300.3O

Sciences humaines (Profil général) Individu – Société – Monde

Trimestre 1

Formation générale
T-L-M
340-101-MQ
3-1-3
Le cours de Philosophie et rationalité vise d’abord à définir cette discipline nouvelle pour les étudiants et à la distinguer des autres discours sur la réalité que sont la religion et la science. Ce cours porte sur l’apprentissage de la démarche philosophique dans le contexte de l’émergence et du développement de la rationalité occidentale.La pensée grecque s’étant particulièrement développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation, l’étude de penseurs gréco-latins servira de modèle à un questionnement personnel et actuel sur les grands thèmes de la tradition philosophique. Les tentatives de réponse devront mettre en œuvre des habiletés liées à la logique de l’argumentation telles que conceptualiser, juger et raisonner.
601-GAB-HY
3-1-2
Le cours de Communication, langue et littérature vous invite à mieux comprendre le fonctionnement de la communication. Par le biais de l’étude et de la production de différents types de discours, vous serez amené à prendre conscience des nuances et des possibilités qui existent lorsque vous désirez communiquer dans toutes sortes de situations. Ce cours vous permet aussi de passer graduellement du secondaire au collégial en vous familiarisant avec le monde de la littérature que vous explorerez plus à fond dans les cours suivants. Les œuvres étudiées dans ce cours sont tirées de la littérature mondiale à l’exception de la française d’avant 1950 et de la québécoise.
109-101-MQ
1-1-1
L’ensemble I comprend cinq différents cours de conditionnement physique dans lesquels vous expérimenterez différentes activités faisant appels aux déterminants de la condition physique : le système cardio-vasculaire, le pourcentage de graisse, la vigueur musculaire, la flexibilité et la capacité de relaxation. Vous établirez votre profil de condition par le biais de tests reconnus. La partie théorique porte sur les notions essentielles concernant le lien entre certaines habitudes de vie, particulièrement la pratique régulière de l’activité physique, et la santé.
Formation spécifique
T-L-M
SH2-xxx-xx
3-0-2
320-N11-HY Géographie : la carte du monde (2-1- 2)
381-N11-HY Anthropologie : origines et développement des premières civilisations (3-0- 2)
385-N11-HY La vie politique (3-0- 2)
387-N11-HY Sociologie : individu et société (3-0- 2)
383-920-HY
3-0-3
Ce cours initie l’élève aux principes de base de l’économie : la rareté, les choix économiques, le coût d’opportunité, l’information transmise par les prix et le modèle de l’offre et de la demande, l’interprétation des principaux indicateurs économiques, les cycles économiques et les politiques budgétaires, les finances publiques, les débats entourant le rôle de l’État, le rôle de la monnaie et des politiques monétaires. En lui donnant des outils d’analyse, ce cours permettra à l’élève de mieux comprendre certains enjeux de l’actualité.
350-102-HY
2-1-3
Le comportement humain et les processus mentaux sont au coeur de ce cours. Il permet à l’étudiant de distinguer les principaux faits, notions et concepts utilisés en psychologie pour étudier le phénomène humain et de comprendre les théories, lois et modèles développés par cette discipline. Cette étude se fait à travers différents thèmes tels que: l’apprentissage, la mémoire, l’intelligence, la motivation, le stress, le sommeil et les rêves…
Total des heures de cours : 19

* Le total peut changer selon la sélection des cours complémentaires et au choix.

