Animation à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire (AVEC)

Logo AVEC

Dans un monde qui se cherche de plus en plus et où l’éclatement des valeurs est palpable, les jeunes cherchent aussi des réponses. Le Cégep de Saint-Hyacinthe appuyé par la Fondation Martin-Giard offre un service d’animation à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire adapté à ces attentes. Il offre aux jeunes la possibilité de recourir aux services de deux animateurs prêts à les accompagner dans leur cheminement personnel et à les aider à édifier une société plus humaine et plus solidaire.

» Programmation des activités (PDF)

Un milieu de vie

• Un endroit où il fait bon se retrouver, connaître de nouvelles personnes, dîner, relaxer, étudier.
  • Un milieu où il y a place pour l’accueil respectueux, pour l’entraide, pour les échanges entre amis.
  • Un centre de ressources qui donne accès à divers documents.

Des projets

p3_ecriture

Amnistie internationale : pour la défense des droits humains dans le monde

Il est en ton pouvoir d’agir pour mettre un terme aux atteintes flagrantes aux droits humains. Fais entendre ta voix en te joignant au groupe Amnistie internationale ou en étant solidaire de sa prochaine campagne.

Club 2/3 : comité de solidarité et d’engagement citoyen

En participant à ce comité, tu pourras conscientiser la population collégiale et l’inciter à poser des gestes d’engagement concrets pour un monde plus juste, sans pauvreté et équitable.

Les Apprentis-Sages : projet d’études assistées dans une école primaire

Ce projet te donne la possibilité d’investir environ une heure par semaine afin d’aider des élèves à développer de bonnes habitudes en vue des leçons et devoirs.

Post-scriptum : soirée de visionnement de films et discussion

Une occasion de visionner des films qui ne sont pas nécessairement des « blockbusters » et de discuter des intentions de l’auteur, des valeurs véhiculées, de la vision du monde sous-jacente au film, etc. Viens nous proposer tes coups de cœur.

Midi discussion : visionnement de documentaire et discussion

Une occasion pour visionner de courts documentaires sur l’heure du midi afin de stimuler la conversation sur des sujets que nous n’abordons pas tous les jours.

Relais solitude : fin de semaine au monastère de Rougemont

Du temps pour toi, pour ralentir le rythme, pour communier à la nature, pour faire le point, pour apprivoiser le silence, pour vivre une expérience spirituelle.

Relaxation et méditation : ateliers hebdomadaires d’exploration

Voici une occasion de sortir de ce monde de pensées et d’entrer dans un monde de silence, dans ton monde intérieur. C’est un procédé de nettoyage complet de ton ardoise : il vide ce qui a été forcé, bourré en toi. Viens te libérer de ton stress!

Pour nous joindre

Michèle Guimond, animatrice