430.BO

Gestion d’un établissement de restauration

SERVICE À LA CLIENTÈLEINSPECTION QUOTIDIENNE DES INSTALLATIONSAPPLICATION DES MESURES D’HYGIÈNE, DE SALUBRITÉ ET DE SANTÉ AU TRAVAIL ACHATS ET GESTION DES STOCKS • PRODUCTION CULINAIREÉLABORATION DES PRIX ET DES STRATÉGIES DE PROMOTIONDIFFUSION DES POLITIQUES INTERNESPRÉPARATION DES MENUS COORDINATION DES ACTIVITÉS DE GROUPES • ÉTABLISSEMENT ET APPLICATION DES POLITIQUES ET PROCÉDURESGESTION DES RESSOURCES HUMAINES, FINANCIÈRES ET MATÉRIELLES

Particularités

Gérez efficacement et recevez en grand!

Offert en partenariat avec le ITHQ, le programme Gestion d’un établissement de restauration (430.B0) a pour objectif de vous permettre de déployer vos talents de gestionnaire spécialisé en restauration, particulièrement lors de la tenue de banquets à petite ou à grande échelle, dans le cadre de congrès ou d’événements spéciaux.

À la fois théorique et pratique par sa formule en alternance travail-études, cette formation vous aidera à développer des compétences qui vous permettront de contribuer au bon fonctionnement de votre établissement, tout en veillant à la rentabilité des opérations, notamment en matière de capital humain et de contrôle des coûts. Vous prendrez conscience des différents enjeux liés au développement économique régional et au tourisme d’affaires, principalement en Montérégie, et apprendrez à créer des partenariats avec les acteurs touristiques et la communauté d’affaires se trouvant en région. Le tout, en étant constamment soucieux d’optimiser les ressources de façon responsable et écoresponsable.

Dès la fin de votre parcours, vous serez prêt à relever les défis de l’industrie de la restauration grâce à l’expérience pratique acquise lors de vos 3 stages.

Durée et horaire

Les cours se donnent au Cégep de Saint-Hyacintheet à l'ITHQ (en moyenne 462 heures de cours par session, dont 175 à l'ITHQ)

Formation dans les deux établissements

Chaque session, les étudiants devront voyager d’un établissement à l’autre, cela sans exception. Dans le but de faciliter les déplacements, le Cégep de Saint-Hyacinthe fournit la Passe écolo, qui permet aux étudiants de bénéficier, durant leurs sessions d’études, d’un libre accès aux services de transport en commun de la Ville de Saint-Hyacinthe, de la MRC des Maskoutains ainsi que du CITVR (circuit 200 en direction du métro Longueuil).

Expérience pratique

Programme en alternance travail-études

  • 1re année : stage d’été rémunéré* en restauration et en immersion anglaise, à l’extérieur du Québec (4 mois, pour un minimum de 415 h)
  • 2e année : stage d’été rémunéré* en restauration**, dans un établissement situé en région (3 mois, pour un minimum de 390 h)
  • 3e année : stage de fin d’études* (non rémunéré) en gestion de restaurant et supervision du travail, en Montérégie (180 h)

Les stages sont obligatoires pour l’obtention d’un diplôme dans tous nos programmes réguliers. Pour chacun de ceux-ci, des règles de réalisation des stages ont été établies. Les conditions particulières déjà connues d’un candidat au moment de son inscription dans un programme (état de santé, situation familiale, dossier criminel, etc.) pourraient limiter les lieux (destinations) de stages possibles et les offres de postes. Malgré tout, ces conditions ne pourront en aucun cas être utilisées pour obtenir une dérogation aux règles de réalisation des stages, qui devront être effectués comme prévu au programme.

*Emploi reconnu dans le cadre de la formation.
** Stage à l’international : Prendre note qu’il est possible d’effectuer un stage à l’international pourvu que ce stage se fasse dans une région rurale et non dans une grande ville. De plus, il est de la responsabilité des candidats d’effectuer les démarches afférentes à l’obtention des visas requis par chaque pays. Le passeport est obligatoire et doit être valide jusqu’à six mois après la date de retour pour le stage.

