Directrice générale ou Directeur général

Situé dans un milieu dynamique, le Cégep de Saint-Hyacinthe remplit depuis 50 ans sa mission d’enseignement supérieur avec un constant souci de qualité. L’établissement est devenu, au fil des ans, un acteur important dans le développement régional et national, et jouit aujourd’hui d’une renommée enviable, ayant notamment développé les volets complémentaires de sa mission première.

Il accueille annuellement près de 5 000 étudiants à l’enseignement régulier et tout autant à la formation continue. Plus de 1000 membres du personnel conjuguent leurs efforts au bénéfice des étudiants, et ce, au moyen de 5 programmes d’études préuniversitaires, de 18 programmes d’études techniques et de nombreux programmes d’attestation d’études collégiales.

Le Cégep de Saint-Hyacinthe, c’est aussi deux centres collégiaux de transfert technologique, un centre de formation et de services-conseils aux entreprises, en plus de stages internationaux. Le Cégep est également premier en recherche collégiale au Québec et se démarque par ses infrastructures et ses équipes sportives. Il est, de plus, un employeur de choix : un cégep accueillant, accessible et où l’on s’accomplit.

SOMMAIRE DE LA FONCTION

Sous l’autorité du Conseil d’administration, et en cohérence avec le Plan stratégique 2015-2020, la personne choisie sera responsable de la gestion de l’ensemble des activités du Cégep, tant éducatives que de soutien, et de son développement. Elle sera également responsable du rayonnement du Cégep, et ce, au moyen de sa carte diversifiée de programmes préuniversitaires et techniques ainsi que de ses activités de recherche appliquée, d’aide technique, de transfert technologique et de soutien à l’innovation.

Porter la vision du Cégep à l’interne et promouvoir son apport dans la communauté, incarner les valeurs fortes et spécifiques de l’établissement, exercer un leadership axé sur la concertation et la responsabilisation, poursuivre les avancées et continuer à susciter la créativité afin que le milieu de vie accroisse constamment son attractivité, sa pertinence et sa singularité : voilà les grands pôles de la fonction.

Principaux enjeux :

  • Soutenir la réussite des étudiants en contribuant à la persévérance scolaire.
  • Offrir un milieu de travail et d’apprentissage inspirant pour tous, qui favorisera l’engagement, le sentiment d’appartenance, le transfert d’expertise et la mobilisation.
  • Assurer une gestion financière et opérationnelle des plus efficientes, marquée à la fois par l’amélioration continue et la recherche de nouvelles sources de revenus.
  • Veiller à l’adaptation constante de la prestation de services afin de répondre aux besoins multiples et évolutifs des étudiants, des adultes en formation et des organisations clientes, et ce, en utilisant notamment l’intégration numérique.
  • Renforcer l’importance de la formation générale et de la qualité de la langue, valoriser et soutenir le dynamisme et l’innovation pédagogique, et ce, afin d’améliorer constamment la qualité de l’enseignement.
  • Développer des stratégies de recrutement qui permettront à l’établissement de maintenir sa capacité attractive, malgré un contexte de diminution globale des étudiants au collégial au cours des prochaines années.
  • Développer et actualiser l’offre de formation continue, et poursuivre la concertation avec les partenaires du milieu socio-économique et de la communauté, et ce, afin d’assurer l’adéquation avec les besoins de main-d’œuvre de la région.
  • Maintenir l’engagement important du Cégep en recherche et poursuivre le rayonnement de ses activités pour ainsi contribuer à son positionnement comme établissement d’enseignement supérieur incontournable dans ses créneaux d’expertise, en Montérégie comme au Québec.
  • Assurer l’adéquation entre l’effectif étudiant et l’ensemble des ressources et des infrastructures.

PROFIL RECHERCHÉ

Vous êtes une personne qui :

  • est profondément engagée envers la réussite scolaire et la mission éducative;
  • possède une vision stratégique, permettant de poursuivre le positionnement enviable du Cégep et le développement de partenariats et son rayonnement;
  • adopte une approche consultative, proactive et rassembleuse;
  • sait tirer le meilleur de ses équipes en créant le dialogue et en étant à l’écoute;
  • parvient à susciter le renouveau tout en veillant à une gestion efficiente et rigoureuse;

vous correspondez au profil recherché!

QUALIFICATIONS

  • Diplôme universitaire de deuxième cycle en administration ou en éducation, ou encore une combinaison de formation et d’expérience jugée équivalente.
  • Expérience minimale de 10 ans en gestion, dont cinq ans dans un poste de cadre supérieur ou de hors cadre dans un établissement d’enseignement supérieur.
  • Réalisations de gestion et de développement probantes et significatives, en lien avec le type d’enjeux ciblés.

CONDITIONS

Les conditions de travail sont celles prévues au « Règlement déterminant certaines conditions de travail des hors cadres des collèges d’enseignement général et professionnel ». La rémunération établie est selon la classe 14 du Règlement.

APPEL DE CANDIDATURES

Vous êtes un leader sensible aux réalités des cégeps régionaux et souhaitez faire une différence au sein d’une communauté collégiale? Les membres du Conseil d’administration vous invitent à vous joindre à eux pour stimuler et soutenir le Cégep de Saint-Hyacinthe dans la réalisation de sa mission.

Veuillez nous faire parvenir votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation à l’attention du comité de sélection
à l’adresse électronique : dgcsh@filion.ca, au plus tard le 22 décembre 2017.
Veuillez prendre note que les entrevues sont prévues durant les semaines des 15 et 22 janvier 2018.

Le Cégep de Saint-Hyacinthe souscrit à un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les personnes handicapées, les membres des minorités visibles et ethniques ainsi que les autochtones à présenter leur candidature.