Soutien technique en réseaux informatiques

LEA.CM

Attestation d’études collégiales (AEC) | 51 semaines | 1335 h | Temps plein | Jour |
Campus Les Galeries

Pour information, contacter le Service de la formation continue du Cégep de Saint-Hyacinthe au 
450 773-6800 ou au 514 875-4445 (Montréal et Rive-Sud), poste  2281.

Soumettre une demande d’information

Perspectives professionnelles

Ce programme d’AEC vise la formation de responsables du soutien technique aux utilisateurs d’ordinateurs dans un environnement de postes de travail individuel ou de postes en réseau. Plus spécifiquement, les diplômés seront aptes à participer au diagnostic et à la résolution de problèmes liés au fonctionnement de programme spécifique informatique ainsi qu’à élaborer et animer des sessions de formation technique.

Les diplômés de l’AEC pourront aussi se voir confier des responsabilités liées à l’implantation de matériel et de logiciels informatiques, à l’interconnexion en réseau, au développement et à la programmation d’applications spécialisées, ainsi qu’au maintien du réseau local et des applications. De plus, ils verront à l’installation de systèmes d’exploitation d’ordinateurs en procédant à l’organisation efficace des ressources de mémoire auxiliaire, à la configuration des périphériques d’entrée-sortie, à la personnalisation de l’environnement selon les besoins de l’utilisateur et à l’automatisation des fonctions courantes.

PRINCIPALES COMPÉTENCES

  • Analyser les fonctions de travail.
  • Utiliser des méthodes intellectuelles de travail facilitant l’apprentissage et le retour aux études.
  • Résoudre des problèmes mathématiques et statistiques en informatique.
  • Mettre à profit les possibilités d’un système d’exploitation propre à une station de travail.
  • Installer des éléments physiques et logiques dans une station de travail.
  • Effectuer la recherche d’informations.
  • Interagir et communiquer dans des situations de travail variées.
  • Planifier et gérer des activités de travail.
  • Mettre à profit les possibilités d’un environnement informatique en réseau
  • Créer et exploiter des bases de données.
  • Utiliser des outils de traitement multimédia
  • Assurer le soutien technique et la formation aux utilisateurs.
  • Utiliser des logiciels de bureautique en vue d’assurer le soutien aux utilisateurs.
  • Assurer la sécurité des éléments physiques et logiques du réseau informatique.
  • Communiquer dans un contexte de gestion et d’approche client.
  • Fournir du soutien technique dans l’exécution d’activités du service à la clientèle.
  • Communiquer en anglais des messages simples reliés à des situations de service à la clientèle en informatique.

CONDITIONS D’ADMISSION

Diplôme d’études secondaires ou formation jugée suffisante

PRÉALABLE : mathématiques 526

 

PROFIL ET ATOUTS

QUALITÉS REQUISES (habiletés) :

  • Autonomie • Capacité de résoudre des problèmes
  • Bonne communication (contact interpersonnel)
  • Travail sous pression
  • Patience • Bonne ouverture d’esprit
  • Capacité d’adaptation • Pédagogie
  • Désir d’apprendre (continue) • Éthique dans la relation avec le client

Les deux atouts suivants facilitent l’intégration à l’emploi :

  • Bilinguisme
  • Bonnes connaissances en mathématiques

 

CONTENU DU PROGRAMME

Code de cours Cours Heures
420-TRA-HY Analyse de la profession et retour aux études 45
201-TRA-HY Mathématiques appliquées à l’informatique 45
420-TRB-HY Matériel informatique 45
420-TRC-HY Windows client 75
350-TRA-HY Communication et interrelations en milieu de travail 45
420-TRD-HY Approfondissement des systèmes d’exploitation (Linux) 75
420-TRE-HY Cisco I 45
420-TRE-HY Serveurs Windows I 75
410-TRA-HY Approche client 45
201-TRB-HY Statistiques appliquées à l’informatique 45
420-TRG-HY Virtualisation 75
420-TRH-HY Cisco II 60
410-TRB-HY Service à la clientèle 45
420-TRJ-HY Serveurs Windows II 75
420-TRK-HY Création et exploitation d’une base de données 45
420-TRL-HY Cisco III 60
604-TRA-HY Anglais appliqué à l’informatique 45
420-TRM-HY Sécurité informatique 75
420-TRN-HY Cisco IV 45
420-TRP-HY Projet d’intégration 60
420-TRS-HY Stage d’intégration 210

Téléchargez la version PDF du programme Soutien technique en réseaux informatiques
CAMPUS  LES GALERIES
1225, rue Johnson Ouest, Saint-Hyacinthe
Téléphone : 450 773-6800 ou 514 875-4445 (Montréal et Rive-Sud), poste  2281
Télécopieur: 450 773-9971

formationcontinue@cegepsth.qc.ca