500.AG

Arts, lettres et communication – Cinéma

Trimestre 1

Formation générale
T-L-M
xxx-xxx-03
2-1-3
La formation générale complémentaire propose aux étudiants l’exploration de domaines autres que ceux définis dans leur programme d’études. Les deux cours complémentaires à suivre et à réussir sont destinés à la découverte de nouveaux horizons et à l’élargissement du champ de compétence.

Voir la liste des cours complémentaires
340-101-MQ
3-1-3
Le cours de Philosophie et rationalité vise d’abord à définir cette discipline nouvelle pour les étudiants et à la distinguer des autres discours sur la réalité que sont la religion et la science. Ce cours porte sur l’apprentissage de la démarche philosophique dans le contexte de l’émergence et du développement de la rationalité occidentale.La pensée grecque s’étant particulièrement développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation, l’étude de penseurs gréco-latins servira de modèle à un questionnement personnel et actuel sur les grands thèmes de la tradition philosophique. Les tentatives de réponse devront mettre en œuvre des habiletés liées à la logique de l’argumentation telles que conceptualiser, juger et raisonner.
601-GAB-HY
3-1-2
Le cours de Communication, langue et littérature vous invite à mieux comprendre le fonctionnement de la communication. Par le biais de l’étude et de la production de différents types de discours, vous serez amené à prendre conscience des nuances et des possibilités qui existent lorsque vous désirez communiquer dans toutes sortes de situations. Ce cours vous permet aussi de passer graduellement du secondaire au collégial en vous familiarisant avec le monde de la littérature que vous explorerez plus à fond dans les cours suivants. Les œuvres étudiées dans ce cours sont tirées de la littérature mondiale à l’exception de la française d’avant 1950 et de la québécoise.
Formation spécifique
T-L-M
601-ETA-HY
2-1-3
Ce cours propose une exploration du personnage littéraire, notion que l’étudiant pourra réinvestir. En contact avec un corpus varié, l’étudiant analysera la fabrication du personnage littéraire tout en acquérant une bonne méthodologie de travail.
530-CMC-HY
2-1-3
Dans le cours Pratique et langage cinématographique, l’étudiant apprendra à connaître et repérer les éléments du langage cinématographique ainsi que les codes spécifiques de la représentation filmique. Le cours a également pour but d’amener l’étudiant à comprendre le processus de la narration au cinéma, à travers une démarche d’analyse de la construction du film et de ses parties. Finalement, l’étudiant sera aussi appelé à distinguer les genres cinématographiques et le cinéma d’auteur.
530-CMB-HY
530-CMB-HYScénarisation
1-2-3
Le scénario est un outil de travail important en cinéma. Il est le premier véhicule des idées et de la créativité. Dans le cours Scénarisation, l’étudiant devra d’abord analyser et comprendre l’objet scénario. Il fera ensuite l’apprentissage progressif des règles d’écriture spécifiques à la scénarisation qui touchent autant la mise en forme que la structure. Le travail sur l’histoire et les idées qu’elle contient fera aussi partie de cette initiation au monde de l’écriture du scénario : clarté, création et originalité en seront les trois grands principes. Au terme de ce cours, l’étudiant sera capable d’écrire un scénario de court métrage complet ainsi que de présenter et de défendre ses choix artistiques.
530-CMA-HY
2-2-3
L’objectif de ce cours est de présenter au nouvel étudiant en cinéma les différentes composantes du domaine cinématographique. Les activités de ce cours permettent de découvrir les différents métiers du cinéma (réalisateur, producteur, scénariste, critique de film, conservateur, et bien d’autres) ainsi que les lieux de conservation et de diffusion de la culture cinématographique. L’étudiant sera aussi initié aux techniques de prise de vue, de prise de son et de montage. Ces différentes techniques sont apprises et expérimentées à travers une suite de courts projets vidéo. Une introduction aux appareils (caméra vidéo, salle de montage) et aux étapes de la production vidéo (préproduction, production, postproduction) est au programme. Ce cours est donc un premier contact avec l’univers cinématographique et le travail de la création vidéo.
Total des heures de cours : 24

Trimestre 2

Formation générale
T-L-M
xxx-xxx-003
3-0-3
La formation générale complémentaire propose aux étudiants l’exploration de domaines autres que ceux définis dans leur programme d’études. Les deux cours complémentaires à suivre et à réussir sont destinés à la découverte de nouveaux horizons et à l’élargissement du champ de compétence.

