180.AO

Soins infirmiers

 

 

Trimestre 1

Formation générale
T-L-M
xxx-xxx-03
2-1-3
La formation générale complémentaire propose aux étudiants l’exploration de domaines autres que ceux définis dans leur programme d’études. Les deux cours complémentaires à suivre et à réussir sont destinés à la découverte de nouveaux horizons et à l’élargissement du champ de compétence.

Voir la liste des cours complémentaires
601-GAB-HY
3-1-2
Le cours de Communication, langue et littérature vous invite à mieux comprendre le fonctionnement de la communication. Par le biais de l’étude et de la production de différents types de discours, vous serez amené à prendre conscience des nuances et des possibilités qui existent lorsque vous désirez communiquer dans toutes sortes de situations. Ce cours vous permet aussi de passer graduellement du secondaire au collégial en vous familiarisant avec le monde de la littérature que vous explorerez plus à fond dans les cours suivants. Les œuvres étudiées dans ce cours sont tirées de la littérature mondiale à l’exception de la française d’avant 1950 et de la québécoise.
109-101-MQ
1-1-1
L’ensemble I comprend cinq différents cours de conditionnement physique dans lesquels vous expérimenterez différentes activités faisant appels aux déterminants de la condition physique : le système cardio-vasculaire, le pourcentage de graisse, la vigueur musculaire, la flexibilité et la capacité de relaxation. Vous établirez votre profil de condition par le biais de tests reconnus. La partie théorique porte sur les notions essentielles concernant le lien entre certaines habitudes de vie, particulièrement la pratique régulière de l’activité physique, et la santé.
Formation spécifique
T-L-M
387-SF2-HY
3-0-2
Face aux transformations de la famille, au vieillissement de la population, aux changements dans le rôle de l’État, les professionnels des soins infirmiers doivent tenir compte du contexte social et culturel dans lequel la personne évolue. L’apport de la sociologie se situe au niveau des habiletés d’enquête et d’analyse préalables au développement d’attitudes de compréhension et d’ouverture d’esprit quant à la diversité sociale et culturelle. Grâce aux outils théoriques et méthodologiques fournis par la sociologie, l’infirmière sera en mesure de se référer avec objectivité au contexte familial et social de la personne quand il s’agit d’évaluer un état de santé et de poser un diagnostic centré sur la totalité de la personne. 01Q6 Composer avec les réalités sociales et culturelles liées à la santé
350-SF1-HY
2-1-2
Ce premier cours sur le développement humain permet à l’étudiant de composer avec les réactions et comportements d’un enfant. Il approfondit les notions, théories et applications de la psychologie du développement en fonction des stades de développement de l’enfance. Ainsi, les périodes du développement prénatal, de la naissance, des premières années de vie, de l’âge préscolaire et de l’âge scolaire sont étudiées au niveau du développement physique et moteur, du développement cognitif et du langage, du développement de la personnalité et des relations sociales. 01Q2 Composer avec les réactions et les comportements d’une personne
180-CM1-HY
6-6-5
Se représenter la profession infirmière en termes de valeurs, de ressources, de moyens et de compétences nécessaires au développement du jugement clinique par l’acquisition de connaissances théoriques et pratiques de base et le développement d’habiletés de communication fonctionnelle dès le premier stage en médecine-chirurgie.

Préalables: Corps humain : Organisation structurale (101-SF1-HY)
101-SF1-HY
2-1-2
Ce cours est le premier d’une série de quatre cours qui visent à développer une vision intégrée du corps humain et de son fonctionnement. Ce premier cours porte sur l’organisation morphologique, anatomique et histologique du corps humain en insistant sur le système locomoteur. L’importance de l’homéostasie pour le maintien de la santé sera également démontrée dans tous les cours de la série. 01Q1 Développer une vision intégrée du corps humain et de son fonctionnement
Total des heures de cours : 30

Chimie 202-4A3-RE*

* Cours porteur pour l'Épreuve Synthèse de Programme (ESP).  Pour avoir accès à l'ESP, l'étudiante doit avoir réussi tous les cours de discipline 180.  Une étudiante inscrite au 6e trimestre au cours  180-MCA-HY doit obligatoirement s'inscrire à un des deux cours de spécialités disciplinaires 180, soit le cours 180-PA2-HY (cheminement A)  ou avoir réussit  le cours 180-PSY-HY (cheminement B).