Exigence

Le port de l'uniforme professionnel ou de la tenue vestimentaire classique de l'ITHQ est exigé en tout temps.

Tous les étudiants sont tenus de se conformer à certaines règles de base en matière d’image professionnelle, lesquelles sont complémentaires aux exigences reliées à la tenue vestimentaire.

Important
Les étudiants souffrant d’allergies alimentaires ou dont les habitudes imposent des restrictions alimentaires doivent être conscients que leur formation exige qu’ils goûtent et soient exposés à une grande variété d’aliments.

Pourquoi le Cégep de Saint-Hyacinthe

  • Parce qu’il est situé à Saint-Hyacinthe, ville reconnue comme la première technopole agroalimentaire au Canada en plus d'avoir décroché une reconnaissance gouvernementale à titre de Cité de la biotechnologie agroalimentaire et agroenvironnementale;
  • Parce la région de la Montérégie connaît un grand besoin de main-d’œuvre qualifiée pour assumer des postes de direction et d’encadrement dans les secteurs de la restauration, de l’hôtellerie et du tourisme d’affaires;
  • Parce qu’il contribue au développement de sa collectivité et s’engage activement sur la scène nationale et internationale par son dynamisme, son caractère innovateur et la qualité de ses services;
  • Parce que c’est un cégep accueillant, accessible, où les étudiants s'accomplissent.

Pourquoi l'ITHQ?

  • Parce que c'est la référence au Canada en matière de formation spécialisée en tourisme, hôtellerie et restauration;
  • Parce qu'elle est de renommée internationale pour la qualité de ses programmes et la compétence de ses diplômés partout dans le monde;
  • Pour côtoyer des passionnés et relever des défis stimulants;
  • Pour faire ce que l'on aime et être parmi les meilleurs dans sa profession, ici ou à l'étranger.

Choisir l'ITHQ, c'est opter pour l'excellence!

Préalables

Pour être admissible à ce programme, vous devez :

  • être titulaire d’un diplôme d'études secondaires (DES) et avoir réussi le cours Culture, société et technique (CST 4e - 063404) ou Mathématiques 426 ou l'équivalent;
    OU
  • être titulaire d’un DEP et avoir réussi les cours de langue d’enseignement de la 5e secondaire, de langue seconde de la 5e secondaire et de mathématiques de la 4e secondaire (Culture, société et technique (CST 4e - 063404) ou Mathématiques 426 ou l'équivalent);
  • satisfaire aux conditions d'admission au collégial du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science.

Note : L’ITHQ pourra aussi vous convoquer à une entrevue ou à une épreuve de sélection. Notez que les critères d’admissibilité sont modifiables sans préavis.

Qualités requises

  • Aptitudes pour la vente et pour le service à la clientèle
  • Aptitudes pour le travail d’équipe,
  • Autonomie, dynamisme, honnêteté, polyvalence, entregent, sens de l’initiative et de l’organisation, leadership et capacité à prendre des décisions
  • Aptitudes de planification et de gestion d’équipes de travail
  • Capacité à effectuer des transactions monétaires
  • Tolérance au stress
  • Connaissance des principaux attraits touristiques de la Montérégie et du Québec
  • Mobilité, flexibilité, polyvalence et disponibilité
  • Bonnes base du français et de l'anglais

Compétences développées

Maîtriser tous les aspects de la gestion d’un établissement de restauration ou d’un service alimentaire, incluant la gestion de leurs équipes de travail :

  • Gérer un établissement de restauration, plus spécifiquement dans le développement du tourisme d’affaires régional, principalement en Montérégie.
  • Maîtriser les techniques culinaires.
  • Assurer la bonne marche de la cuisine et de la salle à manger.
  • Élaborer des menus et standardiser des recettes.
  • Gérer les ressources humaines.
  • Planifier la production et le travail d’équipe.
  • Contrôler l’hygiène et la salubrité.
  • Contrôler l’efficacité et la rentabilité des opérations.
  • Vérifier la qualité des produits.
  • Rechercher et développer des produits alimentaires.
  • Contrôler les coûts et l’approvisionnement.
  • Gérer les opérations de production et de distribution.
  • Développer les marchés et la clientèle.
  • Apprendre à travailler en collaboration et à développer des partenariats avec les acteurs du milieu du tourisme et des affaires de sa région ainsi qu’avec les producteurs locaux.

