Stratégies d’intervention en zoothérapie (Cégep de La Pocatière)

JNC.10

AEC de perfectionnement (attestation d’études collégiales)

Forme hybride (classes virtuelles et traditionnelles) | 585 heures | Temps partiel | Un soir par semaine (classes virtuelles) et un weekend complet par mois (laboratoires au Cégep de Saint-Hyacinthe)

AEC_sept_2017

Soumettre une demande d’information

Objectifs du programme

Ce programme permet de former des personnes capables d’élaborer et de mettre en pratique des stratégies exploitant l’assistance d’un animal dans le cadre d’interventions thérapeutiques.

Cette fonction de travail s’applique auprès de personnes souffrant de problèmes d’ordre biologique, psychologique ou social. L’intervenante ou l’intervenant en zoothérapie interviendra en collaboration avec des professionnels d’un domaine biopsychosocial. Selon le contexte d’intervention, une telle collaboration sera établie avec une seule personne ou avec une équipe multidisciplinaire au sein de laquelle l’intervenante ou l’intervenant est reconnu comme membre à part entière.

Perspectives d’emploi

Cette AEC de perfectionnement en Stratégies d’intervention en zoothérapie s’adresse à une clientèle détenant un diplôme d’études de niveau collégial pour lui permettre de mettre en pratique des stratégies exploitant l’assistance d’un animal dans le cadre d’interventions thérapeutiques auprès de personnes souffrant de problèmes physiques, neurosensoriels, intellectuels ou biopsychosociaux.

Ce travail pourra se faire à la résidence personnelle de l’individu traité ou dans un centre de service particulier (centre de réadaptation en déficience physique, centre hospitalier, centre d’hébergement et de soins de longue durée, centre de réadaptation en déficience intellectuelle, centre d’accueil, centre jeunesse, école, centre local de services communautaires).

Détenir un diplôme d’études professionnelles ou d’études collégiales dans
un domaine biopsychosocial;
détenir un diplôme en Techniques de santé animale;
toute autre formation jugée suffisante par le Collège.

Compétences visées

• Traiter l’information relative à la fonction d’intervenante/intervenant en zoothérapie.
  • Établir une relation d’aide auprès d’une personne.
  • Prendre soin d’un animal.
  • Harmoniser une relation tripartite client-animal-intervenant.
  • Travailler en équipe.
  • Préparer une intervention en zoothérapie.
  • Intervenir auprès d’une personne atteinte d’une déficience physique ou neurosensorielle.
  • Intervenir auprès d’une personne présentant une déficience intellectuelle.
  • Intervenir auprès d’une personne présentant une déficience biopsychosociale.
  • Éduquer un animal.

Contenu du programme