FAQ- Aide financière

Comment puis-je obtenir de l’information au sujet de mon dossier à l’aide financière?

Service de l’aide financière du Cégep de Saint-Hyacinthe

Vous pouvez envoyer vos demandes à l’adresse aidefinanciere@cegepsth.qc.ca.

Service à la clientèle de l’aide financière aux études

Service des renseignements
Aide financière aux études
1035, rue De La Chevrotière
Québec (Québec)  G1R 5A5

Région de Québec : 418 643-3750
Région de Montréal : 514 864-3557
Sans frais ailleurs au Canada et aux États-Unis : 1 877 643-3750
Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30.

www.afe.gouv.qc.ca

À partir de quel moment puis-je faire ma demande en ligne et quelle est la date limite?

À la mi-mai de chaque année. Si vous constatez qu’il aurait été nécessaire de demander de l’aide financière, un délai de 60 jours est accordé après la fin de votre dernier mois d’études reconnues de l’année d’attribution concernée pour soumettre votre demande d’aide financière.

Quel est le code du Cégep de Saint-Hyacinthe?

Le code d’établissement pour le Cégep de Saint-Hyacinthe est le 907003

Quels sont les documents nécessaires pour compléter ma demande?

  • Numéro d’assurance sociale
  • Code permanent
  • Prévision de vos revenus (du 1er janvier au 31 décembre)

Je suis un nouvel arrivant. Quels sont les documents nécessaires pour compléter ma demande?

  • Numéro d’assurance sociale
  • Code permanent
  • Confirmation de résidence permanente (IMM5292)
  • Carte de résident permanent
  • Carte ou certificat de citoyenneté
  • Certificat de sélection du Québec
  • Prévision de vos revenus du 1er janvier au 31 décembre (Exemple : pour une demande d’aide pour l’année 2014-2015, on déclare les revenus bruts et autres reçus en 2014.)

Que faire si je n’ai pas de code permanent?

Si vous êtes un nouvel arrivant au Québec et que vous n’avez pas encore obtenu de code permanent, vous devez remplir une demande d’aide financière en format papier disponible au Service à la vie étudiante (B-1415) ou bien sur le site de l’aide financière :www.afe.gouv.qc.ca.

Comment puis-je avoir un aperçu de ce que je recevrai?

Consultez le simulateur de calcul suivant :

http://www.mesrs.gouv.qc.ca/aide-financiere-aux-etudes/simulateur-de-calcul-du-montant-daide-financiere-aux-etudes/

Avertissement : Les résultats obtenus à l’aide du simulateur de calcul ne doivent pas être considérés comme officiels. Ils ne peuvent, en aucun cas, être interprétés comme un engagement de la part de l’Aide financière aux études (Québec).

Que dois-je faire si je n’ai pas obtenu de réponse à ma demande?

Le délai pour obtenir une réponse avec la contribution parentale sans avoir à fournir de pièce est d’environ de 3 à 5 jours ouvrables. Si vous ne l’avez pas reçue après ce délai, veuillez prendre rendez-vous avec la personne responsable de l’aide financière au Service à la vie étudiante, B-1415.  

Que dois-je faire si je n’ai pas reçu mon versement, comme à l’habitude, en octobre ou en mars?

Vous devez vérifier dans votre dossier en ligne si vous avez effectué votre confirmation des ressources financières. Une confirmation de vos revenus est toujours requise vers la mi-septembre et la mi-février de l’année d’attribution.

Quels sont les revenus que je dois déclarer dans ma demande?

Vous devez déclarer dans la demande d’aide en cours tous les revenus bruts ou autres reçus du 1er janvier au 31 décembre.  Si l’année n’est pas terminée au moment de faire votre demande d’aide, il est important de faire un estimé jusqu’à la fin de l’année pour éviter d’avoir de l’aide versée en trop à l’hiver suivant.

Exemple :       pour une demande d’aide pour l’année 2014-2015, on déclare les revenus bruts et autres reçus en 2014.

Les revenus que vous n’avez pas à déclarer sont les suivants :

  • les montants versés par la Régie des rentes du Québec dans le cadre du Soutien aux enfants (allocations familiales provinciales);
  • la Prestation fiscale canadienne pour enfants;
  • la Prestation universelle pour la garde d’enfants;
  • les prestations d’aide sociale ou de solidarité sociale;
  • les paiements d’aide aux études provenant d’un régime enregistré d’épargne-études (REEE);
  • les indemnités syndicales provenant d’un fonds de grève;
  • les revenus de loyer;
  • les gains de loterie;
  • les indemnités reçues notamment de la Société de l’assurance automobile du Québec ou de la Commission de la santé et de la sécurité du travail à titre de dédommagement pour compenser, par exemple, la perte d’un membre ou pour rembourser certains frais engagés (physiothérapie, orthèses, etc.);
  • les retraits de fonds de pension (régime enregistré d’épargne-retraite [REER], fonds enregistré de revenu de retraite [FERR], Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics [RREGOP], etc.);
  • les bourses reçues en vertu du programme Explore et celles décernées par l’Aide financière aux études.

Comment puis-je savoir si j’ai reçu mon certificat de garantie et que dois-je faire par la suite?

Un certificat de garantie sera émis et acheminé à votre nom au Service à la vie étudiante du Cégep, local B-1415. Vous recevrez un MIO pour vous en informer. Vous devrez vous présenter à l’accueil du Service à la vie étudiante avec votre carte étudiante, pour en prendre possession.

