PRÉCISIONS CONCERNANT LA JOURNÉE DU 22 SEPTEMBRE 2017

Saint-Hyacinthe, le 25 septembre 2017 – Voici quelques précisions concernant la journée du 22 septembre dernier.

UN COLIS SUSPECT

Vendredi dernier, en début d’après-midi, un colis suspect a été aperçu à l’arrière du campus principal du Cégep de Saint-Hyacinthe.

LA SÛRETÉ DU QUÉBEC INTERPELLÉE

Nous avons aussitôt interpellé la Sûreté du Québec qui est intervenue rapidement en érigeant un large périmètre de sécurité. Les étudiants et le personnel qui se trouvaient dans ce périmètre ont été immédiatement évacués par la Sûreté du Québec.

L’ÉVACUATION DU CÉGEP PAR MESURE PRÉVENTIVE

À 14 h 20, la Sûreté du Québec a demandé à la direction du Cégep d’évacuer le campus principal par mesure préventive. Les étudiants et le personnel ont donc dû quitter les lieux. Toutefois, le stationnement arrière du Cégep ayant été confiné, les personnes dont les voitures y étaient stationnées ont été dirigées vers les terrains du CIAQ.

Toute la communauté collégiale a été évacuée de manière sécuritaire et personne n’a été blessé.

Par la suite, des techniciens en explosifs de la Sûreté du Québec ainsi qu’un maître-chien ont été dépêchés sur place pour examiner le colis et sécuriser les lieux.

LES ÉTUDIANTS ET LE PERSONNEL INFORMÉS PAR LA DIRECTION DU CÉGEP

Tout au long de l’enquête policière, qui s’est terminée vers 20 h, des courriels ont été envoyés aux étudiants et au personnel afin de les informer des développements de l’opération policière.

UN COLIS INOFFENSIF

Vendredi soir, à 20 h, la Sûreté du Québec nous a informés qu’il s’agissait d’une fausse alerte, que le colis était inoffensif et que le stationnement était entièrement sécuritaire.

LE STATIONNEMENT DU CÉGEP ACCESSIBLE, MAIS NON LE BÂTIMENT

Nous avons alors informé les étudiants et le personnel qu’ils pouvaient récupérer leur véhicule. Toutefois, afin de sécuriser les effets personnels de chacun, la réouverture de l’intérieur du Cégep a été reportée au samedi matin.

UNE ÉQUIPE DU CÉGEP ACCUEILLE LES ÉTUDIANTS

Samedi matin, à compter de 7 h, une équipe du Cégep a accueilli les étudiants et a encadré la récupération des effets personnels de chacun.

UNE COLLABORATION EXCEPTIONNELLE

Nous tenons à souligner la collaboration exceptionnelle de la très grande majorité des étudiants et du personnel du Cégep tout au long de ce malheureux incident ainsi que celle de la Sûreté du Québec.

Merci! Grâce à vous tous, le Cégep de Saint-Hyacinthe est et demeurera un cégep accessible, accueillant et où l’on s’accomplit!

La direction