LA PREMIÈRE PRODUCTION DE L’ÉCOLE DE THÉÂTRE DU CÉGEP DE SAINT-HYACINTHE

Saint-Hyacinthe, le 3 octobre 2017. – L’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe est heureuse de vous convier au premier spectacle de la saison 2017-2018, Croisades de Michel Azama, dans une mise en scène de Benoit Vermeulen.

« Je me suis demandé comment on pourrait aujourd’hui parler de la guerre au théâtre. Liban, Irak, Israël, Palestine, Irlande, images de gosses torse nu brandissant des mitraillettes, ne cessent de faire la une de nos médias. Ces images se sont greffées sur un projet d’écrire à propos de la croisade des enfants qui a eu lieu au Moyen Âge. » de dire Michel Azama à Irène Sadowska-Guillon (Avant-Scène N° 847) à propos de son texte Croisades écrit en 1988 et encore d’actualité, malheureusement, avec ces guerres qui font toujours rage.

Conte, poésie, récit, ce texte de théâtre embrasse tous ces styles et nous entraîne dans un monde qui n’est jamais nommé au cœur d’une longue guerre où les morts côtoient les vivants, où des enfants doivent jouer à la guerre, avec de vrais fusils, du vrai sang, dans des ruines pleines de mines.

Né en 1947, Michel Azama a d’abord reçu une formation de comédien avant de devenir auteur. Ses œuvres sont traduites en plusieurs langues et créées sur tous les continents. Il a reçu le prix Beaumarchais pour son texte Zoo de nuit et le Grand Prix de la Ville de Bourges pour l’ensemble de son oeuvre.

Le metteur en scène, Benoit Vermeulen, est cofondateur et codirecteur artistique du Théâtre Le Clou, une compagnie de théâtre de création qui privilégie la rencontre avec le public adolescent. Vermeulen est bien connu pour ses mises en scène audacieuses et son travail a été ponctué de plusieurs prix : Reconnaissance de mérite artistique en 2013 pour son apport au développement du théâtre pour adolescents, Prix de la critique en 2008 et 2011 pour les spectacles Éclats et autres libertés et Assoiffé, en plus des Masques de la meilleure mise en scène pour Romances et Karaoké et Au moment de sa disparition. De plus, il a reçu le prix John-Hirsch en 1997 décerné par le Conseil des arts du Canada pour souligner le travail d’un jeune metteur en scène prometteur. L’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe est très heureuse de l’accueillir à nouveau en ses murs.

Représentations 

Du jeudi 19 au jeudi 26 octobre 2017, du mardi au jeudi à 19 h, vendredi et samedi à 20h et le dimanche à 16 h (relâche le lundi), à la salle Léon-Ringuet du Cégep de Saint-Hyacinthe – 3000, avenue Boullé.

Réservations

450 773-6800 ou 514 875-4445 (Rive-Sud et Montréal), poste 2408

Tarif

10 $ (5 $ sur présentation de la carte d’étudiant)

– 30 –

Source :

Luce Pelletier
Responsable de la coordination
Département d’Interprétation théâtrale
École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe
450 773-6800 ou 514 875-4445 (Rive-Sud et Montréal), poste 2519