Favoriser l’acquisition du langage chez l’enfant

Perfectionnement professionnel à 1 $ l’heure

Temps partiel | 123 heures | Soir | Campus Beloeil

formationcontinue@cegepsth.qc.ca

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Cette formation permet à des travailleurs occupant actuellement des postes variés dans le secteur de l’éducation à l’enfance de se perfectionner au niveau du développement langagier de l’enfant.

Elle permet aux personnes formées d’intervenir de façon préventive, et ce, en visant à diminuer la fréquence de l’apparition des difficultés langagières chez l’enfant.

Ce programme vise aussi à les former à reconnaître les indices d’un retard ou d’une difficulté de langage et, au besoin, à orienter les parents et les enfants vers les ressources pertinentes.

La formation continue au Cégep de Saint-Hyacinthe

  • Nouveau programme!
  • Formation sur mesure s’adaptant à la réalité de votre emploi.
  • Conditions d’apprentissage optimales avec des classes en groupe restreint.
  • Programme financé par Emploi-Québec (certaines conditions s’appliquent).

Les principales compétences développées

Au terme de sa formation, le participant sera capable de :

Atelier 1 : Développement langagier des enfants et indices de différences (24 heures)

Cet atelier permet aux participants de différencier les stades du développement langagier des enfants âgés de 0-6 ans, de compléter divers outils d’observation du développement langagier et de reconnaître les indices de différences menant à un dépistage des principales difficultés langagières touchant les enfants dans la finalité de poser des actions préventives relativement au développement langagier de ceux-ci.

Éléments de la compétence :

  • Reconnaître l’implication de certaines parties anatomiques dans le développement langagier
  • Différencier les stades de développement du langage.
  • Utiliser différents outils d’observation du développement langagier.
  • Dépister les principales difficultés langagières touchant les enfants.

Atelier 2 : Entrer en communication avec l’enfant et soutenir le développement de la dimension langagière (9 heures)

Cet atelier, axé sur la pratique, permet aux participants d’identifier les différents styles de conversation de l’enfant et les leurs et d’utiliser différentes techniques permettant de soutenir le développement langagier de l’enfant.

Éléments de la compétence :

  • Connaître les styles de conversation de l’enfant.
  • Reconnaître son propre style de conversation avec l’enfant.
  • Ajuster sa façon de communiquer en fonction du style de conversation de l’enfant.
  • Utiliser efficacement différentes techniques de de stimulation langage.

Atelier 3 : Mettre en place un environnement stimulant l’acquisition du langage (12 heures)

Cet atelier permet aux participants de reconnaître les différentes composantes du langage expressif et réceptif d’un enfant et d’ajuster l’environnement dans lequel il évolue afin de favoriser la stimulation langagière de celui-ci.

Éléments de la compétence :

  • Expliquer les différentes composantes du langage expressif et réceptif.
  • Situer l’étape d’apprentissage de l’enfant.
  • Connaître les différentes approches pouvant être utilisées pour stimuler le développement langagier d’un enfant.
  • Mettre en place un environnement stimulant pour l’acquisition du langage et de la littératie.

Atelier 4 : Stimuler de façon optimale l’enfant dans son quotidien (15 heures)

Cet atelier, axé sur la pratique, permet aux participants d’utiliser son inventaire de matériel pédagogique en considérant les besoins et capacités des enfants selon différents moments de la vie quotidienne.

Éléments de la compétence :

  • Connaître les principes de l’apprentissage actif.
  • Reconnaître le potentiel diversifié de son inventaire de matériel pédagogique.
  • Utiliser du matériel varié et l’adapter selon les besoins et capacités de l’enfant.

Atelier 5 : Soutenir l’apprentissage d’une langue seconde (18 heures)

Cet atelier permet aux participants de comprendre l’implication de l’application de l’apprentissage d’une langue pour un enfant et ses parents et d’en établir les effets sur ceux-ci.

