Prêts et bourses du MESRST

Un programme d’aide financière du gouvernement provincial est offert aux étudiants. Afin de s’assurer d’avoir les ressources financières nécessaires pour entreprendre ses études, il faut acheminer sa demande à l’avance à l’Aide financière aux études.

Comment procéder

• Vous devez d’abord remplir votre demande d’aide financière sur le site Internet www.afe.gouv.qc.ca. Les formulaires de demande pour le trimestre d’automne sont accessibles à partir du début juin.
  • La date limite pour faire une demande est fixée à 60 jours (deux mois) après votre dernier jour d’études.
  • Un simulateur de calcul est aussi disponible sur le site de l’aide financière (www.afe.gouv.qc.ca) qui vous permettra de connaître de façon sommaire le montant qui pourrait vous être accordé

La démarche pas à pas

Les informations ci-jointes vous aideront à remplir votre demande d’aide en ligne sur le site www.afe.gouv.qc.ca :

Changement d’établissement scolaire

Vous devez remplir le formulaire ci-dessous.

Formulaire

Confirmation de fréquentation scolaire

Vous devez remplir le formulaire ci-dessous.

Formulaire

FOIRE AUX QUESTIONS

Autres programmes du gouvernement du Québec

Programme de prêts pour les études à temps partiel
L’aide financière accordée dans le cadre de ce programme est attribuée sous forme de prêt et par trimestre d’études. Les frais scolaires (frais de scolarité et matériel scolaire) et, s’il y a lieu, les frais de garde d’enfants sont pris en compte dans le calcul du prêt accordé.

Programme Explore
Le programme Explore offre des bourses aux étudiants qui désirent apprendre l’anglais pendant cinq semaines en classe d’immersion dans un établissement agréé durant l’été. Pour participer vous devez remplir le formulaire en ligne sur le site de l’aide financière.

L’inscription est offerte vers le mois de novembre et se termine le 28 février.

Programme études-travail

Ce programme permet à des étudiantes et à des étudiants éprouvant des difficultés financières pour des raisons jugées exceptionnelles d’obtenir un emploi au Cégep de Saint-Hyacinthe. Déposer une demande d’emploi directement sur le Portail du Cégep.

Programme de remise de dette

Programme visant à réduire de 15 % la dette d’études.

Pour être admissible :

• Avoir reçu une bourse à chaque année d’attribution dans le cadre du Programme de prêts et bourses;
  • Avoir terminé vos études collégiales techniques ou vos études universitaires dans les délais prescrits

Programme de remboursement différé
Ce programme est destiné aux personnes qui ne peuvent pas rembourser la dette d’études qu’elles ont contractée dans le cadre du Programme de prêts et bourses ou du Programme de prêts pour les études à temps partiel.

Vous pouvez obtenir plus de renseignements en consultant la section après vos études sur le site de l’aide financière. www.afe.gouv.qc.ca.