Par la suite, il vous faudra le présenter, avant la date d’expiration qui y est indiquée, à l’un ou l’autre des établissements financiers participant au programme. L’établissement choisi doit être situé au Québec :

  • Caisse Desjardins
  • Banque de Montréal
  • Banque Laurentienne
  • Banque Nationale du Canada
  • Banque Royale du Canada.

L’aide financière qui vous est attribuée sera par la suite versée directement dans votre compte. Le dépôt des versements est mensuel si vous avez obtenu un prêt et une bourse, et par trimestre, si vous avez obtenu un prêt seulement.

Important :   Afin d’éviter des délais importants dans vos versements, il est préférable de ne pas changer d’établissement financier pendant le temps de vos études.

Je change d’établissement scolaire. Comment dois-je transférer mon dossier d’aide financière?

Vous devez remplir le formulaire ci-dessous ou vous présenter au Service à la vie étudiante (B-1415).

Remplir le formulaire 

J’ai déjà reçu de l’aide financière dans le passé et je souhaite seulement confirmer ma fréquentation scolaire?

Vous devez remplir le formulaire ci-dessous ou vous présenter au Service à la vie étudiante (B-1415). De cette façon, vous serez exempté de rembourser votre prêt étudiant et vous n’aurez pas d’intérêts pendant la durée de vos études.

Remplir le formulaire

Que dois-je faire si j’ai atteint ma limite d’endettement ou mes mois d’admissibilité à l’aide financière?

Vous devez présenter une demande de dérogation dans le but d’obtenir un sursis pour terminer vos études. Votre demande de dérogation sera soumise au comité des dérogations et une réponse vous sera transmise par la suite. Consulter le guide disponible sur le site de l’aide financière : www.afe.gouv.qc.ca.

Suis-je admissible à une remise de dette de 15 %?

Pour être admissible au programme, vous devez :

  • avoir terminé dans les délais prévus un programme d’études collégiales techniques menant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales;
    ou
  • avoir terminé dans les délais prévus un programme d’études universitaire de premier cycle menant à l’obtention d’un grade. Une remise peut également être accordée pour les études collégiales antérieures si elles satisfont aux conditions d’admissibilité;
    et
  • avoir reçu une bourse, dans le cadre du Programme de prêts et bourses, à chaque année d’attribution durant laquelle vous suiviez ce programme.

Vous devez remplir le formulaire remise de dette pour profiter de ce programme.  Pour plus d’information, consultez le site de l’aide financière : www.afe.gouv.qc.ca.

Je désire annuler ma demande d’aide?

Il est possible d’annuler la demande d’aide, mais le certificat de garantie ne doit pas avoir été homologué par un établissement financier.

Pour annuler une demande d’aide, vous pouvez envoyer un message à l’adresse suivante : aidefinanciere@cegepsth.qc.ca

Puis-je être considéré réputé à temps plein même si je suis à temps partiel?

Oui, si vous avez un minimum de 76 à 179 heures de cours par trimestre et que vous répondez à un des critères suivants :

  • Vous êtes enceinte d’au moins 20 semaines.
  • Vous êtes chef de famille monoparentale et vous habitez avec votre enfant âgé de moins de 12 ans au 30 septembre de l’année en cours.
  • Vous habitez avec un enfant, le vôtre ou celui de votre conjointe, ou de votre conjoint, qui est âgé de moins de 6 ans au 30 septembre de l’année en cours.
  • Vous habitez avec un enfant, le vôtre ou celui de votre conjointe, ou de votre conjoint, qui est âgé de moins de 21 ans au 30 septembre de l’année en cours. Cet enfant est aux études et est atteint d’une déficience fonctionnelle majeure ou d’une maladie mentale.
  • Vous êtes atteint d’une déficience fonctionnelle majeure.
  • Vous ne pouvez poursuivre vos études à temps plein pendant plus d’un mois en raison de troubles graves à caractère épisodique résultant de problèmes de santé mentale ou physiques majeurs et permanents constatés dans un certificat médical.
  • Vous participez au programme Réussir du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale.
  • Vous et votre conjoint ou conjointe êtes étudiants, seul l’un d’entre vous peut être réputé aux études à temps plein durant une même année d’attribution.

Que dois-je faire si je suis en contrainte de cours ou en fin de programme?

Un étudiant qui est en contrainte de cours ou à la fin d’un programme menant au DEC est admissible à une aide financière même s’il n’est pas à temps plein pour terminer son programme pour un trimestre. Vous devez toutefois prendre rendez-vous avec la personne responsable de l’aide financière au Cégep afin de confirmer votre statut.

Puis-je obtenir un prêt si j’étudie à temps partiel?

Une aide financière peut être accordée pour des études à temps partiel sous forme de prêt et par trimestre d’études. Cette aide couvre les frais de scolarité et les frais de garde d’enfants, s’il y a lieu.

Vous pouvez faire une demande d’aide à temps partiel en ligne sur le site de l’aide financière : www.afe.gouv.qc.ca.

Quand devrais-je commencer à rembourser mon prêt pour études?

Au début du mois qui suit la fin ou l’abandon de vos études, le gouvernement cesse de payer les intérêts courus sur votre dette. Ceux-ci deviennent alors à votre charge.

L’option 6 mois, concerne la période de six mois suivant la fin de vos études à temps plein. Durant cette période, vous bénéficiez d’une exemption du remboursement du capital de votre prêt et d’un report de remboursement des intérêts courus sur ce prêt.