Trimestre 2

Formation générale
T-L-M
601-101-MQ
2-2-3
Le cours d’Écriture et littérature vous apprend à analyser les œuvres littéraires en observant leur contenu, mais aussi les différents effets de style qui font leur particularité. Vous découvrirez ainsi toute la richesse qui se déploie dans de grandes œuvres de l’histoire littéraire française. Vous apprendrez à comprendre et à apprécier ces œuvres, tirées des littératures française ou québécoise du Moyen Âge à 1800, en vous familiarisant, entre autres, avec le contexte historique et culturel qui les a vu naître.
Préalables: Communication, langue et littérature (601-GAB-HY)
340-102-MQ
340-102-MQ L’être humain
3-0-3
Le cours de philosophie L’être humain vise d’abord à familiariser l’étudiant avec les grandes questions d’anthropologie philosophique portant sur l’origine (D’où venons-nous ?), la nature (Qui sommes-nous ?) et la finalité (Où allons-nous ?) de l’être humain de façon à ce qu’il puisse en discuter de manière personnelle et critique. Des philosophes importants tels que Descartes et Sartre seront étudiés dans leur contexte historique, puisqu’ils sont à la fois des produits et des agents de transformation de leur époque.  Cette étude permettra de dégager les principales caractéristiques de ces philosophies. Ces conceptions pourront alors être comparées entre elles à partir de thématiques philosophiques (liberté, conscience, autrui,…). Cette démarche vise à enrichir la vision qu’a l’étudiant de lui-même afin qu’il puisse jeter un regard critique et éclairé sur la condition humaine.
Préalables: Philosophie et rationalité (340-101-MQ)
109-102-MQ
0-2-1
Dans l’ensemble II, vous devrez appliquer une démarche qui a pour but d’améliorer votre efficacité dans l’activité physique choisie. Cette démarche sollicite votre sens des responsabilités et votre capacité de vous prendre en charge; vous apprendrez ainsi à développer les habiletés et les attitudes requises par l’activité. Cette démarche inclut les différents aspects de l’activité : technique, tactique, règles propres et attitudes requises.
Formation spécifique
T-L-M
SH1-xxx-xx
0-0-0
320-N11-HY Géographie: la carte du monde (2-1-2)

381-N11-HY Anthropologie: Origines et développement des premières civilisations (3-0-2)

385-N11-HY La vie politique (3-0-2)

387-N11-HY Sociologie: individu et société (3-0-2)

Un cours au choix parmi les suivants:

320-R11-HY Géographie du tourisme (2-1-3)

350-R11-HY Psychologie du développement (2-1-3)

381-R11-HY Anthropologie: l'espèce humaine & son évolution (3-0-3)
330-910-HY
2-1-3
Cours offert avec deux possibilités : cours conventionnel (15 semaines) ou formule terrain (10 semaines de cours et de 12 jours dans le sud de la France et Barcelone). Dans ce cours vous ferez l’acquisition de connaissances essentielles sur la civilisation dans laquelle s’intègre la société québécoise, donc dans laquelle vous vivez. Grâce au contact avec l’histoire, science du temps de l’humanité, dans sa globalité et sa longue durée, vous découvrirez que la vie de centaines de générations d’hommes et de femmes de l’Antiquité à aujourd’hui, a forgé vos valeurs, vos convictions, votre culture, votre civilisation. Donc par l’étude de vos racines, de votre héritage occidental, vous parviendrez à mieux comprendre le monde actuel.
360-300-HY
2-2-2
Ce cours d’initiation aux méthodes quantitatives en sciences humaines permet à l’étudiant d’utiliser des outils statistiques dans l’interprétation de données reliées à des contextes d’études en Sciences humaines. Par exemple dans un sondage : distinguer les types de variables en présence, utiliser une méthode d’échantillonnage, organiser des données sous forme de tableaux, résumer à l’aide de différentes mesures, vérifier l’existence d’un lien statistique entre deux variables, etc.
Total des heures de cours : 16