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601-101-MQ
2-2-3
Le cours d’Écriture et littérature vous apprend à analyser les œuvres littéraires en observant leur contenu, mais aussi les différents effets de style qui font leur particularité. Vous découvrirez ainsi toute la richesse qui se déploie dans de grandes œuvres de l’histoire littéraire française. Vous apprendrez à comprendre et à apprécier ces œuvres, tirées des littératures française ou québécoise du Moyen Âge à 1800, en vous familiarisant, entre autres, avec le contexte historique et culturel qui les a vu naître.
Préalables: Communication, langue et littérature (601-GAB-HY)
340-102-MQ
340-102-MQ L’être humain
3-0-3
Le cours de philosophie L’être humain vise d’abord à familiariser l’étudiant avec les grandes questions d’anthropologie philosophique portant sur l’origine (D’où venons-nous ?), la nature (Qui sommes-nous ?) et la finalité (Où allons-nous ?) de l’être humain de façon à ce qu’il puisse en discuter de manière personnelle et critique. Des philosophes importants tels que Descartes et Sartre seront étudiés dans leur contexte historique, puisqu’ils sont à la fois des produits et des agents de transformation de leur époque.  Cette étude permettra de dégager les principales caractéristiques de ces philosophies. Ces conceptions pourront alors être comparées entre elles à partir de thématiques philosophiques (liberté, conscience, autrui,…). Cette démarche vise à enrichir la vision qu’a l’étudiant de lui-même afin qu’il puisse jeter un regard critique et éclairé sur la condition humaine.
Préalables: Philosophie et rationalité (340-101-MQ)
109-101-MQ
1-1-1
L’ensemble I comprend cinq différents cours de conditionnement physique dans lesquels vous expérimenterez différentes activités faisant appels aux déterminants de la condition physique : le système cardio-vasculaire, le pourcentage de graisse, la vigueur musculaire, la flexibilité et la capacité de relaxation. Vous établirez votre profil de condition par le biais de tests reconnus. La partie théorique porte sur les notions essentielles concernant le lien entre certaines habitudes de vie, particulièrement la pratique régulière de l’activité physique, et la santé.
Formation spécifique
T-L-M
560-LEA-HY
2-1-3
Ce cours propose à l’étudiant de développer des aptitudes pour la recherche méthodologique et la communication orale en lien avec le processus de communication au théâtre. Au terme de ce cours, il sera en mesure d’apprécier une oeuvre théâtrale par l’étude de son langage, ses caractéristiques et ses différents modes d’expression.
530-CMF-HY
1-2-1
Dans ce cours, l’étudiant apprendra à travailler l’image afin de la rendre la plus signifiante dans ses projets vidéographiques. Il sera, dans un premier temps, initié au maniement de l’appareil photographique ainsi qu’aux techniques de cadrage et de composition. Dans un deuxième temps, il sera initié aux règles de l’éclairage. Dans un dernier temps, l’étudiant devra apprendre à intégrer dans ses compositions la mise en scène. Ces apprentissages se feront aussi à travers l’analyse de grandes réalisations cinématographiques qui se sont particulièrement distinguées au niveau de la composition de l’image, de l’éclairage ainsi que de la mise en scène. Au terme de ce cours, l’étudiant sera donc en mesure d’exploiter le potentiel créatif de la direction de la photographie ainsi que de la mise en scène. 

Préalables: Création II : Fiction (530-CMD-HY), Scénarisation (530-CMB-HY), Création 1 : Introduction aux techniques cinématographiques (530-CMA-HY)
530-CME-HY
2-1-3
Ce cours fait un parcours historique à partir de films représentatifs des principaux mouvements et genres de l’histoire du cinéma jusqu’aux années cinquante. Dans ce cours, l’étudiant verra l’invention du cinéma et la naissance des premiers films. Ainsi, il pourra distinguer les deux principales orientations des pionniers du cinéma : le réalisme et le non-réalisme. Il sera ensuite initié à l’expressionnisme allemand, à l’école soviétique, à l’avant-garde, au studio system et au star system américain, au burlesque et au western. Finalement, l’étudiant devra être en mesure de comparer le cinéma d’avant-garde européenne avec le cinéma romantique d’Hollywood.
530-CMD-HY
1-2-3
Dans le cours Création II : fiction, l’étudiant doit d’abord, avec son équipe, élaborer le contenu et la forme d’un projet de court métrage de fiction de cinq minutes (scénarisation et préproduction). Le film est ensuite tourné et complété en utilisant de façon efficace les techniques appropriées à la fiction (lumière, cadrage, mise en scène, direction artistique, son et montage). De plus, à chaque étape, l’équipe doit faire preuve de qualités conceptuelles, esthétiques et techniques pour arriver à une présentation finale la plus cohérente et significative possible. Enfin, à chaque étape de la production, l’étudiant sera amené à identifier les points forts et les points faibles de son travail.