Trimestre 2

Formation générale
T-L-M
xxx-xxx-003
3-0-3
La formation générale complémentaire propose aux étudiants l’exploration de domaines autres que ceux définis dans leur programme d’études. Les deux cours complémentaires à suivre et à réussir sont destinés à la découverte de nouveaux horizons et à l’élargissement du champ de compétence.

Voir la liste des cours complémentaires
340-101-MQ
3-1-3
Le cours de Philosophie et rationalité vise d’abord à définir cette discipline nouvelle pour les étudiants et à la distinguer des autres discours sur la réalité que sont la religion et la science. Ce cours porte sur l’apprentissage de la démarche philosophique dans le contexte de l’émergence et du développement de la rationalité occidentale.La pensée grecque s’étant particulièrement développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation, l’étude de penseurs gréco-latins servira de modèle à un questionnement personnel et actuel sur les grands thèmes de la tradition philosophique. Les tentatives de réponse devront mettre en œuvre des habiletés liées à la logique de l’argumentation telles que conceptualiser, juger et raisonner.
Formation spécifique
T-L-M
387-SF1-HY
3-0-2
Dans le cadre de ce cours, vous développerez des habiletés à communiquer, à analyser et à faire preuve d’ouverture d’esprit. Le cours vise à donner au futur intervenant en santé les outils nécessaires pour rendre sa communication avec les clients la plus humaine, la plus efficace, la plus précise et la plus simple possible, tout en tenant compte de leur contexte social et culturel. Pour y arriver, nous aborderons, en nous servant de la perspective sociologique, la santé comme un phénomène social, les inégalités de santé, les préalables à une approche interculturelle des soins et le développement des institutions de santé. Nous étudierons ainsi la santé des ses dimensions économique, politique et culturelle. 01Q6 Composer avec les réalités sociales et culturelles liées à la santé.
350-SF2-HY
2-1-2
Ce deuxième cours sur le développement humain amène l’étudiant à composer avec les réactions et comportements d’un adolescent, d’un jeune adulte, d’un adulte d’âge moyen et d’un d’âge avancé. Il approfondit les notions, théories et applications de la psychologie du développement à ces différentes étapes de vie. Ainsi, les périodes du développement de l’adolescence, du jeune âge adulte, de l’âge adulte moyen, et de l’âge adulte avancé sont étudiées au niveau du développement physique, du développement cognitif, du développement de la personnalité et des relations sociales. 01Q2 Composer avec les réactions et les comportements d’une personne.

Préalables: Adaptation d’une personne aux différents âges de la vie I (350-SF1-HY)
180-CM2-HY
4-8-5
Développer les habiletés de communication fonctionnelle et thérapeutique, les connaissances notamment en pharmacologie, les comportements professionnels et le jugement clinique auprès d’une clientèle adulte présentant des problèmes mineurs de santé, dans un contexte de soins en médecine-chirurgie.

 

Préalables: Corps humain : Agression et défense (101-SF3-HY), Corps humain : Cytologie fonctionnelle (101-SF2-HY), Communication et soins en médecine-chirurgie I (180-CM1-HY)
101-SF3-HY
2-2-2
Ce cours doit amener l’étudiant à mieux comprendre le monde microbien et à relever l’importance de l’asepsie dans le domaine hospitalier. Les cours théoriques portent sur l’étude des grands groupes de microorganismes, des flores commensales, du processus infectieux et des mécanismes immunitaires. Les activités de laboratoire permettent de supporter la théorie en insistant sur l’asepsie et les moyens de contrôle microbien.  Développer une vision du corps humain et de son fonctionnement.

Préalables: Corps humain : Cytologie fonctionnelle (101-SF2-HY)
101-SF2-HY
2-1-2
Ce cours vise à démontrer l’importance de la cellule en tant qu’unité structurale et fonctionnelle des différents systèmes de l’organisme. Il aborde les notions de molécules organiques et inorganiques utilisées pour l’activité cellulaire tant au niveau structural (récepteurs membranaires, marqueurs d’identité, transporteurs, etc.) qu’au niveau fonctionnel (activités métaboliques cellulaires). Les notions de reproduction cellulaire, d’homéostasie et de mort cellulaire sont clairement établies. Des applications en soins infirmiers sont faites notamment en ce qui concerne les propriétés de la membrane dans les maladies métaboliques comme le diabète, la captation des LDL par les cellules, la fibrose kystique, etc. 01Q1 Développer une vision du corps humain et de son fonctionnement.

