partie de la base de l’intervention spécifique au milieu préhospitalier.

 
181-PUA-HY
2-2-2
L’étudiant doit, dès son arrivée dans son programme, assimiler une définition générale de la future profession. Par sa nature même, le travail de technicien ambulancier paramédic (TAP) l’amène à appliquer des mesures immédiates pour diminuer la morbidité et la mortalité de la population. Pour réussir cette prise en charge, le TAP doit poser plusieurs gestes qui requièrent une maitrise des diverses fonctions de travail dont il a la responsabilité. Dans le cadre de ce cours, les grandes cibles de la formation sont : décrire les fonctions de travail, situer le cadre des opérations qui amènent le TAP à collaborer avec d’autres intervenants et identifier les connaissances, les habilités et les comportements nécessaires à l’exercice de la profession. À ce titre, l’étudiant sera invité à apprécier l’approche québécoise de la santé et à comprendre la place du TAP dans l’organigramme du réseau de la santé et des services sociaux du Québec.
181-SPB-HY
1-3-1
L’objectif du cours est de permettre au futur TAP d’utiliser les équipements de déplacement des bénéficiaires de façon adéquate et sécuritaire en respectant son intégrité et celle du bénéficiaire. Les acquis de ce cours seront nécessaires aux apprentissages dans les autres cours. Dès le début du programme, l’étudiant doit atteindre un niveau suffisant de maitrise de cette compétence transversale pour être en mesure de poursuivre ses apprentissages.
101-SP1-HY
3-2-3
Le cours Anatomie et physiologie I décrit l'organisation anatomique et physiologique de l'être humain en suivant le fil conducteur du maintien de l'homéostasie. Il vise l’acquisition des notions anatomophysiologiques sur différents systèmes, notamment les systèmes tégumentaire, sensoriel, nerveux, cardiovasculaire et respiratoire. Les notions d’homéostasie seront traitées pour chacun des systèmes, de même que les ruptures d’homéostasie : la relation entre les pathologies et la physiologie de ces systèmes essentiels au maintien de la vie sera exposée. De plus, une attention toute particulière sera portée sur les pathologies nécessitant des interventions d’urgence telles que : troubles respiratoires, convulsions, brûlures, infarctus, etc. Les séances de laboratoire, quant à elles, permettront de développer le sens de l’observation, l’esprit d’analyse, l’initiative et le travail d’équipe.
Total des heures de cours : 29

Trimestre 2

Formation générale
T-L-M
xxx-xxx-003
3-0-3
La formation générale complémentaire propose aux étudiants l’exploration de domaines autres que ceux définis dans leur programme d’études. Les deux cours complémentaires à suivre et à réussir sont destinés à la découverte de nouveaux horizons et à l’élargissement du champ de compétence.

