Bureautique et anglais des affaires

LCE.55

Attestation d’études collégiales (AEC) | 38 semaines | 888 h | Temps plein | Jour | Campus Les Galeries | En partenariat avec Emploi-Québec

Pour information, contacter le Service de la formation continue du Cégep de Saint-Hyacinthe
au 450 773-6800 ou au 514 875-4445 (Montréal et Rive-Sud), poste  2281.

formationcontinue@cegepsth.qc.ca

Soumettre une demande d’information

Perspectives professionnelles

Ce programme englobe à la fois les fonctions liées à la planification, la gestion et l’organisation de l’information au moyen de logiciel de traitement de textes, du chiffrier, de systèmes de gestion de bases de données interactives, de logiciel de présentation, de systèmes de messagerie et agenda électronique, de numériseurs, etc., ainsi que les fonctions liées à l’utilisation d’outils plus traditionnels ou de protocoles de communication (courrier, poste téléphonique multifonctions, télécopieur, messagerie vocale, etc.) dans le but de soutenir le gestionnaire dans toutes ses activités professionnelles.

PRINCIPALES COMPÉTENCES

• Produire et traiter, linguistiquement, des textes français et en anglais.
  • Communiquer oralement en français et en anglais.
  • Produire des documents
  • Faire du traitement de textes.
  • Traiter et représenter des données.
  • Exploiter les outils et services liés au travail de bureau
  • Exploiter une base de données.
  • Concevoir et produire des présentations multimédias
  • Soutenir le gestionnaire dans ses activités professionnelles

CONDITIONS D’ADMISSION

Pour être admissible à un programme conduisant à une AEC, une personne doit satisfaire aux conditions suivantes :

1. Posséder un diplôme d’études secondaires (DES) ou une formation jugée suffisante par le Collège;
• ET avoir interrompu ses études pendant au moins deux (2) sessions consécutives ou une (1) année scolaire;
• OU être visée par une entente conclue entre le Collège et un employeur ou bénéficier d’un programme gouvernemental;
• OU avoir poursuivi, pendant une période d’au moins un (1) an, des études postsecondaires échelonnées sur une période d’un (1) an ou plus.
2. Avoir la citoyenneté canadienne, un statut d’immigrant reçu ou tout autre statut reconnu donnant droit d’étudier au Québec.

Les candidats ou candidates pourraient être assujettis à une série de tests de sélection par lesquels ils auront à démontrer :

• leur maîtrise suffisante de la langue française
  • leur vitesse de 30 mots minutes dans la saisie de texte
  • leur maîtrise suffisante de l’environnement Windows

CONTENU DU PROGRAMME

601-BCC-HY Rédaction et résumé de textes en français

412-BCG-HY Outils et services bureautiques

412-BCB-HY Traitement de texte I

412-BCL-HY Rédaction de documents et communication d’affaires

412-BCD-HY Traitement de texte II

412-BCE-HY Chiffrier électronique

412-BCM-HY Exploitation d’une base de données