Préalables: Corps humain : Organisation structurale (101-SF1-HY)
Total des heures de cours : 32

Trimestre 3

Formation générale
T-L-M
601-101-MQ
2-2-3
Le cours d’Écriture et littérature vous apprend à analyser les œuvres littéraires en observant leur contenu, mais aussi les différents effets de style qui font leur particularité. Vous découvrirez ainsi toute la richesse qui se déploie dans de grandes œuvres de l’histoire littéraire française. Vous apprendrez à comprendre et à apprécier ces œuvres, tirées des littératures française ou québécoise du Moyen Âge à 1800, en vous familiarisant, entre autres, avec le contexte historique et culturel qui les a vu naître.
Préalables: Communication, langue et littérature (601-GAB-HY)
340-102-MQ
340-102-MQ L’être humain
3-0-3
Le cours de philosophie L’être humain vise d’abord à familiariser l’étudiant avec les grandes questions d’anthropologie philosophique portant sur l’origine (D’où venons-nous ?), la nature (Qui sommes-nous ?) et la finalité (Où allons-nous ?) de l’être humain de façon à ce qu’il puisse en discuter de manière personnelle et critique. Des philosophes importants tels que Descartes et Sartre seront étudiés dans leur contexte historique, puisqu’ils sont à la fois des produits et des agents de transformation de leur époque.  Cette étude permettra de dégager les principales caractéristiques de ces philosophies. Ces conceptions pourront alors être comparées entre elles à partir de thématiques philosophiques (liberté, conscience, autrui,…). Cette démarche vise à enrichir la vision qu’a l’étudiant de lui-même afin qu’il puisse jeter un regard critique et éclairé sur la condition humaine.
Préalables: Philosophie et rationalité (340-101-MQ)
109-102-MQ
0-2-1
Dans l’ensemble II, vous devrez appliquer une démarche qui a pour but d’améliorer votre efficacité dans l’activité physique choisie. Cette démarche sollicite votre sens des responsabilités et votre capacité de vous prendre en charge; vous apprendrez ainsi à développer les habiletés et les attitudes requises par l’activité. Cette démarche inclut les différents aspects de l’activité : technique, tactique, règles propres et attitudes requises.
604-10X-MQ
604-10X-MQAnglais I
2-1-3
Pour répondre aux divers besoins d’apprentissage des étudiants, les cours d’anglais sont répartis selon quatre niveaux liés aux résultats de votre test de classement.
Formation spécifique
T-L-M
180-CM3-HY
6-13-7
Démontrer du jugement clinique dans ses interventions auprès des personnes présentant des problèmes de santé de médecine-chirurgie, dans des situations similaires ,et cela dans le respect des principes déontologiques et des valeurs de la profession.

Préalables: Communication et soins en médecine-chirurgie II  (180-CM2-HY), Corps humain : Agression et défense (101-SF3-HY), Corps humain: maintien de l'homéostasie  (101-SF5-HY) ou Corps humain: régulation de l'homéostasie et reproduction (101-SF4-HY)
101-SF5-HY
2-2-2
Le cours 101-SF5-HY porte essentiellement sur les systèmes participant au maintien de l’homéostasie. Le système digestif assure l’approvisionnement en éléments nutritifs pour l’ensemble des cellules de l’organisme. Le système cardiovasculaire assure la circulation des éléments essentiels aux cellules et des déchets en vue de leur élimination. Le système respiratoire pourvoit à l’oxygénation adéquate des cellules et permet l’élimination du CO2, alors que le système rénal participe à l’homéostasie en réabsorbant ou en éliminant des éléments déficitaires ou en surplus. Les ruptures d’homéostasie seront vues par des travaux au cours du trimestre permettant d’appliquer les principes régissant l’homéostasie et de réaliser les conséquences d’une rupture d’homéostasie.