Préalables: Ateliers : exploration technique (530-CMF-HY), Scénarisation (530-CMB-HY), Création 1 : Introduction aux techniques cinématographiques (530-CMA-HY)
Total des heures de cours : 24

Trimestre 3

Formation générale
T-L-M
340-GAE-HY
3-0-3
Le cours de philosophie Éthique et politique vise d’abord à sensibiliser l’étudiant aux problèmes que soulève l’agir humain, dans ses dimensions individuelles et collectives. Des questions aussi intemporelles que nécessaires seront abordées telles que Comment devons-nous agir ? Quels principes doivent guider nos actions ? et  Comment vivre ensemble ?.  L’étude des concepts et des théories philosophiques permettra à l’étudiant de comprendre et de jeter un regard critique sur ses actions personnelles, professionnelles et citoyennes. Ainsi, l’étudiant pourra mieux se situer face aux grands enjeux éthiques et politiques de notre temps et s’engager dans la communauté à titre de personne et citoyen responsables. Enfin, ce cours permettra à l’étudiant d’appliquer ces notions à des problèmes directement reliés à son domaine d’études.
Préalables: L'être humain (340-102-MQ)
601-102-MQ
3-1-3
Dans le cadre du cours de Littérature et imaginaire, vous mettrez à profit les connaissances acquises durant les deux premiers cours de la séquence pour partir à la recherche de la vision du monde véhiculée dans les œuvres littéraires. Vous tenterez d’expliquer et de comparer les grands thèmes ou les messages que les auteurs ont voulu illustrer dans leurs écrits en développant votre sensibilité littéraire et votre pensée formelle dans le cadre de la dissertation explicative. Les œuvres approfondies dans ce cours ont marqué les littératures française et québécoise de 1800 à 1950.
Préalables: Écriture et littérature (601-101-MQ)
109-102-MQ
0-2-1
Dans l’ensemble II, vous devrez appliquer une démarche qui a pour but d’améliorer votre efficacité dans l’activité physique choisie. Cette démarche sollicite votre sens des responsabilités et votre capacité de vous prendre en charge; vous apprendrez ainsi à développer les habiletés et les attitudes requises par l’activité. Cette démarche inclut les différents aspects de l’activité : technique, tactique, règles propres et attitudes requises.
604-10X-MQ
604-10X-MQAnglais I
2-1-3
Pour répondre aux divers besoins d’apprentissage des étudiants, les cours d’anglais sont répartis selon quatre niveaux liés aux résultats de votre test de classement.
Formation spécifique
T-L-M
530-CMK-HY
1-2-3
Le cours Expression sonore consiste à faire comprendre à l’étudiant que la bande sonore est un élément fondamental dans la fabrication d’un film. Pour ce faire, l’étudiant devra d’abord identifier la fonction des différents éléments de la bande sonore : la voix, la musique, les bruits et les silences. Il devra ensuite analyser leurs rôles dans le récit cinématographique. Il pourra ensuite expérimenter ces différentes fonctions dans un travail de création sonore.
530-CMH-HY
2-1-3
Le mouvement cinématographique du néoréalisme italien va provoquer des vagues sans précédent dans l’histoire du cinéma et permettra l’éclosion, entre autres, de la Nouvelle Vague en France vers la fin des années 50. Cette révolution, qui a laissé un héritage majeur, va remettre en question les structures de production et de diffusion existantes ainsi que la narrativité tout en permettant un renouveau des thèmes cinématographiques. Ce cours regardera cette transformation majeure et les ramifications qu’aura cette révolution cinématographique à travers le monde. Cela permettra à l’étudiant de reconnaître dans certains films la transmission de valeurs et d’idéologies propres à l’époque dans laquelle ils s’inscrivent. L’étudiant découvrira aussi des mouvements similaires à travers le monde : l’Angleterre, la République tchèque, la Hongrie, le Brésil et les États-Unis.
530-CMG-HY
1-2-3
Le documentaire peut devenir une expérience cinématographique très représentative de son époque. Qu’il soit question d’une œuvre fondatrice comme Nanook of the North ou d’une œuvre plus récente comme Les glaneurs et la glaneuse, ces films réussissent à cerner des vérités criantes de notre société. Ainsi, après avoir analysé les différentes composantes d’un documentaire, l’étudiant devra mettre en pratique ces nouvelles connaissances et réaliser, à son tour, un court métrage documentaire d’une durée de six à huit minutes.Dans un deuxième temps, les équipes devront organiser la diffusion de leurs films et préparer un dossier de présentation.

