500.AK

Arts, lettres et communication – Exploration théâtrale

Trimestre 1

Formation générale
T-L-M
xxx-xxx-03
2-1-3
La formation générale complémentaire propose aux étudiants l’exploration de domaines autres que ceux définis dans leur programme d’études. Les deux cours complémentaires à suivre et à réussir sont destinés à la découverte de nouveaux horizons et à l’élargissement du champ de compétence.

Voir la liste des cours complémentaires
340-101-MQ
3-1-3
Le cours de Philosophie et rationalité vise d’abord à définir cette discipline nouvelle pour les étudiants et à la distinguer des autres discours sur la réalité que sont la religion et la science. Ce cours porte sur l’apprentissage de la démarche philosophique dans le contexte de l’émergence et du développement de la rationalité occidentale.La pensée grecque s’étant particulièrement développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation, l’étude de penseurs gréco-latins servira de modèle à un questionnement personnel et actuel sur les grands thèmes de la tradition philosophique. Les tentatives de réponse devront mettre en œuvre des habiletés liées à la logique de l’argumentation telles que conceptualiser, juger et raisonner.
601-GAB-HY
3-1-2
Le cours de Communication, langue et littérature vous invite à mieux comprendre le fonctionnement de la communication. Par le biais de l’étude et de la production de différents types de discours, vous serez amené à prendre conscience des nuances et des possibilités qui existent lorsque vous désirez communiquer dans toutes sortes de situations. Ce cours vous permet aussi de passer graduellement du secondaire au collégial en vous familiarisant avec le monde de la littérature que vous explorerez plus à fond dans les cours suivants. Les œuvres étudiées dans ce cours sont tirées de la littérature mondiale à l’exception de la française d’avant 1950 et de la québécoise.
Formation spécifique
T-L-M
560-ETC-HY
2-1-3
Ce cours a pour objectif de donner une vue d’ensemble du domaine théâtral quant à son histoire, ses formes et ses fonctions. Dans un premier temps, les conditions de la représentation sont présentées en regard du contexte socioculturel de différentes époques marquant l’histoire du théâtre et son évolution. Par la suite, le cours est axé sur l’étude des éléments qui constituent le texte spectaculaire ainsi que la terminologie propre au domaine théâtral.
560-ETB-HY
1-2-3
Ce cours vise l’apprentissage des principales techniques d’improvisation théâtrale axées sur le jeu et l’écriture scénique. Les étudiants seront en mesure de reconnaître différents genres de spectacle théâtraux dont l’improvisation théâtrale en est la source. Les étapes liées au processus de création d’un spectacle collectif seront expérimentées jusqu’à la représentation devant la classe en fin de session.
560-ETA-HY
2-2-4
La première partie du cours s’oriente sur l’histoire du théâtre québécois, de son origine jusqu’aux années 80. La deuxième partie, axée sur des techniques de base du jeu de l’acteur,  permettra à l’étudiant d’interpréter des textes dramatiques du répertoire québécois. Le métier de comédien, sa formation ainsi que son rôle essentiel dans la création d’une œuvre, seront aussi abordés en utilisant différents processus exploratoires.
601-ETA-HY
2-1-3
Ce cours propose une exploration du personnage littéraire, notion que l’étudiant pourra réinvestir. En contact avec un corpus varié, l’étudiant analysera la fabrication du personnage littéraire tout en acquérant une bonne méthodologie de travail.
Total des heures de cours : 24

Trimestre 2

Formation générale
T-L-M
xxx-xxx-003
3-0-3
La formation générale complémentaire propose aux étudiants l’exploration de domaines autres que ceux définis dans leur programme d’études. Les deux cours complémentaires à suivre et à réussir sont destinés à la découverte de nouveaux horizons et à l’élargissement du champ de compétence.

