Foire aux questions

Dernière mise à jour: 8 juin 2023 à 12h33

Quels sont les traitements offerts à la clinique d’hygiène dentaire?

  • Examens buccodentaire et radiologique;
  • Détartrage;
  • Polissage;
  • Application de fluorure;
  • Agents de scellement de puits et fissures;
  • Désensibilisant;
  • Obturation;
Veuillez noter que les traitements suivants ne sont pas offerts à la clinique :
  • Extractions de dents;
  • Ponts, couronnes et facettes en porcelaine;
  • Traitement de canal;
  • Implants;
  • Prothèses;
  • Orthodontie;
  • Greffe de gencives;
  • Traitements de gencives.

Combien de temps dois-je prévoir pour mon rendez-vous?

Prévoyez un avant-midi ou un après-midi complet, car les rendez-vous peuvent durer de 3 à 4 heures. Vous devez respecter le rythme des étudiants-stagiaires durant leur apprentissage en évitant de leur mettre de la pression.

Comment se déroulera mon rendez-vous?

Le premier rendez-vous Sous la supervision d’un clinicien, un étudiant-stagiaire procédera à l’ouverture de votre dossier (questionnaire médicodentaire, prise de radiographies). Il évaluera votre condition buccodentaire (examens cliniques, parodontaux et dentaires) et vous expliquera votre plan de traitement (préventif et curatif) selon vos besoins. Selon votre condition et le temps disponible, le traitement peut être terminé dans la même journée ou être complété dans un rendez-vous subséquent, généralement dans les deux à trois semaines qui suivent. Les rendez-vous subséquents Le traitement qui doit être poursuivi lors d’un deuxième rendez-vous, est sans frais. À noter que dans certains cas, une troisième séance peut s’avérer nécessaire pour compléter le traitement.

Que dois-je apporter lors de mon rendez-vous?

Vous devez apporter une liste de vos médicaments à jour, si vous en prenez.

Dois-je prévoir plus d’un rendez-vous?

Il arrive que la séance d’examens, nettoyage et autres traitements préventifs puisse s’échelonner sur plusieurs rendez-vous et ce, sans frais. Un rendez-vous subséquent vous sera alors donné, généralement dans les deux à trois semaines qui suivent. Notez que pour bénéficier d’un rendez-vous de poursuite sans frais, un délai de trois mois suivant la date de votre rendez-vous doit être respecté pour terminer votre traitement.

Puis-je annuler mon rendez-vous?

Pour toute annulation de rendez-vous, vous devez téléphoner au moins 24 heures à l’avance pour nous en aviser. Après 2 rendez-vous manqués ou annulés à moins de 48 heures de préavis, il se pourrait que vous ne puissiez plus bénéficier des soins prodigués par nos étudiants-stagiaires, car cela a un impact sur leur formation. Puisque l’horaire est rapidement comblé en début de trimestre, en cas d’annulation, il peut être difficile de vous redonner un autre rendez-vous dans le même trimestre.

Quelles sont les heures d’ouverture de la clinique d’hygiène dentaire?

Heures d’ouverture pour la clinique d’automne 2020

  • Lundi 8h à 12h et de 13h à 17h
  • Mardi 13h à 17h
  • Jeudi 8h à 12h et de 13h à 17h
  • Vendredi 8h à 12h

La clinique d’hygiène dentaire est-elle ouverte l’été?

La clinique est généralement fermée l’été. Toutefois, il peut y avoir de façon ponctuelle des cohortes d’étudiants durant cette période. Le cas échéant, nous diffusons l’information sur le site web de la clinique.

Quels sont les coûts des traitements offerts à la clinique d’hygiène?

Le coût des services effectués par les stagiaires
  • Examens, nettoyage et autres traitements préventifs complets pour adulte - 45,00 $
  • Enfants 10 à 13 ans - 25,00 $
  • Enfants (9 ans et moins) gratuit sur présentation de la carte d’assurance maladie (1 fois par année)
  • Étudiants du cégep de Saint-Hyacinthe, avec présentation de la carte étudiante - 25,00 $
  • Obturations simples effectuées par les étudiants-stagiaires - 25 % du coût standard du Guide des tarifs de l’Association des chirurgiens-dentistes du Québec
  • Scellement des puits et fissures – 10 $ par dent
  • Protocole de fluorure de diamine d’argent (entre 2 et 3 rendez-vous) – 15 $ par application

Mon enfant peut-il être traité à la clinique d’hygiène dentaire?

Nous acceptons les enfants à partir de 4 ans. Par contre, vous serez référé en bureau privé pour les obturations, s’il y a lieu.

Puis-je me stationner au cégep?

Des espaces de stationnement pour les visiteurs sont disponibles en face de la clinique. Toutefois, ils sont limités. En autant que vous ayez payé, sachez que vous avez accès à n’importe quel espace permis sur le stationnement du cégep. Prenez soin de bien regarder les panneaux indicateurs avant de vous stationner pour vous assurer de ne pas recevoir une contravention pour cause de stationnement interdit. Le coût de stationnement est de 1,75 $ l’heure et le maximum est de 7 $ (valable pour la journée). La borne de paiement est située à droite de l’entrée principale du cégep. Vous devez avoir en main le numéro de votre plaque d’immatriculation, les frais sont payables par carte de crédit ou en argent comptant et dans ce cas, prévoir suffisamment de monnaie.  

Je suis un nouveau client et je souhaite prendre un rendez-vous à la clinique. Quelle est la procédure?

Pour devenir client, vous devez faire la demande en complétant le formulaire en ligne. À partir de ce moment,  votre nom est ajouté à notre liste d’attente. Lorsque les plages horaires sont ouvertes aux nouveaux clients, nous vous contactons suivant votre position sur la liste. L’attente peut varier de quelques mois à quelques années.

Confirmation d’un rendez-vous

Les clients sont contactés 3 jours ouvrables avant la date afin qu’ils nous confirment leur présence au rendez-vous. Pour toute annulation de rendez-vous, vous devez téléphoner au moins 24 heures à l’avance pour nous en aviser. Après 2 rendez-vous manqués ou annulés à moins de 48 heures de préavis, il se pourrait que vous ne puissiez plus bénéficier des soins prodigués par nos étudiants-stagiaires, car cela a un impact sur leur formation.