Trimestre 3

Formation générale
T-L-M
109-103-MQ
1-1-1
Dans l’ensemble trois, vous devrez gérer la pratique d’une activité physique de façon à ce qu’elle s’intègre à votre mode de vie. Dans ce cours, vous aurez à planifier et à réaliser un programme personnel d’activités physiques dans une perspective de santé. Vous devrez démontrer votre capacité à gérer votre santé.
Préalables: Activité physique et santé (109-101-MQ) et Activité physique et efficacité (109-102-MQ)
601-102-MQ
3-1-3
Dans le cadre du cours de Littérature et imaginaire, vous mettrez à profit les connaissances acquises durant les deux premiers cours de la séquence pour partir à la recherche de la vision du monde véhiculée dans les œuvres littéraires. Vous tenterez d’expliquer et de comparer les grands thèmes ou les messages que les auteurs ont voulu illustrer dans leurs écrits en développant votre sensibilité littéraire et votre pensée formelle dans le cadre de la dissertation explicative. Les œuvres approfondies dans ce cours ont marqué les littératures française et québécoise de 1800 à 1950.
Préalables: Écriture et littérature (601-101-MQ)
xxx-xxx-03
2-1-3
La formation générale complémentaire propose aux étudiants l’exploration de domaines autres que ceux définis dans leur programme d’études. Les deux cours complémentaires à suivre et à réussir sont destinés à la découverte de nouveaux horizons et à l’élargissement du champ de compétence.

Voir la liste des cours complémentaires
604-10X-MQ
604-10X-MQAnglais I
2-1-3
Pour répondre aux divers besoins d’apprentissage des étudiants, les cours d’anglais sont répartis selon quatre niveaux liés aux résultats de votre test de classement.
Formation spécifique
T-L-M
SH3-xxx-xx
0-0-0
320-R11-HY Géographie du tourisme (2-1- 3)

320-R12-HY Géographie : l’espace québécois (2-1- 3)

330-R12-HY Histoire: guerres, révolutions et terrorisme de 1914 à nos jours (2-1- 3)

350-R11-HY Psychologie du développement (2-1- 3)

350-R12-HY Psychologie sociale et environnementale (2-1- 3)

381-R11-HY Anthropologie : l’espèce humaine et son évolution (3-0- 3)

381-R12-HY Anthropologie : peuples du monde, culture et développement (3-0- 3)

383-R11-HY Relations économiques internationales (3-0- 3)

385-R11-HY Idéologies et régimes politiques (3-0- 3)

387-R11-HY Sociologie de la famille (3-0- 3)
300-300-HY
2-2-2
Le cours d’IPMSH vise à comprendre la démarche scientifique et ses applications en Sciences humaines. On y voit les principales étapes d’une recherche scientifique soit la définition de l’hypothèse ou de l’objectif de recherche, le choix d’une méthode et d’une technique de recherche pertinente, la construction d’outils de collecte de données (schéma d’entrevue, questionnaire d’enquête ou sondage, grille d’observation, grille d’analyse de contenu etc.), la réalisation de la collecte de données, l’analyse des données, l’interprétation et la présentation des résultats de la recherche.
Total des heures de cours : 16

