Une enseignante du Cégep de Saint-Hyacinthe publie un livre portant sur la gestion des services alimentaires

Montréal, le 14 février 2012 Lise Lecours, enseignante en Techniques de diététique au Cégep de Saint-Hyacinthe et membre de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec, vient de publier un livre intitulé Gestion des services alimentaires.

Le contexte actuel de la restauration collective pose plusieurs défis, que ce soit en cafétéria scolaire, en milieu hospitalier ou en service de garde à l’enfance. Et personne ne peut s’improviser gestionnaire d’un service alimentaire. Clientèle préoccupée par sa santé, nouveaux besoins d’une population vieillissante, exigences accrues en matière d’hygiène et de salubrité, et présence de politiques alimentaires ne sont que quelques exemples de facteurs qui contribuent à la complexité de ce domaine en constante évolution.

Voici comment l’auteure décrit son livre : « Cet ouvrage, bien que conçu pour le monde de l'enseignement, se veut d'abord un outil pratique pour tout gestionnaire actuel ou futur, en formation ou non. Il regorge d'informations utiles à toute personne qui veut apprivoiser le monde des services alimentaires en milieu institutionnel et qui veut se doter de démarches rigoureuses de gestion notamment en ce qui a trait à l'élaboration d'un menu, à la standardisation des recettes ou encore à l'approvisionnement. »

L’ouvrage répond donc à un besoin réel et concret et s'adresse à tous ceux et celles qui suivent un cours de base dans ce domaine ou qui occupent un emploi en gestion des services alimentaires. Il permet de développer, entre autres, certaines compétences du programme de Techniques de diététique :

• adapter un cycle de menus,
  • coordonner la distribution et le service des repas,
  • assurer l'approvisionnement en produits et services,
  • coordonner la production des mets,

ainsi que certaines compétences d'autres programmes, par exemple du programme de Gestion d'un établissement de restauration.

Les contenus sont organisés en 11 chapitres traitant de l’industrie des services alimentaires, des notions de gestion, du concept de qualité, du menu, de la standardisation des recettes, de l’approvisionnement, de la réception de la marchandise et de l'entreposage, de la production, de la distribution, de l’organisation du travail, et de la productivité des ressources humaines.

Chaque chapitre vise des objectifs clairement formulés, s'ouvre sur un résumé, et se termine avec des questions de révision et des suggestions de projets pour l'approfondissement et la consolidation des apprentissages. Les chapitres comportent de nombreux tableaux, figures et encadrés ainsi que des exemples d'outils de travail que l’étudiant pourra réutiliser dans le cadre de ses stages ou de son emploi. Un glossaire et un index complètent le manuel.

Lise Lecours a bénéficié du support du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD). Ce Centre conçoit, à l'intention du personnel enseignant et des élèves de l'ensemble du réseau collégial du Québec, des ressources informatisées et des documents imprimés. Le choix des projets s’effectue dans le cadre d’un appel de projets annuels. Pour tout projet approuvé, le CCDMD fournit aux enseignants l’encadrement pédagogique, technique et administratif nécessaire tout au long des étapes de la production du matériel.

Le livre est disponible à la Coopérative étudiante du Cégep de Saint-Hyacinthe et chez Chenelière Éducation, le distributeur du CCDMD.

Nicole Tremblay, conseillère en communication
450 773-6800 ou 514 875-4445 (Rive-Sud et Montréal), poste 2207
ntremblay@cegepsth.qc.ca

Véronica Gill, conseillère en communication