500.AH

Arts, lettres et communication – Littérature et création

Trimestre 1

Formation générale
T-L-M
xxx-xxx-03
2-1-3
La formation générale complémentaire propose aux étudiants l’exploration de domaines autres que ceux définis dans leur programme d’études. Les deux cours complémentaires à suivre et à réussir sont destinés à la découverte de nouveaux horizons et à l’élargissement du champ de compétence.

Voir la liste des cours complémentaires
340-101-MQ
3-1-3
Le cours de Philosophie et rationalité vise d’abord à définir cette discipline nouvelle pour les étudiants et à la distinguer des autres discours sur la réalité que sont la religion et la science. Ce cours porte sur l’apprentissage de la démarche philosophique dans le contexte de l’émergence et du développement de la rationalité occidentale.La pensée grecque s’étant particulièrement développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation, l’étude de penseurs gréco-latins servira de modèle à un questionnement personnel et actuel sur les grands thèmes de la tradition philosophique. Les tentatives de réponse devront mettre en œuvre des habiletés liées à la logique de l’argumentation telles que conceptualiser, juger et raisonner.
601-GAB-HY
3-1-2
Le cours de Communication, langue et littérature vous invite à mieux comprendre le fonctionnement de la communication. Par le biais de l’étude et de la production de différents types de discours, vous serez amené à prendre conscience des nuances et des possibilités qui existent lorsque vous désirez communiquer dans toutes sortes de situations. Ce cours vous permet aussi de passer graduellement du secondaire au collégial en vous familiarisant avec le monde de la littérature que vous explorerez plus à fond dans les cours suivants. Les œuvres étudiées dans ce cours sont tirées de la littérature mondiale à l’exception de la française d’avant 1950 et de la québécoise.
Formation spécifique
T-L-M
601-LEE-HY
2-1-3
La chanson accompagne notre quotidien et marque les générations. Le genre possède son propre langage, que nous aborderons à travers un panorama de la chanson francophone à partir de ses grands auteurs et interprètes. Nous y dégagerons ses principaux thèmes en lien avec les contextes sociaux qui les ont vus naître.
601-LED-HY
2-1-3
Le personnage littéraire est un élément clé du récit; c’est souvent à partir de ce dernier que se forge notre jugement critique. Ce cours permet l’étude et l’analyse du personnage littéraire dans ses dimensions psychologiques, sociologiques, esthétiques, symboliques et narratives.
601-LEB-HY
2-1-3
L’univers du fantastique et de la science-fiction nourrissent l’imaginaire contemporain. Ce cours permet de découvrir ces genres : leurs thèmes, leurs sous-genres, leurs grands auteurs et les liens qu’ils entretiennent avec leur contexte d’origine.
601-LEA-HY
1-2-3
Ce cours est une initiation à l’écriture. Il veut amener l’étudiante ou l’étudiant à expérimenter différentes techniques d’écriture ainsi qu’à réfléchir sur certaines notions littéraires qu’elle ou il appliquera dans la création de textes courts.
Total des heures de cours : 23

Trimestre 2

Formation générale
T-L-M
xxx-xxx-003
3-0-3
La formation générale complémentaire propose aux étudiants l’exploration de domaines autres que ceux définis dans leur programme d’études. Les deux cours complémentaires à suivre et à réussir sont destinés à la découverte de nouveaux horizons et à l’élargissement du champ de compétence.