Préalables: Corps humain : Organisation structurale (101-SF1-HY) et Corps humain : Cytologie fonctionnelle (101-SF2-HY)
Total des heures de cours : 35

Trimestre 4

Formation générale
T-L-M
604-GBX-HY
604-GBX-HYAnglais II
2-1-3
Dans ce cours vous développerez votre capacité à communiquer en anglais en utilisant des formes d’expression d’usage courant liées à votre champ d’études. Vous devrez être en mesure de dégager le sens d’un message oral ainsi que celui d’un texte. Vous devrez aussi être apte à communiquer un bref message oral et à rédiger un court texte. Ces activités seront toutes liées à votre champ d’études. Ce cours favorise la clarté d’expression et l’aisance de la communication dans des tâches pratiques appropriées.
Préalables: Anglais I (604-10X-MQ)
340-GAE-HY
3-0-3
Le cours de philosophie Éthique et politique vise d’abord à sensibiliser l’étudiant aux problèmes que soulève l’agir humain, dans ses dimensions individuelles et collectives. Des questions aussi intemporelles que nécessaires seront abordées telles que Comment devons-nous agir ? Quels principes doivent guider nos actions ? et  Comment vivre ensemble ?.  L’étude des concepts et des théories philosophiques permettra à l’étudiant de comprendre et de jeter un regard critique sur ses actions personnelles, professionnelles et citoyennes. Ainsi, l’étudiant pourra mieux se situer face aux grands enjeux éthiques et politiques de notre temps et s’engager dans la communauté à titre de personne et citoyen responsables. Enfin, ce cours permettra à l’étudiant d’appliquer ces notions à des problèmes directement reliés à son domaine d’études.
Préalables: L'être humain (340-102-MQ)
601-102-MQ
3-1-3
Dans le cadre du cours de Littérature et imaginaire, vous mettrez à profit les connaissances acquises durant les deux premiers cours de la séquence pour partir à la recherche de la vision du monde véhiculée dans les œuvres littéraires. Vous tenterez d’expliquer et de comparer les grands thèmes ou les messages que les auteurs ont voulu illustrer dans leurs écrits en développant votre sensibilité littéraire et votre pensée formelle dans le cadre de la dissertation explicative. Les œuvres approfondies dans ce cours ont marqué les littératures française et québécoise de 1800 à 1950.
Préalables: Écriture et littérature (601-101-MQ)
Formation spécifique
T-L-M
180-PE1-HY
5-12-6
Intervenir avec jugement et compétence auprès d’une clientèle requérant des soins infirmiers en périnatalité et en pédiatrie, ainsi qu’auprès d’une clientèle requérant des interventions d’enseignement.

Préalables: Soins en médecine-chirurgie III (180-CM3-HY), Corps humain : Agression et défense (101-SF3-HY), Corps humain: régulation de l'homéostasie et reproduction (101-SF4-HY) ou Corps humain: maintien de l'homéostasie (101-SF5-HY).

Chimie 534 ou équivalent
101-SF4-HY
2-2-2
Ce cours vise à développer une vision intégrée du corps humain et de son fonctionnement. Il couvre l’étude des mécanismes de contrôle nerveux et endocriniens permettant de maintenir l’homéostasie par leurs actions sur l’ensemble des systèmes de l’organisme et les mécanismes de régulation génétique au niveau cellulaire. L’étude du système reproducteur permettra de comprendre les mécanismes de transmission des caractères génétiques et la conservation de l’espèce. Les principales pathologies en lien avec les chapitres étudiés sont : sclérose en plaques, parkinson, hyper et hypothyroïdie, diabète, certaines maladies génétiques, anomalies du système reproducteur. 01Q1 Développer une vision intégrée du corps humain et de son fonctionnement.