Voir la liste des cours complémentaires
601-101-MQ
2-2-3
Le cours d’Écriture et littérature vous apprend à analyser les œuvres littéraires en observant leur contenu, mais aussi les différents effets de style qui font leur particularité. Vous découvrirez ainsi toute la richesse qui se déploie dans de grandes œuvres de l’histoire littéraire française. Vous apprendrez à comprendre et à apprécier ces œuvres, tirées des littératures française ou québécoise du Moyen Âge à 1800, en vous familiarisant, entre autres, avec le contexte historique et culturel qui les a vu naître.
Préalables: Communication, langue et littérature (601-GAB-HY)
340-102-MQ
340-102-MQ L’être humain
3-0-3
Le cours de philosophie L’être humain vise d’abord à familiariser l’étudiant avec les grandes questions d’anthropologie philosophique portant sur l’origine (D’où venons-nous ?), la nature (Qui sommes-nous ?) et la finalité (Où allons-nous ?) de l’être humain de façon à ce qu’il puisse en discuter de manière personnelle et critique. Des philosophes importants tels que Descartes et Sartre seront étudiés dans leur contexte historique, puisqu’ils sont à la fois des produits et des agents de transformation de leur époque.  Cette étude permettra de dégager les principales caractéristiques de ces philosophies. Ces conceptions pourront alors être comparées entre elles à partir de thématiques philosophiques (liberté, conscience, autrui,…). Cette démarche vise à enrichir la vision qu’a l’étudiant de lui-même afin qu’il puisse jeter un regard critique et éclairé sur la condition humaine.
Préalables: Philosophie et rationalité (340-101-MQ)
109-101-MQ
1-1-1
L’ensemble I comprend cinq différents cours de conditionnement physique dans lesquels vous expérimenterez différentes activités faisant appels aux déterminants de la condition physique : le système cardio-vasculaire, le pourcentage de graisse, la vigueur musculaire, la flexibilité et la capacité de relaxation. Vous établirez votre profil de condition par le biais de tests reconnus. La partie théorique porte sur les notions essentielles concernant le lien entre certaines habitudes de vie, particulièrement la pratique régulière de l’activité physique, et la santé.
Formation spécifique
T-L-M
560-ETF-HY
1-2-3
Ce cours permet à l’étudiant d’explorer d’un point de vue conceptuel  certains aspects visuels de la représentation théâtrale.  Il fera l’apprentissage de méthodes de recherche, de création  et de documentation en vue de concevoir des maquettes de costumes, de décor de scène et des conceptions de maquillage. 

Préalables: Théâtre et traditions occidentales (560-ETC-HY)
560-ETE-HY
2-1-3
Ce cours permet à l’étudiant de percevoir le texte théâtral comme une partition dont la fonction spécifique est d’être "vue et entendue". Il prépare aussi l'étudiant à lire de façon analytique des textes de théâtre, de genres et de styles variés, afin de mieux comprendre les enjeux du travail d’interprétation, de la mise en scène et de l’écriture dramatique, cette dernière étant expérimentée en classe. 

Préalables: Théâtre québécois (560-ETA-HY)
560-ETD-HY
2-2-4
Ce cours invite l’étudiant à expérimenter des techniques de jeu en vue d’interpréter des personnages issus du répertoire classique et contemporain, en français normatif. Différents genres issus de plusieurs époques seront explorés  comme la comédie, la tragédie et le drame romantique. L’étudiant sera aussi convié à porter un regard critique sur une démarche de création, à la fois comme émetteur et récepteur d’une œuvre.