Voir la liste des cours complémentaires
601-101-MQ
2-2-3
Le cours d’Écriture et littérature vous apprend à analyser les œuvres littéraires en observant leur contenu, mais aussi les différents effets de style qui font leur particularité. Vous découvrirez ainsi toute la richesse qui se déploie dans de grandes œuvres de l’histoire littéraire française. Vous apprendrez à comprendre et à apprécier ces œuvres, tirées des littératures française ou québécoise du Moyen Âge à 1800, en vous familiarisant, entre autres, avec le contexte historique et culturel qui les a vu naître.
Préalables: Communication, langue et littérature (601-GAB-HY)
340-102-MQ
340-102-MQ L’être humain
3-0-3
Le cours de philosophie L’être humain vise d’abord à familiariser l’étudiant avec les grandes questions d’anthropologie philosophique portant sur l’origine (D’où venons-nous ?), la nature (Qui sommes-nous ?) et la finalité (Où allons-nous ?) de l’être humain de façon à ce qu’il puisse en discuter de manière personnelle et critique. Des philosophes importants tels que Descartes et Sartre seront étudiés dans leur contexte historique, puisqu’ils sont à la fois des produits et des agents de transformation de leur époque.  Cette étude permettra de dégager les principales caractéristiques de ces philosophies. Ces conceptions pourront alors être comparées entre elles à partir de thématiques philosophiques (liberté, conscience, autrui,…). Cette démarche vise à enrichir la vision qu’a l’étudiant de lui-même afin qu’il puisse jeter un regard critique et éclairé sur la condition humaine.
Préalables: Philosophie et rationalité (340-101-MQ)
109-101-MQ
1-1-1
L’ensemble I comprend cinq différents cours de conditionnement physique dans lesquels vous expérimenterez différentes activités faisant appels aux déterminants de la condition physique : le système cardio-vasculaire, le pourcentage de graisse, la vigueur musculaire, la flexibilité et la capacité de relaxation. Vous établirez votre profil de condition par le biais de tests reconnus. La partie théorique porte sur les notions essentielles concernant le lien entre certaines habitudes de vie, particulièrement la pratique régulière de l’activité physique, et la santé.
Formation spécifique
T-L-M
560-LEA-HY
2-1-3
Ce cours propose à l’étudiant de développer des aptitudes pour la recherche méthodologique et la communication orale en lien avec le processus de communication au théâtre. Au terme de ce cours, il sera en mesure d’apprécier une oeuvre théâtrale par l’étude de son langage, ses caractéristiques et ses différents modes d’expression.
601-LEG-HY
2-1-3
La bande dessinée et le roman policier connaissent, depuis quelques années, une popularité croissante. Ce cours propose une incursion dans ces univers; l’étudiante ou l’étudiant apprendra à identifier les caractéristiques formelles et thématiques de ces deux genres. Elle ou il pourra également situer ces oeuvres selon les écoles ou les mouvements auxquels elles appartiennent.
601-LEF-HY
2-1-3
La littérature, quoi qu’on en pense, propose différentes manières d’appréhender le texte littéraire. Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant de connaître, d’apprécier et d’interpréter le texte littéraire à partir de différentes écoles d’analyse.
601-LEC-HY
2-1-3
Chaque culture possède ses propres mythes; ils proviennent le plus souvent de cultures plus anciennes et trouvent des échos jusque dans le monde moderne. Ce cours explore différents mythes de la culture occidentale et analyse leur importance dans la littérature de différentes époques, et particulièrement dans la littérature contemporaine.
Total des heures de cours : 24

Trimestre 3

Formation générale
T-L-M
340-GAE-HY
3-0-3
Le cours de philosophie Éthique et politique vise d’abord à sensibiliser l’étudiant aux problèmes que soulève l’agir humain, dans ses dimensions individuelles et collectives. Des questions aussi intemporelles que nécessaires seront abordées telles que Comment devons-nous agir ? Quels principes doivent guider nos actions ? et  Comment vivre ensemble ?.  L’étude des concepts et des théories philosophiques permettra à l’étudiant de comprendre et de jeter un regard critique sur ses actions personnelles, professionnelles et citoyennes. Ainsi, l’étudiant pourra mieux se situer face aux grands enjeux éthiques et politiques de notre temps et s’engager dans la communauté à titre de personne et citoyen responsables. Enfin, ce cours permettra à l’étudiant d’appliquer ces notions à des problèmes directement reliés à son domaine d’études.
Préalables: L'être humain (340-102-MQ)
601-102-MQ
3-1-3
Dans le cadre du cours de Littérature et imaginaire, vous mettrez à profit les connaissances acquises durant les deux premiers cours de la séquence pour partir à la recherche de la vision du monde véhiculée dans les œuvres littéraires. Vous tenterez d’expliquer et de comparer les grands thèmes ou les messages que les auteurs ont voulu illustrer dans leurs écrits en développant votre sensibilité littéraire et votre pensée formelle dans le cadre de la dissertation explicative. Les œuvres approfondies dans ce cours ont marqué les littératures française et québécoise de 1800 à 1950.
Préalables: Écriture et littérature (601-101-MQ)
109-102-MQ
0-2-1
Dans l’ensemble II, vous devrez appliquer une démarche qui a pour but d’améliorer votre efficacité dans l’activité physique choisie. Cette démarche sollicite votre sens des responsabilités et votre capacité de vous prendre en charge; vous apprendrez ainsi à développer les habiletés et les attitudes requises par l’activité. Cette démarche inclut les différents aspects de l’activité : technique, tactique, règles propres et attitudes requises.
604-10X-MQ
604-10X-MQAnglais I
2-1-3
Pour répondre aux divers besoins d’apprentissage des étudiants, les cours d’anglais sont répartis selon quatre niveaux liés aux résultats de votre test de classement.
Formation spécifique
T-L-M
530-LEA-HY
2-1-3
L’objectif de ce cours est de présenter aux étudiants les différentes composantes du domaine cinématographique. Les activités de ce cours permettent, dans un premier temps, de les différents métiers du cinéma (réalisateur, producteur, scénariste, critique de film, conservateur, et bien d’autres) ainsi que les lieux de conservation et de diffusion de la culture cinématographique. Dans un deuxième temps, l’étudiant sera initié aux éléments du langage cinématographique ainsi qu’auxcodes spécifiques de la représentation filmique. Le cours a également pour but de mettre l’étudiant en contact avec différentes façons d’utiliser ces composantes pour raconter des histoires. Ainsi, il réalisera que le cinéma est un instrument de communication et un moyen d’expression personnelle
601-LEK-HY
601-LEK-HYPoésie
2-1-3
La poésie possède une force qui s’impose à toutes les époques. Ce cours familiarise l’étudiante ou l’étudiant aux caractéristiques du genre poétique, de même qu’avec les poètes importants de l’histoire littéraire, notamment française et québécoise. Il aborde également l’utilisation, dans leur travail de création, des techniques et procédés poétiques.
601-LEJ-HY
2-1-3
La littérature des Amériques foisonne d’écrivains qui ont marqué l’imaginaire de ces vastes continents. Ce cours sera l’occasion d’analyser plusieurs oeuvres issues d’au moins deux pays des Amériques et d’explorer le contexte sociohistorique et littéraire de chacun de ces pays.
601-LEH-HY
2-2-2
Ce cours est une initiation au journalisme, plus particulièrement au journalisme culturel. Tout en y apprenant des notions théoriques sur l’écriture journalistique et la critique, l’étudiante ou l’étudiant appliquera ces notions. Les productions porteront plus particulièrement sur la littérature, mais aussi sur plusieurs sphères artistiques. Pour alimenter sa pratique, l’étudiante ou l’étudiant explorera concrètement l’univers de la création artistique par diverses sorties culturelles (pièces de théâtre, spectacles de danse, visites d’exposition, etc.) et rencontres d’artistes.
Total des heures de cours : 25