Trimestre 4

Formation générale
T-L-M
601-888-02
0-0-0
L’épreuve uniforme de français (EUF) est obligatoire pour l’obtention du DEC.
604-GBX-HY
604-GBX-HYAnglais II
2-1-3
Dans ce cours vous développerez votre capacité à communiquer en anglais en utilisant des formes d’expression d’usage courant liées à votre champ d’études. Vous devrez être en mesure de dégager le sens d’un message oral ainsi que celui d’un texte. Vous devrez aussi être apte à communiquer un bref message oral et à rédiger un court texte. Ces activités seront toutes liées à votre champ d’études. Ce cours favorise la clarté d’expression et l’aisance de la communication dans des tâches pratiques appropriées.
Préalables: Anglais I (604-10X-MQ)
601-103-MQ
3-1-4
Après avoir compris les mécanismes de la communication, analysé les richesses littéraires et soulevé le voile sur le propos fondamental des œuvres, vous êtes invités à manifester vos propres idées par rapport à certaines œuvres. La dissertation critique vous permet de réfléchir sur le texte en adoptant un point de vue nuancé et fondé. Les œuvres étudiées dans ce cours montrent l’actualité littéraire québécoise de 1950 à aujourd’hui. Ce cours vous prépare, entre autres, à l’Épreuve uniforme de français, qui consiste en une dissertation critique, cette épreuve doit obligatoirement être réussie pour l’obtention du D.E.C.
Préalables: Littérature et imaginaire (601-102-MQ)
340-GAE-HY
3-0-3
Le cours de philosophie Éthique et politique vise d’abord à sensibiliser l’étudiant aux problèmes que soulève l’agir humain, dans ses dimensions individuelles et collectives. Des questions aussi intemporelles que nécessaires seront abordées telles que Comment devons-nous agir ? Quels principes doivent guider nos actions ? et  Comment vivre ensemble ?.  L’étude des concepts et des théories philosophiques permettra à l’étudiant de comprendre et de jeter un regard critique sur ses actions personnelles, professionnelles et citoyennes. Ainsi, l’étudiant pourra mieux se situer face aux grands enjeux éthiques et politiques de notre temps et s’engager dans la communauté à titre de personne et citoyen responsables. Enfin, ce cours permettra à l’étudiant d’appliquer ces notions à des problèmes directement reliés à son domaine d’études.
Préalables: L'être humain (340-102-MQ)
xxx-xxx-003
3-0-3
La formation générale complémentaire propose aux étudiants l’exploration de domaines autres que ceux définis dans leur programme d’études. Les deux cours complémentaires à suivre et à réussir sont destinés à la découverte de nouveaux horizons et à l’élargissement du champ de compétence.

Voir la liste des cours complémentaires
Formation spécifique
T-L-M
SH4-xxx-xx
0-0-0
320-S11-HY Géographie : les défis de notre planète (2-1- 3)

330-S11-HY Histoire des États-Unis (2-1- 3)

350-S11-HY Psychologie de la santé mentale (2-1- 3)

381-S11-HY L’anthropologie et les enjeux contemporains (3-0- 3)

383-S11-HY Économique : Québec, Canada et régions (3-0- 3)

385-S11-HY L’actualité politique internationale (3-0- 3)

387-S11-HY Sociologie : défis sociaux (3-0- 3)
300-301-HY
1-2-4
L’étudiant réalise à l’intérieur de ce cours un projet d’intégration qui lui permet d’appliquer et de transférer les savoirs qu’il a acquis tout au long de sa formation en Sciences humaines. En équipe, il réalise un projet d’intégration qui prend la forme d’une recherche fondamentale ou appliquée dans le domaine des sciences humaines sous l’angle d’au moins deux des disciplines des Sciences humaines. Il évalue de façon critique l’ensemble de sa démarche et sa production finale.

Préalables: Méthodes quantitatives en sciences humaines (360-300-HY) et Initiation pratique à la méthodologie en sciences humaines (300-300-HY)
Total des heures de cours : 16

* Le total peut changer selon la sélection des cours complémentaires et au choix.

POUR CERTAINS PROGRAMMES UNIVERSITAIRES

360-S11-HY  Formation complémentaire en méthodes quantitatives 

Étudier les notions du calcul des probabilités et de la statistique qui sont essentielles aux programmes de baccalauréat en psychologie et qui sont complémentaires à celles traitées dans le cours Méthodes quantitatives en sciences humaines (360-300-HY) et insister sur le rôle de la statistique dans la recherche scientifique. Donner à l’étudiant les outils nécessaires à l’interprétation des données statistiques. Insister sur la rigueur du raisonnement statistique.

101-R11-HY  Biologie humaine

Ce cours vise à faire découvrir à l’étudiant que l’être humain fonctionne de façon optimale lorsque ses cellules demeurent en équilibre dynamique malgré les modifications du milieu interne. Les systèmes nerveux et endocrinien permettent l’atteinte de cet équilibre. Le processus régissant le maintien de l’espèce humaine et la transmission des caractères héréditaires sont également vus à l’intérieur du système reproducteur et de la génétique. L’apprentissage de la méthode scientifique appliquée à la biologie humaine est mis en application lors des laboratoires.