Initiation aux techniques d’enquête et d’investigation – Virtuel

Cours créditables | 3 semestres | 135 h | Temps partiel | Soir | Virtuel

Visitez notre magasin en ligne pour connaître notre nouveau tarif!

Formation créditée

Cette formation de 135 heures est offerte en collaboration avec le Bureau de la sécurité privée et le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Elle vous permettra d’obtenir votre permis d’investigation du Bureau de la sécurité privée pour l’exercice d’une activité en sécurité privée.

Soumettre une demande d’information

310-ENA-HY : Initiation au monde de l’investigation privée (45 heures)

Ce cours permet au futur enquêteur d’avoir une vue globale de la profession et l’amène à se positionner concernant le rôle qu’il aura à jouer. Il sera en mesure de situer l’apport du programme de formation dans le développement des compétences et habiletés requises pour la réalisation des différentes tâches et opérations tout en lui permettant de voir le rôle qu’il aura à jouer dans différents milieux de travail.  Ces aspects concernent les tâches et opérations, les habiletés et comportements, la réglementation en vigueur ainsi que le rôle des collaborateurs.

310-ENB-HY : Contexte légal de l’investigation privée I (45 heures)

Ce cours explique dans un premier temps, le cadre légal du travail d’un enquêteur. Aussi, le contexte légal relié à des tâches spécifiques y est abordé. Le futur enquêteur sera en mesure d’avoir une vision globale de ses obligations et devoirs et sera aussi en mesure de se positionner par rapport à une situation donnée. Lors de l’analyse d’une situation, le futur enquêteur sera en mesure de circonscrire, de façon générale, l’aspect légal relié aux délits.

310-ENH-HY : Gestion d’enquête (45 heures)

Ce cours vise à permettre au futur enquêteur d’entrer en interaction avec le service de sécurité interne, la direction des ressources humaines, le personnel d’encadrement ou d’autres intervenants. Le futur enquêteur doit maîtriser les habiletés liées à la communication, aux relations interpersonnelles et de groupe, et au travail en équipe. Le travail d’organisation, de recherche, de collecte et de traitement des données exige un esprit logique, des capacités d’analyse, de synthèse et de résolution de problème. Le futur enquêteur apprend à planifier et gérer les activités d’enquête et d’investigation en recherchant, analysant et synthétisant différentes informations recueillies lors d’une entrevue, d’une surveillance ou d’une filature ou par d’autres méthodes. Il sera également apte à mettre en œuvre des activités d’enquête et à évaluer la qualité du travail d’enquête.
Préalables : DES ou formation jugée suffisante et faire preuve d’aucun casier judiciaire

La reconnaissance des acquis et des compétences est offerte pour ce programme.

Communiquez avec le Bureau de la reconnaissance des acquis et des compétences pour plus de détails.
Pour inscription ou information : formationcontinue@cegepsth.qc.ca ou

450 773-6800 ou 514 875-4445 (Rive-Sud et Montréal), poste 2281

Soumettre une demande d’information