Voir la liste des cours complémentaires
601-101-MQ
2-2-3
Le cours d’Écriture et littérature vous apprend à analyser les œuvres littéraires en observant leur contenu, mais aussi les différents effets de style qui font leur particularité. Vous découvrirez ainsi toute la richesse qui se déploie dans de grandes œuvres de l’histoire littéraire française. Vous apprendrez à comprendre et à apprécier ces œuvres, tirées des littératures française ou québécoise du Moyen Âge à 1800, en vous familiarisant, entre autres, avec le contexte historique et culturel qui les a vu naître.
Préalables: Communication, langue et littérature (601-GAB-HY)
340-102-MQ
340-102-MQ L’être humain
3-0-3
Le cours de philosophie L’être humain vise d’abord à familiariser l’étudiant avec les grandes questions d’anthropologie philosophique portant sur l’origine (D’où venons-nous ?), la nature (Qui sommes-nous ?) et la finalité (Où allons-nous ?) de l’être humain de façon à ce qu’il puisse en discuter de manière personnelle et critique. Des philosophes importants tels que Descartes et Sartre seront étudiés dans leur contexte historique, puisqu’ils sont à la fois des produits et des agents de transformation de leur époque.  Cette étude permettra de dégager les principales caractéristiques de ces philosophies. Ces conceptions pourront alors être comparées entre elles à partir de thématiques philosophiques (liberté, conscience, autrui,…). Cette démarche vise à enrichir la vision qu’a l’étudiant de lui-même afin qu’il puisse jeter un regard critique et éclairé sur la condition humaine.
Préalables: Philosophie et rationalité (340-101-MQ)
604-10X-MQ
604-10X-MQAnglais I
2-1-3
Pour répondre aux divers besoins d’apprentissage des étudiants, les cours d’anglais sont répartis selon quatre niveaux liés aux résultats de votre test de classement.
Formation spécifique
T-L-M
181-SPE-HY
2-2-2
Ce cours fournira aux étudiants la connaissance des divers outils de communication (ordinateur véhiculaire, formulaires et radiocommunication) et du langage propre à leur utilisation. Il permettra aussi le développement d’habiletés rédactionnelles dans le cadre des documents légaux et rapports utilisés par les techniciens ambulanciers paramédics. De plus, l’étudiant fera un premier survol des notions propres à la pharmacologie.
387-SP1-HY
3-0-3
La santé et la maladie constituent deux réalités fondamentales dans toute société. Au Québec, la santé et l’organisation des soins de santé sont au coeur de l’actualité et de l’intérêt des citoyens. Afin d’offrir des services appropriés aux diverses problématiques sociales (diversité familiale, diversité culturelle, vieillissement de la population, changements du rôle de l'État) la profession de technicien ambulancier se doit de tenir compte du contexte social et culturel au sein duquel ses patients et ses intervenants évoluent. Le cours Contexte social et culturel lié à la santé permettra à l’étudiant d'analyser la santé et la maladie en tant que phénomènes sociaux et de vous adapter aux différentes situations rencontrées.
181-SPD-HY
3-3-2
L’appréciation clinique a pour but d’apprécier la condition clinique de l’usager afin de prioriser les soins et de déterminer la stabilité de ce dernier. Dans ce cours, l’étudiant apprendra à utiliser les outils mnémotechniques développés ainsi que les appareillages d’usage courant dans le cadre de la profession lors de situations médicales. Le bénéficiaire étant le point central des interventions, une attention particulière sera apportée à la communication interpersonnelle et à la sécurité. L’étudiant poursuivra l’acquisition des connaissances d’appréciation clinique dans le cours suivant : Appréciation clinique préhospitalière 2 où il apprendra à apprécier l’état d’un bénéficiaire lors d’une situation traumatique.

Préalables: Transport et déplacement sécuritaires des personnes (181-SPB-HY), Anatomie et physiologie humaines 1 (101-SP1-HY)
109-SP1-HY
1-2-1
Dans le cadre de ce cours, l’étudiant aura à suivre un programme d’entraînement physique, adapté à l’évaluation de sa posture, dans le but d’améliorer sa condition physique en général et de prévenir les risques de blessures musculo-squelettiques. Il sera aussi sensibilisé à l’importance de gérer le stress inhérent à l’exercice de la profession en expérimentant divers moyens susceptibles de le diminuer. Étant donné que les techniciens ambulanciers paramédics ont parfois à intervenir auprès des personnes manifestants divers problèmes de comportement, l’étudiant aura à reconnaître le potentiel de dangerosité d’une situation pour pratiquer des mesures d’autoprotection pour faire face aux risques d’agressions humaines reliés à divers types de patients.
101-SP2-HY
3-2-3
Le cours Anatomie et physiologie II décrit l'organisation anatomique et physiologique de l'être humain en suivant le fil conducteur du maintien de l'homéostasie. Il vise l’acquisition des notions anatomophysiologiques sur différents systèmes, notamment les systèmes urinaires, reproducteurs, musculo-squelettique, endocriniens et digestifs. Les notions d’homéostasie seront traitées pour chacun des systèmes, de même que les ruptures d’homéostasie. La relation entre les pathologies et la physiologie de ces systèmes essentiels au maintien de la vie sera exposée. De plus, une attention toute particulière sera portée sur les pathologies nécessitant des interventions d’urgence telles que : paralysie, diabète, fractures, choc hypovolémique, etc. Les séances de laboratoire, quant à elles, permettront de développer le sens de l’observation, l’esprit d’analyse, l’initiative et le travail d’équipe.