Préalables: Ateliers : exploration technique (530-CMF-HY), Création II : Fiction (530-CMD-HY)
Total des heures de cours : 21

Trimestre 4

Formation générale
T-L-M
601-888-02
0-0-0
L’épreuve uniforme de français (EUF) est obligatoire pour l’obtention du DEC.
604-GBX-HY
604-GBX-HYAnglais II
2-1-3
Dans ce cours vous développerez votre capacité à communiquer en anglais en utilisant des formes d’expression d’usage courant liées à votre champ d’études. Vous devrez être en mesure de dégager le sens d’un message oral ainsi que celui d’un texte. Vous devrez aussi être apte à communiquer un bref message oral et à rédiger un court texte. Ces activités seront toutes liées à votre champ d’études. Ce cours favorise la clarté d’expression et l’aisance de la communication dans des tâches pratiques appropriées.
Préalables: Anglais I (604-10X-MQ)
601-103-MQ
3-1-4
Après avoir compris les mécanismes de la communication, analysé les richesses littéraires et soulevé le voile sur le propos fondamental des œuvres, vous êtes invités à manifester vos propres idées par rapport à certaines œuvres. La dissertation critique vous permet de réfléchir sur le texte en adoptant un point de vue nuancé et fondé. Les œuvres étudiées dans ce cours montrent l’actualité littéraire québécoise de 1950 à aujourd’hui. Ce cours vous prépare, entre autres, à l’Épreuve uniforme de français, qui consiste en une dissertation critique, cette épreuve doit obligatoirement être réussie pour l’obtention du D.E.C.
Préalables: Littérature et imaginaire (601-102-MQ)
109-103-MQ
1-1-1
Dans l’ensemble trois, vous devrez gérer la pratique d’une activité physique de façon à ce qu’elle s’intègre à votre mode de vie. Dans ce cours, vous aurez à planifier et à réaliser un programme personnel d’activités physiques dans une perspective de santé. Vous devrez démontrer votre capacité à gérer votre santé.
Préalables: Activité physique et santé (109-101-MQ) et Activité physique et efficacité (109-102-MQ)
Formation spécifique
T-L-M
520-LEA-HY
2-1-3
Ce cours est une introduction aux mouvements et aux tendances de l’art moderne et postmoderne provenant principalement de l’Occident. La période étudiée s’amorce dans le dernier quart du XIXe siècle et se poursuit jusque dans l’actualité. À partir d’une approche chronologique et thématique, les corpus d’oeuvres sont situés dans leur contexte sociohistorique et caractérisés en fonction des langages plastiques et conceptuels qui leur sont spécifiques. Le cours examine la dynamique de l’émergence de l’art moderne et sa rupture postmoderniste, soit le passage entre l’autonomisation de l’art, qui coïncide avec la crise du système académique, et son décloisonnement progressif avec le réel (le politique, la société, la culture matérielle, les médias de communication…) et les autres disciplines artistiques. L’art de cette période passe de la « tradition du nouveau » au « recyclage culturel », de la montée de l’abstraction pure au morcèlement en de nouvelles catégories hybrides (readymade, assemblage installation,
land art, performance, art relationnel et intervention urbaine…).
530-CMM-HY
2-1-3
Dans ce cours, il est proposé à l’étudiant d’explorer l’essor des cinémas nationaux. Après avoir étudié l’évolution de l’histoire du cinéma, il sera intéressant d’observer et d’analyser de quelle manière une société peut trouver son identité à travers une cinématographie. Afin d’identifier dans certains films la transmission de valeurs et d’idéologies propres à l’époque dans laquelle ils s’inscrivent et à la société nationale à laquelle ils appartiennent, l’étudiant devra apprendre à analyser des films, à les interpréter pour finalement arriver à fonder un jugement critique.
530-CML-HY
2-2-3
L’objectif de ce cours consiste en la production d’un projet médiatique qui peut prendre la forme d’une œuvre vidéo d’envergure (projet vidéo documentaire ou de fiction de 10 minutes, animation ou installation vidéo, en équipe) ou d’un travail de recherche. L’étudiant doit faire la démonstration, à travers son travail, de son niveau d’acquisition des compétences développées lors de ses études en cinéma : sens analytique et critique, habileté à travailler avec les techniques de la vidéo et du cinéma, culture cinématographique et artistique, créativité. Ainsi, en réalisant une production médiatique, l’étudiant doit utiliser des ressources documentaires variées, exploiter différents types de langage et moyens d’expression propres au domaine cinématographique, mettre en œuvre des technologies modernes propres au domaine cinématographique, démontrer une capacité de réflexion, d’analyse et de critique.
530-CMJ-HY
2-1-3
D’Ernest Ouimet au vidéaste Robert Morin, ce cours tente de faire connaître les éléments importants et significatifs de notre cinématographie. Ainsi, à travers le corpus du cinéma québécois, l’étudiant doit apprendre à reconnaître l’héritage à la culture cinématographique actuelle tout en apprenant à cerner l’importance et l’influence des institutions au sein de notre cinématographie.
Total des heures de cours : 22

* Le total peut changer selon la sélection des cours complémentaires et au choix.

990-500-A1 Épreuve synthèse de programme :

cours porteur 530-CML-HY