DÉPART À LA RETRAITE DE M. ROGER SYLVESTRE

Saint-Hyacinthe, le 26 septembre 2017. – C’est à la séance tenue plus tôt en soirée que le Conseil d’administration a accepté, avec regret, l’annonce du départ à la retraite de M. Roger Sylvestre, directeur général du Cégep de Saint-Hyacinthe. Il quittera ses fonctions le 16 mars 2018, après une brillante carrière de 33 années au Cégep de Saint‑Hyacinthe.

Roger Sylvestre est entré en fonction au Cégep en janvier 1985 à titre de conseiller pédagogique. Il a œuvré durant 19 années comme professionnel, a ensuite occupé la fonction de directeur du Service de la formation continue pour enfin être nommé directeur général en 2007.

Une retraite bien méritée

Le président du Conseil d’administration, M. René Vincelette, a tenu à souligner la contribution exceptionnelle de M. Sylvestre au développement du Cégep, en particulier à titre de directeur général depuis 2007 :

« Le Cégep de Saint-Hyacinthe : le Cégep de tous les succès ! M. Roger Sylvestre a réussi ce tour de force durant ses 10 années à la direction générale. Mentionnons, entre autres, la crédibilité du Cégep, celui-ci étant reconnu dans la région maskoutaine, mais aussi au niveau national, de même que la qualité des programmes répondant aux attentes des étudiants et des préoccupations du milieu socio-économique. Naturellement, on ne peut passer sous silence la saine gestion de l’établissement, la création de la Passe écolo, la position de choix en matière de recherche, les divers agrandissements et une population étudiante sans cesse grandissante avec plus de 4500 étudiants inscrits en septembre 2017. M. Sylvestre, un gestionnaire hors pair et hautement impliqué dans la communauté, est demeuré fidèle à l’essence même de sa passion : l’éducation des jeunes et des adultes. Il a su bien s’entourer et créer une vision qui restera présente : Le Cégep de Saint-Hyacinthe, un cégep accueillant, accessible, et où l’on s’accomplit. »

De son côté, Roger Sylvestre se dit serein avec sa décision :

« J’aime toujours ce que je fais. La motivation est encore bien présente et c’est un réel plaisir pour moi de vous côtoyer au quotidien. Maintenant est arrivé le moment de tirer ma révérence et de laisser le privilège à une autre personne de diriger ce bel et grand établissement d’enseignement. Quand je fais le bilan des 10 années passées à la direction du Cégep de Saint-Hyacinthe, ce dont je suis le plus fier, c’est l’esprit de collaboration et l’engagement dont le personnel du Cégep fait preuve dans la réalisation de notre mission de formation auprès des milliers de jeunes et adultes qui fréquentent notre Cégep. »

Un processus de remplacement rigoureux

Un comité, formé de sept administrateurs du Conseil d’administration, entamera le processus de remplacement de la direction générale en lançant un appel de candidatures dès cet automne.  D’ici son départ, M. Sylvestre assurera toutes les fonctions de la direction générale et préparera la transition avec la personne qui lui succèdera.

Nous lui souhaitons une bonne retraite bien méritée !

Source :
Direction des communications et des affaires corporatives