Préalables: Anatomie et physiologie humaines 1 (101-SP1-HY)
Total des heures de cours : 34

Trimestre 3

Formation générale
T-L-M
340-GAE-HY
3-0-3
Le cours de philosophie Éthique et politique vise d’abord à sensibiliser l’étudiant aux problèmes que soulève l’agir humain, dans ses dimensions individuelles et collectives. Des questions aussi intemporelles que nécessaires seront abordées telles que Comment devons-nous agir ? Quels principes doivent guider nos actions ? et  Comment vivre ensemble ?.  L’étude des concepts et des théories philosophiques permettra à l’étudiant de comprendre et de jeter un regard critique sur ses actions personnelles, professionnelles et citoyennes. Ainsi, l’étudiant pourra mieux se situer face aux grands enjeux éthiques et politiques de notre temps et s’engager dans la communauté à titre de personne et citoyen responsables. Enfin, ce cours permettra à l’étudiant d’appliquer ces notions à des problèmes directement reliés à son domaine d’études.
Préalables: L'être humain (340-102-MQ)
601-102-MQ
3-1-3
Dans le cadre du cours de Littérature et imaginaire, vous mettrez à profit les connaissances acquises durant les deux premiers cours de la séquence pour partir à la recherche de la vision du monde véhiculée dans les œuvres littéraires. Vous tenterez d’expliquer et de comparer les grands thèmes ou les messages que les auteurs ont voulu illustrer dans leurs écrits en développant votre sensibilité littéraire et votre pensée formelle dans le cadre de la dissertation explicative. Les œuvres approfondies dans ce cours ont marqué les littératures française et québécoise de 1800 à 1950.
Préalables: Écriture et littérature (601-101-MQ)
109-102-MQ
0-2-1
Dans l’ensemble II, vous devrez appliquer une démarche qui a pour but d’améliorer votre efficacité dans l’activité physique choisie. Cette démarche sollicite votre sens des responsabilités et votre capacité de vous prendre en charge; vous apprendrez ainsi à développer les habiletés et les attitudes requises par l’activité. Cette démarche inclut les différents aspects de l’activité : technique, tactique, règles propres et attitudes requises.
604-GBX-HY
604-GBX-HYAnglais II
2-1-3
Dans ce cours vous développerez votre capacité à communiquer en anglais en utilisant des formes d’expression d’usage courant liées à votre champ d’études. Vous devrez être en mesure de dégager le sens d’un message oral ainsi que celui d’un texte. Vous devrez aussi être apte à communiquer un bref message oral et à rédiger un court texte. Ces activités seront toutes liées à votre champ d’études. Ce cours favorise la clarté d’expression et l’aisance de la communication dans des tâches pratiques appropriées.
Préalables: Anglais I (604-10X-MQ)
Formation spécifique
T-L-M
181-SPH-HY
2-3-2
Ce cours permet à l’étudiant d’approfondir l’apprentissage des techniques de réanimation en ajoutant les appareillages contextuels disponibles qui pourront augmenter les chances de survie du bénéficiaire. L’étudiant acquiert les connaissances pour agir en cas d’urgence cardio-respiratoires (arrêt cardio-respiratoire, obstruction des voies respiratoires, arrêt respiratoire, etc.) dans un cadre d’intervention préhospitalière.

