LA QUATRIÈME PRODUCTION DES FINISSANTS DE L’ÉCOLE DE THÉÂTRE DU CÉGEP DE SAINT-HYACINTHE

Saint-Hyacinthe, le 16 avril 2018. – L’année scolaire touche déjà à sa fin! Voici venu le moment de vous convier au dernier spectacle de la saison 2017-2018 de l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe, La nuit des rois de Shakespeare, dans une mise en scène de Sébastien David.

Shakespeare n’a pas besoin de présentation : il est considéré comme le plus grand auteur de la culture anglaise. Sa vie a nourri de nombreux mythes, mais son oeuvre comporte plus d’une trentaine de textes de théâtre, autant de tragédies que de comédies ou de pièces historiques (Roméo et Juliette, Hamlet, Macbeth, etc.).  Il est parmi les auteurs les plus traduits et ses textes sont présentés au public de façon régulière sur les scènes de nombreux pays ou se retrouvent au grand écran (Le Roi Lear, Comme il vous plaira, etc.)

« Ne dis pas à l’amour : plus tard. L’avenir est fait de hasards. »

La Nuit des rois, comédie romantique écrite au début du XVIIe siècle, raconte l’histoire de deux jumeaux, Viola et Sébastien, séparés dès leur enfance lors d’un naufrage. La jeune femme décide de se travestir en homme pour affronter la vie, mais elle entre au service d’un duc dont elle tombe amoureuse, alors que lui-même est amoureux d’une comtesse qui s’éprend à son tour de Viola croyant que celle-ci est un homme… Il faudra que les deux jumeaux se retrouvent pour que Viola redevienne officiellement une jeune femme et que l’histoire se dénoue. Un texte où jeux amoureux, farces et musiques se côtoient pour notre plus grand plaisir.

Sébastien David, interprète, auteur et metteur en scène, signe la mise en scène du spectacle. Comme acteur, on a pu le voir dans une quinzaine de productions théâtrales dont Chambre(s) de Pascal Chevarie (m.e.s. Eric Jean) au Théâtre de Quat’Sous et Ce samedi il pleuvait d’Annick Lefebvre (m.e.s. Marc Beaupré) au Théâtre Aux Écuries. Comme auteur, on lui doit T’es où Gaudreault précédé de Ta yeule Kathleen, spectacle qui lui a valu plusieurs prix, ainsi que Dimanche napalm, texte pour lequel il a notamment remporté le prix du Gouverneur général en 2017. Par ailleurs il assure la direction générale et artistique de sa compagnie de théâtre, La Bataille. Il signera pour la première fois une mise en scène à l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe.

Représentations : du jeudi 10 au jeudi 17 mai 2018, du mardi au jeudi à 19 h, les vendredi et samedi à 20 h, et le dimanche à 16 h (relâche le lundi), à la salle Léon-Ringuet du Cégep de Saint Hyacinthe – 3000, avenue Boullé.

Réservations : 450 773-6800 ou 514 875-4445 (Rive-Sud et Montréal), poste 2408

Tarif : 10 $ (5 $ sur présentation de la carte d’étudiant)

– 30 –

Source : Luce Pelletier
Responsable de la coordination
Département d’Interprétation théâtrale
École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe
450 773-6800 ou 514 875-4445 (Rive-Sud et Montréal), poste 2519