Studio table no 3 par Michael Merrill

Date d'acquisition : 2002

Technique utilisée : Dessin au crayon de plomb

Descriptif

Comment représenter la réalité ? Comment reproduire un objet en trois dimensions sur une surface en deux dimensions ? Questionnement qui hante les artistes. La tradition, remontant à la Renaissance, qui choisit de représenter l’objet d’un point de vue unique, ne satisfait pas Michaël Merril. Dans sa façon de représenter la réalité, cet artiste veut tenir compte de l’écoulement du temps au moment de la perception ainsi que du rôle de la mémoire dans la reconnaissance de l’objet. Michaël Merril choisit donc son environnement immédiat comme modèle. Ce choix lui permet d’y noter les changements qui s’y insèrent au jour le jour, au fil des semaines : séchoir à linge, étagères, objets du quotidien, vues de son atelier… Au fur et à mesure que le temps passe, les objets se déplacent ou disparaissent ou sont remplacés par d’autres. Son dessin rend compte de ces changements (dessin d’une grande qualité d’ailleurs). Il superpose cette vision changeante de la réalité au fil des jours, et ce, sur la même surface. Son dessin devient alors non seulement une tentative de représenter des objets en trois dimensions sur une surface en deux dimensions, mais une médiation sur le temps et l’espace. « Ce que je dessine n’est pas un set up, ce n’est pas un arrangement artificiel, c’est le mouvement des choses dans un temps donné, l’expérience humaine derrière le dessin.