Préalables: Développement opérationnel et clinique (181-SPE-HY), Appréciation clinique préhospitalière 1 (181-SPD-HY), Anatomie et physiologie humaines 1 (101-SP1-HY), Physiopathologie et intervention préhospitalière 1 (181-SPG-HY)
350-SP1-HY
2-1-2
Il est connu que l’intervention lors de situations d’urgence occasionne du stress. Afin d’offrir des services appropriés à la population et de préserver une santé physique et mentale saine, les étudiants en soins préhospitaliers d’urgence doivent comprendre le stress, les sources de stress, les effets du stress et les techniques pour vivre avec les situations difficiles inhérentes à leur profession future. La profession d’ambulancier exige aussi de savoir communiquer dans toutes sortes de situations. Ce cours permettra donc aux étudiants d’apprendre à communiquer de façon aidante dans une équipe de travail, lors de situations de crise et dans un contexte interculturel.
181-PUJ-HY
2-3-1
Ce cours permet à l’étudiant d’approfondir l’apprentissage des techniques de réanimation en ajoutant les appareillages contextuels disponibles qui pourront augmenter les chances de survie du bénéficiaire. L’étudiant acquiert les connaissances pour agir en cas d’urgence cardio-respiratoires (arrêt cardio-respiratoire, obstruction des voies respiratoires, arrêt respiratoire, etc.) dans un cadre d’intervention préhospitalière.

Préalables: Soins de réanimation préhospitalière 1 (181-SPC-HY)
181-SPG-HY
2-3-2
À la fin de ce premier cours de quatre, l’étudiant devra maîtriser les connaissances transférables à la pratique en ce qui concerne les principales problématiques médicales reliées aux systèmes cardio-vasculaire. Les connaissances acquises permettront à l’étudiant d’émettre des hypothèses relatives aux dysfonctionnements, d’en connaitre l’évolution possible et de comprendre les évidences scientifiques qui sous-tendent les soins dont le patient a besoin. Finalement, l’étudiant sera en mesure d’agir adéquatement dans le cadre des protocoles en vigueur selon la symptomatologie afin de préserver l’intégrité du patient. Les soins de médicaux appropriés seront abordés en fonction de la clientèle rencontrée.

Préalables: Développement opérationnel et clinique (181-SPE-HY), Appréciation clinique préhospitalière 1 (181-SPD-HY), Anatomie et physiologie humaines 1 (101-SP1-HY), Physiopathologie et intervention préhospitalière 2 (181-SPH-HY)
181-SPF-HY
2-3-2
L’appréciation clinique a pour but d’évaluer la condition clinique de l’usager afin de prioriser les soins et de déterminer la stabilité de ce dernier. Dans ce cours, l’étudiant apprendra à utiliser les outils mnémotechniques développés ainsi que les appareillages d’usage courant dans le cadre de la profession de technicien ambulancier paramédic lors de situations traumatiques.

Préalables: Appréciation clinique préhospitalière 1 (181-SPD-HY)
Total des heures de cours : 35

Trimestre 4

Formation générale
T-L-M
601-888-02
0-0-0
L’épreuve uniforme de français (EUF) est obligatoire pour l’obtention du DEC.
601-103-MQ
3-1-4
Après avoir compris les mécanismes de la communication, analysé les richesses littéraires et soulevé le voile sur le propos fondamental des œuvres, vous êtes invités à manifester vos propres idées par rapport à certaines œuvres. La dissertation critique vous permet de réfléchir sur le texte en adoptant un point de vue nuancé et fondé. Les œuvres étudiées dans ce cours montrent l’actualité littéraire québécoise de 1950 à aujourd’hui. Ce cours vous prépare, entre autres, à l’Épreuve uniforme de français, qui consiste en une dissertation critique, cette épreuve doit obligatoirement être réussie pour l’obtention du D.E.C.
Préalables: Littérature et imaginaire (601-102-MQ)
109-103-MQ
1-1-1
Dans l’ensemble trois, vous devrez gérer la pratique d’une activité physique de façon à ce qu’elle s’intègre à votre mode de vie. Dans ce cours, vous aurez à planifier et à réaliser un programme personnel d’activités physiques dans une perspective de santé. Vous devrez démontrer votre capacité à gérer votre santé.
Préalables: Activité physique et santé (109-101-MQ) et Activité physique et efficacité (109-102-MQ)
Formation spécifique
T-L-M
181-PUM-HY
2-2-1
Ce cours permettra à l’étudiant d’observer le travail des intervenants médicaux en interrelation avec ses interventions et de mieux comprendre leurs besoins et réalités. Un volet communicationnel sera également abordé en relation avec la diversité des types de clientèles rencontrées lors des interventions préhospitalière (enfant, adolescent, jeune adulte, adulte, déficience intellectuel…).

