Aide à la réussite aux étudiants


Pour réussir leurs études collégiales, les nouveaux étudiants comme les anciens sont invités, dès la rentrée scolaire, à fréquenter le Centre d’aide à la réussite (CAR) aménagé à la bibliothèque. Ce véritable carrefour des connaissances réunit du personnel qualifié disponible pour les accompagner dans leurs études. De plus, il est dans l’intérêt des étudiants, dès qu’ils éprouvent une difficulté, d’avoir recours aux différentes mesures mises en place par le personnel et les enseignants du Collège.

CONSEILS EN VRAC (PDF)

Afin de favoriser la réussite des étudiants, le Cégep dispose d’un Centre d’aide à la réussite, aménagé à la bibliothèque, qui offre une panoplie de services dont :

Bioscope – Centre de révision des laboratoires en biologie

Le Bioscope est un minilaboratoire à la disposition des étudiants de biologie qui veulent réviser de façon autonome leurs laboratoires (microscopie, anatomie, histologie, etc.).

Centre d’aide en français (CAF)

Le Centre d’aide en français est ouvert à tout étudiant du Collège qui a besoin d’améliorer sa maîtrise du code orthographique d’usage et grammatical, de la composition de textes et de la présentation d’un travail écrit. Il offre des services de consultation, de documentation (disponibilité d’outils sur la langue) et de préparation à l’Épreuve uniforme de langue obligatoire pour tous les étudiants. C’est aussi un centre d’apprentissage où les personnes-ressources diagnostiquent les besoins des usagers et proposent des stratégies d’apprentissage. Le soutien individualisé offert par les responsables du Centre d’aide en français inclut le soutien aux étudiants allophones.

Centre d’aide en informatique

Salle principalement réservée aux étudiants inscrits en Techniques de l’informatique, 1re année.

Centre d’aide en langues modernes

Un centre d’aide en anglais et en espagnol est à la disposition des étudiants.

Centres d’aide en sciences

Les centres d’aide en mathématiques, en physique et en chimie sont le résultat d’un partenariat entre les professeurs des départements de mathématiques, de physique et de chimie. Ils s’adressent à tous les étudiants qui suivent, au présent trimestre, un cours de mathématiques ou un cours de physique et/ou un cours de chimie.

Autres mesures d’aide à la réussite

Plusieurs projets répondant à des problématiques particulières d’aide à la réussite ont été mis sur pied. L’étudiant doit s’adresser à ses professeurs pour vérifier son admissibilité et la disponibilité de places.

Tutorat par les pairs

Ce projet d’aide individualisée par les pairs a été mis en place dans plusieurs matières. Tous programmes confondus, plus de 750 jumelages et plus de 4700 heures de tutorat sont effectués chaque année. Pour être jumelé à un tuteur en français, en mathématiques, en physique, en chimie, en biologie, en anglais, en espagnol, en informatique ou encore dans certains cours spécialisés des programmes techniques, l’étudiant peut remplir le formulaire disponible au comptoir d’accueil du Centre d’aide à la réussite ou encore se présenter aux heures d’ouverture du Centre d’aide à la réussite.

Soutien individuel des enseignants

Les enseignants apportent leur soutien dans les différents centres d’aide disciplinaires.

Aide à l’élaboration de meilleures stratégies d’étude

L’étudiant peut prendre rendez-vous avec le conseiller pédagogique du Centre d’aide à la réussite pour recevoir une aide dans l’élaboration de meilleures stratégies d’étude. À cet égard, à la 5e semaine de cours de chaque trimestre, le conseiller pédagogique du Centre d’aide à la réussite offre des ateliers portant sur ce sujet. Il est alors question de la mémorisation, de l’organisation du temps, de l’anxiété de performance, de la lecture efficace et de la préparation aux examens.

Documents d’aide à la réussite