Perspectives d'avenir

Perspectives d'emploi

15.20 $/h (Salaire initial moyen selon le Guide pratique des études collégiales au Québec - 2016)

La restauration permet de mettre à profit sa polyvalence et sa débrouillardise en offrant un milieu de travail des plus stimulants et rigoureux. Tous les candidats motivés pourront y développer leurs qualités professionnelles et envisager des perspectives d’emplois prometteuses.

Après seulement quelques années d’expérience et un diplôme collégial en main, il vous sera en effet possible de devenir superviseur-gestionnaire. À ce titre, vous aurez, entre autres, la responsabilité de mobiliser des équipes de travail, que ce soit en cuisine, en salle à manger ou dans le cadre des activités quotidiennes de gestion d’un établissement de restauration. De plus, vous aurez à vous poser plusieurs questions du type « Quels fournisseurs présentent la meilleure valeur pour l’entreprise? » ou encore « Comment préparer des menus qui répondent aux besoins de la clientèle tout en respectant leur budget? ». Voilà le genre de défis qui vous attendent et auxquels vous devez vous préparer adéquatement.

Profils types de gestionnaires en restauration

Gestionnaire d’un service alimentaire
Le gestionnaire d’une cafétéria d'entreprise ou encore d’une cuisine institutionnelle d’hôpital ou d’école assure l'efficacité, la salubrité et la rentabilité des opérations, tout en offrant le meilleur produit possible. Ce type de fonctions fera appel à vos talents de gestionnaire, à vos compétences culinaires, à vos connaissances nutritionnelles et à votre capacité de standardiser des recettes. Les gestionnaires de ce milieu devront posséder un esprit méthodique afin d’être en mesure de bien gérer de gros volumes alimentaires et d’importantes équipes de travail.

Gestionnaire en restauration indépendante
Le gestionnaire en restauration indépendante doit avoir à l’œil toutes les activités de son milieu de travail. Qu’ils soient superviseurs en cuisine ou en salle à manger, ils sauront repérer rapidement les problèmes de logistique et d’organisation et y apporter des solutions. On les reconnaît comme de fins observateurs et des décideurs efficaces dans le feu de l’action. En coulisses, ce sont des professionnels experts à qui on peut faire confiance pour estimer le coût de revient des menus, diriger et élaborer les opérations des services de même que coordonner les ressources afin de répondre aux besoins des clients.

Milieux de travail

Issus majoritairement du secteur privé, les environnements de travail sont variés :

  • Restaurants (indépendants, de chaînes, bistros, brasseries, de type familial, etc.)
  • Services alimentaires d’hôpitaux, d’écoles et de compagnies privées
  • Services de banquet, service aux chambres ou service de bar d’hôtels, de stations touristiques, de bateaux de croisière, de clubs de golf, etc.
  • Services de traiteur
  • Résidences et clubs privés

Pour en savoir plus...

Grille de cours

Pour plus amples renseignements sur ce programme, consultez la grille de cours et les descriptions.

Voir la grille de cours

Contactez-nous

Yannick-Vincent Lavaud, enseignant, Cégep de Saint-Hyacinthe

Téléphone : 450 773-6800 ou 514 875-4445 (Rive-Sud et Montréal), poste 2470

Courriel : yvlavaud@cegepsth.qc.ca

Ressource - ITHQ

514 282-5111, poste 4315

ou sans frais, 1 800 361-5111, poste 4315