Préalables: Psychologie appliquée en SPU (350-SP1-HY), Appréciation clinique préhospitalière 1 (181-SPD-HY)
181-SPN-HY
3-3-2
Ce cours permettra à l’étudiant de développer des techniques d’intervention de base auprès de la clientèle ayant divers troubles de comportements reliés à la santé mentale. Un accent important sera mis sur la problématique engendrée par l’usage de psychotropes sur un plan médical et comportemental et sur les effets de ces psychotropes sur la santé. De plus, la législation encadrant l’intervention préhospitalière dans les situations mettant en cause des problèmes sociaux et comportementaux sera abordée.

Préalables: Psychologie appliquée en SPU (350-SP1-HY), Physiopathologie et intervention préhospitalière 2 (181-SPH-HY), Appréciation clinique préhospitalière 1 (181-SPD-HY)
181-SPL-HY
3-3-2
Ce cours permettra à l’étudiant de maitriser les connaissances des principaux concepts à l’aide desquels il pourra cerner et intervenir dans les situations traumatiques. Il devra être en mesure d’agir de façon adéquate et sécuritaire afin de préserver l’intégrité du patient, prioriser les traitements, appliquer les protocoles établis selon la symptomatologie et l’évaluation continue de l’évolution du bénéficiaire lors du transport. Les connaissances acquises vont permettre à l’étudiant d’émettre des diagnostiques différentiels relatifs aux dysfonctionnements appréciés, d’en connaitre l’évolution possible et de comprendre les évidences scientifiques qui sous-tendent les soins.

Préalables: Appréciation clinique préhospitalière 2 (181-SPF-HY)
181-PUK-HY
2-3-2
À la fin de ce dernier cours d’une série de trois, l’étudiant devra maitriser les connaissances transférables à la pratique en ce qui concerne les principales problématiques médicales reliées aux systèmes identifiés (digestif, génital, grossesse et accouchement, etc.). Les connaissances acquises permettront à l’étudiant d’émettre des hypothèses relatives aux dysfonctionnements, d’en connaitre l’évolution possible et de comprendre les évidences scientifiques qui sous-tendent les soins qu’ils nécessitent. Finalement, l’étudiant sera en mesure d’agir adéquatement dans le cadre des protocoles en vigueur selon la symptomatologie afin de préserver l’intégrité du patient. Les soins médicaux appropriés seront abordés en fonction de la clientèle rencontrée.

Préalables: Anatomie et physiologie humaines 2 (101-SP2-HY), Physiopathologie et intervention préhospitalière 1 (181-SPG-HY), Physiopathologie et intervention préhospitalière 2 (181-SPH-HY)
101-SP3-HY
2-1-2
Ce cours permet de concevoir que les agents agresseurs principalement microbiens rencontrent des mécanismes de défense non spécifiques et spécifiques visant à maintenir l'homéostasie chez l'humain et le comprendre les mesures préventives ou thérapeutiques liées aux infections lors de soins préhospitaliers principalement.

Préalables: Anatomie et physiologie humaines 1 (101-SP1-HY)
181-SPT-HY
2-3-2
À la fin de ce dernier cours d’une série de quatre, l’étudiant devra maitriser les connaissances transférables à la pratique en ce qui concerne les principales problématiques médicales reliées aux systèmes identifiés (digestif, génital, grossesse et accouchement, etc.). Les connaissances acquises permettront à l’étudiant d’émettre des hypothèses relatives aux dysfonctionnements, d’en connaitre l’évolution possible et de comprendre les évidences scientifiques qui sous-tendent les soins qu’ils nécessitent. Finalement, l’étudiant sera en mesure d’agir adéquatement dans le cadre des protocoles en vigueur selon la symptomatologie afin de préserver l’intégrité du patient. Les soins médicaux appropriés seront abordés en fonction de la clientèle rencontrée.

