DEVENIR ÉTUDIANT INTERNATIONAL DANS UN PROGRAMME À TEMPS COMPLET

Suis-je admissible?
Quels sont les programmes ouverts aux étudiants internationaux?
Quelle est la procédure d’inscription?
Y-a-t-il des aides financières possibles?

Suis-je admissible?

Pour être admis au collégial, vous devez avoir environ 11 ans d’études et, le cas échéant, avoir réussi le ou les cours préalables (ou leurs équivalents) permettant d’accéder au programme de votre choix. N’hésitez pas à consulter les programmes afin d’obtenir plus d’information sur les conditions d’admission.

Dans le système français, les étudiants internationaux sont admissibles au collégial à partir de la 1e validée (étudiant admis au Bac). Le DEC technique au Québec peut être perçu comme l’équivalence d’un DUT/BTS dans le système français.

Pour plus d’information, veuillez svp visiter le site du SRAM.

Quels sont les programmes ouverts aux étudiants internationaux?

Pour connaître la liste des programmes ouverts aux étudiants internationaux à la session automne, veuillez svp consulter le Tableau des filières offertes aux candidats internationaux du SRAM.

Quelle est la procédure d’inscription?

La procédure d’inscription comporte 9 étapes :

Si vous avez des questions au long du processus, n’hésitez pas à nous contacter!

1- Choisir votre programme d’études
2- Réussir le test de français international, le cas échéant

Si vous devez fournir un test international de français, nous vous suggérons fortement de le réaliser avant le dépôt de votre dossier au SRAM. En effet, votre candidature sera bloquée tant que le test ne sera pas déposé.

Le test de langue est exigé de la plupart des candidats internationaux, que ceux-ci aient étudié dans la langue d’enseignement du Cégep ou non. Les étudiants de nationalité française sont exemptés de test via l’accord France-Québec.

Pour le candidat à l’extérieur du Québec, 5 tests sont admissibles :

Pour savoir où passer ces tests dans votre pays, suivez les liens ci-dessus.

Le minimum requis est le niveau B2.

Pour le candidat déjà établi au Québec :
Vous aurez le choix de passer un test de français au Cégep de Saint-Hyacinthe directement avant le début de la session ou de passer le Test de français international dans un centre et nous transmettre les résultats avant le début de la session.

3- Déposer sa candidature sur le site du SRAM

Les documents d’immigration peuvent être longs à obtenir, il est donc important de déposer votre demande dès que possible. La date limite de dépôt d’une candidature au SRAM pour la session d’automne est le 1e avril. C’est au service régional d’admission qu’il revient d’établir la correspondance avec les diplômes de votre pays.

4- La lettre d’admission

Une fois votre dossier complété, il faut compter de 6 à 8 semaines avant d’obtenir la réponse du Cégep. La réponse est affichée en ligne sur sram.omnivox.ca sous le menu Consulter mon dossier, puis État de ma demande.

Si vous êtes admis au Cégep de Saint-Hyacinthe, l’équipe des étudiants internationaux vous enverra votre lettre d’admission dès émission. Cette lettre vous permettra de demander vos documents d’immigration.

5- Obtenir un Certificat d’acceptation du Québec
6- Obtenir un permis d’étude et un permis de travail, le cas échéant
7- Obtenir une assurance maladie et hospitalisation

Voir section : Comment marchent les assurances?

8- Confirmer son choix de cours
9- Payer les droits afférents et les droits de scolarité

Y-a-t-il de l’aide financière possible?

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec permet à certains étudiants internationaux de bénéficier d’exemptions de frais de scolarité ou de bourses d’excellence durant leurs études. Seuls les programmes techniques sont admissibles à ces bourses et ce sont les résultats scolaires qui déterminent la présélection des étudiants.

Si vous êtes admis au Cégep et êtes admissible pour bénéficier d’une exemption de frais de scolarité, vous serez contacté par le Cégep directement au cours du processus.
Une exemption n’est jamais garantie même si votre dossier est déposé, il faut donc prévoir de payer les frais dès le début de la session.

En tant qu’étudiant international, vous n’êtes pas admissible à l’aide financière du Cégep de Saint-Hyacinthe.