Trimestre 4

Formation générale
T-L-M
601-888-02
0-0-0
L’épreuve uniforme de français (EUF) est obligatoire pour l’obtention du DEC.
604-GBX-HY
604-GBX-HYAnglais II
2-1-3
Dans ce cours vous développerez votre capacité à communiquer en anglais en utilisant des formes d’expression d’usage courant liées à votre champ d’études. Vous devrez être en mesure de dégager le sens d’un message oral ainsi que celui d’un texte. Vous devrez aussi être apte à communiquer un bref message oral et à rédiger un court texte. Ces activités seront toutes liées à votre champ d’études. Ce cours favorise la clarté d’expression et l’aisance de la communication dans des tâches pratiques appropriées.
Préalables: Anglais I (604-10X-MQ)
601-103-MQ
3-1-4
Après avoir compris les mécanismes de la communication, analysé les richesses littéraires et soulevé le voile sur le propos fondamental des œuvres, vous êtes invités à manifester vos propres idées par rapport à certaines œuvres. La dissertation critique vous permet de réfléchir sur le texte en adoptant un point de vue nuancé et fondé. Les œuvres étudiées dans ce cours montrent l’actualité littéraire québécoise de 1950 à aujourd’hui. Ce cours vous prépare, entre autres, à l’Épreuve uniforme de français, qui consiste en une dissertation critique, cette épreuve doit obligatoirement être réussie pour l’obtention du D.E.C.
Préalables: Littérature et imaginaire (601-102-MQ)
109-103-MQ
1-1-1
Dans l’ensemble trois, vous devrez gérer la pratique d’une activité physique de façon à ce qu’elle s’intègre à votre mode de vie. Dans ce cours, vous aurez à planifier et à réaliser un programme personnel d’activités physiques dans une perspective de santé. Vous devrez démontrer votre capacité à gérer votre santé.
Préalables: Activité physique et santé (109-101-MQ) et Activité physique et efficacité (109-102-MQ)
Formation spécifique
T-L-M
601-LEM-HY
2-2-2
Ce cours est l’occasion pour l’étudiante ou l’étudiant de faire un bilan des savoirs acquis pendant ses études de Littérature et création et d’approfondir ceux-ci dans le cadre de deux travaux de grande envergure : un travail de recherche et d’analyse littéraire, et un projet de création littéraire. Le meilleur de ses textes sera publié à l’intérieur du recueil qui portera sur un thème, différent chaque année et choisi par les professeures et professeurs de l’option.
601-LEL-HY
2-1-3
Ce cours propose un aperçu de la littérature issue d’au moins deux des continents suivants : Afrique, Asie, Europe et Océanie. Il sera l’occasion d’analyser des oeuvres issues des continents choisis et d’explorer le contexte sociohistorique et littéraire des pays dont elles sont issues.
520-LEA-HY
2-1-3
Ce cours est une introduction aux mouvements et aux tendances de l’art moderne et postmoderne provenant principalement de l’Occident. La période étudiée s’amorce dans le dernier quart du XIXe siècle et se poursuit jusque dans l’actualité. À partir d’une approche chronologique et thématique, les corpus d’oeuvres sont situés dans leur contexte sociohistorique et caractérisés en fonction des langages plastiques et conceptuels qui leur sont spécifiques. Le cours examine la dynamique de l’émergence de l’art moderne et sa rupture postmoderniste, soit le passage entre l’autonomisation de l’art, qui coïncide avec la crise du système académique, et son décloisonnement progressif avec le réel (le politique, la société, la culture matérielle, les médias de communication…) et les autres disciplines artistiques. L’art de cette période passe de la « tradition du nouveau » au « recyclage culturel », de la montée de l’abstraction pure au morcèlement en de nouvelles catégories hybrides (readymade, assemblage installation,
land art, performance, art relationnel et intervention urbaine…).
Total des heures de cours : 19

* Le total peut changer selon la sélection des cours complémentaires et au choix.

990-500-A1  Épreuve synthèse de programme :

cours porteur 610-LEM-HY