Éléments de la compétence :

  • Connaître les définitions de bilinguisme et de plurilinguisme.
  • Prendre conscience de la place occupée par le bilinguisme au sein de notre société.
  • Connaître les différents facteurs influençant l’apprentissage des langues.
  • Reconnaître les mythes de la réalité.
  • Reconnaître les bienfaits du bilinguisme.
  • Comprendre l’implication de l’apprentissage d’une langue seconde pour un enfant et ses parents.
  • Adopter, à titre d’intervenant, une attitude respectueuse et positive envers les autres cultures.
  • Reconnaître les signaux d’alarme pouvant soupçonner une difficulté de langage selon les tranches d’âges.
  • Utiliser des moyens concrets pour soutenir les enfants et les parents dans un contexte de bilinguisme en élaborant un outil de référence.

Atelier 6 : Établir une relation de partenariat avec les parents et des personnes-ressources (21 heures)

Cet atelier permet aux participants d’établir une relation de partenariat avec les parents en adoptant une attitude respectueuse et d’écoute dans leur rôle actif d’intervenant.

Éléments de la compétence :

  • Démontrer une attitude chaleureuse et respectueuse envers les parents pour favoriser le partenariat.
  • Identifier les limites du rôle de l’éducatrice.
  • Transmettre aux parents des moyens simples stimulant le développement langagier chez son enfant.
  • Élaborer une liste exhaustive des différentes ressources publiques et privées disponibles et leurs mandats (dans la région de travail de l’apprenant.
  • Transmettre objectivement des observations dans le respect des règles d’éthique et de confidentialité.
  • Appliquer rigoureusement des stratégies d’intervention retenues et citées dans le cadre d’un plan de soutien.

Atelier 7 : Mettre en œuvre un programme d’activités favorisant le développement du langage chez l’enfant (24 heures dont 12 heures en milieu de travail)

Prérequis (avoir suivi l’Atelier 3 : Mettre en place un environnement stimulant l’acquisition du langage)

Cet atelier permet aux participants d’établir un programme stimulant la dimension langagière d’un enfant et d’en apprécier les effets.

Éléments de la compétence :

  • Élaborer un programme d’activité favorisant l’apprentissage actif.
  • Utiliser judicieusement les trois environnements favorables à la stimulation du langage.
  • Adapter le programme en fonction du contexte, du milieu, du groupe d’enfants ou d’un enfant en particulier.
  • Appliquer les principes de l’apprentissage actif lors des animations des activités.
  • Utiliser du matériel riche et stimulant qui favorise le développement langagier et la littératie.
  • Animer une activité de manière dynamique.
  • Évaluer les forces et les difficultés rencontrées.
  • Mettre en place de moyens pour améliorer son action éducative.

Les conditions d’admission

Ce programme s’adresse aux éducateurs, aux techniciens et aux intervenants pédagogiques (excluant les intervenants des commissions scolaires) qui interviennent en petite enfance (CPE, service de garde en milieu familial, bureau coordonnateur de la garde en milieu familial, domaine de l’éducation).

Les conditions particulières

Les participants doivent répondre aux critères d’admissibilité d’Emploi-Québec.

Les coûts

  • Formation à 1$ l’heure

L’horaire

  • 2 sessions par an (automne et hiver)
  • Cours de soir à partir de 18 h 15

La liste des cours

Titre Heures
Atelier 1 : Développement langagier des enfants et indices de différences 24
Atelier 2 : Entrer en communication avec l’enfant et soutenir le développement de la dimension langagière 9
Atelier 3 : Mettre en place un environnement stimulant l’acquisition du langage 12
Atelier 4 : Stimuler de façon optimale l’enfant dans son quotidien 15
Atelier 5 : Soutenir l’apprentissage d’une langue seconde 18
Atelier 6 : Établir une relation de partenariat avec les parents et des personnes-ressources 21
Atelier 7 : Mettre en œuvre un programme d’activités favorisant le développement du langage chez l’enfant 24
Total 123


Pour information

Communiquez avec le Service de la formation continue du Cégep de Saint-Hyacinthe.
formationcontinue@cegepsth.qc.ca

Téléphone :
450 773-6800, poste 2281
514 875-4445, poste 2281 (Montréal et Rive-Sud)
Télécopieur:
450 773-9971

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