 

Préalables: Physiopathologie et intervention préhospitalière 2 (181-SPH-HY), Physiopathologie et intervention préhospitalière 1 (181-SPG-HY), Anatomie et physiologie humaines 2 (101-SP2-HY)
Total des heures de cours : 35

Trimestre 5

Formation spécifique
T-L-M
181-SG1-HY
0-4-1
Ce premier cours de deux permettra à l’étudiant de mettre en pratique les notions apprises au cours de sa formation en accompagnant une équipe de TAP durant ses quarts de travail. Cette mise en pratique sera progressive et répartie sur deux cours : le premier mettra l’accent sur l’utilisation des outils d’appréciation clinique et sur la réalité des communications entre les partenaires de travail et le patient.
La complétude de l’ensemble de la formation spécifique et de la formation générale est nécessaire pour avoir accès aux cours de la 6e session.

Préalables: Stage en milieux de travail (181-PUM-HY), Psychophysiopathologie et psychotropes (181-SPN-HY)
181-PUS-HY
1-2-1
L’étudiant, dans le cadre de ce cours, devra développer les connaissances et les habiletés nécessaires pour l’acquisition de la compétence « Utiliser une ambulance en situation d’intervention ». Il s’agit d’un apprentissage inhérent à l’exercice de la profession. Le cours sera réalisé dans un milieu spécifiquement adapté. Entre autres, des notions relatives à la conduite préventive, à l’adaptation de la conduite ainsi qu’à l’inspection du véhicule et la planification du trajet seront abordées.
181-SPR-HY
2-3-2
L’objet de ce cours est de permettre à l’étudiant de mettre en oeuvre ses connaissances acquises et de faire une adaptation judicieuse des méthodes d’intervention déjà apprises en les utilisant dans des contextes exceptionnels. Une attention particulière sera apportée aux notions de sécurité lors des interventions. Ce cours aidera l’étudiant à comprendre le rôle de chacun des intervenants agissant en situations d’exception (pompier, policier, équipe spécialisée, unité des mesures d’urgence, etc.) et à réaliser son rôle dans cette équipe multidisciplinaire.

Préalables: Intervention préhospitalière en traumatologie 1 (181-SPL-HY) Intervention préhospitalière en traumatologie 2 (181-SPQ-HY)
181-SPQ-HY
3-3-2
Ce cours permettra à l’étudiant de maitriser les connaissances des principaux concepts à l’aide desquels il pourra cerner la problématique et intervenir dans les situations traumatiques. Il devra être en mesure d’agir de façon adéquate et sécuritaire afin de préserver l’intégrité du patient, prioriser les traitements, appliquer les protocoles établis selon la symptomatologie et l’évaluation continue de l’évolution du bénéficiaire lors du transport. Les connaissances acquises devront permettre à l’étudiant d’émettre des hypothèses relatives aux dysfonctionnements, d’en connaitre l’évolution possible et de comprendre les évidences scientifiques qui sous-tendent les soins.

Préalables: Intervention préhospitalière en traumatologie 1 (181-SPL-HY)
Total des heures de cours : 18

Trimestre 6

Formation spécifique
T-L-M
181-SNT-HY
2-4-2
Cette dernière activité au programme permettra d’évaluer l’intégration des notions théoriques et pratiques ayant permis l’atteinte des compétences. Cette activité permet de s’assurer que les étudiants, au terme de leur formation en Soins préhospitaliers d’urgence, sont des gens compétents et en voie de devenir des techniciens ambulanciers paramédics agissant professionnellement.

Préalables: Stage en milieu préhospitalier 2 (181-SG2-HY)
181-SG2-HY
1-16-2
Ce cours permettra, entre autres, à l’étudiant de mettre en pratique l'ensemble des notions apprises au cours de sa formation en accompagnant une équipe de TAP durant ses quarts de travail. L’étudiant aura également des périodes de retour et d’accompagnement et avec encadrement par l’enseignant en charge pendant les plages horaires régulière du cégep.

Préalables: Intégration et synthèses en SPU (181-SNT-HY)
Total des heures de cours : 23

* Le total peut changer selon la sélection des cours complémentaires et au choix.

990-181-A0  Épreuve de synthèse de programme :
                      cours porteur 181-SG2-HY et 181-SNT-HY