PRÉCISIONS CONCERNANT LA JOURNÉE DU 24 JANVIER 2017

Saint-Hyacinthe, le 25 janvier 2017 – Les conditions météorologiques d’hier ont surpris tout le monde! Le chef météorologue André Monette a même indiqué sur le site de MétéoMédia que « Malgré tous les instruments dont disposent les météorologues, personne ne pouvait prévoir ce scénario ». La direction du Cégep de Saint-Hyacinthe n’y fait pas exception. Dans ce contexte, il nous semble approprié de vous sensibiliser au sérieux du processus décisionnel suivi par la direction du Cégep. Voici donc les étapes détaillées dans la Directive Urgence neige ainsi que celles qui ont réellement eu cours hier.

À moins de circonstances exceptionnelles, lorsque les prévisions de la météo indiquent une chute de neige de moins de 10 cm, le Collège maintient ses activités régulières et il n’y a aucune annonce à la radio et à la télévision. Lorsque les prévisions de la météo indiquent une chute de neige de 10 cm et plus, la procédure suivante est utilisée :

LE 23 JANVIER 2017

Fin de journée : Une tempête de neige est annoncée. La direction des Services administratifs enclenche la procédure.

1. Au plus tard à 5 h 30 le matin, la direction des Services administratifs s’informe de l’état des routes, du transport scolaire et des prévisions météorologiques les plus récentes.

LE 24 JANVIER 2017

4 h 30 à 5 h 30
La direction des Services administratifs récolte l’information suivante :

• Consultation des sites de météo : on indique actuellement d’importantes chutes de neige.
  • Réalité : aucune précipitation sur la Montérégie.
  • Site des conditions routières : les conditions sont excellentes.

2. La direction des Services administratifs communique avec la direction des études et de la vie étudiante, la direction de la formation continue ainsi qu’avec la direction de la Commission scolaire pour faire le point et prendre une décision.

5 h 20
Consultation auprès de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe : toutes les écoles sont ouvertes. Les trois directions concernées sont unanimes à l’effet de maintenir les cours.

3. La direction des Services administratifs informe la direction générale de la décision prise ou prend avis si la décision envisagée est de suspendre les cours ou de fermer le Collège.

5 h 30
La décision est prise de maintenir les cours.

4. Au plus tard à 6 h le matin, la direction des Services administratifs communique la décision à la direction des communications et des affaires corporatives.

5 h 35
La décision est transmise à la direction des communications et des affaires corporatives.

5. La direction des communications et des affaires corporatives communique l’information aux stations de radio et de télévision suivantes lors de la suspension des cours de l’enseignement régulier ou de la formation continue :
BOOM FM 106,5, CBF FM 95,1, TVA/LCN, RDI, 98,5 FM

Puisque le Collège maintient ses activités régulières, il n’y a aucune annonce à la radio et à la télévision.

6. La direction des communications et des affaires corporatives modifie le message sur le site, le Portail du Cégep (cegepsth.qc.ca) ainsi que le message d’accueil téléphonique selon la décision qui a été prise.

5 h 45
La direction des communications et des affaires corporatives modifie le message d’accueil téléphonique à l’effet que les cours sont maintenus.

7 h 10
La direction des communications et des affaires corporatives est informée qu’un message erroné, indiquant la fermeture du Cégep de Saint-Hyacinthe, est diffusé sur le site de TVA. Un appel est aussitôt fait à TVA afin que le message soit corrigé. Parallèlement, un message rectifiant cette mauvaise information est aussi diffusé sur :

• Le site du Cégep
  • Le Portail
  • Info
  • MIO (courriel à tous les étudiants)

7 h 15
La neige anticipée par les météorologues d’Environnement Canada et MétéoMédia tombe plutôt en pluie verglaçante et les conditions routières se détériorent. La Commission scolaire revoit sa décision et décide de suspendre les cours (puisqu’elle est responsable du transport scolaire des enfants).

7 h 35
Le responsable du CITVR nous informe que les autobus du circuit 200 sont temporairement arrêtés tandis que le MTQ (qui a, lui aussi, été pris de court par les conditions météorologiques) s’affaire à épandre des abrasifs.
Les directions se concertent et maintiennent la décision, principalement pour les raisons suivantes :

• Une partie des étudiants et des enseignants ayant des cours à 8 h sont déjà au Cégep.
  • Plusieurs autres sont en chemin, dans leur voiture ou dans les autobus arrêtés.

Il est donc apparu opportun que les étudiants s’étant déplacés puissent suivre leurs cours et qu’ils n’aient pas à reprendre la route rapidement. En tant qu’établissement d’enseignement supérieur, et différemment des commissions scolaires, les cégeps et les universités ne sont pas responsables du transport des étudiants. D’ailleurs, l’ITA et la Faculté de médecine vétérinaire ont aussi maintenu leurs cours hier. La décision de choisir les transports en commun, d’utiliser sa voiture ou de rester chez soi revient donc ultimement à chacun.

Source : Direction générale