Certification Cégep Vert du Québec : le Cégep de Saint-Hyacinthe obtient le « Niveau 3» !

Saint-Hyacinthe, le 10 juin 2011. C’est avec une immense fierté que le Cégep de Saint-Hyacinthe recevait récemment le « Niveau 3 » de la certification Cégep Vert du Québec. Cette certification a pour objectif d’aider les collèges et cégeps à se doter de structures de gestion environnementale selon un principe d’amélioration continue et à intégrer l’éducation relative à l’environnement afin de sensibiliser l’ensemble des acteurs impliqués dans la vie de l’établissement.

Pour obtenir le troisième niveau de certification, le Cégep devait continuer de répondre aux critères de niveau 1 et 2 (activités de sensibilisation, formation, présence d’un comité de concertation (CACE), adoption d’une politique environnemental, etc.) mais aussi créer un fonds environnemental d’intervention et dresser un bilan annuel.

Ce bilan 2010-2011 fait état de plusieurs projets qui démontrent bien le dynamisme du Collège et sa volonté de faire toujours plus pour l’environnement :

  • Salon de l’auto partagée, sensibilisation au covoiturage et stationnement réservé à cette fin;
  • Opération nettoyage réalisée par les étudiants;
  • Augmentation du volume de récupération des matières organiques (compostage);
  • Mise en place de 150 îlots de tri sélectif muraux dans le Collège;
  • Mise en place d’un comptoir de tri de déchets alimentaires à la cafétéria;
  • Récupération de feuillets publicitaires laissés sur les pare-brise des véhicules stationnés au Collège;
  • Distribution de tablettes de feuilles récupérées;
  • Journée “Au cégep à vélo”;
  • Activité « Temps d’arrêt pour l’environnement » (Freeze Mob);
  • Campagne de sensibilisation à la mise en place d’un projet de passe universelle facilitant l’accès au réseau d’autobus;
  • Activités de sensibilisation sur le thème « L’eau est un bien commun”;
  • Création d’emplois étudiants dans le cadre de l’activité « Des métiers éco bio »;
  • Programmation de la plupart des imprimantes du Collège pour l’impression recto verso par défaut;
  • Incitation à des mesures environnementales lors des projets de construction au Collège;
  • Etc.

Le Cégep de Saint-Hyacinthe vise maintenant le niveau « Excellence » qui consiste à continuer de répondre aux critères des 3 niveaux en plus d’appliquer le principe d’amélioration continue, principe auquel le Collège adhère déjà en grande partie.

Depuis 2010, le Cégep peut compter sur une ressource spécialisée en environnement pour l’appuyer dans ses démarches et dans la mise en œuvre des activités mises sur pied. Il s’agit de madame Ana Cristina Silveira, une biologiste de formation. Son principal défi est d’instaurer au Cégep de Saint-Hyacinthe une culture du développement durable afin qu’il devienne un acteur majeur dans la formation des écocitoyens de demain.

La direction du Collège désire remercier les membres du comité CACE (enseignants, étudiants et membres du personnel), le club Enviro, notre technicienne en environnement ainsi que l’ensemble de la communauté collégiale pour leur implication active dans les différents projets qui nous ont menés vers la certification Cégep vert.

Mentionnons qu’en 2011, le nombre d’institutions certifiées Cégep Vert du Québec s’élève à 49 à travers la province. C’est dix fois plus que lors de la création de la certification il y a sept ans. Le programme est divisé en quatre niveaux de certification permettant d’implanter des bases solides selon une intégration réaliste, structurante et durable. L’atteinte du niveau de certification « Excellence », qui reflète l’amélioration continue en matière de gestion environnementale, est le point culminant de cette démarche institutionnelle évolutive. Avec les efforts de tout un chacun, le Cégep de Saint-Hyacinthe vise atteindre cet ultime niveau.

L’équipe Cégep vert du Québec en compagnie de représentants du Cégep de Saint-Hyacinthe, Cégep André-Laurendeau, Collège de Bois-de-Boulogne, Collège Gérald-Godin, Collège Shawinigan, Cégep de Sherbrooke et Vanier College lors de la remise des certifications.

_______________________________________________________