FAQ

Puis-je utiliser mon portable personnel en classe et lors des examens?

En classe, tu peux utiliser ton portable pour les travaux et la prise de notes, mais pour les examens, tu dois absolument utiliser celui du SAIDE.

Un diagnostic de trouble d’apprentissage qui date de plus de 10 ans est-il toujours valide?

Oui mais un rapport diagnostique récent nous permet de faire une meilleure analyse de tes besoins. Une confirmation récente du diagnostic pourrait être demandée.

Au secondaire j’avais un plan d’intervention individualisé, mais pas de diagnostic. Puis-je avoir des services du SAIDE?

Non, tu dois absolument te faire évaluer ou voir un médecin pour confirmer ta limitation. Tu peux toutefois venir rencontrer la conseillère en services adaptés pour qu’elle t’accompagne dans les démarches à faire.

À quel moment puis-je me présenter pour ouvrir mon dossier SAIDE?

Tu dois attendre d’avoir la confirmation que tu es accepté au Cégep de Saint-Hyacinthe dans un premier temps.  Ensuite, tu peux  t’inscrire au SAIDE en te rendant sur la page WEB du Cégep de St-Hyacinthe.

  1. Tu sélectionnes l’onglet tout pour les étudiants (services adaptés –SAIDE)
  2. Tu sélectionnes formulaire d’inscription et tu le complètes en ligne. Par la suite, tu recevras une date de rendez-vous par MIO pour venir rencontrer ton éducateur.  Il est possible de s’Inscrire au SAIDE tout au long de la session jusqu’à la 11 ième semaine de cours.

À partir du 15 juin,  tu peux téléphoner au secrétariat  du SAIDE, au 450-773-6800 poste 2223, pour prendre rendez-vous.  Les rencontres d’accueil se feront à partir de la mi-août.

Puis-je utiliser mon profil utilisateur personnel de Word Q pour mes examens?

Oui, mais tu dois l’avoir sur une clé USB afin de le mettre dans un ordinateur du SAIDE lors de tes  examens.

Comme parent, ai-je accès aux informations du SAIDE concernant mon enfant?

Pour avoir accès aux informations au sujet du suivi de votre jeune, nous devons avoir l’autorisation écrite de ce dernier. S’il souhaite vous transmettre des informations, il peut le faire. Le Cégep respecte son droit à la confidentialité tel que stipulé par la loi.

Si j’ai la perception que mes mesures adaptatives ne sont pas respectées et que je me sens lésé, que puis-je faire?

Tu dois aller en discuter avec  la conseillère en services adaptés qui fera les vérifications nécessaires pour valider le tout et intervenir au besoin.