Environnement : niveau « Excellence » et mention spéciale pour le Cégep

Saint-Hyacinthe, le 15 août 2012.Le 15 juin dernier, le Cégep de Saint-Hyacinthe recevait avec fierté de la part d’ENvironnement JEUnesse, organisme responsable de la certification Cégep vert du Québec, le niveau « Excellence » avec mention spéciale « Réduction des émissions de GES ». Pour atteindre ce niveau, le Cégep de Saint‑Hyacinthe a dû, au fil des ans, répondre à plusieurs exigences en posant des gestes concrets tels que la diminution de la consommation énergétique; la réalisation de nouvelles constructions qui tiennent compte du développement durable; et l’implication au quotidien de tous les acteurs dans la préservation de l’environnement et la promotion de saines habitudes de vie.

Dans l’édition 2012 de la certification Cégep Vert du Québec, tous les établissements participants pouvaient présenter un projet dans certaines catégories de mentions spéciales. L’équipe de la certification a ainsi décerné une mention spéciale au Cégep de Saint-Hyacinthe pour sa réduction des émissions de GES avec l’implantation de la « Passe écolo », projet de passe universelle d’autobus mis en place à l’automne 2011. Et le succès est au rendez-vous, puisque l’utilisation du service d’autobus est passée de 12 % à 33 % au premier trimestre 2012. Lors d’un sondage effectué à cette période, les étudiants se disaient majoritairement satisfaits à très satisfaits des services offerts.


La certification Cégep vert du Québec est une certification annuelle touchant l’ensemble de la communauté collégiale. Elle invite à la concertation, dans une perspective d’amélioration continue et de développement responsable et viable, à travers la gestion environnementale et l’éducation relative à l’environnement. Le programme est divisé en plusieurs niveaux de certification permettant d’implanter des bases solides selon une intégration réaliste, structurante et durable. L’atteinte du niveau de certification « Excellence » par le Cégep de Saint-Hyacinthe reflète l’amélioration continue en matière de gestion environnementale et se veut le point culminant de cette démarche institutionnelle évolutive.


Représentante d’ENvironnement JEUnesse


Représentante d’ENvironnement JEUnesse; Ana Cristina Silveira, ressource spécialisée en environnement au Cégep de Saint-Hyacinthe; Alexandre Larrivée, membre du comité étudiant; Michel Gagnon, directeur des services administratifs au Cégep de Saint‑Hyacinthe; représentant d’ENvironnement JEUnesse.