Préalables: Théâtre québécois (560-ETA-HY)
Total des heures de cours : 22

Trimestre 3

Formation générale
T-L-M
340-GAE-HY
3-0-3
Le cours de philosophie Éthique et politique vise d’abord à sensibiliser l’étudiant aux problèmes que soulève l’agir humain, dans ses dimensions individuelles et collectives. Des questions aussi intemporelles que nécessaires seront abordées telles que Comment devons-nous agir ? Quels principes doivent guider nos actions ? et  Comment vivre ensemble ?.  L’étude des concepts et des théories philosophiques permettra à l’étudiant de comprendre et de jeter un regard critique sur ses actions personnelles, professionnelles et citoyennes. Ainsi, l’étudiant pourra mieux se situer face aux grands enjeux éthiques et politiques de notre temps et s’engager dans la communauté à titre de personne et citoyen responsables. Enfin, ce cours permettra à l’étudiant d’appliquer ces notions à des problèmes directement reliés à son domaine d’études.
Préalables: L'être humain (340-102-MQ)
601-102-MQ
3-1-3
Dans le cadre du cours de Littérature et imaginaire, vous mettrez à profit les connaissances acquises durant les deux premiers cours de la séquence pour partir à la recherche de la vision du monde véhiculée dans les œuvres littéraires. Vous tenterez d’expliquer et de comparer les grands thèmes ou les messages que les auteurs ont voulu illustrer dans leurs écrits en développant votre sensibilité littéraire et votre pensée formelle dans le cadre de la dissertation explicative. Les œuvres approfondies dans ce cours ont marqué les littératures française et québécoise de 1800 à 1950.
Préalables: Écriture et littérature (601-101-MQ)
109-102-MQ
0-2-1
Dans l’ensemble II, vous devrez appliquer une démarche qui a pour but d’améliorer votre efficacité dans l’activité physique choisie. Cette démarche sollicite votre sens des responsabilités et votre capacité de vous prendre en charge; vous apprendrez ainsi à développer les habiletés et les attitudes requises par l’activité. Cette démarche inclut les différents aspects de l’activité : technique, tactique, règles propres et attitudes requises.
604-10X-MQ
604-10X-MQAnglais I
2-1-3
Pour répondre aux divers besoins d’apprentissage des étudiants, les cours d’anglais sont répartis selon quatre niveaux liés aux résultats de votre test de classement.
Formation spécifique
T-L-M
560-ETH-HY
2-1-3
Dans le cadre de ce cours, l’étudiant sera en mesure d’apprécier une mise en scène de sa conception jusqu’à sa réception, par l’étude des principaux réformateurs, de leurs différents modes d’approches et des tendances actuelles. De façon plus spécifique, deux objets théâtraux seront à l’étude: la lumière et le son ainsi que leurs fonctions respectives pour  la conception d’une mise en scène théâtrale. 

Préalables: Atelier de scénographie (560-ETF-HY)
560-ETG-HY
2-4-4
Ce cours met à contribution certains acquis de la formation théâtrale  dans le but  de réaliser et de présenter un projet de création regroupant les domaines de l’interprétation et de la production. Les  esthétiques théâtrales et ses différents moyens utilisés en jeu, en dramaturgie  et en mise en scène seront les bases théoriques pour la création d’un exercice public. 

Préalables: Textes classiques et interprétation (560-ETD-HY)
530-LEA-HY
2-1-3
L’objectif de ce cours est de présenter aux étudiants les différentes composantes du domaine cinématographique. Les activités de ce cours permettent, dans un premier temps, de les différents métiers du cinéma (réalisateur, producteur, scénariste, critique de film, conservateur, et bien d’autres) ainsi que les lieux de conservation et de diffusion de la culture cinématographique. Dans un deuxième temps, l’étudiant sera initié aux éléments du langage cinématographique ainsi qu’auxcodes spécifiques de la représentation filmique. Le cours a également pour but de mettre l’étudiant en contact avec différentes façons d’utiliser ces composantes pour raconter des histoires. Ainsi, il réalisera que le cinéma est un instrument de communication et un moyen d’expression personnelle
Total des heures de cours : 24

