Services adaptés (SAIDE)

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Formulaire d'INSCRIPTION

Foire aux questions

Voici les réponses à certaines des questions fréquemment posées au sujet des services adaptés (SAIDE)

Qu'est-ce que le SAIDE?

Le service d’aide à l’intégration des élèves est un service offert aux étudiants ayant une limitation fonctionnelle majeure.

Il accueille l’étudiant afin d’évaluer ses besoins particuliers et d’élaborer un plan d’intervention individualisé en lien avec sa problématique et les recommandations de son diagnostic médical.

Il assure le suivi des étudiants auprès des différentes ressources pédagogiques.

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Rôle du SAIDE

Le rôle du SAIDE est de soutenir l’étudiant concerné ainsi que les enseignants qui le reçoivent dans sa classe.

  • Dépistage des troubles d'apprentissage
  • Mise en œuvre de services de soutien individualisé
  • Suivi individualisé
  • Soutien à l'étudiant
  • Soutien aux enseignants
  • Activités de sensibilisation face aux diverses problématiques

À qui s'adresse ce service?

Aux étudiants ayant une limitation fonctionnelle majeure: dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, dysphasie, problème auditif, trouble envahissant du développement (TED), trouble neurologique, troubles de santé mentale, handicap physique, déficience organique, syndrome Gilles de la Tourette, etc.

Comment accéder aux services du SAIDE?

Afin d’obtenir les services spécialisés du SAIDE, l’étudiant doit absolument avoir un diagnostic médical d’un spécialiste selon les problématiques.

» Voir le dépliant

Une fois le diagnostic obtenu, l’étudiant est invité à s’inscrire via le formulaire d’inscription. Par la suite, une personne du Service contactera l’étudiant afin de lui donner un rendez-vous pour l’ouverture de son dossier.

Accommodements scolaires possibles

  • Preneur de notes
  • Accompagnement physique en classe
  • Scribe
  • Logiciels de correction (Antidote, Word Q)
  • Soutien à la correction
  • Temps supplémentaire accordé lors des travaux et des examens
  • Isolement pour la passation des examens
  • Copie de livre en audio (cassettes et/ou Cd)
  • Magnétophone à la disposition des étudiants pour l'écoute des cassettes audio
  • Prêt d'ordinateurs portables, de dictionnaires électroniques et de dictaphones
  • Suivi pédagogique individuel du Centre d’aide à la réussite (Stratégies de lecture et d’études, schématisation, techniques de mémorisation, préparation des examens)
  • Support et aide à l’organisation
  • Gestion efficace du temps
  • Adaptation du matériel
  • Rencontre avec l’équipe d’enseignants
  • Etc.

Personnes-ressources du SAIDE

Répondantes locales
Geneviève Despars, poste 2223 Régisseuse, Service à la vie étudiante saide@cegepsth.qc.ca
Lyne Messier, poste 2028 Conseillère en services adaptés lmessier@cegepsth.qc.ca

Secrétariat
Secrétaires SAIDE, poste 2223 saide@cegepsth.qc.ca

Éducateurs spécialisés
Jézabel Parent, poste 2358 jezabelparent@cegepsth.qc.ca
Alexandre Chevalier, poste 2016 achevalier@cegepsth.qc.ca

De plus, le personnel du SAIDE travaille en étroite collaboration avec  le personnel du Collège:

  • Les centres d’aide à la réussite (CAR) (poste 2442)
  • Centre d’aide en français (CAF) (poste 2349)
  • Aides pédagogiques individuels (poste 2210)
  • Conseillers d’orientation (poste 2210)
  • Les enseignants

Pour nous joindre

Service à la vie étudiante

450 773-6800 ou 514 875-4445 (Rive-Sud et Montréal), poste 2223

Courriel: saide@cegepsth.qc.ca