EMMANUEL MONTINI, NOUVEAU DIRECTEUR GÉNÉRAL DU CÉGEP DE SAINT-HYACINTHE

Saint-Hyacinthe, le 15 février 2018. – Lors de la séance extraordinaire tenue à huis clos hier soir, le Conseil d’administration du Cégep de Saint-Hyacinthe a procédé unanimement à la nomination de monsieur Emmanuel Montini à titre de directeur général du Cégep. Il succédera à monsieur Roger Sylvestre, en poste depuis août 2007.

La nomination de M. Montini fait suite à une recommandation unanime du comité mandaté par le Conseil d’administration. La proposition du comité a également été appuyée à l’unanimité par la Commission des études du Cégep.

M. Montini connaît bien le milieu de l’éducation supérieure pour avoir œuvré dans le réseau collégial et le réseau universitaire depuis 1998. En effet, il a été chargé de cours pour le compte de divers établissements universitaires, dont l’Université de Sherbrooke, l’Université de Montréal, l’École des hautes études commerciales et l’Université d’Édimbourg au Royaume-Uni.

Il est très familier avec le réseau collégial pour y avoir occupé diverses fonctions : enseignant, coordonnateur du programme Sciences de la nature, directeur adjoint des études et finalement, directeur des études et des services aux étudiants depuis décembre 2013. Ces fonctions ont toutes été occupées au Collège Bois-de-Boulogne.

Il a également évolué en tant que gestionnaire à titre de vice-président et président dans le secteur privé et comme consultant. Il a eu ainsi l’opportunité de vivre diverses expériences de gestion, de financement, de partenariats stratégiques au Canada, aux États-Unis et en Europe, et de transferts et développements technologiques.

Au niveau académique, M. Montini est un mathématicien, Ph. D., diplômé de l’Université d’Édimbourg du Royaume-Uni, et il a complété la scolarité d’une maîtrise en sciences économiques – orientation finance de l’Université de Montréal. Il est également membre de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec et vient de débuter la formation en gouvernance du Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval.

Il est reconnu comme un gestionnaire pragmatique, doté d’une grande capacité de prendre des initiatives de développement pour atteindre les objectifs corporatifs. Il est également reconnu pour faire preuve d’écoute, de tact et de diplomatie lorsque ceci est nécessaire dans la recherche de solutions simples ou complexes et pour bâtir des équipes de gestionnaires et d’employés solides et unies. Il croit fermement à la richesse des employés et à l’importance de mettre en place les conditions pour qu’ils soient heureux et qu’ils puissent se développer en nourrissant l’organisation.

M. Montini entrera en fonction progressivement à compter de la mi-mars 2018. Le Conseil d’administration lui souhaite beaucoup de succès dans ses nouvelles fonctions.

– 30 –

Source :
René Vincelette, président du Conseil d’administration du Cégep de Saint-Hyacinthe