Trimestre 4

Formation générale
T-L-M
601-888-02
0-0-0
L’épreuve uniforme de français (EUF) est obligatoire pour l’obtention du DEC.
604-GBX-HY
604-GBX-HYAnglais II
2-1-3
Dans ce cours vous développerez votre capacité à communiquer en anglais en utilisant des formes d’expression d’usage courant liées à votre champ d’études. Vous devrez être en mesure de dégager le sens d’un message oral ainsi que celui d’un texte. Vous devrez aussi être apte à communiquer un bref message oral et à rédiger un court texte. Ces activités seront toutes liées à votre champ d’études. Ce cours favorise la clarté d’expression et l’aisance de la communication dans des tâches pratiques appropriées.
Préalables: Anglais I (604-10X-MQ)
601-103-MQ
3-1-4
Après avoir compris les mécanismes de la communication, analysé les richesses littéraires et soulevé le voile sur le propos fondamental des œuvres, vous êtes invités à manifester vos propres idées par rapport à certaines œuvres. La dissertation critique vous permet de réfléchir sur le texte en adoptant un point de vue nuancé et fondé. Les œuvres étudiées dans ce cours montrent l’actualité littéraire québécoise de 1950 à aujourd’hui. Ce cours vous prépare, entre autres, à l’Épreuve uniforme de français, qui consiste en une dissertation critique, cette épreuve doit obligatoirement être réussie pour l’obtention du D.E.C.
Préalables: Littérature et imaginaire (601-102-MQ)
109-103-MQ
1-1-1
Dans l’ensemble trois, vous devrez gérer la pratique d’une activité physique de façon à ce qu’elle s’intègre à votre mode de vie. Dans ce cours, vous aurez à planifier et à réaliser un programme personnel d’activités physiques dans une perspective de santé. Vous devrez démontrer votre capacité à gérer votre santé.
Préalables: Activité physique et santé (109-101-MQ) et Activité physique et efficacité (109-102-MQ)
Formation spécifique
T-L-M
560-ETK-HY
1-2-3
Ces cours composent l’épreuve finale et synthèse des apprentissages du programme Arts, lettres et communication, option Exploration théâtrale. En bout de piste, l’étudiant sera amené à concevoir, réaliser et présenter une production théâtrale devant public. Ce processus créatif permet à l’étudiant de réinvestir l’ensemble de ses connaissances acquises au fil des cours, plus spécifiquement dans les domaines de l’interprétation et de la production théâtrale.
560-ETJ-HY
2-4-4
Ces cours composent l’épreuve finale et synthèse des apprentissages du programme Arts, lettres et communication, option Exploration théâtrale. En bout de piste, l’étudiant sera amené à concevoir, réaliser et présenter une production théâtrale devant public. Ce processus créatif permet à l’étudiant de réinvestir l’ensemble de ses connaissances acquises au fil des cours, plus spécifiquement dans les domaines de l’interprétation et de la production théâtrale.
520-LEA-HY
2-1-3
Ce cours est une introduction aux mouvements et aux tendances de l’art moderne et postmoderne provenant principalement de l’Occident. La période étudiée s’amorce dans le dernier quart du XIXe siècle et se poursuit jusque dans l’actualité. À partir d’une approche chronologique et thématique, les corpus d’oeuvres sont situés dans leur contexte sociohistorique et caractérisés en fonction des langages plastiques et conceptuels qui leur sont spécifiques. Le cours examine la dynamique de l’émergence de l’art moderne et sa rupture postmoderniste, soit le passage entre l’autonomisation de l’art, qui coïncide avec la crise du système académique, et son décloisonnement progressif avec le réel (le politique, la société, la culture matérielle, les médias de communication…) et les autres disciplines artistiques. L’art de cette période passe de la « tradition du nouveau » au « recyclage culturel », de la montée de l’abstraction pure au morcèlement en de nouvelles catégories hybrides (readymade, assemblage installation,
land art, performance, art relationnel et intervention urbaine…).
Total des heures de cours : 21

* Le total peut changer selon la sélection des cours complémentaires et au choix.

990-500-A1 Épreuve synthèse de programme :

cours porteur 560-ETJ-HY