Préalables: Corps humain : Organisation structurale (101-SF1-HY) et Corps humain: cytologie fonctionnelle (101-SF2-HY)
Total des heures de cours : 31

Trimestre 5

Formation générale
T-L-M
601-888-02
0-0-0
L’épreuve uniforme de français (EUF) est obligatoire pour l’obtention du DEC.
601-103-MQ
3-1-4
Après avoir compris les mécanismes de la communication, analysé les richesses littéraires et soulevé le voile sur le propos fondamental des œuvres, vous êtes invités à manifester vos propres idées par rapport à certaines œuvres. La dissertation critique vous permet de réfléchir sur le texte en adoptant un point de vue nuancé et fondé. Les œuvres étudiées dans ce cours montrent l’actualité littéraire québécoise de 1950 à aujourd’hui. Ce cours vous prépare, entre autres, à l’Épreuve uniforme de français, qui consiste en une dissertation critique, cette épreuve doit obligatoirement être réussie pour l’obtention du D.E.C.
Préalables: Littérature et imaginaire (601-102-MQ)
109-103-MQ
1-1-1
Dans l’ensemble trois, vous devrez gérer la pratique d’une activité physique de façon à ce qu’elle s’intègre à votre mode de vie. Dans ce cours, vous aurez à planifier et à réaliser un programme personnel d’activités physiques dans une perspective de santé. Vous devrez démontrer votre capacité à gérer votre santé.
Préalables: Activité physique et santé (109-101-MQ) et Activité physique et efficacité (109-102-MQ)
Formation spécifique
T-L-M
180-PSY-HY
2-12-4
Intervenir avec du jugement clinique auprès du client/famille dans un contexte de soins de santé mentale, psychiatrie en respectant l’approche thérapeutique préconisée par le milieu en s’appuyant sur l’éthique et les valeurs de la profession, en établissant des relations de collaboration avec les intervenants et les intervenantes en vue de favoriser la prise en charge, la promotion de la santé et la réadaptation dans le respect des obligations éthiques, des règles déontologiques et de la législation en vigueur.

Préalables: Soins en médecine-chirurgie III (180-CM3-HY), Soins périnataux, pédiatriques et enseignement au client (180-PE1-HY)
180-CM4-HY
1-12-3
Démontrer du jugement clinique lors de la prestation des soins infirmiers dans un contexte de médecine-chirurgie manifesté par des habiletés psychomotrices incluant l’apprentissage du RCR, des habiletés de communication fonctionnelle, pédagogique et aidante avancées en établissant une relation de coopération avec l’équipe soignante et multidisciplinaire en vue du maintien et de l’amélioration de la santé, de la prévention des risques, du traitement et de la réadaptation au processus décisionnel auprès d’une clientèle adulte présentant des problèmes de santé complexes dans le respect des obligations éthiques, déonto-logiques et de la législation en vigueur.

Préalables: Soins périnataux, pédiatriques et enseignement au client (180-PE1-HY), Soins en médecine-chirurgie III (180-CM3-HY), Soins en santé mentale (180-PSY-HY)
Total des heures de cours : 33

Trimestre 6

Formation spécifique
T-L-M
180-MCA-HY
0-14-2
Démontrer du jugement clinique lors de la prestation des soins infirmiers à une clientèle variée selon une approche client/famille présentant des problèmes de santé complexes, réaliser des interventions visant le maintien et l’amélioration de la santé, participer à la résolution d’un problème d’ordre éthique et démontrer des comportements témoignant de la prise en charge de son développement professionnel dans le respect des obligations déontologiques et de la législation en vigueur. Possibilité d’un stage international.

Préalables: Soins en médecine-chirurgie IV (180-CM4-HY)
180-PA2-HY
1-11-2
Intervenir auprès de l’adulte et de la personne âgée en perte d’autonomie en démontrant du jugement clinique dans la prestation des soins infirmiers et la capacité à s’adapter à différentes situations de travail dans le respect de ses obligations éthiques, déontologiques et de la législation en vigueur.

Préalables: Soins en médecine-chirurgie III (180-CM3-HY),  Soins en médecine-chirurgie IV (180-CM4-HY), Soins périnataux, pédiatriques et enseignement au client (180-PE1-HY),
Total des heures de cours : 26

990-180-A0    Épreuve synthèse de programme : Cours porteur 180-MCA-HY

L'élève qui n'a pas réussi le cours de chimie 534 ou l'équivalent avant son admission au programme devra suivre les chimies 202-3A3-RE et 202-4A3-RE au lieu des 2 cours complémentaires. L'élève doit respecter la séquence normale des cours du programme : ainsi, on ne peut dissocier les cours de 180 (soins infirmiers) des cours 101 (biologie) qui doivent être suivis en concommittance.