Foire aux questions

Quels sont les traitements offerts à la clinique d’hygiène dentaire?

  • Examens buccodentaire et radiologique;
  • Détartrage;
  • Polissage;
  • Application de fluorure;
  • Agents de scellement de puits et fissures;
  • Désensibilisant;
  • Obturation;
  • Facette en composite;
  • Protecteur buccal;
  • Blanchiment;
  • Plaque occlusale (bruxisme).

Veuillez noter que les traitements suivants ne sont pas offerts à la clinique :

  • Extractions de dents;
  • Ponts, couronnes et facettes en porcelaine;
  • Traitement de canal;
  • Implants;
  • Prothèses;
  • Orthodontie;
  • Greffe de gencives;
  • Traitements de gencives.

Combien de temps dois-je prévoir pour mon rendez-vous?

Vous devez prévoir un avant-midi ou un après-midi entier, car les rendez-vous sont d’une durée d’environ 3 heures.

Il est important de respecter le rythme des étudiants durant leurs apprentissages en évitant de leur mettre de la pression.

Comment se déroulera mon rendez-vous?

Le premier rendez-vous

Sous la supervision d’un clinicien, un étudiant procédera à l’ouverture de votre dossier (questionnaire médicodentaire, radiographies), évaluera votre condition buccodentaire (examens : clinique, parodontal et dentaire) et vous expliquera votre plan de traitement (préventif et curatif) selon vos besoins.

Les rendez-vous subséquents

Le traitement se fera lors d’un deuxième rendez-vous qui sera sans frais. Il peut être nécessaire de le poursuivre lors d’une troisième séance ou plus.

Confirmation d’un rendez-vous

Une rendez-vous est une confirmation. Une salle a été nettoyée spécialement pour vous. Nous vous demandons de nous confirmer votre rendez-vous afin de nous assurer que vous serez présent. Pour annuler ou déplacer un rendez-vous, un délai de 24 heures est recommandé.

Puis-je annuler mon rendez-vous?

Vous devez prévenir le secrétariat de toute annulation, autant que possible 24 heures à l’avance. Après 3 rendez-vous manqués, vous ne pourrez plus bénéficier des soins prodigués par nos étudiants, car cela a un impact sur leur formation.

Vos frais d’inscription de 15 $ ne seront pas remboursés.

Puisque l’horaire est rapidement comblé en début de trimestre, en cas d’annulation, il peut être difficile de vous redonner un autre rendez-vous dans le même trimestre.

Que dois-je apporter lors de mon rendez-vous?

Vous devez apporter vos informations d’assurance et, le cas échéant, votre liste de médicaments.

Dois-je prévoir plus d’un rendez-vous?

Il arrive que les traitements puissent s’échelonner sur plusieurs rendez-vous et ce, sans frais.

Si le cas se présente, nous vous suggérons de prendre vos prochains rendez-vous sur place avant de quitter la clinique.

Puisque l’horaire est rapidement comblé en début de trimestre, il peut être difficile de vous donner un autre rendez-vous dans le même trimestre.

Afin de bénéficier d’un rendez-vous de poursuite sans frais, un délai de trois mois suivant la date de votre rendez-vous doit être respecté pour terminer votre traitement.

Quelles sont les heures d’ouverture de la clinique d’hygiène dentaire?

La clinique est ouverte selon le calendrier scolaire du Cégep de Saint-Hyacinthe :

Trimestre automne (septembre à décembre)

Trimestre hiver (février à mai)

Janvier à mai 2017

Heures d’ouverture

Lundi : 8 h à 17 h

Mardi : 8 h à 16 h 30

Mercredi : 8 h à 15 h 30

Jeudi : 8h à 17 h

Vendredi : 8 h à 16 h 30

Vous devez être ponctuel, car les rendez-vous sont annulés après 15 minutes de retard.

La clinique d’hygiène dentaire est-elle ouverte l’été?

Non, la clinique d’hygiène dentaire n’est pas ouverte l’été ainsi que durant la période des Fêtes.

Dans l’éventualité où vous auriez besoin d’un rendez-vous durant ces périodes, vous devrez recourir aux services de soins dentaires dans une clinique de votre choix.

Quels sont les coûts des traitements offerts à la clinique d’hygiène?

Liste des traitements et tarifs (version PDF)

En ce qui concerne les traitements effectués par le dentiste de la clinique intramuros, les tarifs du Guide des tarifs et nomenclature des actes buccodentaires de l’Association des chirurgiens dentistes du Québec (ACDQ) s’appliquent.

Mon enfant peut-il être traité à la clinique d’hygiène dentaire?

Nous acceptons les enfants à partir de 4 ans. Par contre, vous serez référé en bureau privé pour les obturations, s’il y a lieu.

Puis-je me stationner au cégep?

Un stationnement est réservé pour les clients de la clinique dentaire près de l’entrée de la clinique. À l’accueil de la clinique, la secrétaire vous remettra une vignette au montant de 3.00 $ payable lors de votre nettoyage que vous déposerez sur le tableau de bord de votre véhicule.

Carte du Cégep

Suis-je un bon candidat pour un protecteur buccal?

Cet appareil est conçu sur mesure à partir d’une empreinte des dents.

Les rôles du protecteur buccal sont de réduire le risque de commotion cérébrale, diminuer le risque de fracture de la mâchoire et des dents et de réduire la gravité des blessures aux muqueuses de la bouche.

Le protecteur buccal est recommandé pour les pratiques, les joutes et les compétitions de sports de contact ou autres sports présentant un risque de chute ou de coups, tels : arts martiaux, hockey, ski, soccer, etc.

Un nettoyage et un examen dentaire à l’intérieur d’un an est requis (avec preuve).

Je suis un nouveau client et je souhaite prendre un rendez-vous à la clinique. Quelle est la procédure?

La procédure est simple.  Lorsque nous pourrons prendre de nouveaux clients, le formulaire en ligne deviendra disponible. Vous devez lire le mode de fonctionnement de la clinique et compléter le formulaire. Par la suite, vous serez contacté afin de fixer le rendez-vous.

Il est possible qu’il y ait un délai entre le moment où vous avez complété le formulaire et celui où votre rendez-vous sera fixé. Notez que les places sont limitées.

Des frais de 15$ seront exigés lors de l’ouverture de votre dossier.